En tout cas pour le moment j'en suis à ma 3ème partie et je me régale avec cet opus Civ:BE
Je joue désormais en Gémini (niveau difficile), l'IA est nettement plus aggressive même si elle commet des erreurs de stratégie (attaquer ma ville sans utiliser d'unité à distance) mais bon elle n'en avait peut-être pas de disponibles, en revanche ses unités terrestres étaient balèzes... Moi même je n'avais que des soldats de base et des lance-missiles nomades pour les accueillir. Sans l'aide ma base j'aurai été game over
L'arbre des technologies m'a permis de dérouler 3 parties vraiment différentes, où je n'ai pas du tout axé mon développement sur les mêmes bases (contrairement à Civ 5 où l'arbre étant linéaire, on est obligé de développer toujours un peu les mêmes choses).
La diversité des ressources à récolter cumulée aux différents aménagements de terrain sont vraiment importants, car ils orientent grandement ma stratégie de développement. L'argent alors accumulé m'a permis de compenser une faiblesse en production par l'achat direct d'unités et de bâtiments qui m'auraient coûté trop de temps.
Les quêtes qui apparaissent au moment de la réalisation d'un bâtiment ou de la découverte d'une technologie ou même d'une affinité, donnent aussi de la diversité dans mon développement de par les choix effectués
Les aliens swarm vraiment beaucoup à proximité de leurs nids, et s'y risquer sans unité bien évoluée est un risque de défaite. Ma 2nde partie s'est terminée sur un ragequit suite à un assaut alien sur mes unités de construction mal protégées.
En difficile encore, l'IA est beaucoup moins permissive et m'a carrément empêché d'explorer les artefacts près de leur terre, j'ai eu 2 avertissements où j'ai envoyé chier les Slaves, et comme les Serbes sont de grands poètes (c'est connu ^^), j'ai récolté les feux de l'enfer derrière. La lutte fut compliquée et c'est l'alliance avec une autre super puissance (les Russes) qui a incité les Slaves à faire la paix !
Les opérations secrètes ne sont pas à négliger. Utilisées à bon escient elles offrent de bon boosts de science, ou la découverte d'une technologie la très bienvenue dans les moments où on ne s'y attend pas. La réaffectation des agents sur mes villes m'a permis de diminuer l'insalubrité de mes villes dans les moments où je ne pouvais rien y faire.
De mêmes les routes commerciales avec les bases neutres (équivalents des cités états de Civ 5) me permettent d'orienter aussi l'utilisation de mes ouvriers citoyens pour compenser leur intérêt plus limité que le commerce avec les IA joueurs, mais au moins je ne renforce pas l'IA joueurs avec des contrats trop lucratifs pour eux. Par ailleurs, elles donnent parfois des quêtes en évoluant et les contrats sont de plus en plus juteux à force (grâce au commerce)
J'ai exploité aussi la partie orbitale, et sans être déterminante, ce sont des petits bonus supplémentaires très agréables, et utiles, dont on finit par ne plus se passer quand on les utilise à bon escient. Mais là encore y a des choix technologiques à faire pour les favoriser... ce sera toujours au détriment d'autre chose donc l'équilibre à trouver entre toutes les features proposées est bien plus complexes que dans Civ 5
Bref, au bout de la 3ème partie, je commence à bien maitriser l'opus et je suis plus que content de mon achat. Le jeu en version Vanilla est déjà presque aussi évolué que le Civ 5 avec ses DLC (c'est mon sentiment, il peut s'avérer faux) même si je regrette le peu de sponsors (équivalent civilisations dans Civ5), ceux proposés dans le worshop de Steam étant parfois un peu OP WTF !
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