Démocratie : Que pouvons nous faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dawme
Mais faudrait arrêter de fantasmer 2 secondes, je n'ai jamais parlé de censurer quoi que ce soit, ni même de contrôler quoi que ce soit. Je suis contre tout contrôle d'Internet, j'irais même plus loin -et au risque de choquer-, le fait qu'il existe encore sur le net des sites pédophiles, des sites terroristes, ou des trucs de ce genre est quelque part sain parce que ça montre justement que le net a conservé un peu cette valeur d'espace créé par et pour les gens, en dehors de tout contrôle étatique.

Ce que je dis, et je suis étonné que ça ne fasse pas plus consensus, c'est qu'aujourd'hui Internet est un pilier de notre société. C'est une chose absolument formidable, ça m'a passionné quand j'étais ado et que c'était naissant, j'en vis aujourd'hui, mais l'école ne s'est pas du tout adapté à cette nouvelle chose qui est tellement au centre de tout ou quasi tout maintenant. Je pense qu'on devrait consacrer une partie du temps scolaire pour apprendre aux enfants dés le primaire à se servir d'Internet à bon escient, à s'en méfier parfois, à analyser ce qui s'y trouve, à être capable de discernement et d'esprit critique face à l'information qu'on y lit, etc...
Ca a rien de révolutionnaire, juste reconnaître que l'on vit aujourd'hui dans un monde d'hyper communication et qu'analyser l'information est quelque chose qui s'apprend.
Ha bon, bah ça oui alors. Mais le champ lexical que tu employais (dangereux...) m'a tout de suite fait penser à ça. Désolé.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
...
J'arrête. Tu as gagné. J'attends encore que tu expliques comment tu comptes arriver à ce miracle et sauver le monde, parce que pour le moment j'ai pas vu le début d'un élément concret.

Donc voilà, tu as raison. On a qu'à faire des trucs pour arriver à des machins et ça fera des chocapics.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
J'arrête. Tu as gagné. J'attends encore que tu expliques comment tu comptes arriver à ce miracle et sauver le monde, parce que pour le moment j'ai pas vu le début d'un élément concret.
Prouve bien que tu ne lis pas.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Prouve bien que tu ne lis pas.
Ok, on va faire plus simple.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Si tu eduque la prochaine generation comme il faut pour que des elements exceptionnels sortent du lot, et fassent la meme chose a leur tour (eduquer la generation suivante), d'ou apparait ta generation spontanée?
C'est quoi comme il faut ?

Ca va mieux là ?
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ok, on va faire plus simple.



C'est quoi comme il faut ?

Ca va mieux là ?
A propos de savoir comment faire
Citation :
Moi rien, j'en suis incapable, tout comme ceux actuellement aux commandes.
Je fais partie de ceux (et toi aussi, comme a peu pres tout le monde ici) qui n'en sont aps capables.
Mais il suffit d'en avoir conscience pour essayer.
Ne pas essayer, ca, ca serais le veritable crime.
Au moins en attendant que la generation suivante prenne le relai.
Vuq que visiblement tu lis VRAIMENT rien.
Allez-y mollo sur l'agressivité et les interventions en ping-pong juste histoire de se flame un bout. L'objectif c'est quand même d'avoir des interventions construites et argumentées, pour rappel.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
A propos de savoir comment faire
Vuq que visiblement tu lis VRAIMENT rien.
Je résume : y a qu'à faire "comme il faut", méthode dont l'intégralité des gens aux commande sont "incapables", pour avoir des gens plus intelligents ?

C'est quoi la différence avec "On va faire des trucs pour produire des machins et pouf, ça fait des chocapics !!" ?

Parce que bon. Baser sa réflexion sur "Je sais pas ce qu'il faut faire, mais t'es vraiment un gros con si tu le fais pas" ce n'est pas seulement surréaliste. C'est aussi un beau déni de réalité si tu es sérieux ...
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
C'est aussi un beau déni de réalité si tu es sérieux ...
Cette meme realité ave cdes gens qui ont mis en place un systeme qui consiste a abrutir la population a tout prix?
Bah je suis content de voir que la realité est cool pour toi.
Dommage qu'on ai pas la meme.


Je prefere essayer et peut etre me planter que ne rien faire et laisser els autres nous planter dans 100% des cas.
La seule autre solution est que quelqu'un d'autre sorte de nul part, fasse ce que je dis plus haut, et fasse partie de ceux qui en sont capable.
Mais j'ai arreté de croire au miracles.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Je t'aime.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Moi non plus.
On est sur l'agora, les flirts, c'est au comptoir
(je vous ai édité pour vous interpeller à vous relire et vous faire, j'espère, constater, après vous être relu, l'inutilité de votre dispute sur ce débat)


Pour l'op, "Est ce que tout est foutu, pour toujours ?"

J'ai deux réponses à te dire à ce sujet :

Première réponse sur les deux.
Pour moi, oui, clairement, tout est foutu, pour toujours, ce pays est mort et ne fait que semblant de vivre, se leurre, comme approximativement 90 % des personnes sur ce site.
Tout est "vraiment" foutu depuis toujours depuis je pense l'année 2000, le passage à l'euro et à l'europe.
Ca a donné le coup final à une phase pitoyable du pays.
Comme dans un précédent topic, je n'expliquerais pas la fameuse phase datant de 1960 à aujourd'hui pour éviter un ban def' imagé de ce site et éviter d'avoir 200 associations du pays derrière moi.

Tout ça pour dire qu'on récolte ce qu'on sème, je vais résumer ça comme ça.

Deuxième réponse sur les deux.
Il pourrait avoir une solution que le pouvoir/politique, dont personne ici n'a et n'aura un quelconque impact, n'acceptera jamais : le pouvoir de proximité : en somme, démanteler toutes les grosses infrastructures (départementales, régionales, nationales) et revenir à un système de proximité afin que les biens soient géré par un voisinage / entourage proche.

Cela existait à l'époque et marchait merveilleusement bien. Bien qu'il y avait un président et un minimum de grandes gestions administratives, la proximité était majoritaire et enrôlait le rôle de pouvoir à travers elle.

C'était plus difficile à gérer, plus de travail, plus d'emplois, plus de convivialités, ... c'était mieux avant comme je l'entend si souvent dire un peu partout dans le pays.
Certains ignorants peuvent s'en moquer mais c'est bien vrai.

De nos jours, on vit dans une génération assistée, perdue, où les gens ne se disent même plus bonjour, ne se parlent plus, au contraire, se craignent, s'ignorent. Les gens se pensent au dessus des autres, mieux que les autres et au final, n'arriveront jamais à voir qu'ils sont le bas fond d'une pale copie de génération à la dérive.


Je vous le dis sincèrement à tous ici :

Je vous plains parce que votre génération est fertile, asociabilisée et ce n'est que le début du néant que vous allez surement vivre dans ce pays foutu à tout jamais.
Je ne suis pas sur mais je pense que j'ai presque honte de mon propre pays autant pour ceux qui le dirigent que les dirigés.


Je pense que ma réponse ici est totalement inutile et ne mène à rien comme toutes les autres réponses ici puisqu'elle n'a et n'aura aucun impact par la suite mais je suis altruiste et battant, ce qui fait que je débattrais toujours dans ce genre de sujets.

Je suis triste pour vous car le constat est là : dans tout les cas, vous auriez été plus heureux d'avoir vécu légèrement avant.
Vous vivez mains et pieds liés maintenant, avec comme quasiment seul moyen de s'évader, l'ordinateur.
Je me trompe ? Je ne pense pas mais personne aura le courage de le reconnaître ici de peur pour son image personnel.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ok, donc si je résume tes ronds dans l'eau "pour éduquer les gens, faut éduquer les gens" ... Bah dis donc, avec ça !

Au sujet de l'école, penser que l'école sert à éduquer (dans le sens apprendre à penser) et non pas à professionnaliser, c'est noble. Noble, vite de sens, et anachronique ... Bref, tout à fait Français. On pourrait objecter que les études supérieures servent plus à apprendre un métier et les cycles primaires et secondaires à acquérir une base de culture générale et des méthodes de réflexion (c'est le but sensément) mais dans ce cas là, on s'y prend exactement à l'envers : qu'est-ce qui crie plus "pense par toi même" que des programmes rentrés au forceps par des profs strictement interdits de dévier d'une virgule de la bible du ministère

Enfin bref, avoir des nostalgies des humanités à la Rabelais ou à la Voltaire c'est romantique et plein de charme. Mais c'est également oublier qu'à cette époque les paysans crevaient de faim pour que ceux là puissent faire leurs humanités. C'est aussi ça que tu veux ? Instruire une élite par le travail de la masse ? Parce que ça pas de soucis, on y arrive très bien !
C'est tellement incroyablement faux... Anachronique? Dans une société ou plus personne ne fait le même métier toute sa vie, ou les reconversions sont légions? Bien sûr que la solution c'est une tête bien faite pour être en mesure d'affronter tous ces changements, et pas simplement d'avoir une tête bourrée de savoir-faire dont l'inutilité pratique peuvent atteindre des sommets (coucou les écoles d'ingé ). J'ai AUCUN problème avec les formations professionnalisantes, mais alors aucun. Ce qui me désole c'est juste que l'on puisse penser que c'est la seule manière de faire. Bien sûr que des millions de personnes s'épanouissent en se formant directement à un métier, à 15, 18 ou 20 ans, et c'est génial pour elles. Bien sûr que des millions de personnes préfèrent cent fois être dans la vie active que sur les bancs de la fac à essayer de comprendre comment le monde fonctionne.

Mais l'inverse est aussi vrai, combien de millions de personnes sont enfermées dans un boulot moisi parce qu'on ne leur a jamais donné les clés pour sortir de leur condition ? On peut pas forcer les gens à "s'éduquer", mais on peut leur en donner la possibilité en ne les enfermant pas dans un ressenti négatif vis-à-vis de l'école notamment. Il y a sans doute comme tu le soulignes un problème dans le rapport élève/professeur, mais sauf cas exceptionnels, jusqu'à un certain âge les gamins ne remettent pas en question le discours qui provient de l'autorité, et seraient de toute manière totalement perdus si on leur demandait leur avis. C'est pas une raison pour ne pas essayer, mais faut pas s'attendre à des miracles. Au lycée normalement les choses sont déjà très différentes. Je pense pas avoir besoin de développer plus pour le moment.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Cette meme realité ave cdes gens qui ont mis en place un systeme qui consiste a abrutir la population a tout prix?
Bah je suis content de voir que la realité est cool pour toi.
Dommage qu'on ai pas la meme.
T'as vraiment l'air de vivre dans un monde merdique (c) Full Metal Jacket (avant que tu le prennes comme une insulte personnelle)...

Donc tu penses qu'il y a des gens qui sciemment ont mis en place un système organisé pour abrutir les masses et les rendre plus con qu'ils ne pourraient l'être pour mieux les contrôler ?

En dehors des accents un peu société secrète que ça a, une telle hypothèse signifierait que :
- Le monde académique par son manque de rigueur et son inadéquation avec les contraintes pédagogiques modernes
- Le monde des médias qui nous a propulsé en plein dans une civilisation du sondage instantané et des paillettes
- Le monde de la grande consommation qui a sorti toujours plus de machins pas fondamentalement utiles
...marchent ensemble ?

Ca te semble plus plausible que :
- Les premiers sont de vieux barbons dogmatiques qui se désolent encore que l'intégralité des élèves ne prennent pas Latin ET Grec ...
- Les deux suivants sont aux ordres d'actionnaires qui ont rigoureusement aucun autre agenda que celui de s'en mettre plein les fouilles

Sans déconner, tu cherches un machiavélisme qui s'explique très bien par la cupidité, la facilité et le suivisme. Il n'y a pas de grand plan visant à abêtir la population. Il y a une élite poussiéreuse qui n'a pas compris qu'on avait changé de siècle (pas sur de parler du XXIème d'ailleurs ...) et une élite économique qui ... fait son requin capitaliste comme tous les requins capitalistes.

Actuellement, on essaie de faire survivre en France un modèle éducatif basé sur une masse de connaissance gigantesque inculquée au forceps à des gamins pas tous préparés pour ça.
Ca donne au mieux des X, qui sont des brutes niveau raisonnement mais qui sont incapables de la moindre créativité ni du moindre raisonnement en dehors des modèles qu'on leur a inculqué (une grosse moitié de mes clients directs sont des X avec un QI phénoménal qui sont béats d'admiration quand je leur sort un rapport de veille ou une procédure de gestion des messages de crise ... J'ose pas leur dire que j'ai vaguement le bac et rien d'autre ... )...
Au pire ça donne des gamins qui n'ont pas supporté le gavage et qui se retrouvent sur une voie de garage avec une opinion merdique d'eux même, parce qu'on leur a toujours dit que s'ils étaient pas ingénieurs ils seraient des merdes, et qui essaient de trouver autre chose avec un vieux fond de rancoeur ...

Ca sert à quoi en 2014 de savoir citer Rabelais ou Voltaire (versus comprendre leur façon de penser) ?
Ca sert à quoi en 2014 de savoir quels révolutionnaires ont été décapités et dans quel ordre (versus comprendre les mouvements sociaux qui ont amené là) ?

A côté de ça tu as des systèmes (je connais mal, donc je m'avancerais pas trop) Finlandais ou plus proche de nous basés sur la méthode Montessori qui privilégient l'envie d'apprendre du gamin quand il a envie d'apprendre. Et bizarrement, quand ils sont pas pris pour des oies du Sud Ouest, ça marche vachement mieux.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Je prefere essayer et peut etre me planter que ne rien faire et laisser els autres nous planter dans 100% des cas.
La seule autre solution est que quelqu'un d'autre sorte de nul part, fasse ce que je dis plus haut, et fasse partie de ceux qui en sont capable.
Mais j'ai arreté de croire au miracles.
Mec. Tu ne peux pas dire sur un message "il n'y a rien à faire, on est incapables de trouver une solution" et dire "je préfère faire des trucs que rien" le message juste après !

Citation :
Publié par Facom
...
Si tu es sincère, change de pays.

Citation :
Publié par Glor
...
Je bosse dans un domaine émergent qui pourrait recruter plusieurs milliers de personnes en France tout de suite. On ne trouve personne qui corresponde à ce qu'on cherche, et pourtant on ne cherche pas un diplome puisque le métier n'a pas de diplôme attitré.
Les historiens ont une bonne culture G et une méthode de pensée des populations qui pourrait aller : mais ils ont peur d'un outil de recherche sur le web et d'opérateurs logique ...
Les littéraires disent d'emblée "je ne veux pas bosser avec un ordinateur"
Les Sciences Po disent "je suis là pour faire journaliste ou politicien ..."
Les philosophes courent les concours de la FP et fuient les boites qui font de l'analyse d'opinion

Tous sont formatés pour un rôle qui leur a été assigné y a des années pendant leurs études, et sont farcis de connaissances qui ne leur serviront jamais à rien si ce n'est à briller sur un forum (encore que dans mon job, ça pourrait être utile en plus )

Sérieusement, qu'est-ce qu'on en a à branler de connaitre les différents courants philosophiques par le menu ? Si ce n'est pas pour avoir de vraies discussions et de vrais débats d'idées sur la conception de la vie des uns et des autres (qui pour le coup apprendraient à réfléchir). Toutes les matières qui nécessiteraient de se servir un peu de son cerveau sont engluées dans de la récitation qui de citations, qui de formules, c'est désespérant !
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Donc tu penses qu'il y a des gens qui sciemment ont mis en place un système organisé pour abrutir les masses et les rendre plus con qu'ils ne pourraient l'être pour mieux les contrôler ?
Non, je dis juste qu'ils laissent sciemment la merde actuelle plutot que la reparer.
Ils l'ont aps crée cette merde, parce que cette dite merde, c'est le resultat d'une revolution culturelle qui nous a permis d'avancer comme jamais auparavant.
Mais ca a ses defauts et ses limites, en l'occurence, ils vont pas les reparer.

Tout le monde il est pas mechant.
Mais tout le monde pense a sa gueule avant tout, les politiques les 1ers.
Il est la le probleme.


Et je parle pas de gaver els mome de connaissance, mais le contraire, de leur apprendre a penser par eux meme avant tout.
Ca sert a rien de forcer un gamin a apprendre, mais ca sert encore moins si en plus il comprend pas ce qu'il apprend, on se retrouve typiquement avec les perles du bac.
A mourir de rire en lisant, a pleurer en se disant que le systeme qui est censé l'eduquer est foutu




Ensuite ton systeme finois, ca existe en france, c'est l'ecole freinet. Et ca marche tres bien.
Mais c'est privé.
Ce type par exemple, c'est l'exemple qu'il y a des gens capables de changer les choses, mais qu'ils sont pas nombreux.
Il a tenté de changer les choses (parce que produire des robots pour ensuite etre sur que les momes s'engageront pour faire la gueguerre, c'etait moyennement son truc apes avoir subi les tranchées), et il a reussi en partie.
Il nous en faut plus.
Et c'est aps en laissant les gamins s'abrutir qu'on en trouvera.

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 15/09/2014 à 23h38.
Bah les humanités c'est pas vraiment juste apprendre les courants de pensée philosophiques je pense, c'est surtout apprendre à réfléchir par soi-même. Les Sciences P(ip)o ont justement des méthodes de travail qui leur permettent de s'adapter à énormément de domaines et c'est complètement réducteur ce que tu racontes sur eux. La majorité ne vas pas en politique ou en journalisme (bon après je suis pas spécialement fan de la façon dont on leur montre les choses, mais ils ont les moyens intellectuels de faire la part des choses justement, ce qui est pas le cas partout).
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
...
Sciemment j'en doute. Par contre que l'on soit incapables de s'adapter au monde moderne par contre oui.

Pour moi l'école en France a 2 problèmes :
- cette absence de remise en cause qui donne des programmes et des gamins inadaptés au monde du travail. Ils savent plein de choses inutiles et ne savent pas s'adapter à la nouveauté
- et la glorification de l'ingénieur envers et contre tout bon sens, comme si un artisan ou un lettré avait moins de valeur...

Citation :
Publié par Glor
Bah les humanités c'est pas vraiment juste apprendre les courants de pensée philosophiques je pense, c'est surtout apprendre à réfléchir par soi-même. Les Sciences P(ip)o ont justement des méthodes de travail qui leur permettent de s'adapter à énormément de domaines et c'est complètement réducteur ce que tu racontes sur eux. La majorité ne vas pas en politique ou en journalisme (bon après je suis pas spécialement fan de la façon dont on leur montre les choses, mais ils ont les moyens intellectuels de faire la part des choses justement, ce qui est pas le cas partout).
Les humanités avaient de la valeur à une époque où l'intégralité du savoir livresque n'était pas disponible pour tout in chacun a chaque instant. Depuis Internet, apprendre des citations de gènes morts depuis des siècles n'a aucun intérêt.

Accessoirement sciences po est effectivement un des rares bons cursus qui fasse un peu réfléchir ses étudiants. Mais si tu veux les sortir in peu de ce dans quoi ils se sont spécialisés, ils ont la trouille... je bosse qu'à sent tous les jours avec des jeunes de toute l'Europe, y a guère qu'avec les Français que je vois cette peur tétanisante de l'échec. Les autres prennent les demandes simplement et posent des questions jusqu'à saisir le truc... normal quoi !
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Sciemment j'en doute. Par contre que l'on soit incapables de s'adapter au monde moderne par contre oui.

Pour moi l'école en France a 2 problèmes :
- cette absence de remise en cause qui donne des programmes et des gamins inadaptés au monde du travail. Ils savent plein de choses inutiles et ne savent pas s'adapter à la nouveauté
- et la glorification de l'ingénieur envers et contre tout bon sens, comme si un artisan ou un lettré avait moins de valeur...
Je dis sciemment, pas dans le sens ils pensent mal faire.
Pour eux c'est ainsi que doit etre l'ecole tout simplement, une usine a travailleur, pas a tetes pensantes.
Ensuite je t'ai deja repondu, ecole=/=formation de travail, c'est la tout l'interet du truc.
Faudrais que je le repete encore cb de fois?

L'ingenieur, ca reste une formation.
Tu la trouve trop glorifiée? pas mon probleme, pas le sujet non plus.

Sur ce je dodo, j'ai cours demain.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Je dis sciemment, pas dans le sens ils pensent mal faire.
Pour eux c'est ainsi que doit etre l'ecole tout simplement, une usine a travailleur, pas a tetes pensantes.
Ensuite je t'ai deja repondu, ecole=/=formation de travail, c'est la tout l'interet du truc.
Faudrais que je le repete encore cb de fois?

L'ingenieur, ca reste une formation.
Tu la trouve trop glorifiée? pas mon probleme, pas le sujet non plus.

Sur ce je dodo, j'ai cours demain.
Tu pourras le répéter autant que tu veux, c'était une réalité à l'époque où seule la noblesse avait accès au savoir, donc ou l'impératif d'avoir un boulot à la sortie n'existait pas. De nos jours, on s'attend à ce qu'un étudiant en fin de cursus sache faire autre chose que réciter des cours et puisse prétendre à des boulots (et heureusement certains jobs nécessitent plus qu'une formation pro prise à côté d'un cursus académique...)

Donc si, une fois de plus, si l'école ne sert qu'à faire des gens qui sachent réfléchir et pas qui sachent travailler, en quoi serait elle utile à la collectivité et pour qu'elle raison la collectivité investirait dessus ?
Parce que des "gens capables de réfléchir" sont également nécessaires ? Parce que dans un certains nombre de cas, les "gens capables de travailler" le seront nettement moins s'ils ne savent pas réfléchir ? Parce que ne voir dans un être humain rien d'autre qu'une machine dont il faut maximiser l'utilité sociétale immédiate est... je vais rester aimable, philosophiquement primitif ?
Après le débat sur la neutralité du journalisme, le débat sur la neutralité de l'éducation. Et au final, toujours la même tendance : l'écrasante majorité des citoyens ont une orientation politique très proche si pas identique à celle de ceux qui les ont éduqué (la plupart du temps leurs parents). On peut, effectivement, éduquer les enfants à droite ou à gauche, progressistes ou réactionnaires, c'est possible et on le fait déjà.
La neutralité c'est le réconfort des non-pensants.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Donc si, une fois de plus, si l'école ne sert qu'à faire des gens qui sachent réfléchir et pas qui sachent travailler, en quoi serait elle utile à la collectivité et pour qu'elle raison la collectivité investirait dessus ?
Au dela de toute education sous forme de cours, de toute pedagogie de toute instruction etc, l'ecole sert avant tout a nous sociabiliser, a rencontrer du monde et a apprendre a vivre avec.
Demandez a vos enfants pourquoi ils vont a l'ecole. C'est pas pour aller e ncours, c'est pour voir leurs potes et jouer avec. Et c'est le plus grand role quu'elle peut avoir, t'apprendre a vivre avec les autres.
Le reste, surtout de nos jours, on peut globalement le faire sans l'ecole effectivement. Mais le jour ou t'enleve l'ecole, tu detruira ce qui permet a tous de creer du lien social. Et dans un groupe (c'est bien ca une societé, un groupe de personne?) c'est plus important que de bien savoir faire son travail a mon avis. Sachant que si tu reuni les 2 premieres conditions, je vois pas de raison a ce que tu sois incapable de bien travailler et/ou de trouver ce qui est le plus adapté selon tes competences.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Sciemment j'en doute. Par contre que l'on soit incapables de s'adapter au monde moderne par contre oui.

Pour moi l'école en France a 2 problèmes :
- cette absence de remise en cause qui donne des programmes et des gamins inadaptés au monde du travail.
Fournir des employés dociles et soumis aux patrons, c'est ce qu'il se passe maintenant, justement. C'est bien pour cela que la démocratie est en panne. Et en passant, en soutenant ce modèle tu es contrairement à contre-emploi de ce que tu cherches à défendre. Le collège/lycée ne sont pas des enseignements professionnels, et n'ont pas lieu de l'être. Ils doivent être des endroits ou l'on apprend à se servir d'outils intellectuels. Enfin, c'est ma vision de mec de gauche,
[...]


[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 16/09/2014 à 12h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés