Fred et Krayn dans LFG : Looking for Games, un podcast dédié aux MMO

Répondre
Partager Rechercher
Mdr les 25cm

Épisode sympa, après pour ceux qui seraient intéressés par le jeu (et je vous comprends, le principe est ouf) sachez qu'il y a 9 chances sur 10 pour que vous ne puissiez même pas atteindre les 30 fps. Le jeu rame tellement qu'il est injouable, et pas qu'avec des CG à la rue.

Pour la "nouvelle formule" je vais faire mon vieux con réac, je préfère quand on vous voit de face et qu'il y a de temps en temps des images de gameplay, à voir pour les autres.

A la semaine prochaine :]
Pas fan de cette formule, il faut dire déjà que le jeu ne m'intéresse pas du tout. Là ça manquait des trombines des gens et parlait un peu d'autre chose que ce jeu. Les nouvelles formules tendaient à parler de plusieurs trucs meme si y avait toujours un jeu principal, là on reste uniquement fixé sur Landmark et c'est tout !
Non mais emK tu trolles ou.. ? Le titre de l'épisode c'est Landmark. Donc non ils ne sont pas là pour parler d'autre chose. C'est comme si tu demandais qu'ils parlent d'autre chose dans un LFG Test.

Sympa sinon cet épisode. Avoir le jeu en fullscreen est appréciable et vous voir parler en bougeant les mains n'est pas forcément hyper utile . Surtout sur une présentation de jeu où il y a beaucoup de choses à dire. L'enchaînement de séquences avec voix off, c'est parfait.

@Asylum : Ouep, même en low j'étais à peine dans les 25/30 fps en moyenne, et ça allait de 10/15 fps à 35/40 maxi en gros. Mais j'ai des énormes problèmes d'éclairage. Je devrais poster sur le forum officiel. J'ai posté sur JoL mais le forum Landmark est mort.
Je viens de regarder le LFG Casu sur Smite (jeu que je ne connaissais que de nom) et j'avoue avoir du mal avec le concept... Le but est de présenter des jeux de type "casu" ou de découvrir un jeu via les yeux d'un joueur "casu" ?
Citation :
Publié par Peco
Je viens de regarder le LFG Casu sur Smite (jeu que je ne connaissais que de nom) et j'avoue avoir du mal avec le concept... Le but est de présenter des jeux de type "casu" ou de découvrir un jeu via les yeux d'un joueur "casu" ?
Usul décrit justement le concept en début d'émission : il joue pendant un mois à un jeu qu'il n'aurait pas forcément testé dans un autre contexte (et fatalement ce sont des jeux qui ne demandent pas plus d'un mois de jeu occasionnel pour être cernés, d'où le casu je suppose).

L'émission m'a donné envie de tester SMITE en tout cas, bien que je rejoigne Usul sur la vulgarité des personnages, c'est parfaitement caricatural, dommage.
La vidéo était sympa pour la technique d'Usul de début de game mais je pense que le format était moins adapté que pour un jeu comme Hearthstone.

J'aime bien Smite pour son arène (que l'on ne retrouve pas dans les mobas) et il n'en à même pas parler
Citation :
Publié par Sylfaen
Usul décrit justement le concept en début d'émission : il joue pendant un mois à un jeu qu'il n'aurait pas forcément testé dans un autre contexte (et fatalement ce sont des jeux qui ne demandent pas plus d'un mois de jeu occasionnel pour être cernés, d'où le casu je suppose).

L'émission m'a donné envie de tester SMITE en tout cas, bien que je rejoigne Usul sur la vulgarité des personnages, c'est parfaitement caricatural, dommage.
Oui mais je n'arrive pas à cerner si il joue un rôle (en l'occurrence la caricature d'un joueur casu) donc une vidéo à regarder au second degrés ou si c'est, "sérieusement", son ressenti... De plus, si l'objectif des LFG Casu est de présenter des jeux casu, j'émets des réserves sur l'intérêt d'avoir choisi un MOBA qui demande généralement un investissement assez conséquent pour devenir intéressant...

En caricaturant, ce serait comme si une personne découvrant les échecs, nous faisait une vidéo de présentation face à des joueurs expérimentés en enchaînant les défaites sans se remettre en question pour conclure que c'est un jeu répétitif et que les pièces sont moches.
Citation :
Publié par Peco
[COLOR="Indigo"]Oui mais je n'arrive pas à cerner si il joue un rôle (en l'occurrence la caricature d'un joueur casu) donc une vidéo à regarder au second degrés ou si c'est, "sérieusement", son ressenti...
Je vois pas pourquoi tu suggères que ça pourrait être du second degré. C'est même clairement explicité en fin de vidéo (15 ème min) que ce test ne concerne en rien l'aspect compétitif du jeu.
Par ailleurs si tu écoutes bien, les défauts qui sont relevés n'ont rien à voir avec son niveau de jeu.

Concernant ce MOBA, je suis en désaccord avec Krayn quand il sous entend que le gameplay se rapproche d'un mmorpg alors que le côté action/visée est justement loin du standard mmo où c'est le tab target qui prédomine.

Mais surtout, c'est la présumée "facilité a suivre" le jeu, et qui serait due à la 3D, qui me hérisse le poil. C'est évident (et usul en parle d'ailleurs a un moment) qu'une vue du dessus permet une meilleur acquisition des données de l'environnement, et c'est pas pour rien si tout les jeux compétitif (hors fps) ont une vue du dessus.

Dans un cas général, la 3D est juste très pratique (et ça vaut aussi pour nombre de mmo) pour cacher un gameplay pauvre et peu intelligent (ce qui n'est pas nécessairement le cas de SMITE, je n'y joue pas donc j'en sais rien).

Dernière modification par Delysid ; 18/09/2014 à 19h52.
Tout simplement car sur les rares autres vidéos que j'ai pu visionner d'Usul, il semblait également jouer un rôle d'où mon interrogation sur cette vidéo. Quand je regarde la vidéo, j'ai vraiment l'impression qu'il joue (très bien d'ailleurs) le rôle d'un joueur casu consommateur qui se "perd" sur un MOBA. Autrement dit qu'il s'interdit d'aller sur des forums pour mieux appréhender le jeu et qu'il se limite au tuto de base, qu'il n'investit aucun euro dans le jeu, qu'il joue "basique". Bref, qu'il joue un rôle. Ce n'est pas péjoratif, au contraire c'est une manière originale de faire un test.
Citation :
Publié par Delysid
Concernant ce MOBA, je suis en désaccord avec Krayn quand il sous entend que le gameplay se rapproche d'un mmorpg alors que le côté action/visée est justement loin du standard mmo où c'est le tab target qui prédomine.
Mouais. Je grossis le trait mais un moba ca se joue avec une souris et 4 touches au clavier voire que la souris.. Smite tu es obligée de mettre la main sur le clavier comme ds un mmo. La vue, c'est comme ds un mmo. Tu cours pas comme un abruti sans essayer de savoir ce qui se passe dans ton dos.. Cette vidéo casu est clairement orienté noob "je connais rien des jv" et c'est dommage pr ce jeu.

J'ai joué un peu de tps à lol, dota2 et smite et je trouves que smite se rapproche d'un mmo quand les 2 autres jeux se rapprochent des rts (c'est une image..). Je n'ai peut être pas assez d'expérience sur smite, mais je n'ai pas l'impression de cliquer partout comme sur Lol/dota ou un rts... Et je passe pas 3 heures à faire du last hit pr commencer à jouer (cf lol).

Et ce qui donne l'impression de se rapprocher d'un mmo, dans mon cas, c'est le mode arène. Ils en parlent pas ds la vidéo, ils le font juste voir.
Je joue à Smite mais Usul il a joué réellement pendant 1 mois à Smite en mode casu avec l'achat automatique? Car c'est juste de la grosse merde les achats de cette façon et en plus ça oublie certains objets comme les wards quand tes potes boulets ne les achètent pas... C'est juste vitale quand le jungler en face viens te casser la tête. Sinon je rejoint ton avis que les déesses on le syndrome gros boobs " le nouveau skin de Nu Wa est le parfaite exxemple)mais bon les ricains aiment ça suffit de voir LOL qui en abuse beaucoup!
On va dire que ce lfg quand tu connais le jeu il n'est pas pour toi, mais j'ai bien aimé l'avis de Usul sur le jeu en générale.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Sinon je rejoint ton avis que les déesses on le syndrome gros boobs "
C'est vrai qu'Aphrodite depuis la Grèce antique avait une burqa et un 85 A. Vous êtes vraiment pas malins de vous étonner qu'en 2014 où les mensurations parfaites sont le 90 60 90 et la chirurgie esthétique un culte pour la bimbo. Nu'wa soit des boobs sur pattes. La version ancienne était déjà assez sexy avec ses talons hauts et son déhanché serpentin. ;o

Allez cadeau pour les anglophones si jamais vous voulez autre chose que le troll d'Usul sur la beaufitude des joueurs de Smite
Mdr je pense quand même que les canons de beautés des grecs il y a 2000 ans étaient différentes de ceux de maintenant mais je suis d'accord elle a toujours était représentée comme une belle femme presque à poils bon les grecs mettait tous le monde à poils homme ou femme) qui était une sale garce avec les femmes qui ne la servait pas , après que Hi-Rez remet au gout du jour les dieux et les déesses c'est normal c'est leur jeux ils font ce qu'ils veulent avec et c'est pas la première boite qui fait des déesses sexy.
Les ricains aiment ça et je ne vois pas pourquoi il ne le feraient pas, tant qu'ils touchent pas à la religion catholique ou musulmane ils auront pas de problèmes .

Tant qu'ils nous font pas des loli moi ça me gêne pas plus que ça j'ai l'habitude avec les jeux américains, même à la fin je défonce tous le monde avec Fenrir et puis c'est tout!
Pour une fois je suis d'accord sur ce qui est dit dans un lfg,pourtant voyant que c'était smite je pensais qu'ont allais avoir droit a une avalanche d'éloge.

Au niveau du gameplay par exemple,usul a parfaitement résumé la différence qu'il y a entre celui de smite (action a la 3eme personne) et des autres dota-like en vue du dessus.Smite est très orienté action/fps tandis que les dota-like action/rts

Du coup je trouve que smite est plus a comparé avec des jeux comme panzar,warband ou gunz des gros jeux d'action multi.

Pour le design il ne m avait pas choqué,je trouve même swagni bien comme idée,mais le jeux a un petit je ne sais quoi qui le rend trop kitch .... et techniquement pareille,ça semble sans ambition,un travail froid.

@edit pas action/fps plutot tps ^^

Dernière modification par walkyred ; 19/09/2014 à 03h24.
Dans Smite des boobs et des muscles, alors que dans Age of Conan on a

Après Smite est un moba, il a un modèle économique F2P, difficile de lui reprocher un Direction artistique en accord avec sa cible.
Je n'avais pas aimé le lfg casu sur HS et je n'ai toujours pas aimé ce lfg casu sur Smite. Je pense que c'est principalement dû à la méthode choisie : présentation rapide (où on apprend rien) puis Usul nous balance une séquence de jeu et fait à la fois office de commentateur et "d'analyste". Les deux en même temps ça fait juste décousu et on ne sait pas où il veut aller. Ce qui fait qu'au final c'est juste vide de contenu, c'est pas pour faire de la lèche mais les seuls moments qui remontent le niveau c'est lorsque Krayn parle, on a le droit à des remarques pour prendre du recul et mieux comprendre le jeu. Du coup je comprends très bien que certains peuvent se demander si Usul fait une caricature ou pas.
En effet, on a le droit à des phrases bâteau "quand j'avance je ne vois pas derrière moi" sans plus d'analyse pour essayer de comprendre les mécanismes que ça peut engendrer : placement de ward, écouter les sons du jeu (un Ra qui lance son ulti ça se différencie bien du reste de ses skills), ne pas fuir tout droit comme un idiot. Un autre exemple : Usul n'explique rien de rien sur les mécanismes du jeu et d'un coup on se retrouve avec une discussion sur les junglers (explication confuse d'Usul et Krayn qui arrive tout de même à synthétiser pour mettre les choses en valeur). Ceci entraine qu'on ne sait pas à quel niveau se place le discours : pas de technique, un peu de technique ou beaucoup de technique? J'avais le même problème sur HS où d'un coup on a le droit à un focus sur l'oeuf nérubien où il en sortait que dalle.

Après le passage sur le modèle économique de HS, je m'attendais à une volée de bois vert mais non même pas.

