[D&D 3.5] Total débutant : nain voleur.

Répondre
Partager Rechercher
Tu fais comme les vrais : roublard nain + hache naine. Avec tes stats, j'aurais mis 18 force et ensuite les 16 soit en Endu/Dex pour garder une bonne résistance, soit en Dex/Int pour optimiser l'utilitaire, soit en Cha/qque chose pour optimiser l'offensif à long terme (en combo avec Feinte Améliorée. Mais c'est pas forcément la meilleure solution quand on n'a pas des stats de malade).

Tu oublies Finesse, de toute façon c'est pour les elfes, et tu joues un nain jusqu'au bout : Attaque en puissance. Mets quand même mini 12 en charisme pour pas te taper un malus parce que viendra le moment où tu auras la possibilité de prendre Feinte Améliorée, et ce jour là tu attaqueras de face en gueulant "POWER SNEAK ATTACK, BITCH !". Ça veut dire 6 en sagesse, mais... Comment dire. Tu joues un roublard nain. Si tu n'as pas un malus en sagesse, c'est à la limite déshonorant !
Oublie pas que le charisme, c'est pas juste la beauté. Un type laid, mais qui en impose par sa présence, il a un putain de charisme. Dark Vador, il a un charisme de badass. Pourtant, il a une sale trogne. Un type à 6 en charisme, c'est pas un type pas beau. C'est un type insignifiant qui ne laisse aucune impression.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ça veut dire 6 en sagesse
Ca veut dire qu'il est mort ca mais bon, si un GM accepte parce que personnellement le 6 dans une carac je refuse direct et si le joueur insiste je lui dis ok je t'autorise le 6 dans une carac la constit.
Mais on s'égare .

En 3.5, le truc est simple en fait il faut que tu fasses ce qu'on attend de toi donc en tant que voleur du dommage donc placer la sneak le plus possible. Il faut donc que tu es la possibilité de bouger et te faufiler dans des cases dangereuses en évitant les coups.
Au premier niveau tu as l'avantage d'avoir la meilleure AC mais ca ne protège pas tant que cela même si tu dois apprendre pour moi à utiliser la défense totale et l'attaque sur la défensive.
Pour le mouvement à voir si tu as des feats qui peuvent l'augmenter mais les 4 cases du nain sont un gros handicap.
Enfin tu es obligé à mes yeux d'avoir acrobatie au max pour te placer en tenaille et éviter les attaques d'opportunité.

Pour les carac, à mes yeux, la force a 14 suffit largement, la dext a 16 mini et la constit a 12 mini. Après l'intelligence a 13 est un plus car cela donne accès a une chaine de don sympa mais si tu restes voleur tu n'en gagnes pas assez pour tout prendre donc à voir suivant le développement que tu envisages de ton personnage. La sagesse et le charisme sont à mettre a 10 une fois ajusté (donc 12 en charisme de base vu que tu as -2).

Voila mes conseils persos...
Il est difficile de te répondre car tu es déjà parti dans du non opti : voleur nain avec charisme de mouche à merde.
C'est comme répondre à la question "comment rendre mon bras cassé opti sans le soigner"
Le problème c'est que en combat le roublard n'est pas forcément ce qui se fait de mieux, loin de là mais c'est généralement compensé par sa polyvalence (pièges, crochetage, social,...) pour ce qui se passe hors des combats. Or ton score de charisme t'enlève totalement les possibilités sociales. Suivant comment le groupe est bâti, tu risques de te retrouver simple trapfinder bot.

Sinon les conseils qui t'ont déjà été donnés (attaque en finesse etc) sont les meilleurs qu'ont puisse te fournir. Sans la contrainte de la hache, le build chaine cloutée (avec les dons pour maxer les attaques d'opportunités) est ce vers quoi j'aurais penché. Mais avec tes contraintes ce n'est pas possible.

Bref trop de contraintes qui nous écartent de tout ce qui pourrait être opti.
AU final : prends attaque en finesse dès que tu peux (en remerciant ton MJ pour accepter la hache en tant qu'arme éligible) et fais toi plaisir en jouant ton RP et tes défauts. Un charisme bas c'est pas forcément un physique ingrat, creuses ça par exemple. Trouves ton plaisir dans ce qui ne se résout pas avec des dés.
Citation :
Publié par Eledwhen
C'est comme répondre à la question "comment rendre mon bras cassé opti sans le soigner"
.
Mes stats et mon arme ne sont pas gravées dans le marbre, je peux les changer. J'ai 18/16/14/12/10/8 à ma disposition. Avec Weapon Finesse, la force m'importe peu pour les chances de toucher. Je réserve le 18/16/14 pour Dext/Con/Int d'après ce que m'a conseillé mon MJ.
Le truc c'est que si je mets mon 12 en charisme, je ne sais pas bien si le 10 en force ne m'handicapera pas. Et le 8 en wisdom il me semble que ce n'est pas très grave.
Tout ça pour dire que je n'ai aucune idée de comment jouer mon rogue nain, tout ce que je veux c'est un rogue nain parce que je le joue d'abord pour son background. Je veux juste qu'il soit plus utile que de juste servir à trouver les pièges.


J'ai trouvé un LA+1 bien sympa sinon, le Dark Template.
Citation :
Speed:
As base creature, +10 feet to all modes of move-ment.
Speci Qualities:
A dark creature retains all the specialqualities of the base creature and also gains the following.— Darkvision 60 ft.
— Hide in Plain Sight (Ex): Use the Hide skill even while
being observed (except in natural daylight, the area of a
daylight
spell, or a similar ettect).— Resistance to cold 10.— Superior low-light vision.
Skills:
Same as the base creature, plus Hide +8 andMove Silently +6.
Environment:
Changes to Plane of Shadow.
Challenge Rating:
Same as the base creature or same asthe base creature +1; see sidebar.
Alignment:
Usually one step different from the basecreature, rarely good.
Level Adjustment:
+1.
Ouais, enfin c'est pas vraiment une race jouable, ça, c'est une variante type dark pour les créatures existantes. Habituellement lié à un plan d'existence particulier. Bref, ton MJ devrait normalement pas t'autoriser ça.

10 en force, t'aura juste ni bonus ni malus de dégats en combat. Avoir 12 pour un +1, c'est toujours bien, mais pas non plus obligatoire. L'essentiel des dégats d'un rogue en combat, c'est les sneak attack.

La constit, perso, j'ai tendance à pas non plus trop en mettre. En tant que rogue, ma priorité pour les stats, c'est dex, int/char (suivant l'orientation que je souhaite pour mon rogue), for/con, puis sagesse en dump stat.

Un exemple de ce que je ferai dans ton cas : dex 18, int 14, char 14 (16-2), for 12, con 12 (10+2), sag 8. Ca fait un perso assez équilibré. Après, tu peux inverser int/cha (ce qui ferait 16/12) et/ou for/con (pour 10/14) suivant tes préférences. De cette manière tu sacrifie pas la partie sociale de ton rogue, t'aura toujours un bonus en int (plus ou moins conséquent suivant ton choix) et des capa physiques correctes avec un ou deux bonus.

Bien sûr, c'est qu'un exemple basé sur ma façon de jouer les rogues. Dans tous les cas si c'est ton premier perso, te soucis pas plus que ça du résultat, on apprends mieux par l'expérience et après quelques parties, tu finira pas voir où tu pense que ton perso pêche et comment tu pourrais l'améliorer.

Par contre, vu la série, j'imagine que c'est des stats attribués et pas une série aléatoire ?
après l'autre question c'est : allez vous jouer régulièrement ou c'est pour le fun 1 partie quand il nous tombe un œil

si vous faites des parties régulièrement, tu peux aussi regarder les prérequis pour faire une classe de prestige, exemple "assassin"
Le nain alcoolique qui a comme projet de carrière de devenir assassin, c'est quand même un bon candidat pour les Darwin Award. A coté, le tueur de troll de Warhammer, c'est un métier peinard.
Avec Weapon Finesse tu n'utilises plus la force pour toucher mais tu l'utilises toujours pour déterminer tes dégâts. En gros, tu concèdes complètement les dégâts de ton arme et te base entièrement sur les dégâts de ton attaque sournoise (parce que 1D6 max sans bonus de force et sans attaque en puissance, ça ne va pas te mener très loin passé les niveaux 2-3) et tu perds en efficacité si tu veux porter un bouclier (si tu utilises Weapon Finesse, tu as un malus au touché égal au malus donné par le bouclier, c'est à dire minimum 1).

Le talent est vraiment tout pourri sauf à long terme si tu arrives à t'orienter sur une classe de prestige qui te permet d'en tirer vraiment partie. Si tu n'y arrives pas ou ne veux pas tu feras toujours mieux avec un arc sans avoir à cramer un feat. Ou si tu te sens de cramer tous tes points pour te battre avec une arme dans chaque main, mais bon...

Citation :
Publié par harermuir
Le nain alcoolique qui a comme projet de carrière de devenir assassin, c'est quand même un bon candidat pour les Darwin Award. A coté, le tueur de troll de Warhammer, c'est un métier peinard.
C'est ça qui est bien. Et c'est pour ça qu'il ne faut pas faiblir : 18 en force ! Les backstab à la hache à deux nains, il n'y a que ça de vrai !
Citation :
Publié par Dotacarox
tout ce que je veux c'est un rogue nain parce que je le joue d'abord pour son background.
Donc, comme dit plus haut, prends attaque en finesse pour toucher et trouve ton plaisir dans autrechose que le jet de brouette de dés. Ne pas être opti c'est pas une tare, dans l'absolu, je dirai même qu'il vaut mieux ne pas être opti dans un groupe qui ne l'est pas non plus (c'est plus facile à gérer pour le MJ et les autres ne te regardent pas comme un extra-terrestre).
Jouer un perso non opti a aussi son intérêt : tu peux en retirer énormément de plaisir. Dans un autre jeu, un pote avais un combattant opti, suite à un coup critique malheureux, il est devenu unijambiste (vachement moins opti d'un coup). Il a choisi de garder son perso et je suis sincèrement convaincu qu'il n'aurait pas des souvenirs aussi nets de la campagne que jai maitrisée ya une 15aine d'années ni une telle tendresse particulière pour son unijambiste s'il ne l'était pas devenu.
Citation :
Publié par Casteau
Tu es sur que tu veux faire un roublard ?

C'est l'une des classes les plus faibles en combat (et à haut niveau hors combat aussi).
Et la classe la plus balaise hors combat.

Enfin bon d&d...
Autre chose aussi le 10 en force te pénalise énormément sur ta capacité de transport.
Si tu ne veux pas de malus à ton personnage sur les compétences (et pour un rogue, il vaut mieux éviter vu que c'est ce qui le rend utile, intéressant et plus fort) tu vas devoir rester en charge légère et avec 10 en force, bonne chance pour le matos à transporter, avec ton armure légère et ton arme c'est déjà atteint...

Bref pour moi le 10 en force, payes ta relation de dépendance avec le guerrier pour qu'il transporte tes objets n'est clairement pas une bonne option et oublies direct ton tonneau de bière, trop lourd...
Citation :
Publié par Habemus Papam
Et la classe la plus balaise hors combat.

Enfin bon d&d...
C'est le problème de la licence depuis le début : quoique tu fasses, in fine pour être opti fais mage. Bon tu seras pas opti dans les concours de kikialeplusdepv
Citation :
Publié par Colsk
Bref pour moi le 10 en force, payes ta relation de dépendance avec le guerrier pour qu'il transporte tes objets n'est clairement pas une bonne option et oublies direct ton tonneau de bière, trop lourd...
Pour ça pas de problème, le mj nous a dit qu'il voulait pas s'emmerder avec l'encombrement et qu'il nous donnerait assez vite un sac à contenance infinie (genre un havresac)
Pour en revenir (et conclure) sur ce à quoi servent les classes dans D&D selon moi, un petit strip de order of the stick qui explique bien mon point de vue

http://www.giantitp.com/comics/oots0209.html

Ou un personnage se déclare Samurai sans avoir pris de niveaux dans cette classe

(Sinon 6 en Sagesse c'est dégueulasse. En 3.5 c'est pas la carca liée au jet de volonté ?). 6 dans n'importe quelle carac de base c'est dégueulasse !

Citation :
Publié par Eledwhen
C'est le problème de la licence depuis le début : quoique tu fasses, in fine pour être opti fais mage. Bon tu seras pas opti dans les concours de kikialeplusdepv
Ou prêtre, ou Druide.
je me rappel avoir été pretre/guerrier, j'avais tiré une int de merde du-coup j'avais 4 ou 8 en religion au niveau 6 et c'était le voleur qui me corrigeait en publique quand je tentais de faire des discours devant des paysans du haut de ses 18 en religion ... super casse couille...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés