Une évolution des métiers était nécessaire.
Déjà, le fait de pouvoir TOUT apprendre sur un même perso, c'est une excellente chose, ensuite, la possibilité de "redistribuer" ses métiers entre les persos d'un même compte, c'est top (un système analogue pour les comptes certifiés au même nom eut été appréciable aussi ^^').
EN REVANCHE, alors même que je serai le 1er à en tirer profit, la fusion des métiers pré-existants me pose soucis, puisque cela crée une injustice assez flagrante en terme d'investissement entre les joueurs
Plutôt qu'une bête fusion qui fait quand même un sacré doigt d'honneur à tous les laborieux qui auront montés plusieurs sculpteurs/forgerons/FM associés, j'aurais plutôt vu un liage façon "XP perso secondaire" : monter un forgeron rajouterait un %xp supplémentaire pour tout autre forgeron sur le même perso, cumulatif si on a plusieurs forgerons montés. Cela pourrait faire également l'occasion de lier partiellement tailleur/cordonnier/bijoutier, mais avec un %age d'augmentation moindre, et de façon générale, peut être instaurer un léger %tage d'augmentation pour X métiers cumulés sur le même personnage.
De la sorte, on encourage les joueurs à centraliser leurs métiers, sans pour autant livrer clef en main jusqu'à 4 métiers gratuits à la sortie d'la MaJ ^^' Je pense aussi à tous les pêcheurs 100 en puissance... j'ai moi-même monté plusieurs poissonniers 100 sur des persos, rien que pour le bonus pods, je doute d'être le seul
Exemples avec des chiffres, pour que ce soit +parlant :
- chaque métier de craft d'équipement gagnerait +10% XP par métier de +haut niveau que lui (forgerons, sculpteurs, façonneur, tailleur, cordonnier, bijoutier)
- chaque métier de forgemagie d'équipement gagnerait +10% XP par métier de forgemagie +haut niveau que lui (cordomage, joaillomage, costumage, forgemage et sculptemage)
- chaque métier de récolte gagnerait +5% XP par métier de récolte +haut niveau que lui (mineur, bûcheron, paysan & alchimiste)
- Ces taux seraient cumulables avec les liens spécifiques entre certains métiers :
- chaque métier de forge gagnerait +15% XP par métier de forge +haut niveau que lui
- chaque métier de "FM-forge" gagnerait +15% XP par métier de "FM-forge" +haut niveau que lui
- chaque métier de sculpture gagnerait +5% par métier de sculpture +haut niveau que lui
- chaque métier de "FM-sculpture" gagnerait +5% par métier de sculpture +haut niveau que lui
- les couples Paysan/boulanger, Chasseur/Boucher et Pêcheur/Poissonnier s'apportraient chacun +25% XP si leur pair est +haut niveau
Exemple "en pratique" de ce que cela donnerait
(valeurs à doubler pour le maximum qui passera à 200 à la MaJ, certes) :
- Si j'étais Forgeron Dague 80 et Pelle 70 :
- j'obtiendrais +20% sur tous les autres métiers de craft d'équipement (tailleur, cordo', bijou', sculpteur et façonneur) jusqu'au niveau 70, et +10% jusqu'au niveau 70
- et j'obtiendrais au total +50% XP pour forgeron hache / marteau et épée jusqu'au 70, puis +40% jusqu'au 80
- Si j'étais... Alchimiste 100, Boulanger 100 et Paysan 80
- j'obtiendrais +10% XP sur Mineur & Bûcheron jusqu'au niveau 80, et +5% sur Mineur, Bûcheron jusqu'au 100
- et j'obtiendrais au total +30% XP sur Paysan jusqu'au 100
J'insiste sur le fait que ces valeurs sont à titre indicatif, c'est le principe que je trouverais +intéressant, qu'une simple fusion des métiers déjà existants.
AUTRE IDEE (qui pourrait venir compléter celle du dessus) :
Dans le cas des forgerons / sculpteurs, on pourrait éventuellement "lier les métiers" de sorte qu'être de niveau X dans telle spécialité débloque les crafts/FM de niveau X/2 des autres spécialités directement ! En gros, être Forgeron dague 200 permettrait de forger haches, épée, pelle & marteaux jusqu'au niveau 100. Il faudrait toutefois XP réellement lesdits métiers, afin de débloquer les crafts de +haut niveau. A nouveau, on facilite, mais sans donner sur un plateau.