Le manque de vie de la section WS-JOL

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cylnar
Le problème, c'est que quand tu conçois un jeu, faut aussi qu'il soit rentable (payer les salaires, les serveurs, toussa). C'est bien de viser les joueurs soit disant "hardcore". Mais si ce coeur de cible ne représente que très peu de joueur, et que ton jeu a coûté plusieurs dizaines de millions de dollars en dev, alors t'es dans la mouise. Au final, s'ils veulent pas mettre la clé sous la porte, ils ont pas vraiment le choix.
J'aimerais alors tes lumières en ce qui concerne leur santé financière, je ne trouve rien sur le net !
Car on sait d'expérience que des jeux à gros budget n'ont pas besoin de 12millions d'abonnés pour se retrouver rentables.

Dernière modification par Glandeuranon ; 29/09/2014 à 22h24.
500K abonnés c'est la moyenne visée par un jeu comme WS, c'est le plus haut succés qu'a connu Rift par exemple et pour comparaison, GW2 a 3M de joueurs en comptant les Chinois.

TESO doit les avoir ces 500k abonnés. Même si Zenimax est passé de 1M+ de copies vendues à 500k abonnés, la population s'est stabilisée semble t-il.

WS malheureusement doit tourner à 200 ou 300k abonnés, c'est ce qu'estimait le site Massively. C'est toujours mieux que les F2P à la con avec 50k joueurs mais c'est peu compte tenu du coût de développement.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui se dit des défauts de Wildstar, pour moi son coeur de cible n'est pas une erreur et d'ailleurs en vérité il s'adresse potentiellement à tout le monde sans trop d’élitisme.
L'ennui c'est que le grind pour le raid est la seule activité proposée. Si un joueur n'est pas intéressé par le raid, il ne trouvera pas d'intérêt à grind sa clé génésis et par conséquent, bien vite, il se détournera du jeu.
Il manque à Wildstar des choix multiples pour faire évoluer son avatar dans l'histoire ou l'équipement. C'était le rôle du Warplot, de mettre en scène des affrontements de guilde pour vivre en dehors du raid, mais le pvp est dans un tel état et l'organisation du warplot tellement lourde que l'activité n'a jamais vraiment vu le jour.
Il faut que le joueur puisse trouver un intérêt à se connecter en dehors du raid, pour faire autre chose que du grind de réput. C'est le challenge affiché de Carbine.

Rift avec son contenu open world riche, et GW2 dans le même genre ont trouvé leur solution.
Il faut se faire à l'idée, les gens consomment les jeux comme ils consomment la musique, les films, les séries.

WoW sortirait maintenant il subirait exactement le même sort que tous les autres jeux.

Phase 1: Un nouveau MMo va sortir !!!
Phase 2: Il a l'air trop bien need une clé beta!!!!
Phase 3: Ce jeu est parfait vivement la sortie
Phase 4: Ce jeu va mourir parce-que...
Phase 5: Ce jeu est mort MAIS... Un nouveau MMO va sortir !!!

Etc...

Certes sur la masse il y a des plantages (jeu ultra buggué, jeu sans contenu, gameplay nase, etc..) mais là, même si tout le monde pourra trouver des choses qu'il n'aime pas, je trouve que Wildstar est, de très loin, un des plus, si ce n'est LE plus réussi à sa sortie.

Qu'il ne plaise pas à tout le monde ça se comprend (on peut ne pas aimer l'ambiance générale), mais pour le reste, il faut se rendre à l'évidence, si celui-là ne marche pas, comment un autre jeu de ce type pourrait fonctionner???

Personnellement j'y trouve tout ce qui manque dans les autres que j'ai essayé: les frissons des débuts de WoW Vanilla avec en plus tout ce qu'il manquait à cette époque là.

Mais en fait j'ai l'impression que pour convenir à tout le monde le jeu devrait être à la fois super dur et super facile, qu'on puisse faire tout en solo mais qu'on soit aussi obligé de grouper, qu'il y ait des tonnes de choses à faire, mais qu'on puisse tout faire en même temps, que le levelling soit très long et passionnant, mais qu'on arrive très vite au level max, que les classes soient équilibrées, mais qu'on puisse tous avoir "la classe la plus forte", que le jeu soit blindé de trucs inutiles, mais que ces choses soient...utiles...que le jeu soit blindé de monde...mais pas trop quand même.

Bref...ce que je voulais dire c'est que de toute façon, tous les jeux qui sortiront auront leurs détracteurs.
Et le souci, c'est que (et je suis le premier à le faire) pour se faire une idée d'un jeu on commence par lire les avis, et lorsqu'on va sur un forum: ceux qui aiment préfèrent passer leur temps sur le jeu, donc la majorité des commentaires sont négatifs, et les quelques rares qui défendent sont vite traités de fanboys.

Au final, beaucoup qui auraient adoré le jeu n'ont même pas voulu essayé.
Et quand quelques personnes commencent à stopper un jeu, ça moutonise pas mal, alors que c'est justement cette période qui est critique.

J'espère sincèrement que les mega serveurs vont permettre d'avoir une communauté soudée de gens qui aiment le jeu, parce-que moi, je n'ai pas envie de le voir mourir, je m'y sens bien, je prend mon pied dessus et j'ai la ferme intention d'y rester longtemps, dommage pour ceux qui continueront à errer en vain à la recherche d'un Graal qu'ils ne trouveront sans doute jamais.

Je suis resté très longtemps sur WoW, j'ai retrouvé les sensations avec Wildstar, j'espère que quelqu'un à la recherche d'info lira ce message et dira: ouais, faudrait quand même que j'essaye.

L'essentiel n'est pas de savoir ce que les autres en pensent, l'essentiel est de savoir si on s'amuse.
Il y a des gens qui passent des heures sur Candy Crush, le solitaire, Tetris ou 2048 et jamais je n'irai leur dire qu'ils sont fous de trouver ça bien.
Citation :
Publié par Pireketou
blabla
Pas vraiment daccord avec toi, t'as description des joueurs de MMO est vrai seulement pour une partie des joueurs, une fois que ces nomades sont partis, la pop réelle d'un jeu se met en place, à part War et peut être AoC, aucun MMO sorti ces dernières années est un échec à proprement parlé.

Après, pour ce qui est de convenir à tout le monde, c'est plutôt faux, Carbine a dit que son jeu est pour les HDC PvE, dans ce cas pourquoi le HDC se résume seulement au R40 (bon aller on peut dire le R20 mais il est facile d'accès maintenant) ? les jeux peuvent (doivent?) cibler un seul type de joueur mais dans ce cas ils doivent leur proposer plus de contenu qu'un seul raid.

Carbine a survendu le fait qu'il ferait mieux que les autres, maj avec contenu mensuel, jeu pour HG PvE... Au final on est à un maj tout les 4 mois, et la dernière maj PvE date de fin juin.

Quand tu parles des avis, tu n'as pas dû être là pour la sortie et les jours qui ont suivi, tout le monde vantait WS, pas un avis négatif, tu peux même aller sur JvC, tu verras le paquet de boulet qui ont mis 20/20 deux jours après le lancement.

Et les mega server ne vont pas changer grand chose, au final je me demande si c'est vraiment utile.

Comme je l'ai dit et redit, WS n'est pas encore mort, il a toute les cartes en main pour rebondir, mais bon si Carbine avec ces choix discutable (maj en novembre rly ?) ils vont se mettre au fond tout seul.
Citation :
Publié par Cylnar
Oui, certainement. Ça doit expliquer pourquoi il est passé en F2P.
Et ? Ca ne contredit pas mon affirmation. Les erreurs de développement après la sortie du jeu sont à l'origine des problèmes de Lotro, pas son démarrage.
Citation :
Publié par lndigo
La rumeur d'un Wildstar F2P enfle sensiblement à cause d'un récent datamining qui a trouvé plusieurs nouveaux types de boombox.
Source ? Sinon
Citation :
WS malheureusement doit tourner à 200 ou 300k abonnés, c'est ce qu'estimait le site Massively. [...] c'est peu compte tenu du coût de développement.
J'ai mis en gras le mot important. Quant à la deuxième partie, j'attends que tu sortes la source officielle des coûts de développement, parce que personnellement je n'ai jamais vu passer un seul chiffre

Bref, beaucoup qui parlent pour rien.
Citation :
Publié par lndigo

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui se dit des défauts de Wildstar, pour moi son coeur de cible n'est pas une erreur et d'ailleurs en vérité il s'adresse potentiellement à tout le monde sans trop d’élitisme.
L'ennui c'est que le grind pour le raid est la seule activité proposée. Si un joueur n'est pas intéressé par le raid, il ne trouvera pas d'intérêt à grind sa clé génésis et par conséquent, bien vite, il se détournera du jeu.
Il manque à Wildstar des choix multiples pour faire évoluer son avatar dans l'histoire ou l'équipement. C'était le rôle du Warplot, de mettre en scène des affrontements de guilde pour vivre en dehors du raid, mais le pvp est dans un tel état et l'organisation du warplot tellement lourde que l'activité n'a jamais vraiment vu le jour.
Il faut que le joueur puisse trouver un intérêt à se connecter en dehors du raid, pour faire autre chose que du grind de réput. C'est le challenge affiché de Carbine.
J'aurai pas mieux dit.

Joueurs casu ou Hardcore tu lui propose que le raid d’intéressant bah tu te fait très vite royalement chier.

C'est ce qui a eu raison de ma patience.
Y'a quand même pas mal de chose qui vont pas dans le jeu:

- aucun contenu solo pve lvl 50 (ah oui des quêtes journa qui ne changent pas...)
- des zones HL complètement sous exploitées (qui va à mornegeole encore)
- un pvp totalement broken
- une quête d'accès au raid impossible en PU ou presque
- un R40 inaccessible pour 99.999% des joueurs (3 guildes actuellement) qui lasse même les plus hardcore (la n°3 mondial a stoppé le jeu). Autant sur wow les top guildes jouent 15H par jour pour rush le nouveau raid pendant 3 semaines, autant ici tu peux jouer 15h par jour au bout de 2 mois tu n'as pas encore commencé le R40...
- des bugs un peu partout toujours chiant au bout de 4 mois
- l'aléatoire sur le stuff (une connerie sans nom) et par conséquent le craft
- des Warplots 40vs40 qui ne proc jamais
- une population qui diminue à vue d'oeil (pour faire du contenu de groupe ça aide vraiment mais vraiment pas)

Hormis le grind pour le raid, comme l'a souligné indigo, y'a rien d’intéressant qui va retenir le joueur (qu'il soit casu ou HCG).Reste le housing mais y passé 6 mois dessus ça me parait lassant tout de même.

J'ai beau suivre le jeu depuis mars2013, avoir eu accès à la béta (CBT3) depuis juillet 2013 et être dans une guilde de fanboy (la guilde du fansite Wildstar Echoes) j'en arrive quand même au constat que Wildstar a pêché dans beaucoup de domaine malheureusement.
On attend la mise à jour à venir, les megaserveurs (pour être passé de Triton à Stormfather c'est déjà le choc niveau population,contenu de HV, facilité à trouver du monde pour monter un WB ou conteneur R12) mais bon l'envie a quand même bien diminué de 60+ à la release on est 25 restant actuellement
Wildstar est un très bon mmo, qui n'a qu'un seul défaut majeur, celui de pousser les joueurs à s'investir pour réussir, ce qui est considéré comme un crime aujourd'hui. À la rigueur l'absence de contenu mid-lvl, ça aussi, oui c'est une grosse bêtise, qui devrait être corrigée d'ici peu. Sinon il n'est pas exempt de défauts mineurs, qui ont été cités plus haut, mais tous les jeux ont des défauts, y compris de gros succès commerciaux. Si on n'aime pas, on ne joue pas, et point. Par ailleurs et pour ce qui concerne la partie forum, la plupart des threads que j'ai pu lire ici sur les qualités et défauts prétendus de WS auraient pu être sélectionnés pour le festival mondial de la mauvaise foi, donc ça vaut ce que ça vaut, c'est-à-dire pas grand-chose.
Enfin, le manque de vie sur ce forum, comme le manque de vie prétendu ig, est relatif: sur mon serveur, il y a relativement peu de joueurs, mais ceux qui jouent sont investis à fond et forment une communauté sympathique et dynamique. Tout ce que j'espère, c'est que les trolls et autres whiners dès que ça devient dur (comprenez dès qu'il faut appuyer sur plus de 2 touches et connecter 3 neurones pour optimiser son perso) ne reviendront pas, malheureusement économiquement ce n'est pas viable. Donc comme les autres, wait and see.
Après, c'est pas que WSJoL qui est plutôt mort, le forum offi fr est aussi mort, le forum JvC pareil. Après, c'est peut être pas parce que le jeu est "mort" mais peut être parce qu'il n'y a rien a en dire, aucun besoin de renseignement, aucune "guerre" de faction pour le PvP, etc...
Tu sais, que le forum JvC soit mort, c'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui aiment le jeu et la langue française.
Sinon c'est évident que l'activité est réduite sur WS, mais ig ça bouge quand même.
Il y a investissement et investissement.

Notez bien ce que je vais dire et contredisez moi si possible.

AUCUN MMO a tendance themepark ne possède de guildes capables d' aligner des raids de 40 personnes.

Sur wildstar il y a quoi? 3 guildes? des méga structures métagame la plupart.

Partir sur ce format c était suicidaire dès le départ.


Plus personne , ou presque , ne veut retourner 10ans en arrière quand on devait gérer une armée pour tomber un boss, avec tout ce que cela impliqué de drama et de problemes techniques.

Les dev de WS , malgrès leurs savoir faire , on crut bon de faire ce qu'ils ont lus partout "On veut du hardcore , on veut du raid 40 etc...." et voila le resultat.

C est dommage.Plus de souplesse leurs aurait permis d assoir WS comme une réelle alternative aujourd'hui.

J ai bien peur que ce soit terminé.
Je pense que le raid 40 n'est pas impossible personnellement, c'est compliqué à organiser mais en tant que joueur, c'est extrêmement gratifiant, je ne vois pas ce que le theme park apporterai comme blocage. Le côté raid 10-20 ne correspond vraiment à des accès famille. Ce qui rebute sur WildStar ce sont les accès il me semble, plus tout ce qu'à dit Skajin.
Je ne pense pas que l’accès rebute les gens, il est facile aujourd'hui. J'ai toujours vu sur le forum EN des joueurs se plaindre de tourner en rond après leurs 45 min de quoti'.
Le principal problème à mon sens, c'est qu'il n'y a pas de contenu mid-lvl, c'est-à-dire de choses à faire en dehors des dailies (faciles mais répétitives et assez vite useless), et du raid (où là c'est investissement et concentration max). C'est ce vide-là qu'il faut combler, parce qu'effectivement une fois qu'on a son access... ben c'est quand même tristounet. Par exemple, il aurait fallu nerfer les médailles donjon dès le début, pour beaucoup de joueurs ça a été rude de se faire déboîter par des first boss de donjons quand même. En gros, être plus progressif. Mais sur le fond, le jeu et ses mécanismes sont vraiment très bien pensés, le gameplay est enfin inventif et dynamique, ce qui est rarissime sur un mmo.
De plus, il faut quand même savoir ce qu'on demande à un jeu, et surtout à un mmo. Personnellement (et je suis loin d'être une exception, c'est même plutôt la norme aujourd'hui chez les joueurs de mmo) j'ai une famille, un boulot, des amis, je n'ai aucunement l'intention de passer toutes mes journées dans un monde de 0 et de 1. Donc ça me va très bien de donjonner/ raider 2 ou 3 fois par semaine une fois l'access fait, et de ne pas passer ma vie sur le jeu, si quand j'y suis ça m'amuse et ça me demande du challenge. Encore une fois on n'est pas tous d'accord, mais il y a une offre pléthorique aujourd'hui qui permet à chacun de trouver son bonheur sans pour autant chercher systématiquement à dénigrer ou à critiquer tous azimuts.

Dernière modification par Bene' ; 30/09/2014 à 20h28.
Citation :
Publié par Raynheart
AUCUN MMO a tendance themepark ne possède de guildes capables d' aligner des raids de 40 personnes.
Je pense que des MMO capables d'aligner 40 personnes pour un raid, c'est possible. C'est jusque que ce serait pas forcément un MMORPG.
Un MMO H&S genre Diablo pourrait très bien le faire.

Et c'est là le problème de Wildstar : avoir gâché tout la partie RPG pour se focaliser sur un truc que d'autres genres de MMO feraient sûrement mieux et en plus fun.
Ne critiquez pas l'orientation raid de Wildstar, c'est probablement avec le gameplay, le domaine où le jeu brille.

Les joueurs qui sortent en raid actuellement, s'amusent et n'ont pas du tout la même vision du jeu que nous.
Absolument, et c'est ce que je voulais souligner plus haut: oui le jeu a des défauts (qui n'en a pas ?), oui certaines choses auraient pu être mieux faites (mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se plantent pas) mais ceux qui jouent vraiment à ce jeu et notamment en farming donjons pour (grind accès ou gold)/ raid l'aiment et s'éclatent, tout en reconnaissant lesdits défauts.
Citation :
Publié par lndigo
Ne critiquez pas l'orientation raid de Wildstar, c'est probablement avec le gameplay, le domaine où le jeu brille.
Les joueurs qui sortent en raid actuellement, s'amusent et n'ont pas du tout la même vision du jeu que nous.
Sans aucun doute et je suis très content pour eux.
Mais la question est toujours de savoir si ça valait la peine de développer à moitié tout un MMORPG juste pour arriver à cette partie du jeu et surtout est-ce que ces joueurs sont-ils capables à eux seuls de faire vivre le jeu ?
Je pense que de tous les MMO qui existe, Wildstar est vraiment le meilleur pour le PVE. Dynamique, simple et complexe à prendre en main. Je veux dire pour la première fois on ne down pas un donjon vétéran en une soirée, alors qu'il n'y a que 8 touches à utiliser au combat. Et le raid! Voilà c'est cela du challenge.

Le problème c'est que les gens aujourd'hui, ils veulent du Lol, du hearthstone. Même Blibli l'a compris en tuant Titan et en se concentrant sur autre chose.

Tout le monde dit qu'il va aller sur WoW, mais 1 moins plus tard , ils partiront. Mais bon ils ont encore 6 millions de joueurs, alors ils ont encore de quoi voir venir.

En fait l'erreur de Carbine a été de croire qu'il y a avait encore un public important pour le MMORPG alors que les quelques personnes qui y jouent sont étalés sur 30 jeux et que l'âge d'or est derrière nous.
Le MMORPG s'est fini. Un gus de 16 ans il joue à LoL auj.

Autre exemple? Everquest next. Je vous parie ma chemise que le jeu ne sortira pas car landmark va marcher.

Enfin, bon, moi je m'éclate sur le jeu, enfin tant que l'on est encore assez pour raid

Dernière modification par daeel ; 01/10/2014 à 15h29.
Citation :
Publié par daeel
Je pense que de tous les MMO qui existe, Wildstar est vraiment le meilleur pour le PVE. Dynamique, simple et complexe à prendre en main. Je veux dire pour la première fois on ne down pas un donjon vétéran en une soirée, alors qu'il n'y a que 8 touches à utiliser au combat. Et le raid! Voilà c'est cela du challenge.

Le problème c'est que les gens aujourd'hui, ils veulent du Lol, du hearthstone. Même Blibli l'a compris en tuant Titan et en se concentrant sur autre chose.

Tout le monde dit qu'il va aller sur WoW, mais 1 moins plus tard , ils partiront. Mais bon ils ont encore 6 millions de joueurs, alors ils ont encore de quoi voir venir.

En fait l'erreur de Carbine a été de croire qu'il y a avait encore un public important pour le MMORPG alors que les quelques personnes qui y jouent sont étalés sur 30 jeux et que l'âge d'or est derrière nous.
Le MMORPG s'est fini. Un gus de 16 ans il joue à LoL auj.

Autre exemple? Everquest next. Je vous parie ma chemise que le jeu ne sortira pas car landmark va marcher.

Enfin, bon, moi je m'éclate sur le jeu, enfin tant que l'on est encore assez pour raid

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, certes les donjons sont dur, mais pas non plus extrêmes. Si, on down un donjon vét en une soirée, et mm quand tu le découvres en team. Pour moi c'est au mm niveau que les instances début cataclysme sur wow (genre cœur de pierre, ou grim batol).

En se qui concerne les raid, on est a des année lumière d'un T11 HM, ou ToT, et Soo HM, c'est moyen/plus en terme de difficulté.

Au niveau du gameplay, je trouve ça chiant, perso ça m'endors.

Alors ton avis comme le mien sont subjectif. Donc je ne dirait jamais que ce jeu est nul. je trouve simplement que l’échec est en parti du à un gameplay trop simpliste et un manque de contenue.

quand à everquest next; si, il sortira, et j’espère qu'il aura du sucés, car le délire de landmark est juste énorme, et vraiment éblouissant en terme de création. Donc un mmo avec toute ces créations, un lores construit et un bon pve ça peut que être énorme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés