Je suis de ceux qui usent et abusent des save (tant que ce n'est pas trop long ou saoulant de re-load

)
Et je dirais qu'en fait tout le débat repose autour de 2 points de vues différents:
1- est ce que le jeu est comme une œuvre d'art ou le dev défini l'expérience que doit vivre le joueur?
2- ou est ce que le jeu n'est qu'un support pour que le joueur vive certaines de ses fantaisies dans un cadre donné?
Je trouve que les 2 visions peuvent exister, et cela dépend de plusieurs choses: l'envie du joueur à un instant T, la réputation d'un dév et sa capacité à générer des émotions.
Prenons un jeu comme la série des CIV. Je m'efforce pour chaque opus au moins une fois de gagner en difficulté max et souvent en iron-man. Mais 90% de mes parties sont en difficulté moindres et à coup de save-load.
Pourquoi? Autant j'apprécie le challenge d'une victoire à la dure, ce que j'aime surtout dans ce jeu, c'est me créer une histoire. L'histoire d'une civilisation qui construit 80% des merveilles, ou celle qui colonise tout le nouveau monde, ou X, Y ou Z. Bref, CIV n'est alors qu'un support pour mon imagination, là pour raconter l'histoire que je veux, donc si un stack de barbare pop devant ma capitale sans défense, ça ne correspond pas au script, du coup reload 10 tours avant pour palier à ça.
C'est pas pour autant que je n'aime pas la difficulté (Castelvania 1 à finir sans possibilité de save c'était bien

)
Est ce que Fallout pour reprendre l'exemple est une histoire à suivre selon l'imagination des dev, ou bien un cadre dans lequel le joueur est un héros qui arrivera à la fin d'une histoire post-apocalyptique sans crever?
Les 2 choix sont valables