Alors pour commencer
l'équilibre n'existe pas. On peut s'en approcher mais jamais l'atteindre. Quand on parle d'équilibre c'est donc toujours d'un voisinage de l'équilibre, suffisamment proche.
Ensuite, je n'ai jamais dit que je perdais tout le temps, ni qu'aucun combat n'offre 50% de chance de réussite aux deux équipes. Il n'en reste pas moins que le combat n'est pas équilibré, pas à un stade suffisant pour le PvP.
L''équilibre total est une symétrie parfaite.
On dit souvent qu'il ne faudrait qu'une seule classe pour que ce soit équilibré. Et bien là c'est pareil, un équilibre absolu en PvPm serait une opposition de deux teams égales.
Je fais une analogie avec de la mécanique.
Prenons une balance. On veut l'équilibrer, on met donc deux distributions de masses de sorte que la balance l'équilibre. Le tout est-il équilibré ? Non. Fixons les masses et faisons tourner la balancer sur elle-même, translatons-là en même temps. Tout va bouger si les distributions de masses sont différentes (dans le nombre, la position...). Le problème est peut-être équilibré en statique, mais pas en dynamique (et on peut aller plus loin avec l'aérodynamisme, l'électro-magnétisme...). C'est pareil sur le jeu.
Cette symétrie parfaite est évidemment inaccessible sur Dofus comme dans la balance. Mais on peut plus ou moins s'en approcher. Et plus on s'en approche mieux c'est.
- Dans un premier temps on équilibre le format : 3v3
- Ensuite on équilibre la puissance des personnages : la cote actuelle
- Mais ça ne suffit plus ! (à cause de l'évolution du jeu sûrement) Il faut aller plus loin en réalisant non plus seulement l'équilibre entre la puissance des équipes, mais
à l'intérieur des équipes elles-mêmes, comme mon histoire de balance. C'est le ratio cote/niveau.
- Pour aller encore plus loin et s'approcher encore plus de l'équilibre, il faudrait utiliser ce ratio pour avoir des
équipes de même efficacité, donc là, de niveau. Et c'est logique ! On aurait des équipes semblables, dont seuls le skill et la composition influeraient, par exemple comme dans le Tournoi des Dix Ans ou le Goultarminator dans une moindre mesure (quand c'est la compo qui influe c'est bien le problème d'équilibrage de la classe que tu pointes, qui n'a, tu as raison, pas de source dans l'équilibrage d'un combat PvP ; suffit de voir comme ils galèrent avec leurs duos interdits et leurs piliers)
Le dernier point est toutefois très exigeant, même avec la population du koli IS, mais ce serait le mieux.
Donc non, à niveau égal je ne dis pas qu'un combat est forcément équilibré. Et non, mon Eni ne devrait pas se battre avec des persos moyens du même niveau parce qu'il les exploserait. En revanche ce serait bien que mon Eni combatte avec et contre des persos semblables, soit de niveaux proches et de d'optimisations (skill comme stuff) proches.
Ensuite, l'équilibre à moyen et bas niveau n'est pas globalement bon : il est minable, pire qu'au dessus du niveau 150. Les écarts entre les <100 et >100, et à plus forte mesure les écarts monumentaux de niveaux sont bien trop élevés. Une équipe de niveau 80 peut se retrouver face à une équipe de niveau 140. J'ai déjà vu, et pour le coup, il n'y a carrément pas 50% de chances de victoire des deux côtés. Ce n'est même pas équilibré dans le résultat, on n'a que le premier point : le format 3v3...
Pour le 1v1, si l'on reprend le même schéma, le format est de base respecté, il ne reste donc que l'équilibre entre les deux parties niveau puissance du personnage (le niveau étant bridé). C'est donc bien plus simple à équilibrer, on peut atteindre bien plus rapidement le (quasi toujours)-équilibre. C'est surprenant non ? On a tendance à lire le contraire. Eh oui parce que là le problème se situe au niveau des classes, et le studio a jugé trop difficile l'équilibrage en 1v1.
En classe combat miroir il m'est très souvent arrivé de jouer des combats incroyablement équilibrés, certes un peu monotones mais infiniment plus équilibrés que n'importe quel koli que j'ai pu avoir jusqu'à présent. Logique encore : même niveau, même classe, même prix de stuff, parfois même stuff...
Au niveau des défis je suis d'accord, bien que rappelons le, ce ne soit clairement pas officiel comme mode de PvP. Ankama ne met absolument pas en avant cette forme de PvP.
Les défis, le soucis, c'est que ça entraîne peu d'engouement, ce n'est jamais pris au sérieux. Reste les tournois entre joueurs, chose que j'adore. Hélas, ils sont presque toujours réservés aux niveaux max parce que, cercle vicieux, il n'y a que très peu de monde en bas niveau optimisé et en non-mule.
Quant aux défis 1v1 équilibrés, ça n'existe simplement plus. Sinon, le PvP d'alignement serait encore en vie... Ankama a bien réussi son coup xD (avec ses tourelles, ses trophées, ses magnifiques écas, lotof...).
Enfin, il est clair que pour équilibrer le koli il faut avant tout le KIS, tout simplement parce que pour affiner le système de cote, il faut plus de monde pour ne pas attendre des heures.