[OmgOmgOmg] Un nouveau service arrive : le changement de classe

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arialia
Je voudrais bien savoir quelle classe est impossible de soloter et doit être mulée ? Moi j'en vois aucune ...
Les anciens xélors ? (il m'arrive encore de mourir sur mon protecteur de récolte pourtant j'ai rajouté un raccourcis pour acceder a ma pano agi mais parfois ça suffit pas...) les ninis soins ? toutes les classes de soutient en général qui ne sont pas fait pour roxxer mais qui sont pourtant indispensables (étaient ! car maintenant que tout le monde veut roxxer elles n'existent plus et plus personne ne veux d'elles en groupe, j'ai rangé mon féca au placard j'en avais fait un pas pour tout péter )

@hoochie bienvenue au club (ah si j'ai passé 1 ou 2 fois le RM ! )
Citation :
Publié par hoochie
Il y a une très grande différence dans la difficulté à monter les différents métiers
qui n'existe pas dans le cas des classes.
Je ne suis pas d'accord ... un jeune joueur se lançant dans l'aventure Dofus avec un Steamer n'aura probablement pas (du tout) le même parcours que son homologue Iop, avec un temps de jeu identique. Ils n'achèteront pas les mêmes objets, n'iront pas aux mêmes endroits ... Et au final, il y a des chances pour que le steamer devenu THL, se sente fier d'avoir fait ce choix de classe, comparativement à son pote Iop. Aujourd'hui, ce dernier a le beurre et l'argent du beurre.

Et puis l'argument du "il fallait ce service pour sauver le jeu" ? Nous n'avons pas de chiffres, on me dit souvent "il suffit de regarder, tu vois bien qu'on est moins qu'avant", ben je n'ai pas cette impression. Y'en a qui ont stop, mais y'a des nouvelles têtes aussi. Y'en a qui ont commencé à ma génération (2006), et d'autres que je croise qui se sont lancés en 2010, ou 2012. Quand AG nous dit que Dofus ne s'est jamais aussi bien porté de ce côté là, j'ai plutôt tendance à les croire.

Donner un coup de fouet à l'économie des ogrines, inciter à la consommation, d'accord ... mais voir ça comme une évolution incontournable de tout MMoRPG ... non, y'a des limites. Surtout que Dofus est vraiment unique, et n'a pas de concurrence directe.
@Lunevirtuelle

Non tu n'as pas compris la substance de mon post
D'autre part ton exemple ne peut être mis en relation car tu compares un différent entre des personnes à des périodes différentes (donc sans esprit de compétition et donc seulement d'ego) avec le sujet qui ici est une action en continuité.

Citation :
Je vais me permettre de te répondre à toi car y a un peu tout ce que je déteste de la communauté actuel sur le jeu et qui à mon sens pourrit un peu l'ambiance des forums ou IG avec votre méritocratie^^

Je vais reprendre la partie quand tu prends comme exemple les sportifs de haut niveau et vision de la vie , oui le problème est là une partie des joueurs n'est pas là pour jouer leur vie mais pour y prendre du bon temps et si on peut mettre de coter le coté "élitiste"(moi je vois plus sa comme le coté acharnement du jeu) au profit du fun pourquoi s'en passé.

Après quand tu parles du gars avec 8 comptes 200 ou les gars qui ont mit 200 essais à gérer leurs duotage merkator j'vois pas en quoi leurs efforts sont annhilés , leurs persos sont toujours là et leurs points de sucées aussi.

@Zoha :Si tu joues pour relever les defis il te suffit de ne pas utiliser leurs système de changements de classe non? Après si tu joues pour relever des defis et le montrer à tout le monde c'est une autre histoire^^

Pour moi le système de changements de classe est fait pour les joueurs qui ont un peu fait le tour du jeux avec leur personnage principal et leur redonner une deuxième vie avec cela.Aucun abus n'est à prévoir vu qu'on ne regagne pas les ressources des succées ou de quetes(ocre/pourpre/eme je pense).
En fait pour vraiment en faire le tour il faudrait que tu prennes en compte un aspect qui est apparemment absent de ta réflexion. Plusieurs paramètres jouent dans l'envie de rentrer dans une action de compétition : relevé un défi personnel ....
Dans ces paramètres il y en est qui est l'esprit de compétition.
Et que tu aimes ça ou non, le minimum est d'avoir du respect pour la vision et les envies de ses voisins ce que certains oublient bien vite dans leurs posts.
Citation :
Publié par Roidelabaston
Dans ces paramètres il y en est qui est l'esprit de compétition.
Et que tu aimes ça ou non, le minimum est d'avoir du respect pour la vision et les envies de ses voisins ce que certains oublient bien vite dans leurs posts.
On peut avoir du respect pour la vision sans approuver. C'est ok d'avoir l'esprit de compétition, ca l'est moins quand ca impact le reste. Ce que veulent ces gens, c'est du "j'en ai chié, pourquoi est-ce que les autres pourraient le faire en en chiant moins ?".

C'est pas du "je veux me mesure aux autres", c'est du "j'ai un truc, je veux pas que les autres l'aient". Sans parler du fait que le problème de fond, c'est les duos en eux mêmes qui sont bien trop dépendants de la classe. Et non pas le changement de classe.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Donner un coup de fouet à l'économie des ogrines, inciter à la consommation, d'accord ... mais voir ça comme une évolution incontournable de tout MMoRPG ... non, y'a des limites. Surtout que Dofus est vraiment unique, et n'a pas de concurrence directe.
Sur le principe je suis d'accord avec toi, mais concrètement, qu'est-ce qu'on fait alors ? Je sais bien que ce n'est pas moi qui rapporte le plus de sous à la boîte, comme je sais que notre vision du jeu "à l'ancienne" n'est plus dominante, tout comme je suis persuadé que l'immense majorité d'entre vous, opposants, vont continuer de jouer malgré cela.

Citation :
Publié par Roidelabaston
De plus, et ça je pense que tout le monde en est conscient, la boite de pandore est désormais ouverte (déjà bien entamée par les orbes), que va t-il se produire la prochaine fois qu'Ankama sera dans le "rouge" ?
La suite logique des événements, le cycle de la vie, creuser sous terre, rafistoler le navire, presser le citron aux maximum, appelons ça comme on le souhaite.
Citation :
Publié par Ichi(Ama)orSollozzo
Je vais me permettre de te répondre à toi car y a un peu tout ce que je déteste de la communauté actuel sur le jeu et qui à mon sens pourrit un peu l'ambiance des forums ou IG avec votre méritocratie^^

Je vais reprendre la partie quand tu prends comme exemple les sportifs de haut niveau et vision de la vie , oui le problème est là une partie des joueurs n'est pas là pour jouer leur vie mais pour y prendre du bon temps et si on peut mettre de coter le coté "élitiste"(moi je vois plus sa comme le coté acharnement du jeu) au profit du fun pourquoi s'en passé.

Après quand tu parles du gars avec 8 comptes 200 ou les gars qui ont mit 200 essais à gérer leurs duotage merkator j'vois pas en quoi leurs efforts sont annhilés , leurs persos sont toujours là et leurs points de sucées aussi.
La méritocratie est un aspect élitiste qui fait partie intégrante de ce jeu. C'est ce qui donne des exemples et pousse les nouveaux joueurs à les suivre. Tu enlèves ce pan, à quoi ça sert de jouer ? Une fois que tu as fais le tour des zones et du kolizéum tu te lasses vite.
C'est pour ça qu'on été implémenté les succès et le goultarminator, pour donner une seconde vie à ce jeu et fidéliser à long terme ses abonnés.

Des joueurs se sont donc pris au jeu et ont tenté les succès avec les différentes classes. Or je vais pas vous apprendre qu'il y a de grands déséquilibres entre réussir un succès avec tel ou tel classe. Un ladder sram n'a donc rien à voir avec un ladder sadi ou steamer par exemple.

En optant pour la potion de changement de classe, Ankama va se faire de l'argent, c'est certain, mais à long terme, c'est se priver des joueurs restants pour les succès, et pour bon nombre de vieux joueurs, c'était tout ce qui les faisait rester.

J'espère pour Ankama qu'ils ont l'annonce du KIS sous la main (ou tout autre feature révolutionnaire), car sans avoir une population qui se renouvelle (du moins sur mon serveur) le bras d'honneur lancé aux joueurs cités plus haut risque de l'affaiblir encore plus.

Moins d'abonnés pour plus d'argent dépensée par abonné un bon calcul ? Le futur nous le dira !
Citation :
Publié par Yaki
Sur le principe je suis d'accord avec toi, mais concrètement, qu'est-ce qu'on fait alors ? Je sais bien que ce n'est pas moi qui rapporte le plus de sous à la boîte, comme je sais que notre vision du jeu "à l'ancienne" n'est plus dominante, tout comme je suis persuadé que l'immense majorité d'entre vous, opposants, vont continuer de jouer malgré cela.
A part exprimer notre désaccord, rien. On a perdu depuis longtemps la bataille des idées sur ces grands sujets là. Et Ankama n'est pas totalement responsable, il y a beaucoup de causes extérieures. Mais on peut espérer la mise en place de certaines restrictions ... ne serait-ce que l'interdiction de s'inscrire au Goultarminator pour quelqu'un ayant changé de classe dans les 12 mois précédents. Après, pour les changements de nom ou de serveur, y'a un délai, alors pourquoi pas pour un changement (plus lourd encore) de classe ? 4 mois ? 6 mois ?
@Roidelabaston

Alors je ne comprends pas. En quoi Ankama montre un total manque de respect pour les joueurs en offrant cette possibilité de changer de classe ? En quoi le fait de pouvoir changer de classe annihile les efforts des joueurs ?

Imaginons qu'environ 6 mois après la mise en place du changement de classe, Ankama décide de supprimer les limites de nombre de tours pour les duos, tes propos seraient les mêmes ? Tu militerais contre la suppression des limites de tours parce que certains ont changé de classe (et donc fait un effort) pour gérer les duos selon les règles et maintenant on change les règles ?
@Lunevirtuelle En fait ce qu'ils veulent dire, c'est que les succès tel quel et cloisonnés par classe permettaient de se faire une idée du gameplay des gens avec une classe donnée, là ça fausse totalement la donne dans la mesure ou le système de changement de classe ne permettra plus de jauger les gens de la même façon. Après c'est sous réserve d'en faire un critère, mais même pour moi qui ne cours pas les succès ni le pvm en général, parmi eux y'en a quand même qui me laissent rêveur.

Le changement de classe est probablement une bonne chose et je m'en servirais sans hésiter sur certains persos, mais je dis ça en sachant aussi que je ne pourrais plus me fier au ladder succès comme je le faisais jusqu'à maintenant.
Le ladder succès est déjà un peu foireux t'façon. Déjà, il y a eu des modifications importantes de gameplay qui ont augmenté énormément la difficulté de certains donjons (duo des Boss Fri 2 / N... Avant fallait juste spam cac, par exemple). Du coup, les joueurs qui tentent ça maintenant se font un peu arnaquer.

Et là, les succès qui posent problèmes concernent les derniers donjons or... Y'a un paquet de personnes qui les rush en utilisant les bugs/failles pour tout débloquer.

Donc faudrait reset les succès dès qu'une modification arrive, non ?
C'est avec dégoût que je lis ce post et quelques réponses ...
Je n'ai pas le temps de toute lire malheureusement car ça m'intéresse mais à part l'aspect financier, quel est l'intérêt de faire ça pour Ankama.
J'aimerais tellement avoir Sylfaen devant moi pendant 2h et lui poster 1001 questions sur le comment du pourquoi de "l'évolution" du jeu ...
C'est malheureux
A même nombre de points certaines classes ont besoin de plus d'acharnement que d'autres, je veux bien le croire. Après vous l'utilisez comme base pour juger du mérite des gens si ça vous amuse. Mais en quoi c'est une raison suffisante pour être contre le changement de classe ? Au pire, ça descend le mérite de tout le monde au niveau du sram, c'est l'apocalypse ?

Pour moi, les succès, c'est un combat contre soi, ça ne sert à rien de se comparer aux autres. Aujourd'hui tu as 10 000 points et tu es 1er au classement, demain tu as toujours 10 000 et tu n'es plus que 5ème, ça n'enlève en rien la fierté que tu devrais ressentir. Probablement pour ça que j'ai trouvé l'exemple du boxeur très mauvais.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et puis l'argument du "il fallait ce service pour sauver le jeu" ? Nous n'avons pas de chiffres, on me dit souvent "il suffit de regarder, tu vois bien qu'on est moins qu'avant", ben je n'ai pas cette impression. Y'en a qui ont stop, mais y'a des nouvelles têtes aussi. Y'en a qui ont commencé à ma génération (2006), et d'autres que je croise qui se sont lancés en 2010, ou 2012. Quand AG nous dit que Dofus ne s'est jamais aussi bien porté de ce côté là, j'ai plutôt tendance à les croire.
Effectivement ça fait parti des arguments en taule. Mais c'est une alternative au multi compte et au mulage. Le iop niveau 200 qui en a assez de jouer cette classe n'a plus besoin de faire un steamer en pano prespic jusqu'au lvl 200 pour atteindre son niveau de jeu. Sur ce point on est tous d'accord qu'un steamer qui est l’énième personnage d'un joueur, et le steamer qui et le premier personnage d'un joueur, n'auront pas le même parcours. Dans un cas le parcours est intéressant et ne sera pas ciblé par ce nouveau service, dans l'autre c'est du déjà vu, ça n'intéresse presque personne et on contourne ce problème avec le multi compte ou le mulage.
D'ailleurs le jeu présentant de moins en moins d'intérêts avant le niveau 200, on peut comprendre que les joueurs qui arrivent aujourd'hui n'ai pas spécialement envie de passer deux ans à up leur perso niveau 200, c'est pour ça qu'on a vu beaucoup de mulage donjon blop, cm puis RM.

Quand j'ai commencé le niveau 200 c'était un mythe, quand on été lvl 100 on était pris au sérieux. C'est fini ça, maintenant beaucoup de joueurs ont atteint le plafond du jeu, un joueur qui commence dofus aujourd'hui n'a aucun intérêt à passer des années à up 200 et c'est normal puisque aujourd'hui le jeu s'adresse énormément au joueur lvl 200 là où avant personne n'avait atteint ce niveau.

Moi je ne comprends pas cette contradiction chez certains, le jeu a totalement changé mais vous voulez quand même que les nouveaux joueurs de dofus en 2014, jouent comme les nouveaux joueurs de dofus 2004...


Citation :
Publié par Roidelabaston
Je crois que beaucoup d'entre ceux qui aiment la feature, ne comprennent pas réellement les tenants et les aboutissants de ce changement de classe payant.

Moi ce que je vais essayé de vous faire passé c'est le VRAI problème que nous dé-traqueurs de la feature avons.
Que ce soit les personnes ayant passé des 100aines d'heures à monter ses succès avec une classe moisie en pvm, le gars ayant 15 comptes avec chaque classe niveau 200 .... tous se retrouvent avec des efforts parfois incalculables totalement annihilés.

En vérité (et ce, qu'on aime ou pas la façon de jouer des personnes concernés) ces joueurs ont suivi le cadre et les règles qu' Ankama avait établis. Et c'est là que réside tout le problème, car en les balayant (ces règles) la société montre un total manque de respect pour toutes ces personnes (alors on comprend bien qu'ils en sont conscient et qu'ils ont préférés s'en mettre pas mal dans les poches et satisfaire une partie des leurs joueurs et cracher à la gueule des autres).
La question qui en résulte et simple et fait vraiment peur : Si Ankama se permet ce genre de chose et renie ses règles (en manquant totalement de respect) pk devrions-nous continué à nous investir pour voir tous nos efforts réduits à néant dans quelques mois ?
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette approche. Oui, on imposait aux joueurs d'avoir une seule et même classes du début à la fin de leur aventure. Est-ce que c'est une bonne chose? Non, ça n'a jamais été une bonne chose, puisque les joueurs ont toujours contourné cette règles en créant des mules full sagesse pour ne pas avoir à tout refaire comme la première fois. En tout cas depuis que je joue j'ai toujours connu ça, même avant le donjon blop qui est sûrement la première grosse référence au mulage full sasa.

C'est pour le cas de dofus, mais même de manière général ton raisonnement est mauvais. Tu es en train de dire qu'une règle qui fait chier et qui et ne rend pas service, ne doit pas être supprimée puisque des joueurs l'ont subit.
C'est le principe même du progrès, si on commence à dire ça sert à rien de s'investir parce que ce qu'on fait aujourd'hui sera piétiné demain, on ne fait plus rien et on se tire une balle. Seulement ce qui nous sauve c'est que ce progrès n'existe que parce que des personnes en auraient eu besoin, mais se sont débrouillées pour faire sans.

Alors oui c'est con pour tout ceux qui ont dû subir cette règle de merde et qui ont dû monter des mules (j'en fais parti). Mais c'est comme ça, c'est la vie et ce sera toujours comme ça. Notre condition sera probablement moins bonne que la condition des générations futurs, c'est la condition du progrès, tu as décidé d'être jaloux, moi j'ai choisi d'être content pour ceux qui vont avoir le choix grâce à ce nouveau service.

Citation :
Publié par Roidelabaston
En attendant, en soit, la feature est bonne, même pour moi qui rentre dans tous les critères des personnes qu'on vient de rouler dans la boue et fini à coups de lattes dans la gueule.
Là je n'ai pas compris. Dans la première partie de ton message tu dénonces le principe même du progrès en disant que ce progrès est un manque de respect envers tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'en profité, et dans ce paragraphe tu salues ce même progrès.

Moi aussi je trouve que c'est une bonne chose, même si ce n'est vraisemblablement pas pour moi. En revanche le côté totalement commercial à la mode F2P dans un jeu payant, ça me dérange. Mais ça c'est depuis que les ogrines existe, ce n'est pas cette feature qui est au centre du problème, ce n'est ici qu'un prétexte qui cache le véritable problème qui est pour moi la transition du modelè économique à abonnement vers un model F2P, qui commence à trainer en longueur... Je me demande pourquoi?
Citation :
Publié par Timtum
En optant pour la potion de changement de classe, Ankama va se faire de l'argent, c'est certain, mais à long terme, c'est se priver des joueurs restants pour les succès, et pour bon nombre de vieux joueurs, c'était tout ce qui les faisait rester.
En quoi les gens qui restaient pour les succès arrêteraient de jouer parce qu'il est possible de changer de classe ?
J'ai vraiment du mal à vous suivre sur certains arguments...

C'est en aucun cas une obligation de reroll il me semble, donc si t'as fais tous tes succès avec ton Sadi, que tu en es fier et que tu veux continuer à faire tes succès avec ton Sadi, ben tu continues tout simplement, t'es pas obligé de reroll. Au contraire, ton duo Reine que tu viens de débloquer aura sûrement encore plus de saveur avec ton poilu !

Vous arrêtez pas de parler de la valeur du ladder succès, etc. Est-ce qu'il en a réellement une à l'heure actuelle ? Est-ce que les Osas, Sadis etc qui sont tout en haut du ladder y sont parce qu'ils connaissent leur classe sur le bout des doigts ? Ou bien est-ce que ce serait pas plus parce qu'ils ont un Sram sous la main, et qu'ils maitrisent bien le jeu de leur Sram (et l'IA des mobs, accessoirement) ?

Et puis dans l'absolu, le Sadi qui reroll Sram pour réussir ses duos X ou Y parce qu'il arrive pas actuellement, grand bien lui fasse, si il le réussit il a tout autant de mérite qu'un autre Sram qui a fait ce duo, non ?

Alors oui, comme partout y'aura sûrement des dérives. C'est a priori certains que quelques joueurs vont reroll leur classe toutes les deux semaines (encore qu'il me semble que les devs ont pas communiqué sur une possible limitation) pour être premiers du ladder. Ben oui, de l'abus y'en a partout, et effectivement le premier du ladder succès sera peut-être pas premier parce qu'il maitrise à merveille une seule classe. Par contre peut-être qu'il sera premier parce qu'il est capable d'exploiter les forces et faiblesses de chaque classe, qu'il a compris comment se comportaient les mobs face à une situation ou une autre.
Alors oui, peut-être qu'il a abusé d'un service pour montrer qu'il en a une plus grosse que les autres, mais est-ce que dans un sens, il a pas aussi son petit mérite à lui, d'avoir bien compris le meta-game d'avoir su l'exploiter, et d'un côté maitriser plus ou moins toutes les classes qu'il a utilisé pour avancer ?

Pour finir (et vous m'épargnerez le pavé ), pour le fait que "ça rend le jeu plus casual", "c'est une solution de facilité", etc.
Oui, probablement. Mais ça permet aussi de changer d'air (pour ceux qui utiliseront ce service dans le sens dans lequel il a été prévu à la base), de changer de gameplay, tout en gardant ce qu'on a acquis.
Je vais prendre mon cas. Je joue un Iop en personnage principal. J'ai débloqué presque tous les succès élevages, j'ai bientôt fini mon colosse, etc. Sauf que franchement, jouer un Iop, ça me soule. C'est pas (plus) le genre de gameplay que je recherche dans Dofus. Alors j'ai essayé plein d'autres classes (j'ai tous les slots 200 sur mon compte principal, tous les slots 200 sur un autre compte), mais j'en reviens toujours à jouer mon Iop. Pourquoi ? Parce que, pour moi, ça a pas d'intérêt de retaper les quêtes que j'ai déjà faites, les succès élevages, et j'en passe.
Donc c'est du pain béni pour moi, je sais le gameplay que je recherche, je connais la classe (sûrement moins bien que quelqu'un qui l'a toujours jouée, m'enfin) et je veux pas perdre mes acquis, parce que c'est juste du temps perdu pour moi.

(Après les succès duos 200 auraient pu être réinitialisés, éventuellement, m'enfin ...)
@Lunevirtuelle
Tu ne m'as pas lu. Je ne suis pas contre la feature.

@Logredar
Et la on touche le point important !
En elle même la feature n'est pas mauvaise, c'est le fric qui en fait quelque chose de mauvais.
Car si l'argent n'en était pas le moteur, on aurait : un service non-payant avec pvm obligatoire (comme ce fut le cas pour otomaï en son temps) et des choses intelligentes dans le style : la supression des succès des donjons lors du changement de classe (on garderait donc l'acquis sur les succès de type chiant/répétitif/pas intéressant à recommencer) et on garderait seulement les succès des donjons à refaire (et qu'on vienne pas me dire que c'est répétitif car le gars qui a pris son pied à les faire avec une classe va la reprendre à la faire avec une autre d'un façon totalement différente et nouvelle = pas de redondance).
Sous prétexte de pénaliser le joueur qui a changé de classe, vous proposez de lui offrir de nouveau la validation de ses succès et les récompenses qui vont avec ?

Réfléchissons... Aujourd'hui le Sadi up un Sram pour valider ses duos, demain il pourra se transformer en Sram et faire son duo avec une random classe à côté, admettons. Ce que vous proposez, c'est que demain, le Sadi devenu Sram et ayant validé ses duos les perdent en redevenant Sadi puis les revalide avec un autre Sram... On tourne un peu autour du pot
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Pour moi, les succès, c'est un combat contre soi, ça ne sert à rien de se comparer aux autres. Aujourd'hui tu as 10 000 points et tu es 1er au classement, demain tu as toujours 10 000 et tu n'es plus que 5ème, ça n'enlève en rien la fierté que tu devrais ressentir. Probablement pour ça que j'ai trouvé l'exemple du boxeur très mauvais.
(Je quote ton message, mais je répond à plusieurs post en même temps)

Le débat sur les succès ne m'intéresse pas trop, par contre je ne suis pas de mauvaise foi et je ne comprends pas ce type de message.
Qu'on joue à Dofus pour se détendre, jouer tranquillement dans son coin sans se comparer aux autre soit, c'est très bien et c'est ce que la majorité fait (enfin, depuis l'introduction des ornements ça reste à voir...).

Mais est-ce qu'il est difficile pour vous de concevoir qu'une minorité tiennent autant au système de ladder et de compétition entre joueur ? En quoi c'est mal ? Peut être que pour toi, passer 5ème c'est pas la fin du monde, mais pour quelqu'un qui tient à ce classement, ça ne le laissera pas indifférent.

J'ai pu lire au dessus dans le message d'un autre poster (flemme de le retrouver) : "Ouais mais comparer la compétition sportive IRL à celle en jeu ça n'a rien à voir, on joue pas notre vie IG".
Quel argument de mauvaise foi, les systèmes de ladder/classement sont intégrés dans le monde du jeu vidéo depuis le début, même dans Tetris on peut comparer son score avec son copain. Stop jouer aux saints, la compétition IG est la source de motivation de beaucoup, sinon le PvP, les items collectors et les ornements n'auraient pas le succès qu'ils ont aujourd'hui.
Peut être que la plupart d'entre vous n'êtes pas dans cet esprit, mais respectez ceux qui aiment compétiter.

Think outside the box.
Citation :
Publié par Khyar
(Je quote ton message, mais je répond à plusieurs post en même temps)

Le débat sur les succès ne m'intéresse pas trop, par contre je ne suis pas de mauvaise foi et je ne comprends pas ce type de message.
Qu'on joue à Dofus pour se détendre, jouer tranquillement dans son coin sans se comparer aux autre soit, c'est très bien et c'est ce que la majorité fait (enfin, depuis l'introduction des ornements ça reste à voir...).

Mais est-ce qu'il est difficile pour vous de concevoir qu'une minorité tiennent autant au système de ladder et de compétition entre joueur ? En quoi c'est mal ? Peut être que pour toi, passer 5ème c'est pas la fin du monde, mais pour quelqu'un qui tient à ce classement, ça ne le laissera pas indifférent.

J'ai pu lire au dessus dans le message d'un autre poster (flemme de le retrouver) : "Ouais mais comparer la compétition sportive IRL à celle en jeu ça n'a rien à voir, on joue pas notre vie IG".
Quel argument de mauvaise foi, les systèmes de ladder/classement sont intégrés dans le monde du jeu vidéo depuis le début, même dans Tetris on peut comparer son score avec son copain. Stop jouer aux saints, la compétition IG est la source de motivation de beaucoup, sinon le PvP, les items collectors et les ornements n'auraient pas le succès qu'ils ont aujourd'hui.
Peut être que la plupart d'entre vous n'êtes pas dans cet esprit, mais respectez ceux qui aiment compétiter.

Think outside the box.
Ouep, sauf que tu oublies un léger détail : la compétition existe toujours que je sache, rien n'est supprimé. Il y a juste une perte de rigueur qui met à égalité les classes, il n'y a plus de réel classement par classes, il reste un classement général. Est-ce que cette perte est vraiment préjudiciable au point d'en pondre 40 pages de débats ? Pas sûr.
Franchement le débat stérile sur les succès.

Quand allez vous comprendre que c'est un argument bidon puisque ce n'est pas équilibré.

Dans le sport les règles sont les mêmes pour tous le monde, la différence n'est que lié à la personne, ce qui n'est pas le cas des succès. "Oh lol tavais K fre 1 Sram"

Si c’était équilibré d'un point de vue Game Design je dis pas, mais c'est pas le cas.
@Roidelabaston
Je t'ai lu, tu trouves ça dégueulasse pour certains joueurs mais tu es pour. C'est sur tes arguments pour dire que c'est dégueulasse pour certains joueurs que je ne suis pas d'accord.

Ensuite, pour les succès des donjons, ce que tu proposes est la porte ouverte à la génération en boucle de ressources de boss. Bref, ce ne serait pas du tout une chose intelligente. De plus, tu pars du principe qu'avec une classe différente on partira avec une équipe différente, c'est bizarre. Perso je m'amuse plus à refaire les succès de quêtes que les succès de boss. On joue tous de façon différente. Je ne demande pas à ce que tout le monde me lèche les pieds parce que j'ai fait le duo krala en sadi/féca, pourtant je n'ai assurément pas eu la même difficulté que celui qui l'a fait avec un panda, mais tu sais quoi ? on s'en fiche, chacun valide les succès comme il veut/peut du moment que c'est un moyen légal.

L'aspect monétisé du truc peut être embêtant, et finalement, c'est à peu près les seuls arguments qui me semblent corrects. Dofus fonctionne à la fois avec des systèmes de f2p et de l'abonnement et ça fait un hybride où on a l'impression de payer tout le temps. N'empêche que c'est un hybride assez cool pour te permettre de tout payer en monnaie virtuelle. Alors oui c'est moins sympa qu'une quête avec des épreuves pour passer sous la protection d'un autre dieu (et encore, certains auraient trouvé le moyen de se plaindre en mode "moi j'aime pas les quêtes et on m'oblige à en faire"), mais ça reste avec tes activités en jeu que tu peux te payer le changement.

@Khyar
C'est justement pour que les gens qui tiennent à cette compétition (déjà biaisée) entre joueurs pensent en dehors de la boîte que je poste. Ils sont très largement minoritaires, tu l'as dit. Pourquoi une feature intéressante pour la majorité ne devrait pas sortir pour ne pas froisser cette minorité ?

Désolée pour ces joueurs, mais ils devront faire la compétition avec toutes les classes, et pas seulement avec la leur. C'était sans doute confortable, ça le sera moins, tant pis. Il faudra être meilleur, à n'en pas douter, ou alors prêt à y mettre assez de sous pour atteindre les capacités naturelles que certains ont sans rien dépenser car ils ont fait le bon choix de classe à la base. Justement, dans un sens ça relance la compétition.
Citation :
Publié par Karakaman
Franchement le débat stérile sur les succès.

Quand allez vous comprendre que c'est un argument bidon puisque ce n'est pas équilibré.

Dans le sport les règles sont les mêmes pour tous le monde, la différence n'est que lié à la personne, ce qui n'est pas le cas des succès. "Oh lol tavais K fre 1 Sram"

Si c’était équilibré d'un point de vue Game Design je dis pas, mais c'est pas le cas.
Tu es au courant que dans différents sports il y a des catégories ? C'est la même chose pour le ladder Succès.
Citation :
Publié par Timtum
Tu es au courant que dans différents sports il y a des catégories ? C'est la même chose pour le ladder Succès.
Et dans le sport les catégories ne sont pas cloisonnées, tu peux très bien changer
@Lunevirtuelle

Tu ne comprends vraiment pas ce que nous sommes entrain de dire et donc tu réponds à coté .
Les défenseurs de la feature ne parlent que des joueurs entre eux (donc de leur rapport entre eux avant/après 9 décembre).
Alors que ceux qui sont, contre dans l'état actuelle, parle des rapports entre les joueurs et Ankama.

CELA N A RIEN A VOIR.

Je suis très content que certains y trouve leur compte, ça me fait plaisir.
Ce qui ne me fait pas plaisir c'est de me faire cracher à la gueule par Ankama et SURTOUT le sentiment que désormais investir du temps dans le jeu est un risque de voir ce que l'on fait détruit le mois suivant.

PS : Moi perso je m'en fiche, je vais gagner de l'argent en arrêtant 5 de mes 8 comptes et en stoppant le pvm (que j'ai de toute façon toujours détesté). Je vais continuer à attendre le KIS pour y trouver mon compte mais j'aurais perdu le 9 décembre le peu de confiance que j'accordais encore à la société.

PS2 : pour mon VDD ... oui surtout quand tu fais 1m60 40kg tout mouillé et que tu te retrouves contre des gars de 2m10 120 kg
Citation :
Publié par Karakaman
Et dans le sport les catégories ne sont pas cloisonnées, tu peux très bien changer
J'aime pas l'argument des succès, même si j'ai rien contre la feature. Ceci dit, ton commentaire est débile.

Tu gardes pas le même temps que tu fais au 100m quand tu passes dans le marathon, c'est débile. Or ici, on conserve les points de succès.

Donc non, ton argument n'est pas recevable. Ceci dit, ca ne rend pas l'argument "points de succès non reset = caca" plus valide.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés