Aller à la page... |
[Economie] Libéralisme : sujet général
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
CharlesMauriceKaleos |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
#32972 |
|
Citation :
1. a un etiquetage complet, correct et pertinent 2. a une information clair, honnete et pertinente Sans regulation, comment garantir le premier point? Et pour le 2, il suffit d'avoir une campagne marketing correct pour completement fausser cette information. Tu crees des dizaines de sites a l'allure serieuse mais que tu finance en sous-main et qui prouve les bienfaits/vertus de ton produit, et le consomateur est completement perdu. Je t'invite a revoir les publicite pour la cigarette avant les regulations la concernant, qui vantait ses merites therapeuthique ! http://www.vivelapub.fr/wp-content/u...08/clop/02.jpg |
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
|
Vite fait concernant les étiquettes: ça fonctionne très bien de manière privée. Le business de l'étiquetage Hallal est un exemple, les labels un autre, a-t-on besoin de l'état pour l'étiquetage?
Mais pourquoi partez vous du principe que tout contrôle vertueux doit avoir une origine étatique? L'initiative privée ça existe, sortez du carcan! Je suis consommateur, dans un système free market: s'il y a une demande concernant le contrôle qualité du produit, alors il y aura une réponse. La demande crée l'offre quoi, c'est du B.A.BA. S'il y a un filon sur les ingrédients, alors on verra l'apparition d'organismes de contrôle d'étiquetage privés. Et les distributeurs et producteurs vendront les produits étiquetés à la clientèle en demande de produits étiquetés. Je vais prendre l'exemple d'un monde que je connais bien, celui des compléments alimentaires. Une boîte française est très reconnue pour la qualité de ses produits, parce qu'il va au delà des règles de l'état, il donne plus d'informations que ce qu'il est obligé par la loi. Le nom des grossistes, les fournisseurs, les ogm, non ogm ect... Et il vend, c'est un des sites marchands les plus connus aujourd'hui. https://www.nutrimuscle.com/ Son marketing c'est qualité et transparence. Dans un free market non régulé, il faudrait combien de temps pour l'apparition spontanée d'un distributeur qui répondrait à la demande de transparence? L'état ne force pas le bio, pourtant on en voit fleurir partout. Vous avez été nombreux a reprendre l'étiquetage comme argument, je pense que ça démontre bien là à quel point vous vous êtes fait "enfermer" l'esprit dans le carcan de l'état providence: pour vous le vertueux n'existe pas sans régulation. |
![]() |
|
|
Je n'ai pas trop suivi la discussion sur l’étiquetage, mais dans ce que tu suggère, tu risque de voir fleurir une multitude de labels et le consommateur ne s'y retrouve plus. Combien de produits ont des "médaille d'or", "meilleure saveur"? Combien de boites ont "meilleur FAI", "meilleur trucmuche"? En Angleterre, on a déjà vu des œufs vendus par "Vielle ferme authentique" n’être que des œufs en batterie. Ils ne mentaient pas hein, a aucun moment ils disaient que c'est du plein air. Leur label ne faisait que suggérer l'image de leur marque. En gros rien. Tu as besoin d'un standard, sinon, malheureusement, le consommateur lambda se retrouve perdu dans la multitude de standards légèrement différents. Tiens ici en UK, j'ai accès a plein de comparateur d'assurance. Génial. Par contre, bonne chance de savoir quelles sont les différences de couvertures. Pas de standard ici = je peux me faire entuber violemment si j'ai un dégât causé par un chat un 29 février de pleine lune car certaines assurances couvriront ce dégât et pas d'autres. Certains ici ont une vie a passer a comparer et micro manager tous leurs achats, personnellement je préfère déléguer plein de choses chiantes a l’État: interdire la pub mensongère, assurer un standard minimum, garantir que ceux qui se vantent d'un meilleur standard y soient tenu, etc.. Et ensuite je fais mon choix informé. Ma vie je préfère la passer a la vivre qu'a lire et comparer différents standards ET m'assurer qu'ils ne mentent pas..... |
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|