La Mort de LOTRO ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour !

Avant tout, même si je n'ai jamais écrit ici auparavant, je ne suis pas un troll ; le contenu de la présente en témoignera.

Ce préambule étant rédigé, je joue à LOTRO depuis la période de Noël 2012. C'est à dire, peu de temps par rapport à maints glorieux aventuriers que je lis parfois ici. Grosso modo un an et demi... Un an et demi et pourtant, j'ai constaté une baisse significative de la qualité de l'ensemble.

Nuançons : je n'aime pas tout ce qui est raids, HL, PvP... Je ne comprends rien au jargon des invétérés qui jonglent avec la nomenclature technique des MMO. A part "DPS", cela ne me parle pas. Je me délecte de l'univers, des paysages, de mes combats qui pour moi sont épiques, de rigoler avec d'autres joueurs/joueuses que je croise. Les défis en groupe ne m'attirent pas.

De fait, je reste le plus souvent dans mon coin, comme on s'attarde dans un parc de Rome avec un bouquin, loin de la foule. N'empêche, je ressens clairement combien est frustrant le déficit de contenu pour les HL qui, eux aussi, font le jeu, contribuent à un de ses aspects : le dynamisme.

Je ne cesse de constater l'antagonisme qui oppose systématiquement HL et pépères. J'appartiens à la confrérie des seconds. Je rejette que l'on dise qu'un MMO c'est fait pour la compétition. Non : à mon sens les deux catégories de joueurs sont complémentaires. Sauf que, la politique actuelle est pour le moins étrange, comme si les uns et les autres ne comptaient finalement pas beaucoup...

Je n'ai pas pré-commandé le Gouffre de Helm car j'étais sûr qu'il se produirait quelque chose comme... ce qui s'est produit ! Une promotion à un prix sacrément bas, quelques semaines après la vente a un prix bien senti. Je me suis alors dit que c'était raide pour ceux qui avaient investi. Et puis il y a les maintenances techniques qui n'en finissent pas, qui se répètent, sans toujours que l'on connaisse les raisons.

Mon abonnement, je l'ai arrêté pour cela : le sentiment d'être pris pour un poisson mort entre les dents de Gollum. Je regrette que les HL ne soient pas davantage considérés, tout comme je perçois que l'on se fiche de plus en plus des "pépères". En témoignent le "maisonnage" (housing !), les traductions d'items de festival, d'évènements, qui ne sont plus faits... Pour des festivals où l'on sent clairement que ceux qui les préparent ne se cassent pas considérablement la tête. On est plus prêt de la méticulosité et de l'art d'un orque de base que de celle d'un Elrond.

Suffit de voir le chasse-poulet : pas annoncé, pas de quête pour le faire découvrir, un système qui aurait pu être revisité avant d'être réintroduit (empêchant par exemple le non-jeu)... Bref, oui, LOTRO me fait penser à une sentinelle gobelin qui somnole en attendant que ça passe...

Là encore, la sortie du Gouffre de Helm l'illustre. Je n'ai pas voulu tenter la beta de manière à garder la "surprise" intacte en me disant "Même s'il y a des défauts, ça ne pourra jamais être totalement mauvais". Sauf que... D'accord, c'est "joli" cinq minutes. Mais quel souffle épique ? L'on ne sert pas à grand chose. Un soldat perdu au milieu de la bataille ? D'accord, comme dans toutes les batailles... qui se font par la somme des efforts de chaque soldat. A-t-on le sentiment de "faire" cet affrontement titanesque ? Pas une seconde. Quitte à être juste spectateur, autant se replonger dans le livre ou revoir "Les deux tours".

L'univers est là, j'apprécie toujours de jouer quand je peux (notamment quand il n'y a pas de maintenance), je me plonge dans une bataille de temps à autre, j'espère que le maisonnage sera amélioré, j'espère aussi que les HL auront un peu plus de contenu qui les attirera, qui seront là pour côtoyer les pépères comme moi, acheter mes babioles aux enchères...

Sauf que pour l'heure, ouais, j'ai décidément le sentiment de n'être qu'un poisson mort pour que se bâfre Gollum.

Merci d'avoir pris le temps d'avoir cette tartine (de hobbit). Bonne journée à tou(te)s.
Citation :
Publié par Gromgnon
Bonjour !
je joue à LOTRO depuis la période de Noël 2012...
C'est tout a fait ca turbine nous prend pour des jambons, la qualité de lotro se dégrade. On a l'impression que les rats quittent le navire en prenant un max de fric avant de partir... Et moi voir le bateau couler alors que ce jeux était tellement bien bha ca me soûle. A voir si turbine essaye de remettre le bateau a flot !

Dernière modification par Ekis ; 09/06/2014 à 19h23. Motif: lisibilité
Je suis moins pessimiste que certains même si je m'inquiète aussi... Enfin dans l'heure actuelle dire que la qualité va en se dégradant je dirais oui et non...
Je m'explique, en effet j'ai été émerveillé par le Rohan Ouest... Mais très vite l'effet tape à l'oeil c'est estompé et la déception a laissé place à cet émerveillement. C'est très joli, mais les quêtes et le continu sont pitoyables, voir mon post sur l'avis que j'ai eu de l'extension qui a tourné à un plagiat excusez moi c'était pas du tout mon but, bon la modération à fait son travail à savoir le fermer valait mieux.

J'aurai plus vu les grandes batailles en PvP mais je ne sais pas si le moteur du jeu tiendrait...

La politique de Warner/Turbine a apparemment changée, en privilégiant l'ouverture des zones petit à petit avec de certains avantages pour les VIP (en effet les nouvelles régions me semble gratuite pour les VIP et payantes pour les F2P (bonne stratégie).

L'avenir de LOTRO apparemment est tracé jusqu'en 2017/2018 avec notamment l'ouverture du Mordor (2016) et sans aucun doutes la conclusion des épiques (j'opte pour 2017/2018).

Le jeu a donc normalement encore 4 ans à vivre, ce qui donnerai 12 ans ce qui serait plus qu'honorable en durée de vie pour un MMO...

Pour le moment en théorie aucune raison de s'inquiéter pour l'instant (sachez que vanguard ferme le mois prochain... pensez donc aux joueurs de ce jeu qui vont se retrouver sans jeu ), mais effectivement j'ai l'impression que le jeu s'essouffle (enfin du moins en France)... Attention que Turbine ne fasse pas le coup d'arrêter les localisations...

Enfin un dernier point : Certains accusent les VIP à vie de tuer le jeu, sachez que malgré mon VIP je dépense en moyenne 20 euros en points turbines et bon nombre de VIP font de même...

Aller bon jeu à tous
Citation :
Publié par Gromgnon
Bonjour !
je joue à LOTRO depuis la période de Noël 2012.
Merci pour ta contribution, elle devrait etre affiché en grand dans le bureau de Turbine (je suis un joueur de groupe/HL et je me reconnais parfaitement dans tes ecrits)

Dernière modification par Ekis ; 10/06/2014 à 01h00. Motif: lisibilité
Citation :
Publié par Ridaz
Vous êtes médisants, il va y'avoir une nouvelle classe jouable !
Quand même !
Pessimistes je veux bien, mais médisants ...
Ce n'est pas l'énergie et le temps investit par Turbine qui compte, c'est le résultat. Les grandes batailles, la refonte des classes et les chevaux de guerre les ont bien occupés pour un résultat très décevant.
Si au passage ils ne revoient pas les mécaniques du jeu (par exemple l'intérêt très limité actuellement des contrôles), cela fera un Dps de plus et ce sera pour moi un gâchis. Si cette nouvelle classe les amène à revoir l'équilibre entre les différents classes (je croise les doigts pour vous amis senti), alors ce temps aura été bien consacré.
La nouvelle classe sera payante pour tout le monde... Et oui le level 50 direct est payant... Moralité... Je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup...

Je n'ai pas été médisant au contraire je dirai que c'est plutôt positif par rapport à certains autres posts que j'ai lu.

J'ai juste dis que 12 ans (si on se base sur leur feuille de route en se projetant jusqu'au terme) c'est une durée de vie plus qu'honorable (c'est environ l'âge d'EQ1 ou de DAOC).

Enfin wait and see, pour l'instant le jeu me plait donc autant que j'en profite sans me prendre la tête sur d'éventuelles spéculations...
Citation :
Publié par LaMarmotte
Si cette nouvelle classe les amène à revoir l'équilibre entre les différents classes (je croise les doigts pour vous amis senti), alors ce temps aura été bien consacré.

J'ai abandonné , ma senti est en soins palliatif ..
Citation :
Publié par Dhalaran
J'ai abandonné , ma senti est en soins palliatif ..
En même temps, j'ai aussi abandonné mon gardien depuis la refonte du système d'aggro et la décision de ne plus sortir de raids et d'instances classiques. En ce moment c'est promenade en solo avec DPS ou méné.
Citation :
Publié par levaillant
La nouvelle classe sera payante pour tout le monde... Et oui le level 50 direct est payant... Moralité... Je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup...
Source ?!
Car pour le coup, je suis loin d'être d'accord avec ton affirmation : la classe commence au niveau 50, très certainement dans une nouvelle "zone de départ" et il n'a été mentionné nulle part qu'on l'aurait en quelque sorte au niveau 1 et qu'on devrait la monter artificiellement en passant par la boutique.
Par contre, qu'elle soit "payante" pour les non VIP (comme la senti ou le kzziiit-kzzziiiit), je suis d'accord.

Concernant la pérennité de LOTRO, il est plus que probable qu'on arrive au terme du voyage en 2017, date à laquelle une nouvelle licence "TdM" devrait être renouvelée, ce en quoi je serai très pessimiste. Donc on arrive au Modor en 2017 au plus tard, et après, plus d'extension nouvelle, éventuellement que des correctifs. Par contre, cela n'empêchera pas le jeu d'être exploité encore quelques années de plus (2020 ?).
Ludiquement
Ça m'étonnerait très franchement qu'elle soit gratuite pour les VIP (la senti et le GDR ne le sont pas, bon c'était dans une extension à la base...) et si la classe commence bien au 50, ça me semble logique qu'elle soit plus chère que le GDR ou la senti justement.
Citation :
Publié par Ahradir
Ça m'étonnerait très franchement qu'elle soit gratuite pour les VIP (la senti et le GDR ne le sont pas, bon c'était dans une extension à la base...) et si la classe commence bien au 50, ça me semble logique qu'elle soit plus chère que le GDR ou la senti justement.
Puisque le VIP reçoit 500 PT par mois, il pourra certainement se payer sa classe payante sans plus d'autre frais.
Il est vrai que je m'exprime en tant que VIP à vie, et que les 500 PT qui tombent ont toujours un goût de gratuité pour moi.
A chacun son interprétation du "gratuit".

Dernière modification par Mavelic ; 10/06/2014 à 18h05.
C'est plus ou moin sofficielle, la classe Beornides sera payante. Ça a été dit dans un des derniers Hobbit vers Isengard.

Quand à savoir son prix. Je me dit que le fait qu'elle commence au lvl50 devrait la placer au dessus des deux autres classe premium.
__________________

Edh du Pays de Bree, Cambrioleur et Joaillier à ses heures perdues.
---¤ Les Furets du Gondor ¤---
http://i.imgur.com/i0XEBqs.gifhttp://i.imgur.com/BRZ7SOG.gif
Pour en revenir au sujet du déclin de LotRO pour ne pas utiliser le mot "mort", merci aux forumeurs ne se rendant pas compte que le combo {nombre de joueurs/attractivité du contenu} prend beaucoup de plomb dans l'aile de retirer leurs œillères.

Petites captures du raid planner de lotro.fr (qui ne sert pas qu'à planifier des raids soit dit en passant)

04-05 / 2012 :
qrn9ua.png
166gjg8.png

04-05 / 2014 :
2el9sar.png
2jc6gqu.png
Citation :
Publié par Leiderbag
Pour en revenir au sujet du déclin de LotRO pour ne pas utiliser le mot "mort", merci aux forumeurs ne se rendant pas compte que le combo {nombre de joueurs/attractivité du contenu} prend beaucoup de plomb dans l'aile de retirer leurs œillères....
Le raid planner sert essentiellement à planifier des raids/instances. Tes captures le montre bien. Du coup, plus d'instance à plannifier = bcp moins de rendez vous sur le raid planner.
Surtout que ce qui reste en instance n'a plus besoin de la moindre organisation, suffit de dire "taper !!!" sur le global et c'est bon. Le raid planner est donc forcément bcp moins utilisé.

Ton exemple est très mal choisi. Tu ne fait que démontrer qu'il n'y a plus d'instance/raid intéressante, ou nécessitant un minimum d'organisation. C'est déjà ça tu me diras.

Mais tu ne démontre pas qu'il y a moins de joueurs. Tenez vous en aux courbes de connexion, c'est encore ce qui montre le mieux la fréquentation du jeu. Malgré leurs approximations.

Cela dit, en regardant les courbes de fréquentation sur steam, on est a peine plus bas que l'année dernière à la même date. Sauf que l'année dernière on avait Helms Deep en perspective, et cette année on a rien. Tirez en vos propres conclusion.

Dernière modification par Ekis ; 10/06/2014 à 19h58. Motif: lisibilité
Citation :
Publié par EdWong - Edh
Cela dit, en regardant les courbes de fréquentation sur steam, on est a peine plus bas que l'année dernière à la même date. Sauf que l'année dernière on avait Helms Deep en perspective, et cette année on a rien. Tirez en vos propres conclusion.
L'an dernier on avait de l'espoir cette année on a des doutes , quoi de plus normal avec un Rohan dans l'ensemble décevant .
Citation :
Envoyé par Braxwolf
quoi de plus normal avec un Rohan dans l'ensemble décevant .
Arrête, ils ont été très innovateur, on a des superbes quêtes ou tu dois faire la vaisselle, le ménage... alors que nous en pleine guerre
La question est: que vont-ils nous inventer maintenant ??
Citation :
Publié par NoobPower
Arrête, ils ont été très innovateur, on a des superbes quêtes ou tu dois faire la vaisselle, le ménage... alors que nous en pleine guerre
La question est: que vont-ils nous inventer maintenant ??
Le prochain volume de l'histoire épique est annoncé comme plus héroïque. Maintenant qu'on s'est battu aux côtés des rois et des héros il est temps de nous considérer comme tel.

On sera fixé la dessus avec la MaJ14.
Citation :
Publié par EdWong - Edh
Le prochain volume de l'histoire épique est annoncé comme plus héroïque. Maintenant qu'on s'est battu aux côtés des rois et des héros il est temps de nous considérer comme tel.

On sera fixé la dessus avec la MaJ14.
Esperons le parce que l'épique Rohan est nulle , on s'emme.... du début a la fin .
L'arrivée en Angmar , le rassemblement de la Compagnie Grise , l'arrivée au pied de la tour d'Orthanc la premiere fois , ca c'est de l'épiques meme la Moria et la Foret Noire (qui peuvent etre lourd parfois ) sont 100 fois mieux que se passage honteux qu'est le Rohan .
Ils ont décu une grande partie de joueurs qui étaient là depuis longtemps et étaient meme heureux de payer pour un jeu de qualité . Ils ont intéret a nous sortir quelque chose de magnifique (et pas que visuellement) pour la derniere partie de l'histoire parce que le jeu va vraiment mourrir et il n'auront qu'as s'en mordre les doigts .
Citation :
Publié par Braxwolf
L'arrivée en Angmar , le rassemblement de la Compagnie Grise , l'arrivée au pied de la tour d'Orthanc la premiere fois , ca c'est de l'épiques meme la Moria et la Foret Noire (qui peuvent etre lourd parfois ) sont 100 fois mieux que se passage honteux qu'est le Rohan .
j ai fait l'épique jusqu'à l'échappée de la tour d'Orthanc, franchement c'est vraiment super pour l'instant (pour ceux qui veulent se lancer il y a de nombreuses heures de jeux de pur plaisir devant eux ), après je ne sais pas...

Maintenant c'est vrai que les propositions d'instances se font de plus en plus rares pour les non 95
Citation :
Publié par hbk128
C'est pas avec des sujet comme ça qu'un nouveau joueur va avoir envie de découvrir le jeux.
Pas forcement c'est un jeu toujours interessant et que je conseille a beaucoup de personne qui se lance dans les mmo mais malgres tout je doit reconnaitre que passer le niv 75 je n'ai plus cet exitation de jouer mes perso et je dirais meme que je m'ennuis parfois .
Citation :
Publié par EdWong - Edh
Du coup, plus d'instance à plannifier = bcp moins de rendez vous sur le raid planner.
Je ne suis pas sur de comprendre. Veux-tu dire qu'il y a un plus grand nombre d'instances (auquel cas la seconde partie de ta phrase n'a aucun sens) ou bien qu'il ne reste justement rien à planifier ? Auquel cas on te rétorquerait vite que de la variété il y en a, mais que les changements apprêtés au jeu ces deux dernières années ont fait que ce contenu n'est plus attrayant, ce qui est en partie de ce que je voulais montrer.

Citation :
Publié par EdWong - Edh
Surtout que ce qui reste en instance n'a plus besoin de la moindre organisation, suffit de dire "taper !!!" sur le global et c'est bon. Le raid planner est donc forcément bcp moins utilisé.

Ton exemple est très mal choisi. Tu ne fait que démontrer qu'il n'y a plus d'instance/raid intéressante, ou nécessitant un minimum d'organisation. C'est déjà ça tu me diras.

Mais tu ne démontre pas qu'il y a moins de joueurs. Tenez vous en aux courbes de connexion, c'est encore ce qui montre le mieux la fréquentation du jeu. Malgré leurs approximations.
Quand je dis d'enlever les œillères, c'est pas pour rien.
Quand tu vois qu'il y a deux ans rien qu'avec le RP tu avais jusqu'à 10 raids pick-up programmés la même journée qui tournaient (donc évidemment sans compter les raids conf. fermés aux PU et les improvisés sur le global) c'est se voiler complètement la face que de s'imaginer qu'il y a autant de joueurs aujourd'hui quand tu as (au bas mot, très bas !) 2 fois mois d'évènements organisés.
Parce que des raids organisés "à l'arrache" avec recrutement directement via la globalRDC ça existait déjà avant hein, les raids programmés par RP ne se sont pas simplement transformés en raids improvisés.


En bref ce que je voulais montrer avec ces captures, c'est qu'aujourd'hui on a moins de joueurs au level max qui prennent part au contenu PvE* level max -pas nécessairement HL- et qu'il y a moins de contenu attrayant pour des joueurs qui ont déjà fait le tour de l'épique, des prouesse, des anciennes instances/raids et testé un peu toutes les classes/rôles, bref les joueurs qui sont là depuis quelques extensions plus d'une heure par semaine.


Je ne dis pas qu'un nouveau joueur n'aura rien à faire et n'arrivera pas à s'amuser, mais simplement qu'il ne doit pas s'imaginer que ça grouille toujours d'activité au level max.
Et ça, j'appelle ça un déclin et je trouve qu'un MMO qui peine à trouver de quoi conserver ses anciens joueurs (même passionnés par l'univers !) c'est de relativement mauvaise augure.


*Concernant le pvp, il parait qu'il y un peu plus de monde ces derniers jours mais globalement c'est pas la folie. Quand je pense que la 1ère fois que je suis allé faire un tour dans les landes au 65 (ou 75, je ne me souviens plus trop) la premier truc qu'on m'a dit c'était "fait attention, chaque caillou ou arbre que tu croises ça peut cacher un ennemi, dis-toi bien que tu n'es en sécurité nulle part", ben on en est bien loin.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés