La gamme des compacts experts

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
Actuellement propriétaire d'un Canon 550d et d'un objectif Canon 24-105mm, je me suis mis plus sérieusement à la photo en 2011-2012.
Maintenant quelques années que je trimballe mon réflexe en ballade, dans des festivals,des concerts ou lors de mes voyages.

Le réflexe est la gamme d'appareil photo numérique la plus performante : grand capteur (APS-C ou FF pour full format), objectif interchangeable...

Cependant, je trouve que l'appareil numérique réflexe à quelques défauts (qui n'engage que moi) :
- Il est lourd. Forcément quand on est un baroudeur comme moi, on aime avoir un sac petit et léger : ce qui n'arrive jamais quand on a un réflexe.
- Il est encombrant, et donc prends beaucoup de place dans le sac. Quand on le sort on crée de suite la surprise. L'appareil est volumineux et très voyant... il faut se cacher pour garder de la spontanéité, ou utiliser une longue focale et on en vient au défaut suivant.
- Il est peu polyvalent. Certes il est possible de changer d'objectif, de lui mettre tout les accessoires du monde... Mais quand on est pas un professionnel en pleine séance, on change rarement d'objectif. Petite focale pour les paysages, moyenne pour les paysages, légèrement supérieure pour de la macrophotographie et largement supérieure pour des photos de loin ou des photos animalière.

N'ayant ni le temps d'exploiter ces qualités au maximum (car cela demande de l'entraînement, beaucoup d'entraînement) ni les moyens d'investir dans d'autres objectifs pour profiter à 100% de cette gamme ; je me suis posé une question.

Pourrais-je trouver un appareil qui n'a pas ces défauts et faire des photos de qualité égale à celles que je fais avec mon réflexe actuellement ? (à comprendre pas les photos que l'appareil est censé faire mais les photos que j'obtiens lors de mes séances avec les compétences en la matière qui sont les miennes)

C'est alors que les conseils des habitués de ce forum m'ont orienté vers la gamme des compacts experts. On m'a aussi averti sur l'importance du capteur.
Ne souhaitant pas faire la digression et préférant vous orienter vers des explications de qualité je vous encourage à suivre ces liens :

http://www.commentcamarche.net/contents/2116-le-capteur
http://www.lesnumeriques.com/apparei...hoto-a790.html

En résumé le capteur est le "coeur" de votre appareil photo. C'est lui qui définit la qualité de votre appareil photo en quelques sortes.

capteur05.jpg

Et qui dit appareil compact, dit capteur de petite taille... mais pas forcément !

On peut diviser les compacts experts en plusieurs catégories.
On oublie les appareils dont le capteur est plus petit que ceux des réflexes de base (APS-C) comme le 550d que je cherche à "égaler".
C'est-à-dire les appareils comme le Leica D-Lux avec un capteur de 4/3.

Les compacts experts avec un capteur 1" (taille variable):

Sony RX100 modèle I, II ou III (capteur 13.2x8.8mm)
Canon G7X
Canon G1X (capteur 18.7x14mm)

Les compacts experts avec capteur APS-C :
Ricoh GR
Sigma dp2 Quattro
Fujifilm FinePix X100T
Leica X

Les compacts experts avec capteur FF (Full Frame ou Plein Format) :
Sony RX1
Leica M
L'objectif non-avoué de ce sujet est d'obtenir un tableau comparatif d'état des lieux des compacts experts à ce jour. Il va de soit que mes connaissances sont trop faibles pour obtenir un tableau de qualité sans erreurs, c'est pourquoi que je fais appel à vous.


http://www.focus-numerique.com/articles/compact.html
Des tests intéressants des principaux compact experts.

Dernière modification par Compte #528207 ; 14/04/2015 à 13h20.
Voici une première esquisse de mes réflexions à propos de l'acquisition d'un compact expert.

Quel est selon-vous le critère (ou les critères si vous les jugez équivalent) le plus important après la taille du capteur pour ce genre d'appareil photo ?

J'étayerais avec les possibilités de zoom, l'ouverture minimale et la longueur focale des objectifs bientôt.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Depuis quelques années même

M9-face-noir-600.jpg
Comme le fait remarquer Dr Troy, Leica propose une gamme d'appareil à capteur plein format ou APS-C assez variée. Je suis encore en train d'étudier ça car assez compliqué et je ferais un résumé plus tard.

Rapidement ce sont des appareils très haut de gamme, compact plus par la taille que par les performances qui se rapproche plus de ceux des réflexes J'arrive pas encore à saisir la différence entre les différents modèle du Leica M...

Par exemple le Leica M-P à 7000€ qui présente un écran verre crystal, 2Go de RAM, un capteur FF, le fameu 35mm ... ^^
Un petit test du Leica M9 Ici que de qualités pour 5500€

Dernière modification par Compte #528207 ; 14/04/2015 à 13h03.
Citation :
Publié par Bhakti
Quel est selon-vous le critère (ou les critères si vous les jugez équivalent) le plus important après la taille du capteur pour ce genre d'appareil photo ?
Pour moi c'est l'encombrement. Parce que si je dois trimballer un gros truc, y'a le reflex, justement.
Je vois pas l'interet d'un truc comme le RX1 ou avec un objo il rentre déja plus dans une poche de chemise et ou donc l'avantage sur le reflex est perdu.
Je trouve que le problème de ces compacts sous stéroïdes c'est qu'on perd quand même l'énorme avantage de pouvoir en avoir plusieurs utilisations.

Payer des milliers d'euros pour un appareil avec focale fixe ça revient quand même terriblement cher.

Pour moi, un compact doit être compact, autant par la taille que par le prix et permettre une utilisation quotidienne en tant que mini appareil de secours pour saisir des moments de la vie de tous les jours. Un reflex, c'est déjà plus pour "travailler" les images, réfléchir à la compo, essayer d'obtenir le coté artistique souhaité.

Bien évidemment, mon argument est facile à contrer en disant qu'il est tout à fait possible de faire la même chose avec un compact, mais pour un résultat équivalent le prix est démultiplié. Pour des photos un peu plus poussées il faut quand même s'équiper de matériels (flash, réflecteurs, trépieds etc) donc on perd l'avantage du petit appareil qui se glisse dans la poche.

L'ergonomie est aussi totalement différente, prendre une photo avec un reflex c'est un plaisir, le viseur est parfaitement clair, les boutons tombent sous les doigts, les bagues pour régler la focale et la mise au point sont douces et précises, ce sont des avantages non négligeables face à un compact, même expert.

Cela reste bien évidemment mon avis et ma vision des choses, mais je pense sincèrement qu'il ne faut pas uniquement se focaliser sur la taille d'un capteur pour permettre de dire qu'un compact équivaut à un reflex. Il n'y a pas forcément que la qualité d'image qui joue.
Citation :
Publié par Bhakti
Donc pour toi exit tout ce qui n'a pas un objectif retractable et qui se rapproche d'un hybride (en gros ?)
Genre ça on oublie :
Mais ça c'est ok :
Oui, après ca reste mon avis perso.
L'interet du compact c'est....sa compacité. Scoop.
S'il faut se trimballer un sac, tout de suite après le cahier des charges n'est plus le même.
Sachant qu'on parle d'appareils valant un certain prix, je parle d'utilisateurs qui savent un peu ce qu'ils veulent. Le mec qui veut "un appareil photo" tu lui files un bridge a gros zoom. ^^

Très honnêtement je ne vois pas trop quelle place donner à ces appareils qui sont chers et pas optis.

Dernière modification par Andromalius ; 14/04/2015 à 15h21.
De toute façon vu l'évolution affolante des téléphone portable, je ne donne pas vraiment longtemps à vivre aux compacts d'entrée de gamme. Je pense qu'à terme ils seront remplacés par les smartphones car qualité similaire.

Pour moi le compact n'aura d'intérêt que si c'est un modèle baroudeur blindé qui permet de faire tout et n'importe quoi avec, sans avoir peur d'atomiser son bel écran d'Iphone12

Pour de la photo de qualité => Reflex voir à la limite Hybride même si je ne suis pas du tout pour
Citation :
Publié par Chewlly
Pour moi le compact n'aura d'intérêt que si c'est un modèle baroudeur blindé qui permet de faire tout et n'importe quoi avec, sans avoir peur d'atomiser son bel écran d'Iphone12
Ben, dans le cas de petits compacts avec bons capteurs, je vois pas en quoi ils n'auraient pas leur place. Tu peux très bien vouloir faire de belles photos en lumière naturelle sans te trimbaler 5kg de matos.

Citation :
Pour de la photo de qualité => Reflex voir à la limite Hybride même si je ne suis pas du tout pour
Pourquoi pas les hybrides ? Perso je revis depuis que j'ai lâché mon réflex. Le seul défaut que j'y trouve c'est l'AF en retrait.
Citation :
Publié par Erlum
Ben, dans le cas de petits compacts avec bons capteurs, je vois pas en quoi ils n'auraient pas leur place. Tu peux très bien vouloir faire de belles photos en lumière naturelle sans te trimbaler 5kg de matos.

Je disais ça dans la continuité de mon début de post, quand dans quelques temps je pense que les compact normaux vont se faire écraser par les smartphone aux APN toujours plus performants.

Après l'hybride je n'aime pas, je trouve que l'encombrement n'est pas forcément moindre, que le parc d'optique est beaucoup plus restreint et que l'ergonomie est moins bonne qu'un reflex
Tu devrais essayer un X-T1/X-E2, capteur d'une qualité hallucinante, ergonomie franchement bien foutue (surtout sur le X-T1 qui a une bague de sensibilité), viseurs de rêve (surtout sur le X-T1 encore une fois, mais ce dernier est moins compact)... Combinés avec les fixes de la marque qui sont d'excellente facture et proposent des bagues de diaph, c'est juste un régal.

Par contre pour le moment y'a pas beaucoup de variété oui, mais ça arrive lentement, et c'est résolument haut de gamme en terme de tarif.

Après c'est comme tout, si tu montes de gros tromblons dessus, tu perds l'avantage de la taille et du poids, mais ça que je trouve cool, c'est que tu peux choisir. Tu peux monter un 27mm f/2 et avoir un truc très compact si tu veux juste te balader, ou sortir la grosse artillerie. La taille d'un boitier reflex ne permet pas ça.
Citation :
Publié par Chewlly
L'ergonomie est aussi totalement différente, prendre une photo avec un reflex c'est un plaisir, le viseur est parfaitement clair, les boutons tombent sous les doigts, les bagues pour régler la focale et la mise au point sont douces et précises, ce sont des avantages non négligeables face à un compact, même expert.
Je suis tout a fait d'accord.
A force de voir défiler des modèles... j'ai vu des photos avec des mecs avec l'appareil dans les mains et ça fait bizarre.
Sans parler du fait que certains modèles (j'ai plus en tête, de différentes marques) n'ont pas de viseur et alors des viseurs électroniques en option (d'ailleurs viseur électronique kesako ?^^)

Citation :
Cela reste bien évidemment mon avis et ma vision des choses, mais je pense sincèrement qu'il ne faut pas uniquement se focaliser sur la taille d'un capteur pour permettre de dire qu'un compact équivaut à un reflex. Il n'y a pas forcément que la qualité d'image qui joue.
C'est vrai dans les deux sens.
On a tous notre vision de la photo, notre façon de faire et de pratiquer.
Une fois je suis monté à 3200m dans les Annapurnas avec un vidéaste pro et une photographe pro. La nana elle montait 3-4 appareils genre Rolleixflex... avec toutes ces péloches. Le mec montait ses objos et son 5D... Heureusement qu'ils ne trekkent que 3 jours sinon ils vont pas bien haut avec autant de matos.
Pareil quand je sors mon énorme boitier au milieu de la foule, j'oublie de pouvoir faire de la photo spontanée ou banalisé... de suite quand tu sors un truc comme ça dans un pays au le salaire moyen dépasse pas 3$ par jour... tu crées une émulation et ça gâche tout de mon point de vue.

Je pense que ma pratique de la photo se rapporte plus à du photojournalisme, même si c'est pompeux comme terme.
Du coup un truc discret, compact, qui peut être dégainé rapidement ça pèse par rapport au réflexe.
A chaque pratique son matériel et cet hiver pour la première fois j'ai senti que le mien n'était peut-être pas si adapté.
(J'ai fais dans les 3500 photos et une vingtaine de petit film pour donner une idée de l'utilisation)

Citation :
Publié par Erlum
Pourquoi pas les hybrides ? Perso je revis depuis que j'ai lâché mon réflex. Le seul défaut que j'y trouve c'est l'AF en retrait.
Tu as quoi comme matos hybride du coup ?


Citation :
Publié par Erlum
Tu devrais essayer un X-T1/X-E2, capteur d'une qualité hallucinante, ergonomie franchement bien foutue (surtout sur le X-T1 qui a une bague de sensibilité), viseurs de rêve (surtout sur le X-T1 encore une fois, mais ce dernier est moins compact)... Combinés avec les fixes de la marque qui sont d'excellente facture et proposent des bagues de diaph, c'est juste un régal..
C'est noté.
Citation :
Publié par Bhakti
Je suis tout a fait d'accord.
A force de voir défiler des modèles... j'ai vu des photos avec des mecs avec l'appareil dans les mains et ça fait bizarre.
Sans parler du fait que certains modèles (j'ai plus en tête, de différentes marques) n'ont pas de viseur et alors des viseurs électroniques en option (d'ailleurs viseur électronique kesako ?^^)
Un viseur reflex c'est un viseur optique à base de miroirs qui réfléchissent l'image qui passe par ton optique, un viseur électronique c'est un petit écran qui affiche l'image que ton capteur reçoit, c'est comme le liveview mais directement dans ton viseur.
Ok c'est bien ce que je pensais, c'est une sorte de micro écran en quelques sorte.
Citation :
Publié par Bhakti
Tu as quoi comme matos hybride du coup ?

C'est noté.
X-E2 + 35mm f/1.4 Fuji + vieux Yashica 50 f/1.7 et 135 f/2.8

Citation :
Publié par Bhakti
Ok c'est bien ce que je pensais, c'est une sorte de micro écran en quelques sorte.
Voilà, sauf que cette technologie s'est énormément améliorée ces dernières années. Le X-E2 que j'ai a un viseur largement plus confortable que celui de mon ex-600D. Le X-T1 a un grossissement apparemment plus important que celui d'un 5D3...

Avant y'avait des problèmes de lag, mais maintenant c'est terminé, et t'as l'énorme avantage de voir exactement ce que tu fais : l'image que tu vois sera très proche du rendu final en terme de luminosité, quand avec un réflex tu shoots un peu à l'aveugle.
Je viens de zieuter un peu le XE2 et effectivement il a l'air intéressant, mais pour moi ça reste vraiment trop cher pour ce que c'est pour l'instant. (presque 1k€ pour un kit 18-55 je trouve ça très cher)

J'irai voir chez DigitPhoto pour l'essayer et donner un retour sur l'ergonomie et le viseur !
On le trouve sans objo pour 600€. Acheté sur Purnimadigital pour 500 en ce qui me concerne.

Gaffe aux préjugés sur l'objectif de kit par contre, le 18-55 f/2.8-4 est bien meilleur que les 18-55 f/3.5-5.6 de Canikon.

Et encore une fois, le capteur enterre tout ce qui fait d'autre en APS-C en ce moment.

Dernière modification par Erlum ; 15/04/2015 à 09h40.
Mmmh mmmhhh mmhhh peut-être que ça vaut le coup que je regarde dans les hybrides et que je fasse un topic mixte. ^^
Citation :
Publié par Erlum
Voilà, sauf que cette technologie s'est énormément améliorée ces dernières années.
Sauf que le défaut majeur reste: ca consomme de la batterie et tu vois rien avec l'appareil éteint. Batteries qui, pour des raisons de taille, ont peu à voir avec les autonomies des reflex, par ailleurs.
Tiens l'autonomie... remarque intéressante !
Je sais pas si c'est facile à évaluer vu qu'une batterie permet de moins en moins de photos sur la durée.
Citation :
Publié par Andromalius
Sauf que le défaut majeur reste: ca consomme de la batterie et tu vois rien avec l'appareil éteint. Batteries qui, pour des raisons de taille, ont peu à voir avec les autonomies des reflex, par ailleurs.
Ne rien voir avec l'appareil éteint, perso je m'en fous un petit peu.

Sinon oui, c'est vrai, la batterie tient pas des masses, entre 200 et 250 photos en ce qui me concerne, mais en avoir une deuxième sur soi est pas franchement problématique.
Dans quel contexte?
Tu fais pas 1k photos à la première occasion. Ou alors tu shootes comme un porc!

Après je réfléchissais...l'hybride ca sera clairement au dessus du compact mais un 35 mm ca fait pas rêver niveau adaptation/polyvalence. Faut que je vois ce qu'il y a comme autres obj.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés