[Wiki] Nintendo 3DS

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sance
D'après Nintendo c'est un rpg/puzzle/action. Fin moi je m'en moque, c'était une boutade.
Mais qu'est-ce qu'un rpg ? Un rpg est-il forcément un jeux avec une barre d'action pour les attaques et des niveaux à grimper ?
Sur le site de nintendo, je vois pas mal de action-aventure pourtant. :/
https://www.nintendo.fr/Rechercher/R...?q=zelda&faf=*
(Il y a 3 fois rpg sur des pages obsolètes.)

Si tu veux réduire le rpg à son plus simple élément, c'est un jeu avec des lancés de dé.
Zelda, tu es à portée, tu tapes, tu fais une quantité de dégâts fixe.
Secret of Mana, tu es à portée, tu tapes, tu as un lancé de dé pour savoir si tu touches puis tu as un lancé de dé pour savoir la quantité de dégâts de l'attaque.

Un autre élément que j'estime pouvoir qualifier un jeu de rpg, ce serait la liberté de choix (dans le déroulement de l'aventure ou dans la façon de faire progresser son personnage).
Mais c'est un paramètre à double tranchant puisqu'on se rend alors compte les j-rpg sont vraiment à la frontière des jeux d'aventures. (Et ce positionnement des j-rpg est la vraie raison pour laquelle certains voudraient classer des jeux d'aventure parmi les rpg.)

Les autres éléments "du rpg" sont soit trop optionnels soit trop partagés avec d'autres genre (parfois, simplement car le rpg l'a piqué aux autres genres).

Mais, dans Zelda, le système de combat c'est simplement la forme la plus simple de l'action. Et le système d'objets permettant de passer des obstacles : puzzle ou ennemis (qui sont en fait une forme de puzzle), est justement la dimension aventure (ça et la narration linéaire (le backtracking est linéaire ou sert à la collection, qui est aussi de l'aventure)).

Fire Emblem - Fini
Tale of the Abyss - Fini
Inazuma Eleven - J'aime pas le foot
Zelda - j'aime bien, mais je suis d'accord, c'est pas un RPG et en ce moment c'est d'un RPG dont j'ai envie

Pour participer en aparté au débat:
Je trouve que Zelda est un peu une catégorie en elle-même, un truc un peu à mi-chemin du RPG, du puzzle game et du jeu d'aventure, sans être vraiment aucun des trois. Un Zelda, c'est un Zelda, point.
Si un jour un jeu copie Zelda, cela se verra tout de suite tellement le style de cette saga est atypique et ne rentre dans aucun case vraiment prédéfinie.

Quelqu'un a testé Xenoblade Chronicles?
Je ne sais même pas quel genre de jeu c'est...
Je peux dire sans me faire taper dessus que Xenoblade c'est un rpg ?

Perso j'ai adoré même si au début j'ai eu du mal à cause des combats en tour par tour (j'aime pas trop ça habituellement !). Ça peut aisément combler 12h d'avion... Si on accroche. Y a de l'opti de stuff/équipe dedans, un scénario que j'ai beaucoup aimé, des histoires secondaires sympas, et l'ambiance n'est pas trop gamine, sans être trop sérieux non plus. Le monde est vaste (et souvent beau au delà des premières zones !), j'ai vraiment aimé l'explorer. Et puis la musique... !

Je l'ai découvert cette année avec énormément de plaisir et pour l'instant, avec MH4U, c'est mon favori de l'année (et sans soucis dans le haut du panier des rpg auxquels j'ai joué).

Edit : j'avais oublié le détail NEW 3DS qui est une nouvelle machine donc imo c'est mort pour Moonheart qui n'a pas touché à la sienne depuis deux ans (la new 3DS = cette année).
Cette nuit pendant une longue insomnie, je me suis téléchargé la démo de MH4...

...alors, question sérieuse : vous arrivez à y jouer, pour du vrai ?

Les jeux en full 3D (ie : first/third person avec environnements en 3D quoi) sur cette console me donnent à chaque fois la même impression "Mais pourquoi vous faites ça là dessus ?"
Aussi bien en semi-isométrique (pokémon, fire emblem, bravely default) ça passe à peu près, mais pour le reste, murf la bouillie de pixels

Je lance la démo, je choisis un archer bourrin, je lance... bon, déjà les textes en 5 pixels de haut qui les rendent semi illisibles, ça démarre mal... je commence, j'aperçois deux bestioles, je m'approche un peu, je commence à viser et...

Non, sérieux, je me dis "bon, je vais viser la tête", sauf qu'avec la résolution de la console, la tête a pas assez de pixels pour être visée à moins d'être collé à la bête. Et je parle pas de la visée, avec un arc et sans circle pad, c'est folklorique

Entre ça et xenoblade, ça me fait franchement très peur pour le portage de DQ8 en inferior version

J'espère vraiment que Nintendo va annoncer une portable avec la NX, parce que là, vraiment, c'est plus possible cette résolution totalement délirante sur la console, galérer à afficher du texte et être incapable de faire de la vraie 3D, c'est plus possible en 2015 là :/

Sur TOUS mes autres supports j'arrive à supporter la plupart des choses, même la Wii ça m'a rarement gêné, mais la 3DS je peux plus là
Citation :
Publié par Senbei
Non ça fait 400 heures que je fais semblant.
Faut brancher la console à un moment alors

(Non mais sinon sans déconner, le sentiment de régression quand on passe de smartphone à tablette à vita à PC à WiiU et qu'on se retrouve sur 3DS, grmbl)

Chaque fois j'ai l'impression d'être devant des portages foireux de jeux pas pensés pour cette résolution :/
Citation :
Publié par MiKa
Cette nuit pendant une longue insomnie, je me suis téléchargé la démo de MH4...

...alors, question sérieuse : vous arrivez à y jouer, pour du vrai ?

Les jeux en full 3D (ie : first/third person avec environnements en 3D quoi) sur cette console me donnent à chaque fois la même impression "Mais pourquoi vous faites ça là dessus ?"
Je ne sais pas pour MH4 et pour les autres joueurs, mais de manière générale pour ma part, je te répondrais: "Parce que le bouton qui coupe la 3D fonctionne fort bien"

La console est un bon produit, et les jeux dessus de bonne qualité, même si on désactive complètement cette 3D qui, finalement, déçoit pas mal de monde.
Si je joue à la 3DS, c'est systématiquement sans la 3D, aucun ironique cela soit-il. Même si la N3DS a amélioré la 3D, ce truc me donne toujours trop mal à la tête à la longue et nuit aux performances.
Attention, je parle pas de la 3D stéréoscopique, mais du rendu en 3D dans les jeux (genre xenoblade et MH4 quoi) et du rendu dégueulasse que ça donne compte tenu de la résolution de la console.

(Non parce que sinon la 3D est désactivée depuis le premier jour sur ma console aussi )

Aussi bien, pour des jeux vraiment pensés pour des résolutions faibles (typiquement les jeux de N64 ) ça passe encore à peu près, mais les portages de jeux à résolution (nettement) supérieure sur la 3DS, ça me sidère. C'est genre la pire idée du monde.

Xenoblade HD sur WiiU, ok 1000 fois. Sur Vita ? Sans souci. En version Wii ? ça passe bien. Dolphin ? Nickel. Mais 3DS, c'est tellement illisible (et c'est impossible de faire autrement avec cette résolution du 20è siècle)

Je veux une 5DS, et ENFIN avoir une résolution potable (vous imaginez que passer en 480p constituerait un bond technologique incroyable pour la console ? )
Je supporte mal la 3D, donc aucun intérêt pour moi, si ce n'est pour la mettre 30 secondes, se dire "wah c'est beau", puis couper avant la migraine. Et encore, sur certains jeux, ça fout encore plus de pixels, et ça rend très mal (Xenoblade Chronicles ).

Après pour la New, l'amélioration niveau stabilité est assez impressionnante, j'imagine que quelqu'un qui aime ça doit y trouver son compte.

À la limite, j'aurai préféré avoir une console sans 3D, et sans les 3 appareils photo pour un prix moins élevé, ou d'autres features (meilleures performances etc...).

Sur A link Between Worlds, ça passait à la limite, pareil pour Bravely Default dans les grandes villes, le reste n'en vaut pas la peine, pour moi tout cas.

Dernière modification par Panta ; 03/07/2015 à 12h44.
Citation :
Publié par MiKa
...
Je suis exactement dans le même cas que toi j'ai vraiment beaucoup de mal avec Xenoblade, un peu moins pour MH4U. Pour les mêmes raisons.
Citation :
Publié par MiKa
Attention, je parle pas de la 3D stéréoscopique, mais du rendu en 3D dans les jeux (genre xenoblade et MH4 quoi) et du rendu dégueulasse que ça donne compte tenu de la résolution de la console.
La résolution est clairement dégueulasse pour notre époque. Mais le gameplay prend le dessus, j'ai passé 150H sur MH4 et autant sur xenoblade. Sur smartphone y'a vraiment pas le même confort de prise en main/touches/pad.
Après avoir passé des centaines d'heures sur Mh4U et Xeno en fait à la longue, je ne fais plus attention, mon cerveau compense sans doute.

Les tablettes/smartphones personnellement je ne peux pas, je n'y arrive pas du tout avec les contrôles 100% tactiles ou alors que pour les choses ultra basiques comme les puzzle games. Mais de toute manière, quand je me rappelle l'existence de mon téléphone/tablette, c'est pas pour jouer, donc...
Il faut le dire, Nintendo a le monopole des consoles portables, c'est un géant dans ce domaine... Maintenant, je trouve dommage que la qualité graphique de la 3DS ne soit pas à la hauteur vu la technologie à disposition de nos jours. Ils pourraient faire des ravages, ne serait-ce qu'avec une qualité graphique à la PSP!

J'espère sincèrement que Nintendo va se mettre à la page niveau qualité graphique (et sur bien d'autres points d'ailleurs...) car je trouve qu'ils sont techniquement à la ramasse. Je veux bien qu'ils veuillent rester les moins cher du marché mais il y a des limites. J'attends énormément de la prochaine console portable!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés