[Help] Tortue perdue

Répondre
Partager Rechercher
Salut la taverne,

je viens de rentrer de soirée et je tombe sur ça dans mon jardin :

http://www.noelshack.com/2014-30-140...723-145806.jpg

http://www.noelshack.com/2014-30-1406120612-20140723-145806.jpgQu'est-ce que je peux faire pour elle ? Parce qu'elle a a priori pas grand chose à faire ici. Je l'ai mise à l'ombre et lui ai filé une bassine d'eau, mais du coup maintenant je peux faire quoi ? Ca existe les tortues sauvages dans le 78 ?

Je l'emmène chez un véto ? J'habite à 2min en voiture d'un bord de seine, je peux la déposer là-bas ?

JoL, aide moi à sauver une tortue.
Si c'est une tortue sauvage elle partira d'elle-même je suppose. Sinon ta municipalité devrait être en mesure de recueillir des animaux perdus (si c'est un animal de compagnie) donc appelle peut-être la police municipale ou la mairie, tu verras bien.
Citation :
Publié par Ayu'
Ca existe les tortues sauvages dans le 78 ?
Ca existe de le 91 et d'autant plus quand y a de l'eau à côté, donc ça doit sûrement exister dans le 78.

Idéalement il faudrait essayer d'identifier l'espèce pour savoir quoi en faire, savoir si c'est une tortue terrestre (elle m'y fait beaucoup penser mais je suis loin d'être expert dans le domaine ) ou non déjà.
Ouais j'ai pas parlé de tortues de mer. Pas mal de rivières et étangs sont pleins de tortue de floride entre autre (celle-ci n'en est pas une), et le tortue de Floride est bien d'une tortue d'eau.

Dernière modification par LordYu ; 23/07/2014 à 15h54.
Je suis pas un expert, mais ça a plus une tronche de tortue de terre ça pour moi.

Vu la taille du machin elle a déjà un certain âge, donc elle a probablement dû s'échapper d'un jardin à proximité. Si t'en as le courage tu peux placarder quelques affiches dans le quartier.
Ah bon, d'eau? Pourtant on dirait une tortue de terre. Elle a dû se perdre et doit appartenir à quelqu'un. La police municipale, ils vont la refiler à la SPA.
Sinon donne lui un peu de salade en attendant.
Citation :
Publié par Minalee
Ah bon, d'eau? Pourtant on dirait une tortue de terre.
Pour moi c'est aussi terrestre, j'ai édité mon message, je répondais à Pride
Tout m'y fait penser, c'est grosse patte, la stature, taille de la carapace... Du coup si c'est le cas ce n'est pas une bonne idée de la ramener sur les bords de Seine je pense.

Elle a en effet l'air assez grosse, quelle taille ?
Citation :
Publié par Freeman-sama
Si t'en as le courage tu peux placarder quelques affiches dans le quartier.
This, je déconseille de la laissé filé, pour son propre bien
Citation :
Publié par Freeman-sama
Je suis pas un expert, mais ça a plus une tronche de tortue de terre ça pour moi.

Vu la taille du machin elle a déjà un certain âge, donc elle a probablement dû s'échapper d'un jardin à proximité. Si t'en as le courage tu peux placarder quelques affiches dans le quartier.
Bof pour beaucoup d'espèces la différence entre terrestre/aquatique c'est les pattes palmées ou non, et là on voit pas trop sur la photo.
Citation :
Publié par Pride
Elle va repartir d'elle même t'en fais pas
Ben justement ça risque pas, le jardin est entièrement clôturé et elle est rentrée au moment où j'ai ouvert le portail pour rentrer la voiture. Je pense quand même choisir de quelle manière elle repartira plutôt que de juste laisser ouvert et la laisser faire sa vie, parce que vu le quartier, elle ira pas bien loin, mieux vaut la remettre dans un endroit plus "sauvage". Je suis allé sonner dans une bonne 10aine de baraques aux alentours, c'est à personne pour l'instant.

Citation :
Publié par LordYu
Elle a en effet l'air assez grosse, quelle taille ?
C'est un beau morceau oui, environ 15cm de long pour 6/7 de large.
Je te conseille la chose suivante :

Contacte l'école vétérinaire la plus proche de chez toi, ou le club naturaliste le plus proche de chez toi. (comme la maison de la nature à St Quentin)
Multiplie les contacts pour avoir des réponses sures.
Tu peux aussi les contacter eux pour savoir quelle règle suivre : http://www.villagetortues.com/

Ne suis pas les conseils de JOL.

Ne l'abandonne pas !
Ne la libère pas dans la nature !

Nourris la avec des aliments bio ou bien rincés de type fruits/légumes/salade.

Cette tortue me paraît être une tortue de terre. Mise à part la cistude dans le Sud de la France il n'en existe pas d'autre à l'état sauvage en France (à ma connaissance, à sourcer j'ai la flemme). Il y a donc de fortes chances pour qu'elle appartienne à quelqu'un !
Ces animaux vivant jusqu'à 80 ans elle peut même avoir appartenu à plusieurs personnes.

Si tu as l'âme de quelqu'un de sympathique, va poser des affiches dans ton quartier et occupe-t-en en suivant les conseils de ceux que tu auras contacté.

Voilà ce qui me semble être les meilleurs choses à faire.
Déjà l'introduction d'animaux dans la nature est sujette à la législation française et européenne.
Ensuite relâcher cette tortue dans la nature revient à la torturer et à la tuer. Les chats et autres chients errants ou pas se feront un plaisir de "jouer" avec. Sans parler des gens mal intentionnés, des voitures, des engins agricoles (bon dans le 78 pas des masses).
Citation :
Publié par Reginglard
Ne suis pas les conseils de JOL
T'es sûr ? Moi l'élevage de tortue ça me branche bien, après je leur file pleins de médocs pour en faire des tortues ninjas.

Plus sérieusement je viens d'appeler le numéro du site que tu as donné, et la nana m'a dit exactement le contraire en fait, pour elle le mieux est que je la relâche dans un endroit le plus éloigné des hommes possible. J'ai la Seine et un plan d'eau pas loin et aussi une forêt, elle m'a dit que pour elle le mieux vu ma description de la tortue, c'était de la relâcher dans le bois.

Elle m'a fait percuter que c'était pas une tortue domestique, puisque qu'elle rentre systématiquement la tête quand je l'attrape, ce qui serait signe qu'elle n'a pas l'habitude d'être manipulée par l'homme.

Bref du coup je m'en remets à ce que m'a dit la nana, une feuille de salade, un peu d'eau et zou, à elle la liberté loin des hommes. Merci de vos réponses à tous, même les marrantes.
Un très bon site sur les tortues trouvées : http://www.lerefugedestortues.fr/trouver.php

A priori, ce n'est pas une tortue sauvage donc elle appartient à quelqu'un et normalement, elle a une micro-puce sur la patte arrière-gauche (vérifie les autres au ças où, je suis plus trop sûr...).

C'est un animal protégé, soumis à autorisation etc. Donc la relâcher est une très mauvaise idée. Le plus simple est sans doute de demander conseil à une asso ou un vétérinaire.
Citation :
Publié par Ayu'
Elle m'a fait percuter que c'était pas une tortue domestique, puisque qu'elle rentre systématiquement la tête quand je l'attrape, ce qui serait signe qu'elle n'a pas l'habitude d'être manipulée par l'homme.
Ma tortue rentre la tête quand on l'a prend aussi, pourtant ca fait 16 ans qu'on l'a a la maison
Ca m'étonnerait franchement qu'une tortue sache survivre en liberté dans le 78. C'est herbivore, ca mange de la salade, tomate etc à la pelle.
Pour moi , c'est une tortue venant d'un jardin tout près, qu'on a lachée pour le beau temps.

Au pire, tu peux toujours sonner chez ton veto, pour voir ce que lui en pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés