[Devblog] Uniformisation des paliers de caractéristiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carapuce
Je suis rassuré. J'ai demandé à XyaLe sur twitter si les Sacrieurs étaient exclus de cette MàJ parce que leur refonte était en cours, et elle ne m'a pas répondu mais il semblerait bien que ce soit le cas.
J'ai hâte de récupérer des paliers décents et des sorts utiles. Mais ça fait quand même mal de voir que tout le monde aura des caractéristiques normales sauf les Sacrieurs à cette MàJ.

Edit : Je viens de voir que le post date de Novembre 2013. A mon avis les Sacrieurs auraient du avoir des paliers normaux en Septembre mais ils n'ont pas dû avoir le temps de bosser sur leur refonte qui aurait du arriver peu après (sûrement trop occupés avec le KIS). Du coup j'espère que les Sacrieurs seront jouables d'ici 2018 quand j'aurais du temps à accorder à Dofus
Même s'il n'y a aucun changement pour le Sacrieur, et c'est triste, il est indirectement up par cette màj qui réduit globalement les dommages et la vita des DD.
Citation :
Publié par Drakonne
Ben, cette maj vous surprend tant que ça? Y a des années que Lichen en avait parler pourtant....
Faite pas les surpris pour la suite des choses...
Un peu facile de ressortir un post de 2013 venant d'un autre forum en plus
Je te garanti que les annonces faites aujourd'hui par Lichen seront oubliées en 2017 par beaucoup

Citation :
Publié par Eukwa(Pou)
Dans ce cas pourquoi nerf que 3 classes (4 en comptant les cra) alors que d'autre classes méritaient largement plus un nerf que les énis, iop & cra ?...
Attendons la béta avant de spéculer je pense que beaucoup d'autres classes vont avoir de bonnes et de mauvaises surprises (mes eca eau au hasard ) cela ne cible pas qu'une poignée de classes et d'éléments, c'est toute notre façon de jouer qui va être à revoir (mais pas d'inquiétude on s'adaptera et on fera encore plus mal qu'avant en attendant le prochain nerf )
Citation :
Publié par Carapuce
Je suis rassuré. J'ai demandé à XyaLe sur twitter si les Sacrieurs étaient exclus de cette MàJ parce que leur refonte était en cours, et elle ne m'a pas répondu mais il semblerait bien que ce soit le cas.
J'ai hâte de récupérer des paliers décents et des sorts utiles. Mais ça fait quand même mal de voir que tout le monde aura des caractéristiques normales sauf les Sacrieurs à cette MàJ.

Edit : Je viens de voir que le post date de Novembre 2013. A mon avis les Sacrieurs auraient du avoir des paliers normaux en Septembre mais ils n'ont pas dû avoir le temps de bosser sur leur refonte qui aurait du arriver peu après (sûrement trop occupés avec le KIS). Du coup j'espère que les Sacrieurs seront jouables d'ici 2018 quand j'aurais du temps à accorder à Dofus
Si les sacrieurs sont exclus de cette maj c'est surtout que modifier les paliers de cette classe demanderait un travail monstre pour le rééquilibrage des sorts et que forcément il serait préférable d'attendre la refonte totale de la classe (2016 à mon avis) pour éviter de faire 2 fois le taf.
Pour les sacrieurs, y'avait quelque chose d'assez simple à faire :

Chaque point investi donne + 1 en vita et on met les mêmes paliers que pour les autres classes.

On met tout en vita, ça fait + 2000 comme maintenant.

Si on met tout dans un élem, ça fait plus de carac et un peu moins de vita (398 de stat je crois + 398 de vita donc)

Et s'il faut, on baisse un peu les dégâts des sorts...
Ce ouin-ouin des classes DD qui pouvaient one turn kill un personnage niveau 200 peu optimisé (coucou le iop multi-élément complètement pété avec précipitation aux erhy qui peut OTK un autre joueur au T2 en kolizéum).

Non, il faut clairement un équilibrage de ces builds qui tapent fort en multi-éléments avec 5000 vita. Tu ne peux pas taper fort et avoir la vita d'un sacrieur. Pour taper fort, tu dois faire des sacrifices, point barre.
J'ai oublié, c'est quoi le rôle d'un iop à la base ?
Puis "Ce ouin-ouin des classes DD qui pouvaient one turn kill un personnage niveau 200 peu optimisé"
Si le mec est pas stuff, sans res sans vita, c'est normal qu'il se fasse exploser

Le iop si t’enlèves les dégâts il lui reste quoi ? Spam Couper transformation en énu

Hormis l'éca, les classes nerf n'ont aucune raisons valables pour être nerf, puis au passage, bizarrement le up de la voie feu sur l'énu déjà excellente grâce à l'hetype, ça dérange personne, et c'est complètement absurde comparé aux nerf
Bon dans le fond je suis pas contre l'idée de la maj mais les chiffres sont disproportionnés.
-25% ça va juste tuer certains modes de certaines classes (notamment classes DD) et l'uniformisation des paliers ne va même pas arranger les modes mono (style iop feu) qui n'y gagneront rien.

Au final si c'était du 10-15% de réduction sur les sorts les plus forts ça passerait, mais -25% ça va juste faire que certaines classes vont être lachées (notamment en pvm où elles brillaient déjà pas, *cough*ecaflip*cough*) ou bien juste repasser à des modes mono débiles dans la voie qui a pas été nerf (salut iop terre)

Voilà voilà.
Citation :
Publié par labuveuze
Ce ouin-ouin des classes DD qui pouvaient one turn kill un personnage niveau 200 peu optimisé (coucou le iop multi-élément complètement pété avec précipitation aux erhy qui peut OTK un autre joueur au T2 en kolizéum).

Non, il faut clairement un équilibrage de ces builds qui tapent fort en multi-éléments avec 5000 vita. Tu ne peux pas taper fort et avoir la vita d'un sacrieur. Pour taper fort, tu dois faire des sacrifices, point barre.
Est-ce que nerfer le multi-élément corrige vraiment ce que tu essayes de dénoncer (en grossissant pas mal le trait) ? Est-ce qu'un iop full terre ne peut pas totalement faire la même, et cela même avant la màj ? Est-ce qu'aujourd'hui un gros iop mono-élement terre est à la rue par rapport aux autres ? Vu les stuffs qui existent aujourd'hui, et tous les jolis modes qu'on trouve à l'heure actuelle sur pas mal de nos confrères xélors, j'ai tout de même l'impression que ça reste très fort (même si je trouve ça moins fun à jouer). Et je n'ai pas trop envie de devoir me passer de 50% de mon gameplay (parce que le iop n'a que ses voies élémentaires pour jouer, il n'a pas de portail, de tourelle, de boucliers, de roublabots, de coop, de wasta/karcham/latotale, de recons, de synchro ).

Hormis divine si on veut se booster, et duel pour son effet kisscool, quels sont nos sorts que l'on peut se servir sans avoir investis dans la statistique attitrée ? Lancer des pressions sans avoir de la force c'est peut-être un plus tactique, mais ce n'est pas rentable pour deux sous. Et destin manque d'un effet kisscool.

Que devient le gameplay du iop si le mono-élement devient le plus rentable à jouer ? On va devoir faire un choix entre un perso efficace si on veut faire du contenu hard ou du bon gros pvp, ou choisir un mode multi un peu bâtard, qui fait un peu tout mais rien de bien, mais qui est fun à jouer ?

Bref, j'ai peur de voir les valeurs en BETA.

Sinon, des sacrifices, le iop multi devait forcément en faire, que ce soit pour chopper les 5000 vita dont tout le monde parle (que 200 d'investis en force ?), ou pour chopper des res (merci l'ini des iops gein, et l'ini c'est un truc pas mal). Et le nombre de iops striglours, strifrizz, ou stri ce que vous voulez que j'ai pu voir en koli/percos/prismes ... Franchement, vous n'avez pas roulé à l'infini sur ce genre de personnages ? C'était vraiment un problème pour vous ? Et quand un iop a brillé contre vous, c'était par son gameplay, ou par le jeu implacable de ses coéquipiers ?

Bref, j'ai l'impression qu'on tombe dans un procès contre le iop alors que ça ne devait être qu'une uniformisations des paliers.
Citation :
Publié par Carapuce
Le KIS c'est de la programmation, pas de l'équilibrage de classes. Cdes départements complètement différents.

Citation :
Publié par labuveuze

Les sacrifices sont bien présents si t'ouvre les yeux y'a pas que la vita et le roxx dans un match. Ral PA/PM c'est déterminant aussi et tout les gars en koliz frôlent souvent les 30 esquives ils n'attendent que d'être légumisés mais pour ça faut des gens qui comprennent cet aspect du jeu. 90% des éniripsas ne connaissent pas Mot de Silence Wtf
En fait concrètement, cette MàJ d'uniformisation des paliers sert à quoi ? Avoir très très légèrement plus de diversité en échange de beaucoup de nerfs ?

Car si je comprends bien ce que je lis ici, et si je réfléchis bien, les multi éléments sont tous nerfés. Ensuite, les monos "non naturels" (iop feu, feca air, eni eau, etc) devront investir plus de stats pour taper autant. Ces stats étant probablement investies en sag/vita, c'est un nerf (soit de do, soit de vita, soit d'entrave). Enfin, les monos "naturels" (iop terre, eca terre, feca feu, eni feu, etc) ne subissent pas la MàJ.

En échange, certaines voies semblent plus exploitables ponctuellement. En particulier, les classes qui profitent de faibles paliers intell/agi actuellement et qui jouent dessus en mono sont gagnantes à cause des soins/tac/fui. Clairement, je ne pense pas que les monos cha/terre qui n'étaient pas naturels gagnent quoi que ce soit dans l'affaire.

Donc au final, cette MàJ me donne l'impression qu'AG cherche juste à uniformiser ses classes. On rend les choses pareilles partout, sans chercher à conserver l'équilibre actuel (qui semble les satisfaire puisqu'ils n'en parlent pas dans l'article). Je trouve ça assez nul personnellement
Citation :
Publié par Zoulouh
Oué enfin, les "sorts qui compensent mes paliers pourraves" ça n'existe que depuis hier. C'est la justification que donne Ankama à cette baisse de dégâts de base, personne n'a jamais considéré ces sorts comme cela.
Ah bon ? Ca sort d'ou, ça, le "ça n'existe que depuis hier, personne ne le considérait comme ça" ?
C'était pourtant quelque chose qui m'a toujours semblé très clair, que les sorts étaient "puissants" pour contrebalancer les mauvais paliers, de façon à créer des voies atypiques.

Mais avec le parchottage plus aisé et l'apparition de meilleurs équipement, il devenait possible d'avoir un bénéfice important même avec les mauvais paliers.

Du coup les dégats possibles actuellement sont plus élevés que ceux qui étaient envisagés à l'époque (qui tenaient compte de possibilités d'atteindre des scores moins élevés), d'ou la réduction qu'ils connaissent.

(Je ne dis pas que l'ampleur est bien calibrée, mais c'est l'intérêt de la bêta de trouver le bon équilibre.)
Question de clarté, ceux qui disent "multi", ça peut être bi-éléments seulement ?

Citation :
Publié par Ablaxus
Que devient le gameplay du iop si le mono-élement devient le plus rentable à jouer ? On va devoir faire un choix entre un perso efficace si on veut faire du contenu hard ou du bon gros pvp, ou choisir un mode multi un peu bâtard, qui fait un peu tout mais rien de bien, mais qui est fun à jouer ?
Aucune agro, ce n'est pas le principe même depuis la nuit des temps ?
Citation :
Publié par Limpe
Donc au final, cette MàJ me donne l'impression qu'AG cherche juste à uniformiser ses classes. On rend les choses pareilles partout, sans chercher à conserver l'équilibre actuel (qui semble les satisfaire puisqu'ils n'en parlent pas dans l'article).
C'est exactement ça. L'uniformisation a probablement été faite pour "faciliter" les équilibrages futurs, sans trop se préoccuper de l'impact immédiat, mais en attendant ça laisse un goût amer. Et quand on sait le temps qui sépare chaque équilibrage ou refonte...
Citation :
Publié par Yaki
Aucune agro, ce n'est pas le principe même depuis la nuit des temps ?
Il y a eu tout de même une grosse époque krala et ougah ! Y'a eu aussi une grosse période où le mono a été dominant (brouce/oto/dana/alister), même si certaines armes arrivaient à cacher cette évidence, et ça a pas mal changé à la vague d'item suivant (qui a remis les bi-élem' sur le devant de la scène), pour enfin arriver à l'arrivée de la strigide (qui a permis d'être plus polyvalent, même si elle a été trop puissante, et qu'il a fallut l'arrivée de la RdV pour la détrôner en PvP).

Donc je n'ai pas trop l'impression que ce fut tout le temps le cas (j'ai eu tout de même un grand sentiment d'inutilité suite à la màj CaC, où il était impossible de jouer terre/feu sans avoir passé fri3 ... mauvaise période pour mon iop). Après, ce n'est peut-être qu'une nouvelle étape, pour une prochaine progression. Tout peut évoluer, j'en suis bien conscient.
Citation :
Publié par labuveuze

Je rigole tellement, mais tellement en lisant ça.
Ce que tu décris se fait uniquement avec la voie terre et un cac (bond, erhy x2, préci, pression, concentration x2 en prenant en compte un don de PA), voie qui n'est aucunement impactée par la màj.
Le nerf est pour les voies feu et air, je n'ai pas connaissance d'OT T2 avec ces voies là qui étaient même en dessous sans parler du multi-élément, d'où l'incompréhension.

Je suis à 100% pour la refonte des paliers et l'investissement des caracs autre part que dans la vita, mais là c'est trop violent.
Après je comprends bien que les joueurs de classes soutien viennent se réjouir et supporter un tel nerf, et donc un up de leurs modes.
Citation :
Publié par Paile
Pas plus fréquenté, parce qu'en terme de nombre, le forum officiel a plus d'intervenant. Mais les sujets sont souvent plus faciles à suivre et il y a moins d'interventions "parasites" qui n'apportent rien à une discussion.

Du coup, ça fait qu'effectivement ici y'a souvent plus moyen de participer réellement à une discussion et débattre.
c'est surtout que la modération sur le forum officiel c'est l'inquisition : modération de tout se qui peux nuire a ankama même si c'est la vérité
Ce que je retire de cette maj c'est que l'eca se fait exploser. Obligé de jouer bi-éléments pour exploiter bluff donc investissement en stats compliqué de plus la voie feu déjà peu jouée se fait nerf.

Cette maj aurait du sens si on pouvait faire des restats à l'infini (equipements rapides comprenant les caracs etc). Jouer full vita c'etait le seul moyen d'exploiter tous les builds qu'on possédait sans devoir restat à chaque combat.

Là je l'ai vraiment mauvaise surtout quand je vois que les xels/sadi/elio ne sont pas impactés. Alors qu'elles font partie des classes les puissantes. (et up enu wtf...)
Citation :
Publié par Paile
Ah bon ? Ca sort d'ou, ça, le "ça n'existe que depuis hier, personne ne le considérait comme ça" ?
C'était pourtant quelque chose qui m'a toujours semblé très clair, que les sorts étaient "puissants" pour contrebalancer les mauvais paliers, de façon à créer des voies atypiques.
C'est surtout que, les paliers différenciés et ces voies avec mauvais paliers, ça ne peut pas marcher sur le long terme.

Un des effets pervers de ces paliers, c'est qu'un sort faisant 20 dégâts de base pour 3PA, par exemple, ne "vaut" pas la même chose pour deux classes différentes, ni même à des plages de niveaux différentes. Ce qui fait l'intérêt du sort (en plus, bien entendu, des conditions de lancers, du reste du panel de sorts, etc), c'est le niveau de carac auquel un personnage peut arriver dans l'élément du sort, et ça, avec des paliers différenciés, ce n'est pas pareil d'une classes à l'autre.

Pire: avec les sorties de nouveaux équipements, ça évolue dans le temps. Donc pour maintenir une comparabilité des capacités des classes, il faudrait ajuster en permanence les dégâts de base des sorts, c'est complètement délirant.

Le fait que certaines classes aient des voies offensives viables dans lesquelles la meilleure chose à faire soit de mettre tous ses points en Vitalité, c'est une aberration. Ça a été dit et redit, mais il faut le répéter. Tout ouin-ouin qui se base sur le fait que le joueur joue telle classe, tel build, et que pour continuer à taper pareil il va devoir investir ses points en carac alors qu'il était full vita, est disqualifié d'office. Investir ses points en vita, ça doit être un sacrifice significatif - on doit y perdre en force de frappe. La situation actuelle est ridicule, et l'harmonisation des paliers, avec l'inévitable remise à niveau des dégâts de base qui l'accompagne, était elle même inévitable - je suis surpris qu'elle ne soit pas intervenue plus vite après la refonte des points additionnels (parchottages), qui était l'unique raison qui empêchait de la faire depuis des années.

Alors oui, peut-être que les équilibres détaillés entre builds pour une même classe, ou entre les classes, seront temporairement perturbés. Mais le jeu part dans une direction infiniment plus saine.

Quand on a eu une preview du devblog en Z48 (il n'y a pas si longtemps, hein, ne vous imaginez pas qu'on vous cache des choses depuis des mois), j'étais à mille lieues d'imaginer que l'annonce allait déclencher les torrents de puérilité que j'ai pu lire sur ce thread depuis hier.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Pire: avec les sorties de nouveaux équipements, ça évolue dans le temps. Donc pour maintenir une comparabilité des capacités des classes, il faudrait ajuster en permanence les dégâts de base des sorts, c'est complètement délirant.
Oui, c'est typiquement ce qui a eu lieu. Vu que sur les mauvais paliers, les équipements sont plus déterminants que sur les paliers favorables (en terme de proportion).
Du coup, chaque nouvel équipement modifie de façon plus conséquente les possibilités (si à une époque le max que les équipements pouvaient fournir était de 300 et qu'il est désormais de 800, ça change les dégats de façon importante). Alors que le max accessible en investissant des pts de carac, lui, ne varie pas (la démocratisation du parchottage a augmenté le minimum moyen, par contre).

Du coup, mettons qu'un équipement survienne qui permette d'atteindre un nouveau palier de stat, sur une classe à palier classique ça va par ex représenter une augmentation de 5% des dommages, ce qui sera considéré comme acceptable, vu que ça ne sera qu'une proportion de l'investissement total (les carac de base + l'équipement).
Sur un sort ou les paliers sont mauvais et les dommages de base haut pour compenser, l'augmentation sera plus forte puisque chaque pt de carac de l'équipement pèsera d'autant plus.

Du coup pour chaque équipement faut prévoir que sur certaines classes ça rendra très efficace et sur d'autres ça donnera juste un truc un peu mieux que ce qui existe.

Je pense qu'il est fort possible que ça limite même des possibilités de création d'équipement intéressants, vu qu'il faut tenir compte du fait qu'un équipement acceptable sur la classe X devient fumé sur la classe Y à cause de ce concept de "mauvais palier/forts dégats de base".
Non ?
Citation :
Publié par Shuggananas
Bon dans le fond je suis pas contre l'idée de la maj mais les chiffres sont disproportionnés.
-25% ça va juste tuer certains modes de certaines classes (notamment classes DD) et l'uniformisation des paliers ne va même pas arranger les modes mono (style iop feu) qui n'y gagneront rien.

Au final si c'était du 10-15% de réduction sur les sorts les plus forts ça passerait, mais -25% ça va juste faire que certaines classes vont être lachées (notamment en pvm où elles brillaient déjà pas, *cough*ecaflip*cough*) ou bien juste repasser à des modes mono débiles dans la voie qui a pas été nerf (salut iop terre)

Voilà voilà.

Rolf.
Je suis d'accord avec toi. Sans déconner quoi, t'as trop raison.

C'est grave ?
Citation :
Publié par Cococlapinou
Je rigole tellement, mais tellement en lisant ça.
Ce que tu décris se fait uniquement avec la voie terre et un cac (bond, erhy x2, préci, pression, concentration x2 en prenant en compte un don de PA), voie qui n'est aucunement impactée par la màj.
Le nerf est pour les voies feu et air, je n'ai pas connaissance d'OT T2 avec ces voies là qui étaient même en dessous sans parler du multi-élément, d'où l'incompréhension.

Je suis à 100% pour la refonte des paliers et l'investissement des caracs autre part que dans la vita, mais là c'est trop violent.
Après je comprends bien que les joueurs de classes soutien viennent se réjouir et supporter un tel nerf, et donc un up de leurs modes.
Bof, tu seras bien content pour tes duos quand ton iop soignera comme un éni avec son arc hétype, et continuera de taper comme un bourrin pendant ses tours de burst.
Investis uniquement dans une seule caractéristique si la metagame va dans ce sens.
Citation :
Publié par labuveuze
Bof, tu seras bien content pour tes duos quand ton iop soignera comme un éni avec son arc hétype, et continuera de taper comme un bourrin pendant ses tours de burst.
Investis uniquement dans une seule caractéristique si la metagame va dans ce sens.
C'était déjà le cas je te rassure, ce que tu as pas compris puisque tu n'as sûrement pas lu l'intégralité du thread c'est que même en mettant tout en intel je perdrai des dégâts. Le tout en perdant 900 hp.
Après oui ça augmente les soins hétype mais je fais confiance aux devs pour réduire un peu le jet en conséquence de cette refonte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés