Il est toujours difficile de parler d'un jeu, quand il a connu une telle longévité et de grands changements.
C'est le cas de LotrO.
Nous ne sommes pas dans le cas de quelque chose de linéaire, mais bien dans une évolution.
De fait, il est difficile de parler à tout le monde et encore plus pour tout le monde.
Lotro a évolué au fil des années, et les joueurs de 2007 n'ont pas connu le LotrO de 2010, et encore moins celui de 2014.
Faut il opposer les raideurs au reste du monde ?
Je n'en suis pas sur.
Reprenons les basiques, et revenons au début.
De quoi parle LotrO ?
D'une guerre ? d'un anneau ? d'une communauté organisée vers la destruction d'un anneau ? d'un voyage de la comté vers la montagne du destin ? des paysages et zones traversés pour y arriver ? de tout cela ?
Vaste question !
Ce jeu a connu plusieurs étapes, et il fût un temps ou ces étapes passaient, à un moment ou à un autre par un partage communautaire.
Entre temps bien sur, se voyaient des moments réalisés en solo et notamment l'exploration et la découverte de nouvelles zones, de métiers, d'approfondissement de son artisanat.
Au début, tout ceci était fortement lié puis, petit à petit comme la communauté des neuf, des éléments se détachèrent.
On trouvait dans ce jeu, un ensemble progressif de contenu ou chacun trouvait son compte, pour les plus acharnés, ou du moins ceux que cela intéressait, on appelait ça le "end game", les crâneurs disaient même "HL".
Puis un temps fût venu, où tout cela changea, car en tout temps, il est de bon ton de satisfaire toutes les nouvelles envies.
Il ne fût plus question que de zones, belles, attractives, comme avant, mais sans un petit plus que certains appréciaient : les instances / raid, et de fait, certains autres attraits parurent moins attrayant.
Nous étions passé d'une époque ou, sans artisanat point de salut en instance, il fallait armes et armures, potions et nourritures, parchemins et symboles indispensables à la victoire à une époque moindre ou tout cela avait moins d'importance.
Mais pourant ces nourritures du corps et de l'esprit qui pour beaucoup nécessitaient patience et persévérance dans la récolte, avaient joué un rôle prépondérant dans les batailles et les victoires !
Quid du cuivre de Khazad ? Quid dans un autre registre des manœuvres de communauté ?
Etre "Raideur" qu'est ce que c'était mis à part, constituer une communauté, qui outre découvrir le contenu, la zone, les prouesses, maîtrisait son artisanat, avait son ferronnier, son tailleur, son érudit, son cuisinier et d'autres, ayant leurs niveau de maîtrise, chacun farmant ses ressources, craftant ses produits en espérant avoir son lot de critiques, afin d'affronter les raids, les instances, deux, trois, quatre fois (et plus) par semaine.
Chacun emmenant, son expérience, son savoir, son emblème de Nimrobel pour réussir une partie du cluster sans laquelle ce n'était pas possible.
Le raideur ne fait pas que raider, comme tout un chacun, il explore, il fait ses prouesses, il collecte ses ressources, il fait son artisanat, car tout cela est indispensable.
Rappelez vous la faille, la forge, le Lieutenant, Ost Dunoth, Saroumane ? seriez vous partis sans nourritures, potions, parchemins et autres symboles ?
A mon sens "raider" n'est pas une fin en soit mais un plus dans le jeu, dans le sens, ou quand tu as fait tes zones, tes quêtes, tes prouesses, monté ton stuff, ton niveau, tes caractéristiques, si tu en as envie, un plus t'es proposé, le "end game".
Et c'est là que les mots ont leur sens, le jeu final, la partie finale, le truc que tu n'es pas obligé de faire, mais que tout ce que tu as monté contribue à réussir.
Cela n'enlève rien à ce qui a été fait avant, ce n'est pas une obligation, cela n'oppose pas les raideurs aux autres, cela apporte juste un plus.
Un plus entre ceux qui veulent découvrir, partager, explorer un univers riche et bien rendu et ceux qui veulent un peu plus de challenge, et dans tout cela aucun n'enlève à l'autre, au contraire chacun y trouve son compte, et l'on a véritablement un jeu qui offre à différentes personnes, qui cherchent différentes choses un univers complet.
Enfin, raider ce n'est pas seulement chercher un challenge, faire son crâneur avec "la" pièce de stuff KiKooLoL du moment, mais c'est avant tout passer du temps à 3, 6 ou 12, a trouver l’énigme, le chemin, la voie, parler, discuter, échanger, passer du temps ensemble.
En bref comme dans beaucoup d'interaction humaine, passer du bon temps.
La fin des raids, c'est un choix, et il semble assumé par Turbine, ce n'est pas opposer une partie de la communauté (et elle est belle la communauté LotrO) à l'autre, c'est simplement offrir moins de choix aux différents joueurs au sein de cette communauté.
Nombreuses sont les réactions, et c'est très positif, cela veut tout simplement dire que quelque soit notre type de jeu, ce Seigneur des Anneaux Online là, à un moment ou à un autre, on y a passé du bon temps.
C’est comme dans les grandes histoires, Monsieur Frodon, celles qui importaient vraiment, celles où il y avait danger et ténèbres. Parfois, on ne voulait pas connaitre la fin, car elle ne pouvait pas être heureuse... Comment le monde pouvait-il redevenir comme il était avec tout le mal qui s’y était passé ? Mais en fin de compte, elle ne fait que passer, cette ombre... Même les ténèbres ne font que passer... Un jour nouveau viendra et lorsque le soleil brillera, il n’en sera que plus éclatant... C’était ces histoires dont on se souvenait, et qui signifiaient tellement... Même lorsqu’on était trop petit pour comprendre... Mais je crois, Monsieur Frodon, que je comprends... je sais maintenant... Les personnages de ces histoires avaient trente-six occasions de se retourner, mais ils ne le faisaient pas, ils continuaient leur route, parce qu’ils avaient foi en quelque chose...
- En quoi avons-nous foi, Sam ?
- Il y a du bon en ce monde... Il faut se battre pour cela.