[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

Répondre
Partager Rechercher
De toute façon avec un compact dans ces tarifs là, il faut avoir de bonnes conditions de lumière.

Vu ce qu'il demande, je ne pense pas qu'il va se faire chier à utiliser tous les réglages que proposent les compacts expert, donc ce type d'appareil conviendra parfaitement.

Après, si il devient mordu de la photo il pourra passer sur un autre appareil et garder celui-ci en 2nd appareil qui ne prend pas de place
Merci pour les retours, Chewlly tu as bien cerné mes besoins je crois, les compacts expert seraient donc overkill.

Et oui la compacité est importante, que ce soit en randonnée, en courte balade en famille (appareil dans la poche), en moto...
Le surcoût des modèles baroudeur peut être intéressant d'ailleurs... je vais réfléchir à tout ça.
Si je propose le RX100, c'est pas tant pour les réglages de disponibles, c'est clairement pour le combo capteur de taille correcte + objectif pas dégueulasse qui permet de faire des photos convenables de nuit, de pouvoir avoir une profondeur de champ intéressante... Libre à lui de s'en servir en automatique !
C'est sur, ça reste une possibilité après il faut voir si il est intéressé par le fait de chercher un appareil d'occasion ou non.

Je ne suis pas certain qu'il recherche avant tout la performance d'un APN mais plutôt le coté pratique et économique
Quitte à faire un cadeau autant acheter un truc simple et robuste plutôt qu'une occase.
Moi je le prendrais mal de l'occasion en cadeau !

Les nouveaux trucs genre super résistant, qui va dans l'eau et avec un modo bluetooth/wifi pour mettre direct sur la tablette ou le téléphone, ça te branche pas plus ?
Désolé je mélange tout.
Yep c'est pour moi
Concernant un appareil d'occase donc, à quoi faut il être attentif? Aspect général, fonctionnement de tous les machins mécaniques, nombre de déclenchement?
Mais quid des trucs pas testables? Genre la batterie (bon ça c'est pas très grave), mais poussière sur le capteur, micro rayure sur l'optique, ça va pas se voir sur l'écran de l'appareil non?
Logiquement sur un compact tu ne devrais pas avoir de poussières sur le capteur étant donné que ton optique est non amovible. Je pense qu'il faut surtout vérifier la bonne capacité de l'appareil à prendre des photos peu importe le réglage, donc faire des tests en haut ISO, à tous les diaph (ouvert à fond et fermé à fond), le mode rafale voir si tout se passe bien au niveau de la carte mémoire, vérifier l'état cosmétique pour éviter qu'il y ai eu une chute non avouée (bien inspecter la lentille également), l'allumer et l'éteindre plusieurs fois pour vérifier que l'optique n'a pas de problème pour sortir (les grains de sable ça picote)

Après je ne suis pas familier avec les compacts, donc je laisserai une personne qui les utilise au quotidien donner de meilleurs conseils !
Je suis allé fouiller sur le site de Sony...
Je tombe sur ça : RX1
http://www.sony.fr/electronics/appar...pacts/dsc-rx10
Capteur CMOS Exmor® plein format 35 mm (35,8 mm x 23,9 mm), format d'image 3:2.

Donc voilà un compact avec capteur plein format : ça existe !!!
(3000€sur le site de Sony)

Par contre vous trouvez les différences de prix entre RX100 I - RX100 II et RX100 III justifié ?

Le RX10 qui propose un 24-200 contre 24-70 du RX100 aussi ça envoie grave !

EDIT : Tiens ya aussi le Canon G1X dont on a pas parlé, dont le capteur est plus grand que celui du RX100. (18.7mm*14mm > 13.2*8.8mm)

Dernière modification par Compte #528207 ; 13/04/2015 à 20h25.
Citation :
Publié par Chewlly
Logiquement sur un compact tu ne devrais pas avoir de poussières sur le capteur étant donné que ton optique est non amovible. Je pense qu'il faut surtout vérifier la bonne capacité de l'appareil à prendre des photos peu importe le réglage, donc faire des tests en haut ISO, à tous les diaph (ouvert à fond et fermé à fond), le mode rafale voir si tout se passe bien au niveau de la carte mémoire, vérifier l'état cosmétique pour éviter qu'il y ai eu une chute non avouée (bien inspecter la lentille également), l'allumer et l'éteindre plusieurs fois pour vérifier que l'optique n'a pas de problème pour sortir (les grains de sable ça picote)

Après je ne suis pas familier avec les compacts, donc je laisserai une personne qui les utilise au quotidien donner de meilleurs conseils !
merci pour les infos.. pour la poussière, si c'est possible visiblement:
https://www.google.fr/search?client=...UTF-8&oe=UTF-8
Citation :
Publié par Bhakti
Je suis allé fouiller sur le site de Sony...
Je tombe sur ça : RX1
http://www.sony.fr/electronics/appar...pacts/dsc-rx10
Capteur CMOS Exmor® plein format 35 mm (35,8 mm x 23,9 mm), format d'image 3:2.

Donc voilà un compact avec capteur plein format : ça existe !!!
(3000€sur le site de Sony)

Par contre vous trouvez les différences de prix entre RX100 I - RX100 II et RX100 III justifié ?

Le RX10 qui propose un 24-200 contre 24-70 du RX100 aussi ça envoie grave !

EDIT : Tiens ya aussi le Canon G1X dont on a pas parlé, dont le capteur est plus grand que celui du RX100. (18.7mm*14mm > 13.2*8.8mm)
Le RX10 est un bridge.

Pour la différence de prix entre les différentes versions du RX100, franchement je pense pas !

En ce qui concerne le G1X, c'est déjà plus le même gabarit.
J'ai fais un sujet pour arrêter de polluer celui-ci.

D'ailleurs je pense que nous devrions aussi ouvrir un sujet pour les conseils d'achats... ça empêche tout autre discussion sur ce sujet.
Qu'en pensez-vous ? Je fais aussi un topic conseil d'achat ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
merci pour les infos.. pour la poussière, si c'est possible visiblement:
https://www.google.fr/search?client=...UTF-8&oe=UTF-8
Effectivement, il s'agit en plus de problèmes de conceptions pour certains, je ne pensais pas que c'était possible de faire rentrer de la poussière dans un compact
Y a quelqu'un qui a effectué un passage du format APSC au plein format récemment ?

J'ai actuellement un D7100 avec des objectifs assez courants :

- 35mm 1.8 (format DX obligatoire donc pas récupérable)
- 17-50 tamron 2.8 (DX obligatoire donc idem)
- un 70-300 tamron (je crois qu'il est possible de l'utiliser sur plein format)
- un 90mm macro Tamron 2.8 (je crois qu'il est compatible également)

Je serais tenté par passer à terme sur un D610 voir un D750 selon le budget que je m'accorderai, mais je ne sais pas trop vers quoi aller niveau objectifs. Je pense que le 50mm 1.8 AFD est miraculeux pour pas cher, mais après je sèche.

Avez vous des conseils ayant un bon rapport Q/P ? Et sauriez vous me dire quel a été pour vous le ressenti de ce changement ? Cela se ressent vraiment ? Si oui, à quels niveaux ?
J'ai recup mon 70D et mon objectif non réparé. J'ai un probleme, c'est que l'objectif, bah il fonctionne plutot correctement (Sauf la macro, il y a un decalage sur la bague de MaP à priori). La bague pour le zoom semble un peu tremblotante, mais cela donne les photos ci jointe. Donc que faire ?
Le garder avec le risque qu'il tombe en morceau, le vendre comme un presque cassé ?

(15mm et 85mm)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1316.jpg
Taille : 1024x683
Poids : 215,8 Ko
ID : 244995   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1331.jpg
Taille : 1024x683
Poids : 192,3 Ko
ID : 244996  
"Presque en morceau" je ne pense pas que ça attire du monde, pour pièce c'est pas cher ça se tente, en parfait état c'est cher mais ça marche, l'entre deux je sais pas si quelqu'un va s'y risquer.

Je te conseillerai de le garder et d'attendre son autodestruction (même pas certain qu'elle arrive), dans tous les cas ça ne peut pas endommager ton boîtier du coup t'as rien à y perdre.
Hello,
je viens de me prendre la formule à 12e/mois de chez Adobe pour photoshop cc/lightroom cc.
Je suis sous mac OS j'ai téléchargé le "creative cloud" de Adobe et installé mes logiciels.
Sauf que ça me dit qu'ils sont en période d'essaie de 30 jours, du coup je me pose la question, ça va me revalider ma période d'essaie tout les 30 jours ou ça va me donner une clé à un moment?
Ça fait quelques temps que je suis sur des groupes de modèles et photographes de ma région et que je discute pas mal et tente de prévoir des séances avec certains.
Récemment, un modèle a dit se marier en juin, n'avoir pas voulu de photographe (du moins pas en payer un) mais proposait qu'un photographe amateur puisse venir quelques heures couvrir la cérémonie pour que de son côté, elle ait quand même le minimum syndical de photos sympas et que du côté du photographe, celui-ci s'exerce sans pression à couvrir un mariage.
Mon objectif 2015 étant justement de couvrir un mariage (à l'origine, je visais l'option 2nd shooter pour accompagner un pro), j'ai répondu.

Résultat, avec un pote qui avait lui aussi cet objectif, on va couvrir leur mariage des préparatifs jusqu'à la soirée. Sacrée expérience et sacré challenge, mais avec l'avantage de n'avoir pas la pression d'un « vrai » mariage avec obligation de résultat sur presque toutes les étapes de la journée : le couple sait pertinemment qu'ils n'ont pas une prestation pro et payante et que nous n'avons jamais couvert de mariage avant. En même temps, on sait que ça va être sacrément formateur et qu'en une journée, nous gagnerons une expérience de fou, tout en étant à peu près assuré (surtout à 2) de sortir suffisamment de bons clichés.

J'avais historiquement toute une sélection de sites de photographes lifestyle que j'aimais beaucoup, mais j'ai bêtement tout paumé. Si vous avez des sites de photographes de mariage que vous aimez beaucoup avec plein de photos dessus, n'hésitez pas à partager les liens que je puisse bosser ça !
Mouais, pour moi elle y gagne quand même bien plus que vous. Prestation pro ou pas, si elle fait appel à vous c'est que vos photos sont satisfaisantes, pas de raison qu'elles deviennent pourries à cause du contexte !

Sinon, en photographe de mariage, j'ai un coup de coeur, Michel Yuryev.
Limite si pour vous c'est un exercice et que vous voulez vous entrainer, vous faites pas payer la presta mais payer les photos sélectionnées.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés