Si un jeu apparait comme élitiste, ne laissant pas de place aux nouveaux arrivants (en cours de jeu, après le rush), je trouve qu'un tel jeu se mord la queue et prendra un sacré coup dans l'aile.
Cela te convient formulé ainsi ?
Sinon tu peux contredire cette vision et argumenter, je serais ravi de changer d'opinion si la tienne est plus "vraie"

Je pense que c'est une complète divagation qui exclue totalement le fait que le jeu dont tu parles est un MMORPG, et que par essence, le joueur n'y est pas seul. Ni au lancement, ni un mois après, ni deux ans après.
Pour ne laisser aucune place aux nouveaux arrivants, il faudrait que le nouveau joueur :
- ne puisse pas s'exprimer sur les canaux et se faire connaître
- ne puisse pas rejoindre de guilde existante
- ne puisse pas bénéficier des mêmes capacités que les autres joueurs à investissement ( en temps et financier ) équivalent
- ne puisse pas du tout leveler, par exemple par un blocus organisé dans les zones de levelling.
Or, aucune de ces conditions n'est remplie par le jeu tel qu'il existe et tel que j'y joue.
Et pour le dernier point, j'ai commencé l'Alpha assez tard par rapport à beaucoup, et j'ai pu leveller sans problème.
Idem sur la bêta actuellement en cours. Malgré de nombreux hauts levels ( car la bêta était ouverte temporairement sur certains week-ends ), on peut leveller.
Maintenant, si ta réflexion est sur la différence de traitement et de potentiel entre ceux qui payent et ceux qui jouent gratuitement, oui, il y a une grosse différence de potentiel en jeu, et ça me semble logique.
La finalité de la partie F2P est de donner la possibilité à des joueurs de profiter d'une partie du jeu, tout en leur donnant l'envie de payer pour profiter à 100% du jeu.
Trion, c'est pas Mère Théresa.
Mais si c'est la place des futurs joueurs dans le titre, et leur impossibilité à s'intégrer à la vie d'un serveur... mon avis est que tu dis n'importe quoi.