Ah bon ? Ca sort d'ou, ça, le "ça n'existe que depuis hier, personne ne le considérait comme ça" ?
C'était pourtant quelque chose qui m'a toujours semblé très clair, que les sorts étaient "puissants" pour contrebalancer les mauvais paliers, de façon à créer des voies atypiques.
C'est surtout que, les paliers différenciés et ces voies avec mauvais paliers, ça ne
peut pas marcher sur le long terme.
Un des effets pervers de ces paliers, c'est qu'un sort faisant 20 dégâts de base pour 3PA, par exemple, ne "vaut" pas la même chose pour deux classes différentes, ni même à des plages de niveaux différentes. Ce qui fait l'intérêt du sort (en plus, bien entendu, des conditions de lancers, du reste du panel de sorts, etc), c'est le niveau de carac auquel un personnage peut arriver dans l'élément du sort, et ça, avec des paliers différenciés, ce n'est pas pareil d'une classes à l'autre.
Pire: avec les sorties de nouveaux équipements, ça évolue dans le temps. Donc pour maintenir une comparabilité des capacités des classes, il faudrait ajuster en permanence les dégâts de base des sorts, c'est complètement délirant.
Le fait que certaines classes aient des voies offensives viables dans lesquelles la meilleure chose à faire soit de mettre tous ses points en Vitalité, c'est une aberration. Ça a été dit et redit, mais il faut le répéter. Tout ouin-ouin qui se base sur le fait que le joueur joue telle classe, tel build, et que pour continuer à taper pareil il va devoir investir ses points en carac alors qu'il était full vita, est disqualifié d'office. Investir ses points en vita, ça doit être un sacrifice significatif - on doit y perdre en force de frappe. La situation actuelle est ridicule, et l'harmonisation des paliers, avec l'inévitable remise à niveau des dégâts de base qui l'accompagne, était elle même inévitable - je suis surpris qu'elle ne soit pas intervenue plus vite après la refonte des points additionnels (parchottages), qui était l'unique raison qui empêchait de la faire depuis des années.
Alors oui, peut-être que les équilibres détaillés entre builds pour une même classe, ou entre les classes, seront temporairement perturbés. Mais le jeu part dans une direction infiniment plus saine.
Quand on a eu une preview du devblog en Z48 (il n'y a pas si longtemps, hein, ne vous imaginez pas qu'on vous cache des choses depuis des mois), j'étais à mille lieues d'imaginer que l'annonce allait déclencher les torrents de puérilité que j'ai pu lire sur ce thread depuis hier.