Je ressors assez désappointé de la lecture de cette annonce ! Je n'ai pas participé à la Grande loterie, mais je comptais bien un jour m'y inscrire une fois mon abonnement à
TESO repris.
J'arrive à comprendre de potentielles
réticences de la part de
Zenimax Online, mais que l'équipe juridique s'interpose puis
refuse le projet pour j'imagine de tristes raisons de sécurité et de couverture juridique, c'est assez accablant.
En soi, il existe bien des manières pour sécuriser un tel événement : les GM ou CM peuvent récupérer les gains et eux-mêmes s'occuper de la préservation du montant, évitant ainsi d'éventuelles préoccupations quant à la bienveillance du joueur-organisateur. Le rôle (au moins partiel) de ces deux entités consiste tout de même à assurer la cohésion de la communauté et la démarche auprès du client; c'est donc manifestement très décevant de voir une pure et dure interdiction de cette loterie.
Quand on veut sécuriser, on le peut.
Si leur monnaie virtuelle ne possédait ne serait-ce qu'un lien indirect avec l'argent réel (via boutique d'achat d'objets pay-to-win, via échange d'argent réel contre monnaies d'échange pouvant en jeu se transformer en pièces d'or en jeu), cela se comprendrait un peu : ils ont peut-être peur qu'une affaire tournant mal se porte aux tribunaux avec l'intention d'un dédommagement de bien réel et non virtuel, puisque le voile se ferait trop fin entre les deux univers. Ce n'est néanmoins pas le cas ici, sur
The Elder Scrolls Online.
Je suis d'autant plus surpris d'ailleurs de voir tes autres événements être annulés. Loterie, récupération d'argent et sécurité ? Passe encore. Mais en quel honneur interdisent-ils des concours gentils où aucune monnaie n'interfère ? Des courses ou des jeux d'énigmes n'incitant à aucune manipulation de gros sous ?
Là, on parle d'animation communautaire, d'intention d'association des joueurs autour d'atouts événementiels communs et ludiques. Zenimax Online devrait courir, se jeter aux pieds puis s'agenouiller devant des joueurs comme Mysticals, et non leur tenir la cheville via service juridique au téléphone pour leur déclarer par A + B que leurs projets doivent être absolument abandonnés, faisant totalement décrédibiliser le pauvre community manager qui pensait bien faire au passage en autorisant en amont la manœuvre.
Je ne vais pas davantage jouer à la petite fille indignée devant cette annonce encore incomplète puisque l'équipe de Zenimax souhaite s'exprimer là-dessus, mais je suis d'ores et déjà impatient de voir quelles justifications lumineuses ils donnent à la
censure du plaisir communautaire dans un MMORPG. En plus d'être antithétique par rapport à leur raison d'être, c'est une privation totale des bienfaits que peuvent apporter les joueurs à la communauté. Et s'ils redoutent tant que cela les problèmes en comparant gains et pertes, ils n'ont qu'à investir dans un minimum d'encadrement avec collaboration de GM/CM; ce serait concret, facile, et leur éviterait au moins de quelconques implications auprès de joueurs voulant arnaquer la communauté et qui seraient bien vite ignorés parce qu'ils ne possèdent pas le "cachet officiel" présenté par le Studio. En bref, il y a de nombreuses méthodes et
cette interdiction inconditionnelle est absolument insensée et indigne d'une telle société.
Edit : La raison avancée est bien celle de la "responsabilité légale". Ou comment, en clair, refuser aveuglément toute situation événementielle sans chercher à solutionner le problème en apportant une légère structure d'encadrement pour contenir les transactions et apaiser les craintes. C'est un peu triste vis-à-vis de celles et ceux qui veulent simplement insuffler un petit peu de divertissement dans le jeu. Ils méritent au moins d'être au centre des préoccupations officielles et de se voir allouer une équipe ou un membre d'équipe pour traiter les cas d'animations et sécuriser les potentielles allées et venues d'argent.