Pour ma part, je me suis mis à Smite y a plus d'un mois. Je me suis un peu intéressé à tout ça suite à l'annonce de l'alpha d'Heroes (oui ça fait mouton mais au moins je sais à quoi m'attendre avec les jeux Blibli) et j'ai tenté Dota2...j'ai fait le didacticiel et j'ai du m’arrêter peu de temps après le passage sur les objets. Bon dieu, j'avais l'impression de me prendre une encyclopédie sur la gueule.
Je passe à smite et finalement le système d'achat auto permet de se mettre gentiment dedans, tu le laisses au début puis tu le désactives par la suite.

Pour finir, j'ai vraiment du mal à croire qu'Usul y ait joué pendant un mois. En visionnant le lfg, on penserait plus qu'il y a joué pendant un weekend.

PS : et pour faire sérieux au moins faudrait utiliser le vocabulaire du jeu et prendre la vraie carte du mode conquête, on ne parle pas de top/bot dans Smite...on croirait que rajouter la légende (solo/mid/duo) avec les flèches c'était trop de boulot.
Citation :
Publié par Hilvin
Je n'avais pas aimé le lfg casu sur HS et je n'ai toujours pas aimé ce lfg casu sur Smite. Je pense que c'est principalement dû à la méthode choisie : présentation rapide (où on apprend rien) puis Usul nous balance une séquence de jeu et fait à la fois office de commentateur et "d'analyste". Les deux en même temps ça fait juste décousu et on ne sait pas où il veut aller. Ce qui fait qu'au final c'est juste vide de contenu, c'est pas pour faire de la lèche mais les seuls moments qui remontent le niveau c'est lorsque Krayn parle, on a le droit à des remarques pour prendre du recul et mieux comprendre le jeu. Du coup je comprends très bien que certains peuvent se demander si Usul fait une caricature ou pas.
Voila, pas mieux. Je découvres Usul sur cette vidéo, ça donne pas envie. Au final ce n'est pas un test ou une présentation, juste un gars qui dit qu'il aime pas un jeu, en ne donnant que des raisons subjectives (Design avant tout).
Citation :
Publié par Hilvin
Pour finir, j'ai vraiment du mal à croire qu'Usul y ait joué pendant un mois. En visionnant le lfg, on penserait plus qu'il y a joué pendant un weekend.
D'où le terme "casu", vous avez vraiment du mal.
Il joue au jeu en casu total. Comprendre : joueur occasionnel. Son but n'est pas d'entrer dans les détails. C'est de montrer ce qu'un casu peut ressentir sur le jeu. De l'objectivité ? Ça n'existe pas l’objectivité, et se serait pas mal qu'ils arrêtent d'essayer dans la presse JV notamment.

Comprenez en somme que votre vision de joueur "expérimenté", on s'en branle. Ça n'a rien à voir avec le but recherché ici.
Et le vocabulaire du jeu ? Ahah. Non mais sérieux Smite n'a rien réinventé, y'a 3 lanes top mid bot et c'est tout. Qu'ils s'amusent à les rename pour se donner un genre ou parce que la map n'est pas inclinée comme les autres moba, on s'en fout, au moins tout le monde a compris.

Sinon l'histoire des Déesses à moitié nues, je ne sais pas si on peut comparer ce qui s'apparente à de l'art avec des jeux vidéo (ici un moba). Tout comme le fait qu'il y a quelques années qui nous séparent et que les modes de vie ont changé. Les femmes ne se baladent pas seins nues chez nous aujourd'hui que je sache. Y'a des arguments valables dans les 2 "camps" après. Faut trouver un équilibre.

Dernière modification par Harest ; 19/09/2014 à 14h19.
Citation :
Publié par Harest
Il joue au jeu en casu total. Comprendre : joueur occasionnel. Son but n'est pas d'entrer dans les détails. C'est de montrer ce qu'un casu peut ressentir sur le jeu.
Dans ce cas c'est encore plus raté. parce que le design, qu'on aime ou pas, ça n'a rien a voir avec le fait d'être casual. Idem pour le fait que ce soit un Moba TPS, casual ou pas, c'en est un.

Si tu veux présenter un jeu en mode casual, dans ce cas tu montres ce que tu es capable de faire ou pas en tant que casual par rapport à un joueur régulier (Sans même parler d'expérimenté). Pour exemple, sur smite, si tu joue en mode casual, tu peux parler de :
  • Combien de dieu tu arrives débloquer (Et comment ?), et quel niveau (Niveau de ton compte comme niveau de maîtrise pour chaque dieu) tu peux espérer atteindre.
  • Différents modes de jeu (Certains étant carrément plus attractif pour du casual)
  • Mode d'achat & lvl up. Ah si il en parle 5 sec, sans en expliquer le fonctionnement, ou les risques.

Bref, des infos utiles pour quelqu'un jouant en casual (A définir d'ailleurs, combien d'heures pas semaine en mode casual ? On ne sait même pas).

Désolé, que l'on veuille ou pas défendre Smite, sa chronique n'apporte rien, que l'on soit un casual ou non, par rapport à tout ce que l'on peut trouver déjà. Ce n'est pas parce qu'on met "Casual" derrière qu'il devient légitime de faire du vide. Surtout quand on a un certain poids.
Citation :
Publié par Harest
Il joue au jeu en casu total. Comprendre : joueur occasionnel. Son but n'est pas d'entrer dans les détails. C'est de montrer ce qu'un casu peut ressentir sur le jeu. De l'objectivité ? Ça n'existe pas l’objectivité, et se serait pas mal qu'ils arrêtent d'essayer dans la presse JV notamment.

Comprenez en somme que votre vision de joueur "expérimenté", on s'en branle. Ça n'a rien à voir avec le but recherché ici.
Et le vocabulaire du jeu ? Ahah. Non mais sérieux Smite n'a rien réinventé, y'a 3 lanes top mid bot et c'est tout. Qu'ils s'amusent à les rename pour se donner un genre ou parce que la map n'est pas inclinée comme les autres moba, on s'en fout, au moins tout le monde a compris.

Sinon l'histoire des Déesses à moitié nues, je ne sais pas si on peut comparer ce qui s'apparente à de l'art avec des jeux vidéo (ici un moba). Tout comme le fait qu'il y a quelques années qui nous séparent et que les modes de vie ont changé. Les femmes ne se baladent pas seins nues chez nous aujourd'hui que je sache. Y'a des arguments valables dans les 2 "camps" après. Faut trouver un équilibre.
Je suis bien d'accord sur le fait que le terme casu soit au centre de ce LFG. Sauf que le fait que ce soit "casu" n'excuse pas le manque de profondeur des "analyses" d'Usul. Tu parles d'impression et d'objectivité, le seul soucis c'est qu'on entend que ça. Y a juste aucune prise de recul.
Le casu, il ne sait pas après avoir regardé cette émission les points forts et faibles du jeu pour lui par rapport à son temps de jeu et son investissement.

Pareil pour le vocabulaire, certes ça reste trois lignes mais parler de top/bot ça va juste perdre le casu lorsqu'il arrivera en jeu et qu'on lui parlera de duo/solo.
Pour le moba, je pense qu'un lfg casu général sur le moba aurait été plus approprié pour expliquer le pourquoi du comment du moba et du casu.

edit : owned par eskaman
Citation :
Publié par Harest
Il joue au jeu en casu total. Comprendre : joueur occasionnel. Son but n'est pas d'entrer dans les détails. C'est de montrer ce qu'un casu peut ressentir sur le jeu.
Ben, je vois pas trop le rapport avec un joueur casu, là.
LFG noob, LFG plow, LFG mami découvre les jeux vidéo, je veux bien, mais casu...

Casu, ça veut pas dire jouer comme une tanche, pas être foutu de warder et d'acheter des purif quand on se fait gank en chaine par Fenrir.

le point de vu d'un gars qui connait rien au jeu (comme le fait JdG dans les autres LFG), c'est intéressant quand c'est contre-balancé par l'avis d'un joueur expérimenté.

Là, tout ce qu'on apprend sur le jeu, c'est :
-les déesses ont des gros seins (par curiosité, j'ai été voir les skins sur LoL, et j'ai retrouvé la même vulgarité et la même tenue d'infirmière)
-Usul connait des joueurs de LoL qui ont pas aimé Smite.

Vala vala.

Y'a un certain nombre de vidéos de youtuber qui découvrent Smite bien plus documentées que ce qu'a fait Usul en un mois (lvl8 en un mois, je rêve)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés