Il y a deux choses : la liberté offerte et l'optimisation.
Le premier étant ce qu'on peut faire durant la plus grande partie du jeu. Le second le fait que certaines combinaisons seront plus efficaces que d'autres et donc plus recherchées pour certains contenu offrant du challenge comme le PvP.
Les deux MMOG qui offrent le plus de liberté sont, de ce que j'ai vu, Champions Online et The Secret World. Loin devant TESO.
Champions Online propose, au cours de la montée de son personnage, de choisir 14 pouvoirs parmi plus de 300 (c'était dans ces eaux là la dernière fois que j'ai joué, ça a augmenté depuis).
La seule restriction dans le choix des pouvoirs, c'est que certains pouvoirs demandaient certains paliers. Par exemple, pour avoir un certain pouvoir de feu, il fallait avoir déjà débloqué 3 pouvoirs de feu ou 5 pouvoirs toutes branches confondues.
On pouvait créer le héros qu'on voulait, piochant chaque pouvoir dans n'importe quelle branche.
En prime, on pouvait personnaliser ses pouvoirs. Par exemple, une boule de feu pouvait être lancée avec la paume, le poing, la tête ou le torse, et pouvait avoir n'importe quelle couleur. Donc même avec les mêmes pouvoirs, on n'était pas un "clone".
PS : CO avait cette idée géniale de la Centrale : lorsqu'on a la possibilité d'apprendre un pouvoir, on va dans la Centrale pour rencontrer un entraîneur proposant d'apprendre (gratuitement) l'un des pouvoirs. Là où c'est intéressant, c'est que la Centrale était équipée afin de pouvoir essayer ses pouvoirs et, tant qu'on n'en était pas sortit, on pouvait revenir sur son choix. A chaque gain de pouvoir, on pouvait donc essayer tous ceux disponibles avant de faire son choix.
The Secret World propose de débloquer tous les pouvoirs du jeu. Plus de 500. Permettant de faire et refaire le build que l'on veut à tout moment, choisissant 7 pouvoirs actifs et 7 pouvoirs passifs parmi tous ceux débloqués.
La principale restriction dans les pouvoirs est qu'on ne peut utiliser que des pouvoirs actifs associés à l'une des deux armes équipées (hormis certains pouvoirs utilitaires qui ne sont pas associés à une arme et qu'on peut utiliser librement dans n'importe quel build).
Dans le cas de TSW, il est à noter qu'en PvP, malgré le besoin d'optimiser, il y a toujours un minimum de roulement dans les builds : un build efficace apparaît, il se fait beaucoup copier, un build efficace pour le contrer apparait, il se fait copier, etc.
En prime, ces deux jeux proposent une meilleure gestion de la trinité que TESO.
EDIT : Pour la personnalisation des stats :
sur CO, on choisit comment augmenter ses stats au cours de la montée en niveau, et on peut mitiger avec l'équipement ;
sur TSW, il n'y a pas de niveau et les stats se font uniquement par l'équipement que l'on ne peut que crafter à partir d'un moment (artisanat ne demandant pas de farm pour l'améliorer).
Dernière modification par Peredur ; 07/09/2014 à 22h45.
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