[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Pareil, les deux seuls mariage gratos que j'ai "offert" c'était pour la famille, les autres, si ils viennent vers moi, bah il banque, le travail pour la postérité ça ne sert à rien (mais je l'ai fait pendant un certains temps, pensant que...)
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Récemment, un modèle a dit se marier en juin, n'avoir pas voulu de photographe (du moins pas en payer un) mais proposait qu'un photographe amateur puisse venir quelques heures couvrir la cérémonie
Ben voyons
Un mariage c'est 800€ TTC, tu la vois l'arnaque ?
En revanche ce qui est compréhensible c'est qu'ils ont pas les bagages pour ce faire embaucher pour un mariage. Si t'es pas certains du rendus c'est chaud de te faire payer à l'avance pour quelque chose que t'es pas du tout certains de sortir.

Je vois tellement de photographe soit disant pro, qui font du mariage prennent un bon chèque pour rendre 30 photos dont la totalité c'est du vu et revus avec du mauvais gout.
Les photos de mariage avec du flare de partout, des gros plans sur les mains avec les alliances, la desat partiel sur un détail de la marié, la surex général sur toutes les photos de mariage c'est le genre de truc que je vois tout le temps et qui devrait être interdit par la loi. Et quand tu te dis que ces gens là ce font payer, ça fait peur.
Citation :
Publié par Alk'
En revanche ce qui est compréhensible c'est qu'ils ont pas les bagages pour ce faire embaucher pour un mariage. Si t'es pas certains du rendus c'est chaud de te faire payer à l'avance pour quelque chose que t'es pas du tout certains de sortir.

Je vois tellement de photographe soit disant pro, qui font du mariage prennent un bon chèque pour rendre 30 photos dont la totalité c'est du vu et revus avec du mauvais gout.
Les photos de mariage avec du flare de partout, des gros plans sur les mains avec les alliances, la desat partiel sur un détail de la marié, la surex général sur toutes les photos de mariage c'est le genre de truc que je vois tout le temps et qui devrait être interdit par la loi. Et quand tu te dis que ces gens là ce font payer, ça fait peur.
Dans ce cas la, si c'est une question de bagages ou d'expérience, tu fais des projets personnels, ou tu donnes un coup de main à un pote, une association humanitaire, etc... Ce n'est pas ça qui manque le bénévolat pour de "bonnes" raisons. Même si faire payer à la photo peut être une solution, c'est pareil, tu demandes pas à un cuistot quand tu vas au resto de te sortir tous les plats et de ne payer que celui que tu préfères, on ne fait pas payer que des photos, mais le déplacement, l'organisation, le matériel, l'expérience, etc... Le travail gratuit gangrène ces métiers. Sinon les mauvais artisans ont toujours existé, le reproche est plutôt à faire du côté du client pour le mauvais goût, ou alors il n'a pas eu la clairvoyance de se renseigner (recommandations) ou de demander un book.
Dans un autre registre, il y en a ici qui ont commandé des accessoires pour leurs appareils Fuji ? Je sais qu'on est quelques uns à en avoir.

De mon côté j'ai un peu craqué face à l'autonomie, du coup je me suis commandé deux batteries et un chargeur dont j'ai trouvé un bon feedback sur le net. Je me suis aussi pris un thumbs up pas bien cher et plus compact que ceux que j'ai l'habitude de voir sur le net, et un bouton de déclenchement souple, on verra si j'adhère au concept !

Ah oui, je me suis aussi pris cette sangle de hippie.

url.jpg
Citation :
Publié par Erlum
Dans un autre registre, il y en a ici qui ont commandé des accessoires pour leurs appareils Fuji ? Je sais qu'on est quelques uns à en avoir.

De mon côté j'ai un peu craqué face à l'autonomie, du coup je me suis commandé deux batteries et un chargeur dont j'ai trouvé un bon feedback sur le net. Je me suis aussi pris un thumbs up pas bien cher et plus compact que ceux que j'ai l'habitude de voir sur le net, et un bouton de déclenchement souple, on verra si j'adhère au concept !

Ah oui, je me suis aussi pris cette sangle de hippie.
Pour ma part, bouton de déclenchement - un peu cher - (par contre fais attention avec le tien, vu le prix, il y a des risques qu'il casse - en se prenant dans la sangle ou autre - et rende le pas de vis inutilisable, un problème souvent cité), la demi housse officielle, et du coup des protections pour l'écran. J'avais hésité pour un thumb up, mais je l'ai déjà bien en main (la demi housse épaissi le grip).
Citation :
Publié par Alk'
En revanche ce qui est compréhensible c'est qu'ils ont pas les bagages pour ce faire embaucher pour un mariage.
Ca je peux bien comprendre, mais à ce moment la tu demandes zero résultat et le mec c'est juste un invité quoi.
S'il doit passer 3h à prendre des tofs, avec en plus du matosse décent, les dévelpper et traiter, gratosse si c'est pas famille/amis c'est niet.
Ca me rappelle une nana qui se prétendait modèle qui m'avait accosté au HF pour que je lui fasse des tofs. Et elle voulait être payée. Je lui ai gentiment expliqué que si c'est elle qui demande, c'est elle qui paye, j'allais pas la payer pour lui faire son book. (qui aurait été un massacre vu mon talent au portrait mais c'est une autre histoire )
Du coup j'ai un peu l'impression que les modèles pensent qu'elles font une faveur au photographe en leur accordant gracieusement le droit de photographier gratuit. /facepalm
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour ma part, bouton de déclenchement - un peu cher - (par contre fais attention avec le tien, vu le prix, il y a des risques qu'il casse - en se prenant dans la sangle ou autre - et rende le pas de vis inutilisable, un problème souvent cité), la demi housse officielle, et du coup des protections pour l'écran. J'avais hésité pour un thumb up, mais je l'ai déjà bien en main (la demi housse épaissi le grip).
J'en suis conscient oui, mais je voulais pas dépenser 25 ou 30€ pour un si petit accessoire sans être sûr que ça m'apporte quelque chose, je ferai donc mes armes avec celui-ci et si ça me plait, j'en achèterai un vraiment bien, probablement par là.

Pour la housse, j'y réfléchissais, mais au final je trouve que ça fait un peu too much pour moi.

Dernière modification par Erlum ; 11/05/2015 à 21h32.
Citation :
Publié par Alk'
En revanche ce qui est compréhensible c'est qu'ils ont pas les bagages pour ce faire embaucher pour un mariage. Si t'es pas certains du rendus c'est chaud de te faire payer à l'avance pour quelque chose que t'es pas du tout certains de sortir.

Je vois tellement de photographe soit disant pro, qui font du mariage prennent un bon chèque pour rendre 30 photos dont la totalité c'est du vu et revus avec du mauvais gout.
Les photos de mariage avec du flare de partout, des gros plans sur les mains avec les alliances, la desat partiel sur un détail de la marié, la surex général sur toutes les photos de mariage c'est le genre de truc que je vois tout le temps et qui devrait être interdit par la loi. Et quand tu te dis que ces gens là ce font payer, ça fait peur.
Tu oublie le gloss et la sus-saturation
Citation :
Publié par Erlum
Mouais, pour moi elle y gagne quand même bien plus que vous. Prestation pro ou pas, si elle fait appel à vous c'est que vos photos sont satisfaisantes, pas de raison qu'elles deviennent pourries à cause du contexte !

Sinon, en photographe de mariage, j'ai un coup de coeur, Michel Yuryev.
Merci pour Yuryev que je ne connaissais pas. Par contre, son site est long à charger, c'est dommage !

Qu'elle y gagne plus que nous, peut-être, mais pas sûr. L'exercice du mariage, à part faire celui d'un pote ou de famille (ce qui est un contexte chiant car soit tu n'es pas à 100 % soit tu ne profites pas), ce qui n'arrive pas tous les ans (puisqu'il faut que quelqu'un marie ET que tu sois le photographe principal), la seule autre solution c'est d'être 2nd shooter et après avoir inondé les photographes du coin de courriels sympas, aucun n'a répondu favorablement.
C'est donc bien pour nous l'occasion d'enrichir notre book et de prendre un max d'expérience. C'est sûr qu'en contre partie, elle y gagne un reportage photo du matin au soir, ce qui lui aurait certainement couté quelques ronds, mais il a presque fallu qu'on la convainque qu'on fasse du début à la fin, elle voulait initialement que la mairie + quelques photos de couple.

Citation :
Publié par Toga
Pareil, les deux seuls mariage gratos que j'ai "offert" c'était pour la famille, les autres, si ils viennent vers moi, bah il banque, le travail pour la postérité ça ne sert à rien (mais je l'ai fait pendant un certains temps, pensant que...)
En l'occurrence, elle est pas vraiment venu vers moi, c'est plus l'inverse.

Citation :
Publié par Andromalius
Ben voyons
Un mariage c'est 800€ TTC, tu la vois l'arnaque ?
Citation :
Le travail gratuit gangrène ces métiers.
Citation :
Publié par Alk'
Je vois tellement de photographe soit disant pro, qui font du mariage prennent un bon chèque pour rendre 30 photos dont la totalité c'est du vu et revus avec du mauvais gout.
Les photos de mariage avec du flare de partout, des gros plans sur les mains avec les alliances, la desat partiel sur un détail de la marié, la surex général sur toutes les photos de mariage c'est le genre de truc que je vois tout le temps et qui devrait être interdit par la loi. Et quand tu te dis que ces gens là ce font payer, ça fait peur.
C'est parfaitement le genre de réponses que je trouve à côté de la plaque : le travail gratuit ne gangrène rien à mon sens. Je n'ai pas ôté le travail de la bouche d'un pro, puisque elle ne souhaitait pas payer. Soit elle avait des photos gratuitement, soit elle n'avait pas de photo (ou bien au mieux elle serait allé sur leboncoin cherché un photographe pourri à 200 €).
J'en ai d'ailleurs parlé avec un pro récemment qui était entièrement d'accord : il tarifie à 1 200 € environ ses mariages, il est à bloc tous les ans (au passage, en faisant de belles choses mais rien d'extraordinaire non plus), les demandes gratuites ou à 400 € il en voit passer tous les jours et il se fiche de savoir si quelqu'un répond à la demande, puisque ce ne seront jamais des clients potentiels. Même si ces personnes là ne trouvaient personne à 400 €, ils n'iraient pas mettre 1 200*€ dans une presta photo.
D'autant plus que ce sont souvent ce type de clients qui aiment les photos kitchou et la desat partielle, ce que je ne souhaite évidemment pas faire. Si certains aiment ces photos et trouvent de gens pour leur faire, tant mieux pour eux, ça ne me concerne pas à vrai dire.
Même exemple lorsque je me suis marié : les photos étaient déjà importantes pour moi et pour ma femme à l'époque, on a donc mis les moyens pour ce poste, même si ce n'était pas évident financièrement. D'autres amis ont fait le choix de l'économie, chacun ses priorités.

Citation :
Dans ce cas la, si c'est une question de bagages ou d'expérience, tu fais des projets personnels, ou tu donnes un coup de main à un pote, une association humanitaire, etc... Ce n'est pas ça qui manque le bénévolat pour de "bonnes" raisons.
L'expérience pour un mariage, c'est spécifique : tu ne l'acquières pas par d'autres projets (que je réalise par ailleurs), mais en faisant du mariage.
D'ailleurs, là encore, pour en avoir parlé à 2 pro récemment, tous les deux m'ont confirmé avoir également commencé par une poignée de mariages gratuits ou presque pour se faire la main, un book, puis avoir progressivement tarifé pour arriver aux tarifs actuels, en accord avec leur niveau.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
C'est parfaitement le genre de réponses que je trouve à côté de la plaque : le travail gratuit ne gangrène rien à mon sens. Je n'ai pas ôté le travail de la bouche d'un pro, puisque elle ne souhaitait pas payer. Soit elle avait des photos gratuitement, soit elle n'avait pas de photo (ou bien au mieux elle serait allé sur leboncoin cherché un photographe pourri à 200 €).
Le raisonnement, sans être totalement vrai, n'est pas non plus complètement faux, parce que si les gens ne pouvaient pas trouver de photographes à pas cher, ils finiraient peut-être par lâcher les billets pour un pro. Après tu vois bien selon les clients, il est clair que tout le monde n'a pas un smic en extra à mettre pour le photographe.
Citation :
Publié par Erlum
Le raisonnement, sans être totalement vrai, n'est pas non plus complètement faux, parce que si les gens ne pouvaient pas trouver de photographes à pas cher, ils finiraient peut-être par lâcher les billets pour un pro. Après tu vois bien selon les clients, il est clair que tout le monde n'a pas un smic en extra à mettre pour le photographe.
Faudrait une étude de marché là dessus, vu que j'ai un contre exemple

Mon père s'est remarié et aurait pu largement se payer un photographe pro. Mais clairement, ce n'etait pas une priorité pour lui. Il a considéré que les photos du voisin de sa femme etait d'excellente qualité et que cela remplacerait très bien un photographe pro.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
C'est parfaitement le genre de réponses que je trouve à côté de la plaque : le travail gratuit ne gangrène rien à mon sens. Je n'ai pas ôté le travail de la bouche d'un pro, puisque elle ne souhaitait pas payer. Soit elle avait des photos gratuitement, soit elle n'avait pas de photo (ou bien au mieux elle serait allé sur leboncoin cherché un photographe pourri à 200 €).
J'en ai d'ailleurs parlé avec un pro récemment qui était entièrement d'accord : il tarifie à 1 200 € environ ses mariages, il est à bloc tous les ans (au passage, en faisant de belles choses mais rien d'extraordinaire non plus), les demandes gratuites ou à 400 € il en voit passer tous les jours et il se fiche de savoir si quelqu'un répond à la demande, puisque ce ne seront jamais des clients potentiels. Même si ces personnes là ne trouvaient personne à 400 €, ils n'iraient pas mettre 1 200*€ dans une presta photo.
D'autant plus que ce sont souvent ce type de clients qui aiment les photos kitchou et la desat partielle, ce que je ne souhaite évidemment pas faire. Si certains aiment ces photos et trouvent de gens pour leur faire, tant mieux pour eux, ça ne me concerne pas à vrai dire.
Même exemple lorsque je me suis marié : les photos étaient déjà importantes pour moi et pour ma femme à l'époque, on a donc mis les moyens pour ce poste, même si ce n'était pas évident financièrement. D'autres amis ont fait le choix de l'économie, chacun ses priorités.


L'expérience pour un mariage, c'est spécifique : tu ne l'acquières pas par d'autres projets (que je réalise par ailleurs), mais en faisant du mariage.
D'ailleurs, là encore, pour en avoir parlé à 2 pro récemment, tous les deux m'ont confirmé avoir également commencé par une poignée de mariages gratuits ou presque pour se faire la main, un book, puis avoir progressivement tarifé pour arriver aux tarifs actuels, en accord avec leur niveau.
Je ne dis pas que cela vole le travail d'autres forcément (enfin, si forcément, ça y contribue, t'auras toujours quelqu'un qui peut mais qui préfère économiser et avoir un truc cheap, et au passage propager encore des photos nulles et participer à cette non-culture de l'image), mais dévalorise la profession. Je suis confronté aux mêmes situations dans mon métier, je refuse beaucoup de boulots et dois souvent faire de la pédagogie par rapport à mes tarifs, et ça m'arrive de repasser derrière des gens non pro (ce qui n'est pas possible pour un mariage...). Et j'ai plutôt eu des avis inverses des pros au long de mes études et de ma carrière, le travail mérite salaire (proportionnellement à ton expérience on s'entend). Comme le cas des stagiaires, j'ai fait mes stages obligatoires à l'époque mais j'ai refusé de faire des années de stage supplémentaires, comme beaucoup font, sous prétexte que "ça se passe comme ça, ils auraient pas embauchés...", et aujourd'hui tu te retrouves avec des boîtes avec plus de la moitié de stagiaires. On peut aussi parler des "concours" qui dissimulent du travail gratuit. C'est un long débat, et libre à toi de penser que c'est normal, ça me fera pas changer d'avis.

Pour l'expérience mariage j'en suis conscient, je ne dis pas qu'il faut se pointer et prendre ses 400€/jour de travail sans expérience, mais on doit bien en trouver dans son cercle familiale ou d'amis.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Faudrait une étude de marché là dessus, vu que j'ai un contre exemple

Mon père s'est remarié et aurait pu largement se payer un photographe pro. Mais clairement, ce n'etait pas une priorité pour lui. Il a considéré que les photos du voisin de sa femme etait d'excellente qualité et que cela remplacerait très bien un photographe pro.
Bien sur y'a des contre-exemples. Y'a des gens qui s'en foutent totalement, j'ai vu le cas récemment d'un couple qui a fait appel à leur neveu, le mec shootait au 18-55, jpeg, et le tout était diffusé sans la moindre sélection ni retouche le soir même sur un vidéoprojecteur... Y'en a pour qui ça suffit, mais au final, je pense que c'est plus une sorte de non-culture de la photographie : si ces gens voyaient ce qu'un vrai photographe peut faire, ils y réfléchiraient sûrement à deux fois. Tout dépend la valeur que tu attribues à ton mariage dans l'absolu, aussi.

Mon frère s'est marié récemment, et a fait appel à un ex-collègue à lui... Le mec va bientôt arrêter la photo comme source de revenus, et ça m'étonne pas. Le gars a du bon matos (5d3, 24-70 2.8, 70-200 2.8 II...) mais n'a visiblement aucune idée de comment s'en servir, et je parle même pas de la partie post-prod faite à la va comme je te pousse. Le traitement est tellement crade que tu pourrais imaginer les photos prises avec un bête bridge. Les photos sont surabondantes mais inintéressantes, aucun tri, des photos foirées entre une série de headshots sans aucun contexte, des photos couleur non traitées à coté des N&B au contraste qui pète le plafond... Bref le mec lui a facturé 800 balles pour pré-engagement + le jour J, des préparatifs jusqu'à 2h du mat. J'ai envie de dire qu'il en a eu pour son argent, mais non, même pas en fait.

Des gars comme ça, y'en a bien trop sur le marché en ce moment, et c'est bien dommage. Et c'est probablement eux les plus dangereux, les mecs déclarés qui se mettent une étiquette "pro" sur le front, pas les étudiants/amateurs qui te font des trucs au black (certes souvent pas très aboutis) pour 400 balles mais qui ne cherchent pas à se vendre comme des photographes top notch.

Dans tous les cas on en revient toujours à la même chose : un vrai photographe pro c'est une somme non négligeable, et les gens seront réticents à la dépenser tant qu'on ne les aura pas éduqués sur la vraie valeur de l'image.
Le truc déjà c'est que je comprend pas les photographes qui font du mariage je trouve ça d'un ennuyeux! Pour moi il y'a aucune liberté photographique.

J'admire énormément ceux qui font du mariage par plaisir et non pour survivre (qu'on ce le dise c'est le seul truc qui paye dans la photo) car pour moi c'est inconcevable je trouve aucun intérêt artistique ou technique dans la photo de mariage.
Pour ma part les gens qui me disent "m'en fou du photographe, l'iphone de tata Germaine fera l'affaire", je lui répond simplement deux choses...
La première c'est qu'un agrandissement d'une photo d'iphone, surtout par manque de lumière (mairie, église, soirée), c'est horrible et des photos floues garantie et un agrandissement bon pour la poubelle.
Ensuite la seconde chose, c' est ce qui reste après un mariage. La mémoire des personnes présente et surtout les photos, et ça c'est pour la vie (contrairement aux DJ, soirée, bouffe de mariage ou la c'est éphémère...).

Je rajoute des fois le petit bonus: "Et pour un agrandissement ou photos de votre soirée, la qualité sera au rdv "
Citation :
Publié par Erlum
Des gars comme ça, y'en a bien trop sur le marché en ce moment, et c'est bien dommage. Et c'est probablement eux les plus dangereux, [...]
Dans tous les cas on en revient toujours à la même chose : un vrai photographe pro c'est une somme non négligeable, et les gens seront réticents à la dépenser tant qu'on ne les aura pas éduqués sur la vraie valeur de l'image.
Je pars encore une fois du raisonnement inverse : pour moi ces photographes dont tu parles ne sont pas dangereux, ils ne sont pas « trop nombreux » (sinon la loi du marché ferait qu'ils n'y seraient plus, même s'il est évident que beaucoup d'entre eux ne vivent en fait pas de la photo), et ils ne sont pas (ou du moins pas totalement) responsable des goûts des clients. Ils ne font que répondre à une demande qui existe, celle qui ne pose pas une grande valeur ou priorité à de belles photos mais préfèrent du « low cost ».
Si tu vas sur le fil mode de la taverne, on te dira que Jules c'est un attrape couillon avec un prix bas mais une qualité et une coupe ridicule, et qu'il n'existe pas une paire de pompe de ville honnête à moins de 160 / 180 € dans le meilleur des cas. Regarde autour de toi, combien de personnes vont au travail avec des pompes à 200 € au pied ? Et pourtant c'est vrai, en dessous, le cuir ne vaut rien, plisse, etc. et n'importe quel initié le verra tout de suite.
Est-ce pour autant la faute de Jules qui est une chaine « dangereuse » qui dévalorise le métier des chausseurs de qualité, ou la valeur et l'importance qu'on attribue aux vêtements qui change ?
Et peut-on dire que les chaussures André concurrencent les Church's ?*Je doute. Chacun son marché, ses clients, avec leurs attentent propres.
En fait, il me semble que c'est un reflet de la société : tout le monde fait de la photo à tout bout de chant avec du matériel de plus en plus performant et accessible. Il est logique que la valeur de la photo diminue et que les demandes pour les photographes (dits) chers soient en chute libre. Encore que, les photographes de mariage que je connais ont rarement des weekends de libre l'été, alors qu'ils facturent à plus de 1 200 €.

Citation :
Publié par Alk'
Le truc déjà c'est que je comprend pas les photographes qui font du mariage je trouve ça d'un ennuyeux! Pour moi il y'a aucune liberté photographique.

J'admire énormément ceux qui font du mariage par plaisir et non pour survivre (qu'on ce le dise c'est le seul truc qui paye dans la photo) car pour moi c'est inconcevable je trouve aucun intérêt artistique ou technique dans la photo de mariage.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Alk' c'est bien une question d'argent, comme la plupart des corps de métiers qui se croisent à un mariage
Après dans le lot, doit bien en avoir qui aiment vraiment ça...
Pourtant il y a en bien ! Et rien que visiter des sites comme Fearlesse photographer te fait réaliser combien on peut avoir des perles en photo de mariage.
Et puis surtout, je pense que c'est également une façon de voir la photo : personnellement, ce que je préfère dans la photo c'est le portrait, car j'adore les émotions qui s'en dégagent et surtout rien ne me plait plus que d'entendre la personne que j'ai photographier me dire qu'elle s'adore sur la photo, ou ses proches m'en demander une copie pour l'avoir en souvenir.
Plus je fais de la photo, plus je me dis que c'est d'abord pour les autres plus que pour moi que j'aime ça. Et comme j'adore les mariages en général, je me dis que rendre ces instants là doit être très sympa. Après, j'ai conscience qu'on se retrouve très vite à faire toujours les mêmes photos et que forcément, ça doit être chiant au bout d'un moment, mais sur 1 journée entière de travail, il doit néanmoins y avoir au moins 2 ou 3 moments émouvants ou inspirant presque à tous les coups, non ? J'espère en tout cas, pour tous les photographes de mariage !

Citation :
Publié par Toga
Pour ma part les gens qui me disent "m'en fou du photographe, l'iphone de tata Germaine fera l'affaire", je lui répond simplement deux choses...
La première c'est qu'un agrandissement d'une photo d'iphone, surtout par manque de lumière (mairie, église, soirée), c'est horrible et des photos floues garantie et un agrandissement bon pour la poubelle.
Ensuite la seconde chose, c' est ce qui reste après un mariage. La mémoire des personnes présente et surtout les photos, et ça c'est pour la vie (contrairement aux DJ, soirée, bouffe de mariage ou la c'est éphémère...).

Je rajoute des fois le petit bonus: "Et pour un agrandissement ou photos de votre soirée, la qualité sera au rdv "
En même temps, les gens qui vont préférer l'iPhone de Tata Germaine, je pense qu'ils s'en foutent un peu de l'agrandissement, vu qu'ils doivent pas imprimer des masses de photo. Au mieux ils se font un livre photo en A5, ça sera largement assez propre pour ce format quoi qu'il arrive. Et en plus, ceux qui se contentent des photo de tata vont trouver super des photos floues et crades, alors l'agrandissement moche ça leur passe au dessus de la tête.

Cette discussion me fait penser à une remarque sur f/1.4 où un mec disait qu'un de ses clients l'avait engueulé en lui disant qu'il était très déçu car sur plein de photos, les personnes devant ou derrière le sujet étaient floues Vous pouvez toujours espérer qu'il faudrait apprendre la culture de la photo aux gens, le boulot est trop immense, et si vous souhaitez vivre de la photo, réjouissez-vous qu'il y ait de mauvais photographes pas cher, vous n'aurez pas à travailler pour ces mauvais clients !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Je pars encore une fois du raisonnement inverse : pour moi ces photographes dont tu parles ne sont pas dangereux, ils ne sont pas « trop nombreux » (sinon la loi du marché ferait qu'ils n'y seraient plus, même s'il est évident que beaucoup d'entre eux ne vivent en fait pas de la photo), et ils ne sont pas (ou du moins pas totalement) responsable des goûts des clients. Ils ne font que répondre à une demande qui existe, celle qui ne pose pas une grande valeur ou priorité à de belles photos mais préfèrent du « low cost ».
Si tu vas sur le fil mode de la taverne, on te dira que Jules c'est un attrape couillon avec un prix bas mais une qualité et une coupe ridicule, et qu'il n'existe pas une paire de pompe de ville honnête à moins de 160 / 180 € dans le meilleur des cas. Regarde autour de toi, combien de personnes vont au travail avec des pompes à 200 € au pied ? Et pourtant c'est vrai, en dessous, le cuir ne vaut rien, plisse, etc. et n'importe quel initié le verra tout de suite.
Est-ce pour autant la faute de Jules qui est une chaine « dangereuse » qui dévalorise le métier des chausseurs de qualité, ou la valeur et l'importance qu'on attribue aux vêtements qui change ?
Et peut-on dire que les chaussures André concurrencent les Church's ?*Je doute. Chacun son marché, ses clients, avec leurs attentent propres.
En fait, il me semble que c'est un reflet de la société : tout le monde fait de la photo à tout bout de chant avec du matériel de plus en plus performant et accessible. Il est logique que la valeur de la photo diminue et que les demandes pour les photographes (dits) chers soient en chute libre. Encore que, les photographes de mariage que je connais ont rarement des weekends de libre l'été, alors qu'ils facturent à plus de 1 200 €.
Pour moi, c'est un peu comme comparer des pommes et des oranges. Ta comparaison ne tient pas vraiment la route et pour tout un tas de raisons. Ici on parle d'un travail à tendance artistiques, rien à voir avec quelque chose d'utilitaire comme des chaussures. (et je sais qu'on pourrait débattre du caractère artistique de la mode etc, mais là n'est pas le débat)

De même, les écarts de prix sont bien moindres. Entre une paire de pompe chez Gemo et une chez Loding, t'as un prix qui varie du simple au quintuple. Entre un photographe de merde mais déclaré et un pro qui fait des choses correctes, t'auras un facteur 1,5...

Que les photographes au black qui te font des trucs à 400€ ne fassent pas d'ombre aux "vrais" pros, ok ; que ceux qui facturent 800 balles s'inscrivent dans cette même logique, pas du tout d'accord.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Encore que, les photographes de mariage que je connais ont rarement des weekends de libre l'été, alors qu'ils facturent à plus de 1 200 €.
Depuis le départ je vois le "à plus de 1200€" comme si c'était exorbitant. Mais 1200€ pour un indépendant, pour 3/4 jours de boulot (2 jours de shooting, et autant voire plus de tri, post-prod, tirages, montage, etc...), ce n'est pas grand chose. On ne doit pas avoir les mêmes référentiels (de même que pour le goût du mariage), normal que la discussion tourne en rond.

Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Cette discussion me fait penser à une remarque sur f/1.4 où un mec disait qu'un de ses clients l'avait engueulé en lui disant qu'il était très déçu car sur plein de photos, les personnes devant ou derrière le sujet étaient floues Vous pouvez toujours espérer qu'il faudrait apprendre la culture de la photo aux gens, le boulot est trop immense, et si vous souhaitez vivre de la photo, réjouissez-vous qu'il y ait de mauvais photographes pas cher, vous n'aurez pas à travailler pour ces mauvais clients !
Peut être que s'il y avait moins de mauvais artisans, il y aurait plus de bons clients (les goûts évoluent en fonction de l'exposition à certains stimuli, vérifié en musique par exemple), histoire de la poule et de l'oeuf.
Je comprends tes raisons Pitit Flo -TMP, mais quand même, faire ça gratuit... non quoi ! Tu fais comme tout le monde, tu demandes 200/300 balles.

J'ai l'impression que t'es dans l'auto-persuasion alors que c'est visible à 3 années lumières que tu te fais pigeonner en beauté.
Je rejoins l'avis de Pitit Flo -TMP, les "photographes" non-pro qui font des prestations gratuites voir à très bas prix (parce que même 200-300€ ça reste un très bas prix pour un mariage complet) ne font pas vraiment de l'ombre aux pro qui offrent une qualité beaucoup plus élevée.

C'est comme refaire son salon, certains vont privilégier le budget faire intervenir des copains qui touchent un peu au bâtiment, et d'autres qui vont faire intervenir une entreprise spécialisée en y mettant le prix pour avoir des travaux de qualité.

Dans tous les cas, les personnes qui vont chercher quelque chose de pas cher voir de gratuit n'iront jamais se payer l'intervention d'un pro, et vice versa. Tout dépend de l'attente du client, s'il veut du souvenir basique ou quelque chose de plus "artistique" dans les règles.
On parle pas de faire de l'ombre mais de dévalorisation.
Imo la meilleur solution si le but c'est de ce faire de l'expérience c'est de le faire gratos tu montres les photos, si ça plait tu lui vend.
En gros si t'étais pas là elle aurait pas prit de photographe donc c'est tout benef pour te faire de l'expérience et tu dévalorise pas le milieu photographique en demandant des prix ultra bas en justifiant que t'es amateur.
Citation :
Publié par Erlum
Pour la housse, j'y réfléchissais, mais au final je trouve que ça fait un peu too much pour moi.
Je l'ai prise parce que je ne suis pas fan des sacoches / sac à photo, ça permet de le protéger quand on le pose (et c'est con mais le bout de tissu avec des velcro fourni avec est assez pratique pour le balancer dans un sac de voyage ou sac à dos), et d'améliorer la prise en main. Mais sinon ça ne protège pas grand chose, ça reste accessoire, voire esthétique (il y a la sangle assortie avec)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés