Indigo ~> Pour moi, et sans vouloir chercher à prétendre être un expert, ce n'est pas un simple retour aux sandbox qui va relancer l'industrie du MMORPG (je ne parle que de cette catégorie et pas des autres styles de jeux en ligne). A mon sens, il faut carrément repenser la manière de proposer le jeu. Certes, un univers ouvert et évolutif me semble déjà une bonne base. Mais il y a d'autres mécanismes qui me paraissent dépassés. La progression verticale par exemple. On pourrait la remplacer par un système dynamique d'apprentissage des compétences : plus on utilise une compétence (que ce soit des compétences de combat, de craft, de housing, de loisirs, etc.) plus elle évolue, et à l'inverse si on ne l'utilise plus, on perd en maîtrise. Idem pour l'équipement, avec un équipement qui s'abîme au fur et à mesure, même en cas de réparations, et qui finit par être jeté définitivement. Il faut aussi développer le jeu social, favoriser les interactions, empêcher qu'une seule personne puisse accomplir des exploits de groupe, permettre la construction d'un véritable groupe social (sans aller jusqu'à une société complète) qui prendrait la place des guildes... Bref, il faut arrêter de transposer les RPG tels quels, car ce n'est pas une solution vraiment viable dans le long terme. Un jeu où rien n'est définitif, qui implique de faire attention à tout, et qui permet d'évoluer différemment selon le temps qu'on a à y consacrer (se spécialiser sur une seule tâche si on ne joue pas beaucoup, ou pouvoir faire plusieurs choses si on a un grand temps de jeu), ça c'est un jeu qui me botte bien. Et je ne parle que des MMORPG je rappelle.
Edit : j'ai oublié deux points qui me paraissent importants : pas de bi-factions (soit un jeu purement politique, avec des affrontements entre groupes sociaux, soit un jeu multi-factions), et surtout pas de classes miroirs en cas de multi factions
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