C'est le problème du full déterministe quand le jeu n'est pas équilibré par nature. Tu peux te passer de composantes aléatoire lorsque uniquement le skill dicte le résultat final, sans d'autres variables en présences (et dans ce cas là, ça s'apelle les échecs

).
Dans le cas de Dofus, c'est clairement pas le cas. le jeu est déséquilibré par essence, la map influe, la compo influe, l'initiative influe. De fait, sans composantes aléatoires, le résultat se résume au match-up et quelques variables établies avant le tour 1... très peu intéressant dans une optique PvP.
L'aléatoire permet de lisser ça, et certains ajoutent en plus que l'ajout de paramètres aléatoire donne une plus grande importance au skill, les joueurs devant se reconfigurer pour prendre en compte les informations supplémentaires inconnues (je suis personnellement pas trop d'accord avec cette idée).
De fait, je suis pour un aspect déterministe du précombat (équilibrage, mécanique de jeu qui dépendent le moins possible de la map, gestion de l'initiative par les joueurs et non le stuff), mais pas tellement de l'équilibrage en combat.
C'est ce que font d'autres jeux, avec plus ou moins de réussite. Dans Hearthstone, certaines cartes sont massivement aléatoires (mais genre truc de malade qui te renversent un game) justement pour contrer cet aspect ou tout est dicté par le match-up et la pièce.
Du coup cet annonce me fait flipper un peu. Ca peut potentiellement être une révolution dans le gameplay, avec une révolution des stuffs autour. Ce qui me semble après autant de temps extrêmement risqué, et un pari qui risque fort bien de se retourner contre le studio. Je n'ai pour ma part pas l'impression que le mode CC actuel souffre d'un déséquilibre, ou d'un soucis de conception (hormis le lien entre CC et agilité).
Bref évolution, pourquoi pas, révolution, je n'espère pas.