Reload save : simple fonctionnalité ou outil de triche ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ipaloplu
Ca fait complètement partie du jeu. Je crois que c'est le pire exemple imaginable que tu aurais pu choisir comme jeu de quicksave nuisible, à côté de Divinity, les Baldur's Gate, Fallout, Planescape Torment et compagnie. Oui, tu fais face à une situation, tu perds, tu reloads et tu changes de stratégie. Incroyable.
C'est exactement ça. Je vois pas où est le souci. S'il y avait pas les quick save mais des points de save imposés (je vois pas trop d'autres alternatives ), dans tes exemples, au lieu de perdre 2 minute de gameplay, on perdrait 2h parce qu'on s'est fait wype sur une rencontre random ou parce qu'on a raté le lockpick d'un coffre contenant un objet rare ? Super expérience.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Ca fait complètement partie du jeu. Je crois que c'est le pire exemple imaginable que tu aurais pu choisir comme jeu de quicksave nuisible, à côté de Divinity, les Baldur's Gate, Fallout, Planescape Torment et compagnie. Oui, tu fais face à une situation, tu perds, tu reloads et tu changes de stratégie. Incroyable.
Je n'ai pas joué à Divinity, mais pour le reste, je ne pense pas que la comparaison tienne la route.
Déjà, les combats sont triviaux sur Torment, le quick save c'est vraiment pour lire tous les dialogues.
C'est un peu plus coton sur BG, mais les combats restent très dépendants de la compétence du joueur, plus que de la situation initiale. La seconde tentative n'est pas tellement plus facile que la première.

Dans Wasteland 2, si tu te fais surprendre par une embuscade en étant en formation queue leu leu, tu peux rapidement te faire écrabouiller par trois grenades et un shotgun.
Si tu reload et que tu places tes persos de façon avantageuse, tu n'es pas plus intelligent qu'avant, mais tu démolis l'IA parce que tu as bénéficié d'une information que tu n'avais aucun moyen d'avoir au premier passage. Ça n'a pas grand chose à voir avec de la stratégie comme sur BG (où les combats sont un chouïa plus complexes et plus riches, et où on peut vraiment parler de plan de bataille).

Sans parler du RNG... (Quel joueur n'est pas scandalisé d'échouer sur un jet à 91% de réussite ? hop, reload.)
Citation :
Publié par Ipaloplu
Heu, non justement pour le cas n°1 tu ne changes pas de stratégie tu réessaie jusqu'a ce que ça passe, ainsi il devient inutile de trop investir dans une compétence puisqu'il suffit de quelqu' % de chance pour réussir sur la compétence pour que tu puisse tout réussir a coup de save/reload.
Non mais c'est exactement pareil pour tous ces jeux lol, ils font partie à 100% du même genre. Tu as la possibilité de quicksave avant chaque combat, chaque dialogue, et de choisir ce qui t'avantage le plus et ce qui est le plus dans ton intérêt, et de reload lorsque la situation a mal tourné pour toi. Tu parles de RNG, mais dans tous ces jeux là les combats ils sont basés sur quoi ? Des jets de dé. Y a pas plus d'abus à reload lorsque tu fails un crochetage à 90% de chances de réussite que lorsque tu reloads parce que un de tes persos s'est pris trois gros critiques dans la gueule d'affilées ou a fumble en boucle.
Et je ne comprends absolument pas ton problème avec le fait de rectifier le tir suite à un échec, si ce n'est que tu reprocherais une absence de "skill" ou je ne sais quoi. Le seul peu de skill présent dans ce genre de jeu réside dans le traitement de l'information et dans les capacités de jugement. Que ce soit prendre compte de l'embuscade à l'endroit X ou du sort de terreur du mage ennemi en se buffant pré-combat dans BG2, tu fais simplement usage de l'expérience acquise.

