[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Håkan
C'est dommage qu'il n'aie aucune chance d'être investi à la candidature du parti.
Au vu de sa campagne très soft et très respectueuse, je ne suis pas certain qu'il ait l'investiture en tête. Je ne connais pas assez le bonhomme pour savoir si ce sont des choix tactiques ou sa personnalité réelle. Mais ça ressemble pas mal à une course au VP ce qu'il fait là.

Et un ticket Clinton / Sanders serait probablement un très bon mix
Citation :
Publié par Håkan
C'est dommage qu'il n'aie aucune chance d'être investi à la candidature du parti.
Tout le monde disait la même chose d'Obama en 2007...
Mais bon, le gros point noir de Sanders, c'est son âge quand même. C'est clair qu'un ticket Clinton-Sanders serait parfait pour les dems, ça couvrirait tout le spectre de leur éléctorat. Mais là encore, l'âge de Sanders pour un poste de VP est assez ennuyeux, surtout que Clinton est pas toute jeune non plus.
Citation :
Publié par Dawme
Tout le monde disait la même chose d'Obama en 2007...
Mais bon, le gros point noir de Sanders, c'est son âge quand même. C'est clair qu'un ticket Clinton-Sanders serait parfait pour les dems, ça couvrirait tout le spectre de leur éléctorat. Mais là encore, l'âge de Sanders pour un poste de VP est assez ennuyeux, surtout que Clinton est pas toute jeune non plus.
C'est pas non plus un échec de finir vice président des états unis..
D'après les sondages, les Américains font plus confiance à Trump qu'à ses rivaux pour l'économie, l'immigration et la lutte contre daesh.
http://www.dailymail.co.uk/news/arti...tion-ISIS.html
Citation :
New CNN/ORC poll: 45 per cent of GOP voters say Trump is the Republican candidate they trust most to handle the economy
That number is up an astonishing 25 points since June and no other GOP candidate is in double-digits
Trump gets top marks from 44 per cent of Republicans on illegal immigration, his signature issue – up 30 points in the last two months
Overall Trump scores 24 per cent support among registered Republicans, nearly twice the number posted by nearest rival Jeb Bush
Je sais pas pourquoi, je le sens mal.
Attention, ce sont les Républicains, pas les Américains.
Mais, ça veut probablement dire qu'il a quand même des chances de gagner la primaire, chose assez impensable avant le début de la campagne.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Pourquoi tu la sens mal? Trump n'a absolument aucune chance de gagner l'élection.
On verra. Et il y a un autre truc : s'il remporte la primaire, tu crois que les candidats républicains adopteront quel style aux élections qui suivront ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Le passé, c'est 2014. Après les propos des Républicains sur le thème "une femme vraiment violée ne tombe pas enceinte, si elle tombe enceinte c'est qu'elle était consentante, donc il faut interdire l'avortement", et autres affirmations du même tonneau. Les élections se gagnent au centre à condition que le centre aille voter. Vu le taux d'absentéisme aux USA, c'est loin, très loin d'être gagné.
Citation :
Publié par Keyen
Je parle pas du passé. La ou je veux en venir, c'est qu'une élection s'est toujours joué au centre, pas aux extrêmes. Plus les républicains s'en éloignent, plus ils réduisent leurs chances de gagner. Si ils ont envie de continuer a être de plus en plus atroces vis a vis des femmes, des noirs et des latinos, ils ont le droit, mais vaut mieux pas compter sur leurs voix pour gagner, du coup.

Si Trump passe aux prmaires, je parie sur une tôle mémorable. Si un autre républicain passe, mais qu'il s'en inspire énormément, je prédis la même chose.
Oui mais le centre, c'est relatif. Par exemple, il est pas situé au même niveau aux USA qu'en France et il évolue dans le temps.
Jusqu'ici, tous les sondages pour l'éléction générale indiquent que Trump, en cas de nomination républicaine ou en indépendant, serait passablement battu quelque soit le candidat démocrate. Si trump devait gagner la nomination (je n'y crois toujours pas), ce serait un drame absolu pour les républicains parce que ça consacrerait l'idée que leur base est complètement déphasée de la population générale, ce qui rend la victoire dans des éléctions générales compliquée.
Par contre, c'est vrai que les USA vivent une situation assez étrange dans laquelle les démocrates sont majoritaires nationalement depuis pas mal d'années maintenant, mais n'arrivent pas à remporter les états et à fournir au président une majorité. Sur 8 ans de mandature Obama, il n'aura eu la majorité dans les 2 chambres que 2 ans entre 2008 et 2010, le reste aura été une longue coahbitation. La cohabitation aux US est moins contraignante qu'en France mais ça a sans nul doute beaucoup joué dans le bilan plus terne qu'espéré d'Obama, d'ailleurs il dit lui même que ça a été épuisant et ennuyeux de passer plus de temps à combattre l'opposition législative qu'à gouverner le pays.
Dans la pratique, les Républicains votent, les Démocrates vont à la pêche. C'est pour ça qu'il y a de plus en plus d'Etat où l'avortement est pratiquement interdit (et où des femmes faisant des fausses couches peuvent être envoyés 20 ans en prison pour homicide...), ou le créationnisme s'insinue à l'école etc.
Oui, c'est la segmentation qu'on retrouve un peu partout dans le monde, la gauche a des éléctorats (jeunes, minorités ethniques, pauvres, ...) qui se mobilisent moins que les éléctorats de droite. C'est tout l'enjeu pour les démocrates que d'arriver à reproduire le dynamisme des campagnes Obama qui avait fait se mobiliser ces catégories.
Bush avait du composer avec un congrès démocrate à la fin de son mandat. Je crois que la cohabitation est quelque chose d'assez habituel aux USA dans les fins de mandat présidentiels, et ça l'était aussi en France du temps où les élections législatives et présidentielles n'étaient pas synchronisées.

Comme en France, les victoires de l'opposition des scrutins locaux sont souvent liées avant tout à des enjeux locaux, en second lieu à l'impopularité du pouvoir fédéral et en dernier lieu au positionnement politique.
La cohabitation est très fréquente aux US oui, ça tient à pas mal de raisons, notamment le fait que les chambres sont renouvelées par tiers tous les 2 ans (donc très soumises à l'opinion du moment), et à une assez forte décorrélation entre les enjeux.
Mais le terme de cohabitation est pas très propice, c'est très différent d'une cohabitation à la française où le président devient une figure symbolique hors politique étrangére. Le président aux US conserve enormément de pouvoirs même avec une majorité opposée à lui, le gouvernement reste de la même couleur politique que le président, le président peut veto les propositions de lois de l'opposition (de mémoire il faut une majorité très forte pour override un veto présidentiel, ptet 3/5eme je ne sais plus..), etc..
Et puis, les démocrates ont toujours beaucoup de difficulté à conquérir les chambres aux US, ça tient sans doute au découpage éléctoral qui ne leur est pas très favorable.

De façon générale, les institutions américaines ont vraiment des points positifs je trouve. C'est globalement le système que je préfére dans les grands pays occidentaux. Dommage qu'il soit tant pourri par l'argent là bas...
http://www.agoravox.fr/actualites/po...que-les-170990
On dirait que Trump s'inspire pas mal de MLP
Anti système c'est le mot là
Citation :
Publié par Aloïsius
On verra. Et il y a un autre truc : s'il remporte la primaire, tu crois que les candidats républicains adopteront quel style aux élections qui suivront ?
La primaire fait suite à une campagne. Une campagne, au total, ça coute de l'ordre de grandeur du milliard.
Tu crois qu'il va trouver ce milliard ? Au pire c'est juste un quart de sa fortune personnelle.
Quels milliardaires américains pourraient le soutenir ? Il dénonce justement la connivence des élites américaines
Citation :
Publié par Keyen
Pourquoi tu la sens mal? Trump n'a absolument aucune chance de gagner l'élection.
Ca semble l'être mais c'est oublié les magouille possible là bas.... du genre des manipulations pour faire en sorte que l'électorat noir ne puisse pas aller voter. Je me souviens plus de procéder mais il me semble qu'il y a moyen en comptant sur le fait que l'électorat noire est moins éduqué qu'ils ne puissent pas voter à cause d'une histoire de carte d'identité.

Donc normalement il ne peut pas gagner, mais avec le système des grands électeurs et avec un petit coup de pouce des gouverneurs républicains, de suite l'impossible devient possible.

Et là si ça arrivait, on regrettera tous Bush. Et les dégâts en terme de géopolitique, économique etc... seront considérables. De toute façon on pourra pas espérer avoir autour de suite des conseillers capable de l'amener à avoir une "vision"
Citation :
Publié par Aloïsius
Trump continue de grimper dans les sondages, y compris chez les femmes. Enfin, du moins celles qui se disent affiliées au GOP.
http://www.theguardian.com/us-news/2...y-states-polls
Elles doivent être heureuses dans leur rôle de mères au foyer. Pas possible autrement...
Citation :
Publié par Aeristh
Elles doivent être heureuses dans leur rôle de mères au foyer. Pas possible autrement...
L'excellent article de CI étant malheureusement réservé aux abonnés, je te link cet article du monde en relation qui va te donner un éclairage sur le sujet:

http://www.lemonde.fr/m-le-mag/artic...4_4500055.html

ou: http://www.lapresse.ca/international...w-yorkaise.php

(et pour ceux qui sont abonnés: http://www.courrierinternational.com...s-de-manhattan)
Citation :
Publié par Dawme
(de mémoire il faut une majorité très forte pour override un veto présidentiel, ptet 3/5eme je ne sais plus..)
La supermajority est à 2/3. Pour passer un veto, il faut une supermajority dans chacun des chambres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés