Pour de nombreux analystes privés, le salut du MMORPG et du SOLORPG viendrait de l'aspect sandbox. Je crois qu'une conférence commandée par les gars de daybreak games (anciennement SOE) sera donnée sur le sujet en marge de l'E3 et je crois que Bethesda en sera...
Zenimax a des ambitions sandbox pour le futur de TESO, Daybreak finalise Landmark mais semble se débattre avec EQnext (peut-être verra t-on une fusion des deux projets), CD projekt a ouvert son monde et compte sur les moddeurs pour introduire l'aspect sandbox, BDO flirte avec un mode gestion & housing pour apporter une profondeur supplémentaire à un jeu très orienté action mais en monde très ouvert, ne parlons même pas de Star Citizen qui est le projet le plus enthousiasmant de ces dernières années.
Après tout, la persistance des mondes est la quintessence des RPG en ligne. Pour moi ce serait finalement toucher du doigt le but premier du RPG, vivre une autre vie dans le temps qu'on s'y accorde et pas seulement un personnage.
De mon côté je n'imagine pas le sandbox sans PvP et je crois qu'aucun jeu à venir ne fera l'impasse là dessus (sauf les solo bien sur) mais il est vrai que les MOBA ont le vent en poupe pour permettre au joueurs de profiter de modes PvP.
Mais je ne pense pas que les MOBA parasitent les MMORPG, je pense qu'ils les complètent. GW2 a tenté le coup d'introduire un mode MOBA soudé à son univers et il faut reconnaître que le spvp a plutôt été un échec. Cela vient certainement du fait que les mécaniques pve déséquilibreront toujours le pvp et vice-versa. Mais l'idée est là, et celui qui réussira à souder un jeu sandbox et un MOBA sera le roi du pétrole.
Le financement global du jeu vidéo est un vrai paradoxe actuellement, d'un côté les joueurs dépensent des sommes folles pour participer au financement de jeux en développement (kickstarting, beta payantes et accès anticipés) et d'un autre côté, une grande majorité des joueurs refusent de payer un abonnement une fois ces jeux sortis.
Je pense que le joueur veut juste maîtriser ses dépenses et ne pas être assujetti à une souscription, surtout quand il considère qu'il a déjà payé le jeu. D'aucuns argumenteront que le joueur qui refuse de payer un abo', dépense souvent plus en cash shop qu'il ne l'aurait fait en abonnement. C'est parfois vrai, mais à chaque fois qu'il dépense au cash shop, il achète quelque chose et pas seulement un accès mensuel au jeu qu'il a déjà acheté.
Considérant cela, l'univers du jeu video se tourne vers la micro-transaction pour le meilleur et pour le pire.
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