Cette meme realité ave cdes gens qui ont mis en place un systeme qui consiste a abrutir la population a tout prix?
Bah je suis content de voir que la realité est cool pour toi.
Dommage qu'on ai pas la meme.
T'as vraiment l'air de vivre dans un monde merdique (c) Full Metal Jacket (avant que tu le prennes comme une insulte personnelle)...
Donc tu penses qu'il y a des gens qui sciemment ont mis en place un système organisé pour abrutir les masses et les rendre plus con qu'ils ne pourraient l'être pour mieux les contrôler ?
En dehors des accents un peu société secrète que ça a, une telle hypothèse signifierait que :
- Le monde académique par son manque de rigueur et son inadéquation avec les contraintes pédagogiques modernes
- Le monde des médias qui nous a propulsé en plein dans une civilisation du sondage instantané et des paillettes
- Le monde de la grande consommation qui a sorti toujours plus de machins pas fondamentalement utiles
...marchent ensemble ?
Ca te semble plus plausible que :
- Les premiers sont de vieux barbons dogmatiques qui se désolent encore que l'intégralité des élèves ne prennent pas Latin ET Grec ...
- Les deux suivants sont aux ordres d'actionnaires qui ont rigoureusement aucun autre agenda que celui de s'en mettre plein les fouilles
Sans déconner, tu cherches un machiavélisme qui s'explique très bien par la cupidité, la facilité et le suivisme. Il n'y a pas de grand plan visant à abêtir la population. Il y a une élite poussiéreuse qui n'a pas compris qu'on avait changé de siècle (pas sur de parler du XXIème d'ailleurs ...) et une élite économique qui ... fait son requin capitaliste comme tous les requins capitalistes.
Actuellement, on essaie de faire survivre en France un modèle éducatif basé sur une masse de connaissance gigantesque inculquée au forceps à des gamins pas tous préparés pour ça.
Ca donne au mieux des X, qui sont des brutes niveau raisonnement mais qui sont incapables de la moindre créativité ni du moindre raisonnement en dehors des modèles qu'on leur a inculqué (une grosse moitié de mes clients directs sont des X avec un QI phénoménal qui sont béats d'admiration quand je leur sort un rapport de veille ou une procédure de gestion des messages de crise ... J'ose pas leur dire que j'ai vaguement le bac et rien d'autre ... )...
Au pire ça donne des gamins qui n'ont pas supporté le gavage et qui se retrouvent sur une voie de garage avec une opinion merdique d'eux même, parce qu'on leur a toujours dit que s'ils étaient pas ingénieurs ils seraient des merdes, et qui essaient de trouver autre chose avec un vieux fond de rancoeur ...
Ca sert à quoi en 2014 de savoir citer Rabelais ou Voltaire (versus comprendre leur façon de penser) ?
Ca sert à quoi en 2014 de savoir quels révolutionnaires ont été décapités et dans quel ordre (versus comprendre les mouvements sociaux qui ont amené là) ?
A côté de ça tu as des systèmes (je connais mal, donc je m'avancerais pas trop) Finlandais ou plus proche de nous basés sur la méthode Montessori qui privilégient l'envie d'apprendre du gamin quand il a envie d'apprendre. Et bizarrement, quand ils sont pas pris pour des oies du Sud Ouest, ça marche vachement mieux.
Je prefere essayer et peut etre me planter que ne rien faire et laisser els autres nous planter dans 100% des cas.
La seule autre solution est que quelqu'un d'autre sorte de nul part, fasse ce que je dis plus haut, et fasse partie de ceux qui en sont capable.
Mais j'ai arreté de croire au miracles.
Mec. Tu ne peux pas dire sur un message "il n'y a rien à faire, on est incapables de trouver une solution" et dire "je préfère faire des trucs que rien" le message
juste après !
Si tu es sincère, change de pays.
Je bosse dans un domaine émergent qui pourrait recruter plusieurs milliers de personnes en France tout de suite. On ne trouve personne qui corresponde à ce qu'on cherche, et pourtant on ne cherche pas un diplome puisque le métier n'a pas de diplôme attitré.
Les historiens ont une bonne culture G et une méthode de pensée des populations qui pourrait aller : mais ils ont peur d'un outil de recherche sur le web et d'opérateurs logique ...
Les littéraires disent d'emblée "je ne veux pas bosser avec un ordinateur"
Les Sciences Po disent "je suis là pour faire journaliste ou politicien ..."
Les philosophes courent les concours de la FP et fuient les boites qui font de l'analyse d'opinion
Tous sont formatés pour un rôle qui leur a été assigné y a des années pendant leurs études, et sont farcis de connaissances qui ne leur serviront jamais à rien si ce n'est à briller sur un forum (encore que dans mon job, ça pourrait être utile en plus

)
Sérieusement, qu'est-ce qu'on en a à branler de connaitre les différents courants philosophiques par le menu ? Si ce n'est pas pour avoir de vraies discussions et de vrais débats d'idées sur la conception de la vie des uns et des autres (qui pour le coup apprendraient à réfléchir). Toutes les matières qui nécessiteraient de se servir un peu de son cerveau sont engluées dans de la récitation qui de citations, qui de formules, c'est désespérant !