Citation :
Publié par yggdrahsil
Heu, non justement pour le cas n°1 tu ne changes pas de stratégie tu réessaie jusqu'a ce que ça passe, ainsi il devient inutile de trop investir dans une compétence puisqu'il suffit de quelqu' % de chance pour réussir sur la compétence pour que tu puisse tout réussir a coup de save/reload.
Si t'es maso au point de reload jusqu'à réussir chacun de tes skills à 10% de chances de réussite à chaque combat, je pense que le problème ne vient pas exactement du jeu.
Citation :
Publié par Aeronth
Jouer sans ironman autorise l'utilisation de mods et de la console développeur pour tricher, mais les achievements steam ne sont accessibles qu'en ironman. En somme, c'est le mode "sérieux" et le seul qui soit crédible aux yeux des ultras du jeu.
Je ne m'en sers pas toujours moi-même, mais je comprends ce point de vue.
Un autre point de vue est que les "ultras" sont en fait des gros weaks qui sont pas foutus de ne pas abuser d'une fonction "basique" d'un jeu (pouvoir sauver quand ça nous chante) si on ne la leur retire pas.

Sérieusement, reload au moindre raté, c'est tout sauf imposé. Ces temps-ci, y a effectivement un vent de "les vrais joue en mode ironman !" quand un jeu le propose, genre si tu joue pas en ironman, t'es automatiquement quelqu'un qui va reload le moindre loupé 90%+, pour reprendre ton exemple. Bah non, perso quand je joue à XCOM, par exemple, je joue pas en ironman. Pourtant, je reload jamais en cours de partie. Pourquoi ne pas jouer en ironman, du coup, puisque grosso merdo, c'est la même chose ? Simplement parce que parfois, j'ai un truc irl qui pop à l'improviste et je dois arrêter de jouer dans la minute pas dans 10/15 min, le temps de finir la mission. Du coup, j'aime avoir la possibilité d'interrompre ma partie en cours de mission et pas devoir me la retaper entièrement, surtout si je suis assez avancée.

Pour moi, l'option ironman, c'est typiquement l'option gadget qui sert à rien puisque tu peux déjà le faire normalement si ça te chante. Les gens à qui ça plait et ça sert, tant mieux, mais se gargariser là dessus, franchement, ça me fait plutôt rigoler.
@Ipaloplu : Est-ce que as joué à Wasteland 2 ?
La formation initiale, c'est bien 80% du combat. Et je ne pense pas exagérer. Si tu te fais surprendre et que ton CaC est bloqué derrière les snipers, c'est rapidement la merde. Cette notion de préparation n'existe pas ailleurs, du moins pas dans de telles proportions.
Se positionner de façon à anticiper une embuscade n'a quand même pas vraiment de sens...

Quant au RNG, à moins de sortir un solo monk à 90% de résist magie sur BG2, t'en es pas vraiment dépendant, vu l'immensité du potentiel de la magie dans ce jeu.
Sur Wasteland 2, à moins de jouer uniquement à la grenade ou au sniper boosté, tout est RNG.

Citation :
Publié par Ipaloplu
Si t'es maso au point de reload jusqu'à réussir chacun de tes skills à 10% de chances de réussite à chaque combat, je pense que le problème ne vient pas exactement du jeu.
D'accord, mais dans ce cas, où est la limite ? 20% ? 50% ? 80% ?
On rencontre à peu près tout type de situation dans le jeu, et je suppose que la majorité des joueurs n'acceptera jamais de se dire "ah ben mon jet à 91% a échoué, donc plutôt que de crocheter la serrure, je vais choisir de me farcir 3 packs de robots pour récupérer la clé".
Citation :
Publié par Ipaloplu
Bah disons que je le faisais lors de ma première partie, dans laquelle je n’avais pas vraiment d'objectif je jouais jusque comme ça pour tester, et même si j'ai recommencer une partie pour partir sur un truc plus "rp" je n'ai jamais du reset plus de 3 fois ce qui n'est pas vraiment chiant vu que les quickload sont assez rapide.
Par contre pour ma partie actuelle, je ne joue qu'avec une sauvegarde (deux en fait avec l'auto mais qui me servirait uniquement de secours en cas de bug) en assumant mes choix (manière de jouais que j'aime bien prendre sur certain jeux) et en rechargeant une partie qu'en cas de gameover. Un mort dans le groupe ? tant pis j'avais qu'a faire attention. Et pourtant même si parfois ce n'est pas évident (j'ai l’habitude de tout fouiller mais aussi de recharger une partie en cas de choix dans un dialogue pour voir les diverses versions possible puis de faire mon choix), la façon d’appréhender le jeu change complétement et pas seulement sur du long terme et et du choix de stat mais aussi sur des événement comme choisir d'aider telle ou telle personne, ce qui entrainera du coup des conséquences (ou pas d'ailleurs).

Et du coup la façon qu'a le développeur des choisir des méthodes de sauvegardes peut changer la façon de jouer assez radicalement et ne pas laissez le choix aux joueurs n'est pas forcément une mauvaise chose. Cela fait partie de la façon dont le créateur envisage l'approche de se création par le public au même titre que n'importe quel autre choix de gamedesign.
Citation :
Publié par Aeronth
@Ipaloplu : Est-ce que as joué à Wasteland 2 ?
La formation initiale, c'est bien 80% du combat. Et je ne pense pas exagérer. Si tu te fais surprendre et que ton CaC est bloqué derrière les snipers, c'est rapidement la merde. Cette notion de préparation n'existe pas ailleurs, du moins pas dans de telles proportions.
Se positionner de façon à anticiper une embuscade n'a quand même pas vraiment de sens...
Et si tu n'as pas tel et tel sort de mémorisé sur ton cleric et/ou sur ton mage pour telle et telle situation, t'es rapidement dans la merde. Et si t'as aucune flèche ou sort de feu d'acide et que tu tombes contre des trolls, t'es aussi rapidement dans la merde. Et si tu connais pas l'emplacement des trois pièges que tu es incapable de désamorcer en plein combat à tel endroit et que tu te les manges, t'as aucune chance de gagner le combat. Et si ...
Je te le répète, c'est, pareil, dans tous ces jeux, pour toutes les rencontres dignes de ce nom, y a à chaque fois une préparation dès qu'il y a échec. C'est complètement logique, et la quicksave n'y est pour rien. Que tu sauvegardes devant le fight ou 1 heure avant, le seul facteur qui change, c'est la frustration du joueur.

Enfin là j'ai surtout l'impression que t'as un problème avec le gameplay de Wasteland 2.

Citation :
Quant au RNG, à moins de sortir un solo monk à 90% de résist magie sur BG2, t'en es pas vraiment dépendant, vu l'immensité du potentiel de la magie dans ce jeu.
Sur Wasteland 2, à moins de jouer uniquement à la grenade ou au sniper boosté, tout est RNG.
RNG et jets de dé c'est pareil, que ce soit sur les jets de sauvegarde en magie ou les attaques "normales", tout le jeu est basé autour. Restons sérieux.

Citation :
D'accord, mais dans ce cas, où est la limite ? 20% ? 50% ? 80% ?
On rencontre à peu près tout type de situation dans le jeu, et je suppose que la majorité des joueurs n'acceptera jamais de se dire "ah ben mon jet à 91% a échoué, donc plutôt que de crocheter la serrure, je vais choisir de me farcir 3 packs de robots pour récupérer la clé".
La limite c'est la patience du joueur.

En passant c'est bien beau de prôner le jeu RP mais ça n'intéresse pas forcément tout le monde, d'autres sont plus axés sur l'exploration exhaustive du contenu du jeu par exemple.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Enfin là j'ai surtout l'impression que t'as un problème avec le gameplay de Wasteland 2.
Si tu penses que BG2 se joue autant sur les jets de dé et sur la préparation que W2, je pense que tu as eu bien des problèmes bien plus graves avec. Ce jeu est bourré d'immunités complètes, de sorts sans jets de sauvegarde, de recours divers dans toutes les situations imaginables (le nombre de flèches de feu et d'acide dans dans le château aux trolls est tout simplement honteux). C'est le RPG qui récompense le mieux l'expertise du joueur que je connaisse.

Enfin, ce n'est pas le sujet, et de toute façon, je ne pense pas être capable de démontrer la différence entre ces deux jeux si tu ne l'as pas comprise à ce stade...
Citation :
Publié par Aeronth
Dans le cas du mode ironman d'EU4, les sauvegardes sont sur le steam cloud, donc on ne peut pas les cloner. Il est donc réellement impossible de reload pour corriger une erreur.
De ce que je lis non. C'est en option (de toutes façons ça doit bien transiter par la machine qui fait tourner le jeu) ; la seule contrainte c'est que ces sauvegardes sont cryptées et donc ne peuvent pas être éditées.

Mais dans le cas du cloud (imposé) moi en tant que joueur j'y gagne quoi ?
Un équilibrage fait en amont ? Si un est jeu n'est pas assez difficile à mon goût il me suffit de m'imposer des contraintes.
C'est encore une fois une question de goût : moi j'apprécie de pousser le curseur de difficulté au maximum et de me limiter mais qu'on me retire le contrôle sur les sauvegardes et on quitte le concept de difficulté pour entrer dans celui du confort de jeu.

D'autant je vois assez rapidement ce que je perds :
La capacité à jouer quand j'ai pas internet.
Le contrôle sur *mes* sauvegardes.
La seule possibilité à ma disposition de lutter contre une potentielle corruption de sauvegarde (Rien que ce soir sur le boss de fin de Styx, quatre morts en phase 2, trois sauvegardes corrompues. J'aurais été jouasse si ça m'avait purement et simplement bousillé ma partie).
Je deviens en plus tributaire d'une entité tierce pour la gestion de mes sauvegardes dont je serai obligé d'accepter les conditions.
Le problème des rpg n'est pas tellement vis à vis du changement de stratégie, mais des pourcentages de réussite. Pourquoi je me ferais chier à monter crochetage au-delà du minimum ? Dans le cas le plus extrême, même avec 1% de réussite je peux save scum 400 fois et je vais finir par l'ouvrir, le coffre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elric
De ce que je lis non. C'est en option (de toutes façons ça doit bien transiter par la machine qui fait tourner le jeu) ; la seule contrainte c'est que ces sauvegardes sont cryptées et donc ne peuvent pas être éditées.
Citation :
Although saved to players' steam clouds, a backup is also kept locally on your computer, at:
Code:
C:\Program Files (x86)\Steam\userdata\<YOUR STEAM ID>\236850\remote\save games
http://www.eu4wiki.com/Ironman

Je ne sais pas ce que tu as lu, mais en pratique les "vraies" sauvegardes sont bien stockées sur le cloud (contrairement à CK2 il me semble).
Ça n'a effectivement aucun avantage pour le joueur s'il ne cherche pas à remporter les achievements du jeu (et comme l'espace de stockage sur le cloud est limité, c'est même contraignant). Mais vu que l'ironman est juste une option, tout le monde y trouve son compte au final.

Citation :
Publié par Keyen
Sauf que ca va dépendre a 100% de comment est codé le jeu, en fait, c'est pas une regle "j'ai la sauvegarde rapide, je vais pouvoir savescum tous les pourcentages".
C'est pourtant possible sur W2.
Ils pourraient pré-déterminer les jets au premier chargement de chaque map, mais ça ne semble pas être le cas.
La question du titre du thread ne se pose même pas si la mécanique est prévue dans le jeu.

Maintenant c'est à double tranchant. J'aime bien pouvoir sauvegarder quand j'ai envie, et je n'aime pas devoir me retaper des bouts énormes après une mort en général (bon les roguelikes c'est différent mais la frustration peut me faire ragequit facilement). La volonté de maîtriser sa partie est problématique avec ce genre de système de sauvegardes, surtout si avec ça y'a de la RNG et/ou aucun checkpoints si ce n'est tes propres sauvegardes. Tu finis par sauvegarder tous les 3m et ça devient insupportable.

Pour moi les meilleurs jeux c'est ceux où tu n'as pas à gérer la sauvegarde, c'est automatique. Dark Souls pour ça est parfait.
Un exemple un peu moins parfait que j'ai découvert dernièrement c'est celui de Dead Island. L'inventaire et les points de vie / d'xp sont "sauvegardés" en temps réel. La position est sauvegardée parfois, lors de l'atteinte d'un point de sauvegarde. Globalement un point de sauvegarde est atteint à chaque ajout / mise à jour / fin de quête. Si vous crevez, vous perdez de l'argent et vous ne le reverrez jamais (c'est du temps réel), mais vous gardez ce que vous avez loot du coup.

Les jeux qui ne basent les sauvegardes que sur celles des joueurs sont mal désignés imo. Une mort dans un RPG classique par exemple ne devrait pas rollback la partie plus loin que 5/10 minutes. Ce qui implique au minimum une auto-save. Et pour faire les choses bien, un roulement de plusieurs auto-saves devrait pouvoir être paramétré afin d'éviter les éventuels blocages possibles.
A titre personnel sur n'importe quel RPG si je me tape une mort et que je dois refaire rien que 30 minutes de jeu, je ne rejouerai sûrement plus au jeu. J'ai autre chose à foutre que de refaire ce que je venais de faire. Ça m'est déjà arrivé je pense mais je ne saurais dire le ou les jeux concernés.

Dernière modification par Harest ; 12/10/2014 à 04h19.
Citation :
Publié par Keyen
Sauf que ca va dépendre a 100% de comment est codé le jeu, en fait, c'est pas une regle "j'ai la sauvegarde rapide, je vais pouvoir savescum tous les pourcentages".
Tu connais beaucoup de RPG qui empêchent le save scum ? Je dis pas qu'ils peuvent pas, mais en l'état ...

Dans Xcom par contre ils se sont pas fait chier : pour pouvoir save scum il faut activer l'option, et t'es pas un vrai si tu joue pas en Iron man.
L'exemple de Wasteland 2 n'est pas approprié car le système de combat no favorise pas l'anticipitation : pas de système de formation gérable sauf la selection simple qui est une plaie, l'AI no brain, pas de fufut et parfois meme le jeu téléporte ton groupe en une seul point lors d'un event suivi d'un fight alors meme que tu avais bien placé tes perso en soupconnant une embuscade > tout se gagne niveau de skill et aux armes

Là ou le reload est important dans le jeu, c'est hors des phase de combat, lorsque des décisions affectent l'histoire et où la vie d'un npc est en jeu, ce qui est irritant parce qu'il n'y a pas de logique dans la plupart des events de Wasteland 2 mais surtout des traquenards : sauver un npc mit en évidence (le jeu te met une grosse pancarte "help me" sur la tete) dans 100% des cas ce sera une embuscade ou un piège

Supprimer le reload à ce niveau là ce serait comme supprimer le reload lorsqu'on joue à un VN multibranche et devoir tout refaire à chaque choix (l'exception qui confirme la règle est Kagetsu Toya mais comme c'est un bon VN on pardonne )
Au final c'est un jeu hein, le but est de se divertir.
Si c'est un jeu solo, si le mec veut save avant les rencontres pour être sur de rien louper et que ça lui convient.. bah tant mieux pour lui.
Si tu veux tryhard, bah de ton coté ne save pas... et tant mieux pour toi.
Je connais un jeu (Elona) ou le RGN étant très capricieux, plusieurs joueurs ont pris l'habitude d'exploiter le système de sauvegarde, rechargeant avant de tenter un jet en particulier (ou quittant pour éviter une mort).

Clairement, jouer en évitant certains évènements négatifs en rechargeant la sauvegarde altère l'expérience de jeu.

Au final, une version du jeu a choisi de proposer différents modes de jeu. Dans certains, quitter le jeu sans avoir sauvegardé implique une pénalité lorsqu'on reprend la partie.
Ca permet de quitter la partie quand on veut, ça reste assez souple de ce pdv, mais si on choisit de quitter sans sauvegarder parce qu'on a pas obtenu le bon jet sur l'action, pénalité, faut assumer.

A mon sens, c'est une bonne solution pour préserver la difficulté telle qu'elle devrait être et l'expérience de jeu souhaitée. Sans aller jusqu'à en faire le seul mode possible, ça me semble un peu dans le même esprit d'un FE qui te propose le choix entre classique et casual (mort définitive ou non d'une unité).
Il y a un truc que je ne comprend pas très bien.
Pour reprendre Wasteland 2, je veux dire si tu sauvegardes avant une rencontre, tu pars déjà de la possibilité que ça peut mal se finir, du coup pourquoi ne pas positionner tes bonhommes dès le départ?
Et si tu n'as pas sauvegarder, la question ne se pose même pas.
Et imaginons que t'as sauvegardé mais que tu n'as pas positionner tes perso' et que tu te fais défoncer, c'est quoi le problème? T'as game over et tu recommences en savant que c'est un piège, ça change pas grand chose. Je veux dire c'est un peu le principe d'apprendre de ses erreurs. Qui après être mort essaye de refaire la même chose? Non tu essayes autre chose jusqu'à ce que ça marche.
Citation :
Publié par Vandrell
Il y a un truc que je ne comprend pas très bien.
Pour reprendre Wasteland 2, je veux dire si tu sauvegardes avant une rencontre, tu pars déjà de la possibilité que ça peut mal se finir, du coup pourquoi ne pas positionner tes bonhommes dès le départ?
Parce que c'est super rébarbatif du point de vue du joueur, il n'y a rien de prévu pour optimiser l'opération donc il faut placer manuellement tes 7 persos à chaque fois, et c'est rapidement pénible.
Le comble, c'est que lorsqu'on explore, il est préférable de rester en boule afin que tout le monde soit dans le rayon de perception de l'éclaireur (ce qui permet de détecter les mines et autres joyeusetés).

Citation :
Publié par Vandrell
Et imaginons que t'as sauvegardé mais que tu n'as pas positionner tes perso' et que tu te fais défoncer, c'est quoi le problème? T'as game over et tu recommences en savant que c'est un piège, ça change pas grand chose. Je veux dire c'est un peu le principe d'apprendre de ses erreurs.
Sauf que ça n'a rien à voir avec le fait d'apprendre de ses erreurs.
Lorsque tu joues en mode "savescumming", tu vas te jeter pieds joints dans la gueule du loup à la première occasion, pour reload ensuite et avancer en connaissant précisément les difficultés à venir.
Et tu recommenceras jusqu'à finir le jeu.
A quel moment est-ce que tu auras appris de tes erreurs ?
Citation :
Publié par Aeronth
Sauf que ça n'a rien à voir avec le fait d'apprendre de ses erreurs.
Lorsque tu joues en mode "savescumming", tu vas te jeter pieds joints dans la gueule du loup à la première occasion, pour reload ensuite et avancer en connaissant précisément les difficultés à venir.
Et tu recommenceras jusqu'à finir le jeu.
A quel moment est-ce que tu auras appris de tes erreurs ?
On est bien d'accord qu'avant la rencontre, tu sauvegardes? Puis quand tu y arrives, tu vois ce qui se passe pour pouvoir recharger et le prévoir parce que sinon tu auras game over?
Donc ça change rien que tu recharges maintenant ou après être mort, dans tout les cas tu recommencera.
Citation :
Publié par Peredur
Ce n'est pas de la triche, c'est une possibilité offerte au joueur.
Libre à chacun de l'utiliser ou non.
Je suis d'accord dans le fond, mais en vrai ça se passe pas tout à fait comme ça. C'est une véritable tentation pour bien des joueurs, qui n'arriveront pas à s'en passer au détriment du gameplay. La frustration de l'échec engendrera une surutilisation des quicksaves au risque de rendre le jeu fade ou moins intéressant.

De toute façon il est clair que chaque système de sauvegarde doit être adapté au gameplay, d'ailleurs comme certains le montrent y a des jeux qui se privent pas de "forcer" un mode "ironman" comme Diablo 2.

Pour wasteland 2 ce qui craint c'est que l'interface est moisie, absolument pas ergonomique, et l'écran peu lisible. Ça favorise pas la mise en place d'une stratégie avant d'engager un combat. Et puis même en sachant qu'une action peut mal tourner (ne serait-ce qu'une simple alarme qui se déclenche), le jeu est extrêmement punitif et on s'abstiendrait d'une bonne partie de décisions audacieuses, ce qui là encore pourrait rendre le jeu moins intéressant.

J'avais jamais joué en mode hardcore à Diablo 2, et je m'étais dit que je jouerais que comme ça sur Diablo 3 parce que ça ajoutait sûrement du piment. Au final je l'ai jamais fait parce que j'avais envie de finir le jeu, et parce que le jeu étant en ligne uniquement, j'avais pas envie de crever sur un problème de connexion (surtout que ma connex était loin d'être stable).
Du coup, je m'étais dit que je jouerais en ironman sur XCOM. Là encore, j'ai fini le jeu en normal, en utilisant les quicksave, histoire de le finir une fois. Je l'ai jamais relancé car je trouvais la rejouabilité pas top.
Un an après, j'ai refait le jeu en m'imposant de ne pas charger de sauvegarde manuellement. C'est à dire exactement comme le mode Ironman, sauf que c'est moi qui décide (et accessoirement que j'ai au moins des sauvegardes au cas où le jeu planterait...). J'ai beaucoup plus apprécié le jeu comme ça et je serais incapable de rejouer à XCOM sans mode Ironman.

Donc pour ta question d'imposer un mode de sauvegarde similaire, je dirais que ça dépend des jeux. Certains gameplays vont très bien avec un mode "ironman", d'autres non.

Voilà, ça me paraissait obvious
Le soucis avec Wasteland 2 ( et qui fait que pour moi, c'est quand même assez utile de pouvoir save/load quand on veut ), c'est que même avec ses compétences au level max, tu as encore un nombre assez aberrant de coffres/portes que tu ouvres de façon très très aléatoire .

Donc personnellement, j'avoue m'en servir régulièrement et non pas pour les combats, mais justement pour ces endroits ou malgré un crochetage/informatique/insert random capacité nécéssaire à 10, ça m'arrive de n'avoir que 26% de chances d'ouvrir . Voir un objet sur deux ou je ne suis qu'en chances "moyennes" d'ouvrir alors que j'ai le maximum du maximum du jeu, je trouve ça pour ma part légèrement ennuyeux .

Je suis pas contre des jeux qui ne le proposent pas, du temps que comme le dit Harest les saves sont bien gérées, et que le jeu en lui même l'est aussi . Quand tu t'emmerdes à optimiser une ou deux capacités sur un personnage pour qu'il soit efficace, c'est légèrement rageant de voir qu'en fait ... Ben tu te foires quand même lamentablement avec à cause de la RNG qui avait envie de te faire pousser au ragequit .

Et la, peu de RPGs sont prévus pour jouer en mode sauvegarde unique ( je dis pas que c'est impossible, juste que les jeux sont pas forcément prévus pour cette façon de les explorer )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés