Une refonte des CC prévues en 2.29?

Répondre
Partager Rechercher
Ca fait longtemps que ces deux philosophies de jeu s'affrontent. On a longtemps mené ! Depuis, les opposants semblent avoir convaincu les dev's (du moins, le directeur marketing...), hurlant à la lune "pénible =/= difficile !!" tout en réclamant du déterminisme à tout va, et sont les premiers à quitter le navire ensuite car ils s'ennuient.

Marrant.
Ouais faut pas non plus se foutre du monde, un tactical ça demande du déterminisme dans les combats, je vois même pas ou on peut comparer ça au système de drop, c'est complètement stupide comme comparaison...
Citation :
Publié par Anacko
Génial, le système de cc va y passer. C'est quoi la suite ? Demander des jets fixes aux sorts ? Puis l’abolition de la forgemagie, puis du drop ?
Avant de caricaturer à tout va, où est-il écrit que le système de CC sera complètement déterministe ?
Pour l'abolition du drop c'est déjà fait sur tout l'ancien contenu.

Mais de manière général pour rester dans le sujet, c'est vrais que pour un nouveau joueur le système actuel n'est pas très clair notamment au niveau de l'agilité. Du coup je pense comme d'autres que le nouveau système va être un bête système en pourcentages. La différence peut-être sera sur le plafond.

Pourquoi ne pas envisager de rendre en effet le système déterministe? Que l'on puisse monter à 100% dans la mesure ou les résistances critiques peuvent potentiellement ruiner les dégâts d'un mec ne semble pas totalement absurde. D'ailleurs dans ce "nouveau méta" jouer 100% coups critiques en ayant fait des concessions ne serait pas pertinent vu qu'il y a déjà masse résistances critiques sur les stuffs THL. Du coup c'est pas totalement absurde de permettre au joueur d'avoir quelque chose de déterministe.

Le problème se poserais peut-être dans les levels inférieurs à 190 ou il y a moins de résistances CC peut-être. Et encore suffit d'en ajouter sur des items (notamment des items pré frigost histoire de les remettre au gout du jour) pour rattraper. Bref ça se discute.
Citation :
Publié par Sleg \o/
Mais de manière général pour rester dans le sujet, c'est vrais que pour un nouveau joueur le système actuel n'est pas très clair notamment au niveau de l'agilité. Du coup je pense comme d'autres que le nouveau système va être un bête système en pourcentages. La différence peut-être sera sur le plafond.

Pourquoi ne pas envisager de rendre en effet le système déterministe? Que l'on puisse monter à 100% dans la mesure ou les résistances critiques peuvent potentiellement ruiner les dégâts d'un mec ne semble pas totalement absurde.
Je partage ton avis, ça me semble le système le plus équitable possible. Tous les bonus aux coups critiques seront égaux entre eux, là où les 43 premiers bonus CC sont égaux aux 2 derniers à l'heure actuelle...

Peut être que les stuffs seront modifiés pour que la norme se situe entre 30% CC et 70% CC, selon les équipements et les envies des joueurs.

Mais avec un tel système, jouer avec 20% CC aura du sens, jouer avec 50% CC aussi, jouer avec 70% CC. Ca sera des styles de jeu différents, des concessions différentes, des choix différentes.

A l'heure actuelle, jouer avec 20% CC (càd CC 1/5, càd +42 aux coups critiques environ), ça n'a aucun sens, si t'es arrivé à +42 CC, autant aller jusqu'à +45 CC, un tout petit pas pour chopper les 50% directement.

Je crois que le déterminisme dans le système de coups critiques n'a aucun sens. Le coup critique est par nature aléatoire. Par contre, le rendre déterministe avec 0% CC ou 100% CC, ça me semble logique.
Deja repondus : systeme par pallier degressif. Cf mon post.
Les 1ers % relativement simple a atteindre , rendant les item meme bl utile.
Le barre des 50% plutot atteint avec concession et hl.
Au dela pour des cas specifiques ; le 100% etant innateignable SEUL.(sauf eca).
Citation :
Publié par Anacko
Génial, le système de cc va y passer. C'est quoi la suite ? Demander des jets fixes aux sorts ? Puis l’abolition de la forgemagie, puis du drop ?
Lis 2 messages au dessus pour voir pourquoi ton post est si stupide.

De toute façon commencez pas à râler à cause d'un système que vous connaissez même pas...

(Et puis bon Ankama nous a jamais déçus lol)


Citation :
Je crois que le déterminisme dans le système de coups critiques n'a aucun sens. Le coup critique est par nature aléatoire. Par contre, le rendre déterministe avec 0% CC ou 100% CC, ça me semble logique.
Et vice et versa
Citation :
Publié par Searys
Ouais faut pas non plus se foutre du monde, un tactical ça demande du déterminisme dans les combats, je vois même pas ou on peut comparer ça au système de drop, c'est complètement stupide comme comparaison...
Drop déterministe... Combat déterministe... Est-il si stupide d'y voir une politique d'évolution globale et de vouloir la critiquer? De plus en quoi le facteur chance en combat nous éloigne-t'il du tactical ? Exemple extrême mais l'ec cac devant le bworker ça nécessitait pas une réorganisation tactique digne de ce nom? Ou alors c'est pas tactique mais que lorsque l'on perd? C'est pas la même chose quand on fait plus ou moins de dégâts que ce qu'on avait prévu? Alors où est l'incompatibilité? On pourrai pas augmenter nos capacités de réaction plutôt que supprimer toutes situations inattendues? N'aurai il pas été plus intéressant de travailler sur cet indéterminisme pour le rendre plus intelligent, plus jouable, tout en préservant ses irrésistibles atouts?
J'ai l'impression que c'est en effet deux mondes qui s'affrontent, avec un camp n'ayant plus beaucoup de soldats..

Bref pour les cc le système est à mon goût assez équilibré. Le mode 1/2 qui se veut élitiste puisque nécessitant un tutu est souvent concurrencé par des modes sans cc. C'est ce qu'ils voulaient et même si c'est discutable ça marche plutôt bien.
CC déterministes c'est un non-sens. Sinon ça devient une nouvelle caractéristique type puissance. Autant les supprimer.
Pour moi il "suffirai" de s'occuper des bonus de caractéristiques, rendre le mode sans cc jouable de manière plus homogène pour toutes les classes/modes, à la limite passer en pourcentage pour que ce soit plus clair, et on aurait un système propre.

Allez, il est tard.
Citation :
Publié par Kakar
Hallelujah ? Je suis étonné de ne voir jamais personne porter ce type de réflexion. On a eu ces dernières années, une trop grande volonté de vouloir rationaliser ce jeu, en gommant petit à petit ce couple rage/jubilation notamment avec les drops, et bientôt peut être les cc, les dofus, la forgemagie... On omet ici à mon avis le format extrêmement particulier de Dofus qui est loin de dilapider du fun à tout va. Surprise, adaptation.. Moins le déroulement d'un combat est prévisible et plus on s'amuse, ne serai-ce pas le plus important finalement ?
Malheureusement on semble avancer peu à peu vers un jeu de plus en plus plat, ennuyeux et prévisible...
Non.Personnellement ça m'a jamais amusé surtout que généralement ce genre de système etait toujours en ma défaveur que ce soit en pvm ou en pvp du cout j'ai jamais kiffé le hasard dans dofus c'est bien dans un domaine le drop , le reste ...

Sur d'autres mmo que j'ai connu par exemple quand on achetait un item il etait forcément jet max je comprend même pas le but d'avoir fixé un jet minimum et un jet maximum.

Dernière modification par Compte #471329 ; 21/04/2015 à 01h51.
Pareil que certains autres, je ne vois pas pourquoi tout le monde s'emballe sur un système "déterministe" (ce mot est devenu détestable tant il a été brocardé toutes ces années).

La mécanique des CC changera, ce sera probablement mieux (car plus travaillé) que maintenant, et voilà. Ils ont l'habitude (en tout cas récente) de ne pas tomber dans l'un ou l'autre extrême ... de ce côté là je suis confiant.

Franchement, là si ils laissaient aller les choses, il ne restait plus que quelques mois avant que les derniers stuffs 1/2 ne soient définitivement surpassés par les modes à la sauce Robuste, alors ... ce n'est pas comme s'il y avait encore grand chose à perdre.
Citation :
Publié par Maniae
Lis 2 messages au dessus pour voir pourquoi ton post est si stupide.

De toute façon commencez pas à râler à cause d'un système que vous connaissez même pas...

(Et puis bon Ankama nous a jamais déçus lol)
On en reparlera quand il sortira. Allez, tu mets ton patrimoine sur la table qu'il n'y aura pas le mot déterminisme dans l'article Devblog ?
Ya quand même un truc sympa en combat avec les cc, et même les invocations.

Prenons l'exemple d'un koli: compo opé d'un côté et team random foireuse de l'autre, on sait d'avance que la compo forte gagne. Seulement voilà, une invoc peut gêner un côté pour arranger l'autre, un cc peut ne pas vouloir sortir au bon moment et cet aléatoire ci fait qu'on a des combats qui valent toujours plus ou moins le coup d'être joués.

En gros on a l'expérience des joueurs, la compo et les aléas, mais si on supprime le dernier point, à expérience égal il reste quoi d'intéressant ?

L'aléatoire à mes yeux c'est aussi une forme d'équilibre et à tout vouloir trop lisser on y perd clairement quelque chose, même si c'est parfois rageant.

Quand le "déterminisme" (c'est vrai que c'est moche Radigan) aura gagné on ira pleurer sur quoi, les compos ? Et on fera des combats miroirs pour pas que ce soit trop aléatoire ? Après on ira pleurer sur l'ini ?
C'est le problème du full déterministe quand le jeu n'est pas équilibré par nature. Tu peux te passer de composantes aléatoire lorsque uniquement le skill dicte le résultat final, sans d'autres variables en présences (et dans ce cas là, ça s'apelle les échecs ).

Dans le cas de Dofus, c'est clairement pas le cas. le jeu est déséquilibré par essence, la map influe, la compo influe, l'initiative influe. De fait, sans composantes aléatoires, le résultat se résume au match-up et quelques variables établies avant le tour 1... très peu intéressant dans une optique PvP.

L'aléatoire permet de lisser ça, et certains ajoutent en plus que l'ajout de paramètres aléatoire donne une plus grande importance au skill, les joueurs devant se reconfigurer pour prendre en compte les informations supplémentaires inconnues (je suis personnellement pas trop d'accord avec cette idée).

De fait, je suis pour un aspect déterministe du précombat (équilibrage, mécanique de jeu qui dépendent le moins possible de la map, gestion de l'initiative par les joueurs et non le stuff), mais pas tellement de l'équilibrage en combat.

C'est ce que font d'autres jeux, avec plus ou moins de réussite. Dans Hearthstone, certaines cartes sont massivement aléatoires (mais genre truc de malade qui te renversent un game) justement pour contrer cet aspect ou tout est dicté par le match-up et la pièce.

Du coup cet annonce me fait flipper un peu. Ca peut potentiellement être une révolution dans le gameplay, avec une révolution des stuffs autour. Ce qui me semble après autant de temps extrêmement risqué, et un pari qui risque fort bien de se retourner contre le studio. Je n'ai pour ma part pas l'impression que le mode CC actuel souffre d'un déséquilibre, ou d'un soucis de conception (hormis le lien entre CC et agilité).

Bref évolution, pourquoi pas, révolution, je n'espère pas.
Citation :
Publié par Anacko
On en reparlera quand il sortira. Allez, tu mets ton patrimoine sur la table qu'il n'y aura pas le mot déterminisme dans l'article Devblog ?
Y'a une marge entre mettre le mot "déterminisme" dans un article du devblog et faire un système complètement fixe qui supprime les cc hein.
Le système de cc dans LoL par exemple est plus ou moins "déterministe", pourtant je vous rassure ça rend pas le jeu plus chiant.
Bref dans tous les cas, il va falloir revoir l'ensemble des modes pvpm pour le goultard.

Fais chier, j'en ai marre de me créer trouzmille compte dofus book x).

J'attend de voir la refonte pour me prononcer, on ne peut savoir à quoi s'attendre. Mais j'ai un peu peur..
Oui enfin pour le moment, tout le monde spécule à fond, avance ses hypothèses, mais si je ne m'abuse, on n'a rien de concret. C'est peut-être un peu tôt pour faire des plans sur la comète...

(Ensuite, je dis ça, j'étais aussi fermement d'avis, peu avant décembre, que tout le monde s'excitait pour rien sur l'arrivée imminente d'une nouvelle classe non encore annoncée - mais bon, je me dis que je ne peux pas non plus me tromper à chaque fois...)
Citation :
Publié par Mr Plop
Ya quand même un truc sympa en combat [...] les invocations.
Non.
Peut-être que c'est rigolo quand les seules invocations qu'on sort sont le Chaferfu et l'Arakne, en revanche dès qu'on sort des invocations avec des effets puissants (du style... les invocations Osamodas? ^^^^^^^), ou des invocations dont on a besoin qu'elle dure dans le temps pour être efficace (je sais pas.. Hmmm. Sadida? au hasard hein), ou encore lorsqu'on a besoin qu'elles effectuent une action particulière (Double qui active un piège, Wasta qui colle un ennemi du bon côté...), je peux t'assurer qu'il n'y a rien de drôle à voir l'invocation faire n'importe quoi.

C'est probablement la plus grosse plaie du jeu d'être dépendant d'IA pour établir son jeu.
Alors non. C'est pas "sympa".
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Oui enfin pour le moment, tout le monde spécule à fond, avance ses hypothèses, mais si je ne m'abuse, on n'a rien de concret. C'est peut-être un peu tôt pour faire des plans sur la comète...

(Ensuite, je dis ça, j'étais aussi fermement d'avis, peu avant décembre, que tout le monde s'excitait pour rien sur l'arrivée imminente d'une nouvelle classe non encore annoncée - mais bon, je me dis que je ne peux pas non plus me tromper à chaque fois...)
Ouais, la même. Je me garde bien de l'ouvrir cette fois. Après tout, une nouvelle classe inexplicable a bien vu le jour à partir de "rien" donc on peut très bien imaginer une barre de remplissage, une conversion 1CC = 1%, une invocation d'ours qui file +7CC sur les cases adjacentes les tours impairs ou encore je ne sais trop quoi. Toutes les théories sont permises.
Pour le système de jauge à remplir (bien que j'adorerais que ce soit mis en place), cela entendrait une refonte des effets cc des sorts, car qui va se faire chier à bien gérer sa jauge pour taper à XX de plus sur UN sort?
Perso je pense que foutre des %age à la place des +cc serait mieux. En plus ça lisserai les chances d'avoir ou non un crit à l'arrivé.

Exemple actuellement avec 39cc et pas assez d'agilité on se trouve à 1/3 (donc 33% de chance) au lieu de 39% si ils mettent en place ce système.

Par contre ça demanderai de revoir certain bonus de certains items ce qui serai assez long.

Par contre les gens qui spéculent sur le prix des tutus alors qu'on a ni la quête, ni d'infos sur la MaJ cc et qui en ont acheté en masse, je sens que vous aimez jouer à la roulette. Mais c'est un autre débat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés