|
Le changement de l'orientation du jeu.
Ça fait quelques temps que Riot essaye d'orienter son MOBA sur le focus des objectifs plutôt que des kills et vers un jeu d'équipe plutôt qu'un jeu solo. Ça pourrait paraître une bonne chose, le problème c'est que ce n'est pas adapté. Le jeu devient à la limite plus agréable en premade à bon niveau, mais il devient horriblement chiant aux autres stades - même en SQ bon niveau c'est limite le cas.
Depuis 3 ans, on a un gros soucis : presque tous les joueurs ne savent pas finir une partie. C'est quelque chose d'assez compliqué à prendre en main parce que ça demande de savoir réagir aux différentes réactions adverses, d'avoir une bonne connaissance du jeu et de penser un peu à tout. Dans un jeu en équipe, ce serait le rôle du leader. Où, quand et comment push et prendre les différents objectifs. C'est une partie intéressante du jeu, mais quand tu as dans une équipe 4 ou 5 personnes qui ne savent pas quoi faire, ça donne un jeu horriblement ennuyant.
Je peux te donner un cas qui arrive en ce moment : tu as une équipe plus forte que l'autre, qui va gagner tous les teamfights, mais l'autre équipe à mieux gérer les objectifs. Résultat : ils ont des avantages monstrueux qui empêchent les adversaires de terminer la partie, mais à côté eux ne savent pas non plus la finir parce que leurs adversaires gagnent les teamfights. Du coup les deux équipes se tuent de temps en temps, mais la partie n'avance pas. On joue pendant 40-50m, dont une grande partie à ... rien faire. Tu as une équipe qui devrait gagner, mais l'autre à trop d'avantages défensifs.
Les parties où il n'y a qu'un ou deux joueurs qui savent comment terminer une partie ne sont absolument pas rares, mais c'est très problématique quand tu es en SQ. Tout le monde veut finir à sa façon, c'est la SQ depuis toujours, mais quand le jeu se base sur les objectifs ça veut dire que les parties durent super longtemps avec des joueurs qui ne savent pas vraiment quoi faire, qui se dispersent et qui font n'importe quoi.
Alors certes on gagne en stratégie mais c'est juste pas adapté au système de sq. Youpi ils ont un shield sur tour ils vont pouvoir turtle, youpi ils ont nashor tu push plus parce que les creeps sont trop forts, youpi on a nashor mais ça empêche juste les adversaires de push parce que nous on sait pas comment push.
Du coup bah soit les gens finissent la partie rapidement parce que c'est un stomp, soit plus du 50/50 et dans ce cas là t'as une équipe qui va en avoir ras le cul et qui va abandonner parce que ça manque d'amusement. J'ai jamais été du genre à abandonner les parties mais là je pense que je vais surrend de plus en plus les parties qui s'annoncent chiantes à mourir.
Vouloir à tout pris une communication parfaite au sein d'une équipe SQ en basant le jeu sur les objectifs, c'est utopique. Vous voyez la saison 4 où on disait "wow on peut plus vraiment finir la partie tout seul à 20m comme en saison 2 ou 3" ? Bah là c'est encore pire. Dix fois pire.
Ajoute à ça les jungler qui sont débilement forts (comme à toutes les pré saisons lol) et voilà t'as un jeu qui est ennuyant. Enfin là pour moi le jeu pourrait être marrant en premade de 5 à bon niveau avec au moins une personne qui a des connaissances et pas qu'un bon niveau mechanic, en dehors de ça le jeu va juste être énervant, d'où les envies de ragequit parce que tes mates savent pas finir une partie, que ce n'est plus possible de le faire seul et que ça rend le jeu insupportable au lieu d'amusant.
Il y a à priori de nouvelles options pour contourner ces soucis (le nouvel omwrecker peut-être), mais encore une fois ca va être utilisable correctement dans une équipe qui communique.
|