[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erlum
Que les photographes au black qui te font des trucs à 400€ ne fassent pas d'ombre aux "vrais" pros, ok ; que ceux qui facturent 800 balles s'inscrivent dans cette même logique, pas du tout d'accord.
Va sur le bon coin, et regarde les photographe à 600, 700 et 800 balles. Si je devais passer pro, ils ne me dérangeraient pas le moins du monde, nous ne faisons pas la même photo du tout. Ou alors sauf exceptions, ceux qui débutent, mais leur tarif n'est pas conséquent pas durable.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Depuis le départ je vois le "à plus de 1200€" comme si c'était exorbitant. Mais 1200€ pour un indépendant, pour 3/4 jours de boulot (2 jours de shooting, et autant voire plus de tri, post-prod, tirages, montage, etc...), ce n'est pas grand chose. On ne doit pas avoir les mêmes référentiels (de même que pour le goût du mariage), normal que la discussion tourne en rond.
On est d'accord, mais c'est justement qu'au dela de 1000 € tu es sur un tarif psychologiquement élevé pour pas mal de mariés et donc que ça justifie de l'expérience et un certain niveau, même si au final, un photographe gagne pas beaucoup à la fin et encore moins rapporté au taux horaire. Dans mon métier, je facture 750 € la journée et c'est un tarif basique, mais lorsque je le dis à des gens qui ne facturent pas un cout jour dans leur métier, ça leur apparait incroyable. C'est pareil avec un photographe, les gens pensent qu'il gagne 1 200 € pour une journée de travail.
Et si je dis à plus de 1 200 €, c'est aussi qu'un très grande majorité des photographes de mariages pro et expérimentés sont dans une fourchette entre 1 000 et 1 500 €, voire 1 800 € pour la totale (mais ce qui intègre des livres photo par exemple), et qu'au dela, on commence à changer vraiment de gamme. Ce sont donc la tranche des 1 200 € et un peu plus qui sont très concurrentiels et peuvent éventuellement se sentir menacés pas les amateurs/pseudo pro à 600 ou 800 € (à tort à mon sens la plupart du temps).

Citation :
Publié par Sayn
Je comprends tes raisons Pitit Flo -TMP, mais quand même, faire ça gratuit... non quoi ! Tu fais comme tout le monde, tu demandes 200/300 balles.

J'ai l'impression que t'es dans l'auto-persuasion alors que c'est visible à 3 années lumières que tu te fais pigeonner en beauté.
Si je demandais 300 balles je me ferais pigeonner encore plus (soyons honnête, ça ne paye ni le temps, ni le matos, ni la préparation, ça couvre à la limite les déplacements et guère plus, c'est ce que j'appelle me faire pigeonner), mais par contre, ça serait faire du travail au noir ce qui est illégal et que je ne souhaite pas faire. Et demander un SIRET pour l'occasion reviendrait à me faire pigeonner doublement, car j'y perds 25 % et j'ai des contraintes supplémentaires pour pas grand chose, ne cherchant pas pour l’instant à développer une activité de photographe rémunérée.
Et justement, demander 300 € c'est là que je dévalorise, car ça donne comme signal : avec 300 € je suis payé pour des photos, donc 1 journée de mariage couvert, ça coute 300 €, et quand on va te dire plus tard que c'est en fait 1000 € on va plus comprendre pourquoi. Et à la place du "client" (car il devient client, il me paye), je peux m'attendre à quelque chose, avoir des exigences.
Moi je dis : je n'ai jamais couvert de mariage, je n'ai jamais réalisé de prestation payante en photographie, je n'ai pas de SIRET, mais je suis un passionné qui aimerait me faire une expérience, quel qu'en soit le résultat, qu'il te plaise ou non. Acceptes-tu que je vienne m'entrainer sur ton mariage ?
Résultat, si c'est pas génial ou ne colle pas à ses attentes, elle ne peut rien exiger, et si quelqu'un me demande ensuite de couvrir son mariage je me vois très bien justifier que cette fois-ci c'est payant car j'ai une petite expérience, que j'ai des choses à lui montrer, que c'est d'ailleurs lui qui vient me chercher car il a aimé ce que j'ai fait.

C'est rigolo que à l'inverse, ça ne choque personne ici les collab pour des séances photo ou des books. Pourtant une séance photo individuelle c'est 80 à 200 € selon les photographes, mais sur les groupes modèles et photographe, toute la journée des gens s'arrangent pour faire des séances contre photo. Parce que ça fait de l'expérience, parce que ça fait du book, parce que ça permet de tester des choses, etc. Pourtant, ça prend 2 à 3 h de temps de prise de vue, plus autant de traitement derrière (soit 1 journée de taf quasiment), plus des frais de déplacement, plus l'usure du matos, le risque de casse, le stress, le temps de préparation, etc...

D'ailleurs, il y a pas mal de funquatriste ici, c'est étrange que mon discours vous surprenne, alors qu'il est régulièrement abordé sur le forum (Roignant lui même tient à peu près ce discours là il me semble).
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
C'est rigolo que à l'inverse, ça ne choque personne ici les collab pour des séances photo ou des books. Pourtant une séance photo individuelle c'est 80 à 200 € selon les photographes, mais sur les groupes modèles et photographe, toute la journée des gens s'arrangent pour faire des séances contre photo. Parce que ça fait de l'expérience, parce que ça fait du book, parce que ça permet de tester des choses, etc. Pourtant, ça prend 2 à 3 h de temps de prise de vue, plus autant de traitement derrière (soit 1 journée de taf quasiment), plus des frais de déplacement, plus l'usure du matos, le risque de casse, le stress, le temps de préparation, etc...
C'est différent au sens où la démarche est purement artistique, d'un coté comme de l'autre.

Quant à f/1.4... De une je vois pas en quoi les gens devraient adhérer à un discours sous prétexte qu'il est prêché sur un des sites qu'ils fréquentent. De deux, perso Roignant me sort pas les trous de pif, et je vois pas en quoi il fait figure d'autorité sur la matière.
Citation :
Publié par Erlum
C'est différent au sens où la démarche est purement artistique, d'un coté comme de l'autre.
Dans les groupes de ma région, l'immense majorité des demandes de collab de la part de photgraphe sont dans une optique de se faire un book pour pouvoir tarifer plus tard, et côté modèle, on trouve à la pelle des mecs et nana (voire couples) souhaitant des séances portraits classiques qui pourraient être payées chez n'importe quel photographe du coin. D'ailleurs, tous les modèles des groupes que je fréquente, une fois enceintes, souhaitent leur séance photo maternité enceinte puis avec leur gamin.
C'est une vision "large" de la démarche purement artistique.


Citation :
Quant à f/1.4... De une je vois pas en quoi les gens devraient adhérer à un discours sous prétexte qu'il est prêché sur un des sites qu'ils fréquentent. De deux, perso Roignant me sort pas les trous de pif, et je vois pas en quoi il fait figure d'autorité sur la matière.
Tu as raison, je me suis mal exprimé, l'idée n'étant pas de dire qu'il fallait y adhérer, juste qu'il pouvait être partagé, y compris par des pros qui vivent de la photo à plein temps, qui avaient donc le même discours que moi là dessus : penser que des photographes gratuits ou pas chers tuent la profession, ou la dévalorise, c'est se battre contre des moulins à vent. La photo évolue, donc le métier évolue, les pratiques et la concurrence aussi, et mieux vaut l'accepter pour passer du temps à travailler (ses compétences photo, mais aussi commerciales par exemple) et sortir son épingle du jeu plutot que de chercher des coupables.
En revanche, sur le travail au noir, là je suis assez arrêté : c'est une réelle difficulté dans tous les métiers contre laquelle il faut lutter (même si il existe et existera toujours).
D'ailleurs, si on suit votre logique, organiser des workshops, c'est se tirer une balle dans le pied : on forme des pro et des amateurs à une pratique directement concurrente. C'est pourtant pour bien des photographes aujourd'hui une source de revenus très importante. Quand je vois le photgraphe de mon mariage (pourtant au syndicat des photographes) faire des workshop abordables pour le grand public pour apprendre à se servir d'un reflex, c'est les outiller pour s'améliorer et faire "un minimum" qui fera que cette personne là dira à son beau frère "c'est bon, prend pas de photographe, on te fera tes photo de mariage".
Tout est question de cible.
J'ai pensé à toi, Pitit Flo, en voyant sur une vidéo sur la lumière appliquée au mariage. Outre les choix artistiques - auxquels on adhère ou pas - il y a des notions intéressantes et qui ne viennent pas forcément à l'esprit d'un photographe amateur comme :
- La cohérence
- La nécessité, à côté des photos "belles images", de faire des photos documentaires.



Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Dans les groupes de ma région, l'immense majorité des demandes de collab de la part de photgraphe sont dans une optique de se faire un book pour pouvoir tarifer plus tard, et côté modèle, on trouve à la pelle des mecs et nana (voire couples) souhaitant des séances portraits classiques qui pourraient être payées chez n'importe quel photographe du coin. D'ailleurs, tous les modèles des groupes que je fréquente, une fois enceintes, souhaitent leur séance photo maternité enceinte puis avec leur gamin.
C'est une vision "large" de la démarche purement artistique.
On doit pas parler des mêmes. Après je sais pas où t'habites, je suis en banlieue parisienne et sur Paris y'a une très grosse communauté de photographes, stylistes, modèles, MUA... de talent, qui parfois en font une activité rémunérée, mais qui font des photos / participent à des collabs sans intérêts financiers. Par ici, par , ou encore là-bas...

La plupart du temps, ce sont des gens qui ont fait surface grâce aux réseaux sociaux, qui si ils ont eu la motivation, ont réussi à suffisamment bosser pour prétendre en vivre, mais qui continuent de faire des photos non rémunérées à coté.

Citation :
Tu as raison, je me suis mal exprimé, l'idée n'étant pas de dire qu'il fallait y adhérer, juste qu'il pouvait être partagé, y compris par des pros qui vivent de la photo à plein temps, qui avaient donc le même discours que moi là dessus : penser que des photographes gratuits ou pas chers tuent la profession, ou la dévalorise, c'est se battre contre des moulins à vent. La photo évolue, donc le métier évolue, les pratiques et la concurrence aussi, et mieux vaut l'accepter pour passer du temps à travailler (ses compétences photo, mais aussi commerciales par exemple) et sortir son épingle du jeu plutot que de chercher des coupables.
Non mais bien sur qu'il vaut mieux essayer de fournir quelque chose de plus convaincant que de se battre contre le black. Ce phénomène est présent partout, bâtiment, mécanique auto...

Citation :
D'ailleurs, si on suit votre logique, organiser des workshops, c'est se tirer une balle dans le pied : on forme des pro et des amateurs à une pratique directement concurrente. C'est pourtant pour bien des photographes aujourd'hui une source de revenus très importante. Quand je vois le photgraphe de mon mariage (pourtant au syndicat des photographes) faire des workshop abordables pour le grand public pour apprendre à se servir d'un reflex, c'est les outiller pour s'améliorer et faire "un minimum" qui fera que cette personne là dira à son beau frère "c'est bon, prend pas de photographe, on te fera tes photo de mariage".
Tout est question de cible.
Là encore, tout dépend du workshop et à qui tu l'adresses. C'est pas parce que tu vas expliquer les modes PASM à quelqu'un qu'il va soudainement te sortir des photos de dingue. Franchement je doute que ce genre d'ateliers aient le moindre impact sur le niveau des commandes... Par contre oui, ça rapporte, et c'est très bien. Quant aux workshops plus évolués, ils s'adressent soient à des amateurs qui veulent le plus souvent le rester, soit à des gens qui sont déjà pro, mais dans ce dernier cas, ça ne revient pas forcément à se tirer une balle dans le pieds : tout un tas de critères font qu'un photographe un minima renommé ne seront pas en concurrence avec leurs élèves, à commencer par leur nom et la région où ils bossent.

Dernière modification par Erlum ; 17/05/2015 à 11h50.
Hello !

J'aurai besoin de quelques conseils pour l'achat d'un réflexe. En effet, ça fait un moment que je m'intéresse à la photo et que je m'amuse à prendre de belles photos avec mon portable (qui a un bon capteur Sony 13MP à f/2.0). Malheureusement, je commence à en voir les limites, notamment en faible luminosité, ou quand je zoom (vu que ce n'est pas un zoom optique mais numérique, la perte de qualité est trop grande ). Et j'ai également un problème de réactivité avec le téléphone (en général je perds une demie-seconde entre le moment ou j'appuie sur le bouton et le moment ou la photo est prise...). Du coup, ayant un bon budget de 1'000€ en ce moment (environ), je me suis dit : "pourquoi pas acheter enfin un réflexe ?". J'ai flashé sur le Nikon D5500, en pack avec un 18-55 et un 55-200 (comme celui-là) à très bon prix (un peu plus de 110'000 yens japonais, soit environ 850€, et avec possibilité d'avoir en plus 10% de réduction grâce à un ami), et je me demandais si c'était un bon appareil photo pour commencer sur du réflexe (j'ai déjà essayé sa prise en main en magasin, je le trouve hyper ergonomique). J'ai déjà touché à du réflexe par le passé, mais comme ce n'était pas les miens, j'avais trop peur de toucher les réglages, du coup ce sera vraiment la première fois que je pourrai bidouiller dans les réglages et découvrir les différentes options proposées par ce type de boîtiers.

Merci d'avance pour votre aide, et désolé du pavé, et si je ne suis pas au bon endroit désolé, je n'ai pas trouvé où je pourrai poser ma question
Déjà faut "choisir" une marque. Canon ou nikon pour moi aucune est meilleur (sauf nikon pour les app pro de studio qui défonce un peu canon). Les optiques sont globalement de même qualité chez les deux avec quelques variations.
Je te link un site, j'ai jamais acheté dessus, pas mal de gens que je connais l'ont déjà fait et n'ont jamais eu aucun soucis, c'est une sorte de site qui vend a des prix tombé du camion en ce fournissant directement en sortie de chaîne il me semble.
Pour un boîtier c'est peut être pas top mais pour tes optiques tu prend pas beaucoup de risque imo.
http://www.purnimadigital.com

Je serai toi je partirais chez canon sur un 70d qui s'impose un peu comme un très bon aps-c entre l'amateur et le pro.
Pleins de petit fun fact cool comme la wi-fi, un écran tactile orientable, c'est gadget mais très pratique pour avoir essayer et ça ne fait pas cheap. Son ergonomie se rapproche des haut de gamme canon et est très bonne.
Pour les objectifs ça dépend de ce que tu veux faire, je ne saurais que te conseiller le 50mm f/1.8 qui est une focale fixe mais qui permet d'aborder le monde de la photo super bien, tu peux faire un peu de paysage, c'est au top pour du portrait de prêt, ça t'apprend à bien gérer les paramètres d'ouverture de pdc etc...

Chez nikon je connais pas cette gamme de prix je vais laisser les autres en parler.
Citation :
Publié par Alk'

Chez nikon je connais pas cette gamme de prix je vais laisser les autres en parler.
Le D5500 est très bon, petit robuste, écran qui bouge etc... Sinon un D7100 d'occasion qui est plus robuste (tropicalisé), plus de raccourcis, possibilité de foutre vraiment tout les objectifs (des super vieux, comme des récents), une très bonne sensibilité, et c'est souvent un second boîtier chez les pros. Ce D7100 est généralement très bon pour le sport ou la photo animalière.

Voilou
Citation :
Publié par Wime
Hello !

J'aurai besoin de quelques conseils pour l'achat d'un réflexe. En effet, ça fait un moment que je m'intéresse à la photo et que je m'amuse à prendre de belles photos avec mon portable (qui a un bon capteur Sony 13MP à f/2.0). Malheureusement, je commence à en voir les limites, notamment en faible luminosité, ou quand je zoom (vu que ce n'est pas un zoom optique mais numérique, la perte de qualité est trop grande ). Et j'ai également un problème de réactivité avec le téléphone (en général je perds une demie-seconde entre le moment ou j'appuie sur le bouton et le moment ou la photo est prise...). Du coup, ayant un bon budget de 1'000€ en ce moment (environ), je me suis dit : "pourquoi pas acheter enfin un réflexe ?". J'ai flashé sur le Nikon D5500, en pack avec un 18-55 et un 55-200 (comme celui-là) à très bon prix (un peu plus de 110'000 yens japonais, soit environ 850€, et avec possibilité d'avoir en plus 10% de réduction grâce à un ami), et je me demandais si c'était un bon appareil photo pour commencer sur du réflexe (j'ai déjà essayé sa prise en main en magasin, je le trouve hyper ergonomique). J'ai déjà touché à du réflexe par le passé, mais comme ce n'était pas les miens, j'avais trop peur de toucher les réglages, du coup ce sera vraiment la première fois que je pourrai bidouiller dans les réglages et découvrir les différentes options proposées par ce type de boîtiers.

Merci d'avance pour votre aide, et désolé du pavé, et si je ne suis pas au bon endroit désolé, je n'ai pas trouvé où je pourrai poser ma question
Vu ton budget, oublie le 18-55 de kit déjà, tu peux te prendre un Tamron 17-50 f/2.8, bien plus lumineux et qualitatif. Au niveau du boitier, je ne connais que très peu Nikon, par contre, le marché de l'occasion est bien plus fourni chez Canon, et l'occasion en photo, c'est le paradis. Choix à faire en connaissance de cause donc !

Selon que tu veuilles absolument du neuf ou pas, certaines portes se ferment. Avec 1000€, tu peux en effet te choper un 70D en kit, neuf. Le boitier est cool, l'objectif beaucoup moins.

Citation :
Publié par Alk'
Déjà faut "choisir" une marque. Canon ou nikon pour moi aucune est meilleur (sauf nikon pour les app pro de studio qui défonce un peu canon). Les optiques sont globalement de même qualité chez les deux avec quelques variations.
Je te link un site, j'ai jamais acheté dessus, pas mal de gens que je connais l'ont déjà fait et n'ont jamais eu aucun soucis, c'est une sorte de site qui vend a des prix tombé du camion en ce fournissant directement en sortie de chaîne il me semble.
Pour un boîtier c'est peut être pas top mais pour tes optiques tu prend pas beaucoup de risque imo.
http://www.purnimadigital.com

Je serai toi je partirais chez canon sur un 70d qui s'impose un peu comme un très bon aps-c entre l'amateur et le pro.
Pleins de petit fun fact cool comme la wi-fi, un écran tactile orientable, c'est gadget mais très pratique pour avoir essayer et ça ne fait pas cheap. Son ergonomie se rapproche des haut de gamme canon et est très bonne.
Pour les objectifs ça dépend de ce que tu veux faire, je ne saurais que te conseiller le 50mm f/1.8 qui est une focale fixe mais qui permet d'aborder le monde de la photo super bien, tu peux faire un peu de paysage, c'est au top pour du portrait de prêt, ça t'apprend à bien gérer les paramètres d'ouverture de pdc etc...

Chez nikon je connais pas cette gamme de prix je vais laisser les autres en parler.
Pour Purnima, les prix moins chers sont tout simplement dûs au fait que la TVA n'est pas facturée. Les produits sont importés de HK en Angleterre (pas de contrôles douaniers pour raisons historiques), puis ensuite envoyés chez toi en France, et vu que l'Angleterre a des accords de libre-échange avec la France, pas de douane non plus. C'est à toi de déclarer ton achat et payer la TVA au près des services concernés. Ou pas.

En passant par ce site, tu peux te choper un boitier neuf moins cher qu'en France, et dépenser le reste dans un 17-50 d'occase et des accessoires.

Sinon +1 pour le D7100 juste au-dessus, avec un bémol : adapter de vieux objectifs d'autres marques est un calvaire chez Nikon, et relève souvent de l'impossibilité.
24-70 4f V.S 24-105 4f
Bonjour,

En ce moment je me pose pas mal la question de virer mon 18-55 Canon (de base livré avec un 450D) par un objectif plus performant. Entre temps j'ai acquis le 70D comme nouveau boîtier (nu).
Sachant que j'ai un 10-22 et un 55-250 en parallèle (les deux chez Canon).
Du coup je m'oriente vers le 24-70 f4 ou 24-105 f4. En ce moment il y a une promo de cash back Canon qui rend le premier plus attractif de 200€.
Compte tenu de ses paramètres et de vos expériences vous prendriez lequel ? En ce moment je penche sérieusement pour le premier : plus petit, léger, mieux stabilisé et mode macro malgré une focale moins longue.

Merci pour vos retours !
Citation :
Publié par McOy / Matteo
Bonjour,

En ce moment je me pose pas mal la question de virer mon 18-55 Canon (de base livré avec un 450D) par un objectif plus performant. Entre temps j'ai acquis le 70D comme nouveau boîtier (nu).
Sachant que j'ai un 10-22 et un 55-250 en parallèle (les deux chez Canon).
Du coup je m'oriente vers le 24-70 f4 ou 24-105 f4. En ce moment il y a une promo de cash back Canon qui rend le premier plus attractif de 200€.
Compte tenu de ses paramètres et de vos expériences vous prendriez lequel ? En ce moment je penche sérieusement pour le premier : plus petit, léger, mieux stabilisé et mode macro malgré une focale moins longue.

Merci pour vos retours !
Honnêtement, je ne prendrais aucun des deux. Ces zooms ne sont pas du tout faits pour fonctionner sur APS-C. Je sais que tu penses que tu ne seras pas gêné pour le grand angle parce que t'as le 10-22, mais la réalité, c'est que tu ne pourras pas passer rapidement du grand angle ordinaire à du 50/80mm de manière rapide, et c'est là tout l'avantage d'un zoom standard.

Pour moi, et même si ça va faire doublon sur la plage 17-22, un 17-50 f/2.8 est la seule solution envisageable, elle t'apportera plus de flexibilité en plus d'être plus lumineuse.
Tu prend un 17-40 f/4 si tu préfère du grand angle.
J'ai jamais compris l'intéret d'avoir beaucoup de luminosité sur du GA sachant que tu va être fermé au minimum a f/8 la plupart du temps pour avoir une meilleur piqué et de la pdc.

Sinon le 24-70 f/4 si je devais choisir entre les deux que tu proposes.
Salut les joliens.

Dites-moi, j'aurais besoin de vos conseils en achat de matos. J'ai fait l’acquisition il y a un peu près de deux ans d'un Panasonic Lumix DMC-GF2W (acheté d'occas), un hybride pas trop mal noté et dont le prix était raisonnable. J'aimerais bien à présent me mettre à la macro-photographie, mais je ne sais absolument pas vers quoi me tourner, ni même s'il y a des choses à savoir au cas par cas selon les marques. Déjà, sur quelle tranche de prix faut-il tabler pour mettre la main sur un objectif pas trop mauvais ? Je pratique en amateur et cherche avant tout du matériel à prix abordable.

Merci d'avance !
Est-ce que ce type de tête vidéo permet de faire tenir un 5D3 avec entre un 50 1.4 et un 70-200 2.8, une loupe de visée (avec éventuellement grip) ? Le poids de 1kg fait mal, alors autant qu'il tienne les 8kg de charge qu'il promet ou autant prendre une solide et pratique tête photo et me débrouiller avec pour mes plans vidéo ?

http://www.feisol.net/feisol-video-head-vh60-p-119.html

http://www.feisol.net/images/Feisol_VH-60_lg[1].jpg

Elle serait avec ce petit (mais cher) trépied de voyage dont je n'ai entendu que du bien sur sa solidité

http://www.feisol.net/feisol-tournam...apid-p-31.html

http://www.feisol.net/images/feisol_tripod_CT-3442_lg.png

Enfin, est-ce que la petite release plate se suffit à elle même ou il vaut mieux prendre un complément de ce style ?

http://www.feisol.net/feisol-quick-r...p200-p-72.html

http://www.feisol.net/images/feisol_quick_release_plate_qp_200_sm.png

Merci à vous
Citation :
Publié par Alk'
Tu prend un 17-40 f/4 si tu préfère du grand angle.
J'ai jamais compris l'intéret d'avoir beaucoup de luminosité sur du GA sachant que tu va être fermé au minimum a f/8 la plupart du temps pour avoir une meilleur piqué et de la pdc.

Sinon le 24-70 f/4 si je devais choisir entre les deux que tu proposes.
Étant donné qu'à partir de 35 tu n'es plus en grand angle sur du APS-C, et qu'en 50 t'es bon pour du portrait, le 2.8 est quand même plus polyvalent.
Et si on veut être tatillon sur le piqué, tu n'auras pas le meilleur à f/8 sur un objectif qui ouvre au max à f/4.
Citation :
Publié par Alk'
Tu prend un 17-40 f/4 si tu préfère du grand angle.
J'ai jamais compris l'intéret d'avoir beaucoup de luminosité sur du GA sachant que tu va être fermé au minimum a f/8 la plupart du temps pour avoir une meilleur piqué et de la pdc.

Sinon le 24-70 f/4 si je devais choisir entre les deux que tu proposes.
Tout le monde ne fait pas des photos que par grand soleil hein.

Citation :
Salut les joliens.

Dites-moi, j'aurais besoin de vos conseils en achat de matos. J'ai fait l’acquisition il y a un peu près de deux ans d'un Panasonic Lumix DMC-GF2W (acheté d'occas), un hybride pas trop mal noté et dont le prix était raisonnable. J'aimerais bien à présent me mettre à la macro-photographie, mais je ne sais absolument pas vers quoi me tourner, ni même s'il y a des choses à savoir au cas par cas selon les marques. Déjà, sur quelle tranche de prix faut-il tabler pour mettre la main sur un objectif pas trop mauvais ? Je pratique en amateur et cherche avant tout du matériel à prix abordable.

Merci d'avance !
Prend toi un vieux 50 manuel (Takumar, Canon FD...) avec des bagues allonge, moins cher je vois pas !


@hollowhell : connais pas cette marque, désolé ! Pour la vidéo tu devrais te renseigner sur des forums spécialisés, ou en tout cas plus actifs qu'ici. Y'a un topic assez animé sur HFR.
Citation :
Publié par Alk'
[...]
D'ac, je verrai la prise en main du 70d de chez Canon le jour où j'irai l'acheter (et aussi avec le d7100 de Nikon comme conseillé par Toga), pour me décider si je pars sur du nikon ou du canon. Parce que pour l'instant j'ai flashé sur la prise en main du nikon, franchement, léger, maniable, il entre parfaitement au creux de ma main, parfait

Citation :
Publié par Toga
[...]
Je préfère éviter d'aller sur de l'occasion pour cet achat, je rentre en France fin Juin, donc un peu compliqué, surtout que je maîtrise (très) peu le japonais, et même si ils sont très honnêtes et gentils, comme on dit, il y a des cons partout, donc je préfère ne pas prendre le risque. Je verrai donc s'il y a moyen de trouver le D7100 à pas trop cher en neuf, et si pas possible, soit le D5500 soit le 70D, ou alors attendre de rentrer en France pour taper sur de l'occas' ou du neuf sur le site qu'Alk' a cité.

Citation :
Publié par Erlum
[...]
Comme dit au dessus, je partirai sûrement sur du neuf, donc, D7100 si trouvable neuf à pas cher (sachant que j'augmenterai peut-être mon budget de 100~200€, c'est pour mon anniversaire donc je peux me permettre ce petit plaisir ), soit 70D de chez Canon si j'ai un coup de coeur sur l'ergonomie, soit, si il me plaît pas, D5500 si je trouve pas le D7100 ou si l'ergonomie ne me plaît pas (même si je me doute que ça doit être proche, enfin on verra quoi ^^).

Et je tenterai d'avoir l'objo Tamron en même temps, je me doutais un peu que les objos de série étaient bof

Merci beaucoup pour vos conseils, je vous tiendrais au jus sur quel boîtier je prends finalement.

PS : Si je prends le Canon, je me doute un peu que le Tamron cité au dessus ne sera pas compatible, du coup, quel objo vous me conseillez et surtout, pourquoi ?
Alors chez Nikon, sache tout de même que le 18-105 est plutôt bon pour un objectif de série, robuste, pas trop de déformations, ni trop cul de bouteille franchement je l'avais bien aimé cet objectif, un poil mieux (mais plus cher) c'est le 16-85 après.

Après rien ne vaut des fixes, chez Nikon par exemple, un objectif à portrait il y a le 105 2.5 (objectif qui a 30ans) trouvable à 200€ qui est très bon. Sinon le 35mm 1.8 gdx un passe partout la encore pour 200€.

Sinon regarde aussi chez Samyang (16mm très bon en DX) ou Tamron (17-50 que j'avais qui appartient à un autre JoLien aujourd'hui), je sais que des fois ces marques ont des petits soucis avec Canon (je crois qu'il y a souvent des mauvaises gestions pour la stab), mais marche nickel sur du Nikon.

Si tu veux plus long en zoom pas trop cher, alors ce sera du 70-300.

Bien sur il y a largement mieux niveau objectif, mais le reste dépasse les 500€

Dernière modification par Toga ; 25/05/2015 à 17h15.
e croi que c'était sur focus-numérique que j'avais lu ça, c'était surtout pour le Samyang, je regarderais dans la semaine si je retrouve le lien
Citation :
Publié par Erlum
Tout le monde ne fait pas des photos que par grand soleil hein.



Prend toi un vieux 50 manuel (Takumar, Canon FD...) avec des bagues allonge, moins cher je vois pas !
Merci pour le conseil. J'ai jamais testé d'objectif 50mm (j'ai un 14 et un 14-42), la différence sera si flagrante que ça par rapport au second en termes de zoom ?
Citation :
Publié par hollowhell
Est-ce que ce type de tête vidéo permet de faire tenir un 5D3 avec entre un 50 1.4 et un 70-200 2.8, une loupe de visée (avec éventuellement grip) ? Le poids de 1kg fait mal, alors autant qu'il tienne les 8kg de charge qu'il promet ou autant prendre une solide et pratique tête photo et me débrouiller avec pour mes plans vidéo ?
Ca a l'air plus stable qu'un ballhead, sur mon manfrotto befree en utilisant le collier mon 70-200 2.8 est stable avec 5dIII alors qu'il est sensé prendre 4kg. T'es large je pense.

Par contre putain 400$ le trepied même si c'est du carbone ça fait mal au cul, et il est pas si léger...
Citation :
Publié par Taolan
Merci pour le conseil. J'ai jamais testé d'objectif 50mm (j'ai un 14 et un 14-42), la différence sera si flagrante que ça par rapport au second en termes de zoom ?
Tu veux dire en terme de focale.

Non pas beaucoup, mais ce sera bien plus pratique et qualitatif pour faire des mises au point précises !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés