Compte rendu CBT2

Répondre
Partager Rechercher
Impression, à la lecture de vos différents retours et échanges, que BDO souffre du mal contemporain des mmogs : l'absence de mécanismes favorisant le jeu en groupe. L'absence de la trinité en est le meilleur exemple. Si chaque classe peut s'auto-suffire, et si le jeu en groupe n'apporte rien de plus, quel est l’intérêt de jouer en groupe (pve ou pvp) ?
Le problème n'est pas tant l'absence de trinité mais l'absence d'un système suffisamment efficace pouvant remplacer la trinité.

Et même si c'est la mode (Guild Wars 2, Everquest next et maintenant BDO) c'est clairement pas convainquant.

La trinité n'est pas propre au MMORPG, c'est un système qui se tient et qui est exploité par les meilleurs jeux de stratégie, MOBA et bien d'autres (même des FPS). C'est une sorte de principe fondamentale du jeu vidéo en soit.

Le problème c'est que les joueurs et développeurs se sont mis dans l'idée (stupide) de croire que la trinité c'était trois points strictement hétérogènes. Belle connerie oui. Y a qu'à voir RO, il existe une trinité certes, mais tu peux très bien être tanky par le biais de la dodge de l'assassin, faire du support avec le wizard voir réunir dps-support et compagnie.

La trinité c'est loin d'être tank-dps-support et quoi qu'ils disent, quoi qu'ils fassent ça reviendra forcément à ce principe ou en un principe quasi-similaire sauf que s'ils se bornent à ne pas vouloir faire un semblant de trinité, ça donnera une merde sans nom comme Guild Wars 2 où le support est ridicule et tout le monde en mode dipi-esse parce qu'il n'y a que ça de vrai.

Bref, faut vraiment que j'ouvre un fil à ce sujet.
Citation :
Publié par A.S.B
Bref, faut vraiment que j'ouvre un fil à ce sujet.
Franchement te gêne pas, emporte tes velléités de gamedesigner loin de ce thread ça lui fera un grand bien ...

Citation :
Publié par Sarek
Je me demandais justement quelle pouvait bien être les dimensions estimées de la carte par rapport à ce que j'ai pu voir ici sur la CBT2 et ça laisse présager que du bon au moins pour les aspects géopolitiques et commerce.
On est loin d'avoir tout vu de la map et ça n'est que le "début" du jeu, mais je trouve ça trop concentré, trop dense leur map. C'est presque étouffant. Je ne me souviens pas avoir vu de véritable grand espace non-surchargé de gameobjects. Comme s'il fallait absolument que tu voies quelque chose d'utile aux quatre coins de l'écran. Personnellement je n'ai jamais été contre les grandes plaines "inutiles" auxquelles aucune utilité ou intérêt réel n'a été assigné.
Citation :
Publié par Ipaloplu
On est loin d'avoir tout vu de la map et ça n'est que le "début" du jeu, mais je trouve ça trop concentré, trop dense leur map. C'est presque étouffant. Je ne me souviens pas avoir vu de véritable grand espace non-surchargé de gameobjects. Comme s'il fallait absolument que tu voies quelque chose d'utile aux quatre coins de l'écran. Personnellement je n'ai jamais été contre les grandes plaines "inutiles" auxquelles aucune utilité ou intérêt réel n'a été assigné.
Merci pour le retour.

Je suis d'accord effectivement, je pensais pas que c'était si dense en point d'intérêt, ça se voyait que sur les maps qu'il y en avait pas mal mais sans pouvoir se faire une idée IG c'est difficile de mettre une notion de distance entre. C'est plutôt dommage de chercher absolument à mettre des "points d'attractions" trop prêt les uns des autres car ça dessert le coté immersif / exploration.

Peut-être que les prochaines régions ne seront pas aussi denses ou alors c'était volontairement exagéré pour permettre de faire les CBT sur un terrain plus réduit.
Le "Heal Tank DPS" est très axé sur la defense, et le maintient de la longévité.


Il suffirait juste de l'inverser, et de le porter sur l'offensive.
-> avoir des classes qui aient toutes des capacité de survie et de regeneration, et des degats plus faibles.

-> Chaque classe aurait un moyen d'impacter les joueurs adverses à leur maniere, de façon complementaire :
-> Une classe qui fait de faible degat et empêche leur soins
-> Une classe axée sur le DPS.
-> Une classe axée sur les CC.
OSF de la trinité heal tank dps, moi ça m'irait très bien s'ils innovaient et trouvaient un nouveau système, pourvu qu'il soit amusant et demande de jouer en groupe pour en tirer tout son parti! Mais pour l'instant ça semble pas être le cas. (et ceci dit, bonne chance pour inventer autre chose que la trinité existante, dans le contexte de rpg...)
Citation :
Publié par Ipaloplu
On est loin d'avoir tout vu de la map et ça n'est que le "début" du jeu, mais je trouve ça trop concentré, trop dense leur map. C'est presque étouffant. Je ne me souviens pas avoir vu de véritable grand espace non-surchargé de gameobjects. Comme s'il fallait absolument que tu voies quelque chose d'utile aux quatre coins de l'écran. Personnellement je n'ai jamais été contre les grandes plaines "inutiles" auxquelles aucune utilité ou intérêt réel n'a été assigné.
Serais-tu en train de dire, que dans Black Desert Online, il n'y a finalement pas de désert ?
Un comble
Ben LE black desert qui est, imo, le lieu de farm des blackstones, est pas encore intégré. Pour ma part je prie pour que cette zone "n'existe pas" sur les maps. Une zone avec des élites qui cognent comme des sourds et où on ne peut se repérer que grâce a la connaissance que l'on en a, cela serait parfait.
En effet le désert n'est pas encore intégré. C'est la zone pour laquelle j'ai le plus d'attentes pour contre-balancer les zones denses existantes.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Franchement te gêne pas, emporte tes velléités de gamedesigner loin de ce thread ça lui fera un grand bien ...
Ô grand Dieu. J'ai dû toucher je ne sais quoi de sensible ici bas, navré d'être ré-intervenu brièvement sur le sujet qui fonde le gameplay d'un MMO et qui en fait son intérêt : le jeu en groupe

Ne t'inquiète pas, je n'approfondirai pas la chose sur ce thread sacré par l'Empereur lui même au risque de provoquer une crise existentielle profonde.
Pour info, voici mon retour fait aux développeurs directement :

Citation :
If I can give you my feedback, I had good feelings about all except :

- Leveling : why grinding is the only way to level up ? Just give some xp with quest. Grinders will continue to grind but those who dislike it would have the choise.

- Team combat system : Useless combat links, potions weithiness (8s cooldown) = We really need support class with heal, buffs and the "trinity"

- Guid master, pvp, steal at lvl 40 ( I know, pvp can be activate lvl 35 but...) its too late on my opinion

- Housing / crafting system : New system is good But I loved the old one with the contest between players. You can make 10% of the housing system available by auction house allowing unique items crafting !
et leur réponse :

Citation :
We've got many feedback from the testers regarding the issues that you just brought up. and we're currently working our best to improve them based on the feedback we got. Please wish us luck !
C'est chouette qu'ils répondent individuellement. La prochaine closed beta sera vraiment l'épreuve du feu du coup, soit ils auront compris les retours et avec les nouvelles classes le jeu prendra une vraie profondeur, soit c'est là qu'on va devoir préparer les mouchoirs

J'espère juste qu'y aura pas eu trop de retours du genre "ouin s'trop dur j'OS pas les mobs pis j'dois marcher pour aller du point A au point B"
Citation :
Publié par Cizeo
potions weithiness
Tu as voulu dire quoi là ? ^^'

Sinon a part le problème du grind je suis d'accord avec ton retour, mais surtout ce qui serait nécessaire c'est du jeu de groupe, grind ou quête au final on s'en contrefout tant qu'on propose enfin à nouveau un MMO où il faut jouer avec les autres et pas juste à coté.
Je pense vraiment qu'il faut être plus spécifique dans les retours au niveau du teamplay, et expliquer que plutôt que de vouloir absolument retrouver la trinité de base, ils devraient implémenter des classes complémentaires avec des rôles plus ou moins dédiés (défensif, offensif, support, support offensif), c'est surtout ça qui me parait important.

A la limite pour moi un bon compromis serait de s'inspirer du système d'ESO ou les healers existent bels et bien mais ou ils ne sont pas assez bursty pour rattraper les erreurs des autres membres du groupe si ils ne se gèrent pas correctement.

Mais en tous cas pour moi il faut absolument qu'ils se débarrassent du système de potion (qui montre d'ailleurs l'hypocrisie des types qui te disent que de ne pas avoir de healer sur BDO ca rend le jeu plus skillé, comme si jouer au spam de potion c'était vraiment un truc de pro-gamer)

Enfin en tous cas pour moi Cizeo, si c'est exactement ce que tu leur a envoyé et même si je suis globalement d'accord avec ton retour je pense que tu devrais l’étoffer un petit peu en donnant des exemples et en expliquant un peu tes positions, voire même en proposant des alternatives, parce que là si j'étais dev chez Pearl Abyss j'aurais un petit peu de mal a vraiment interpréter tes propos et à comprendre ce que tu recherches. En tous cas merci pour le retour.
Citation :
Publié par Sarek
Tu as voulu dire quoi là ? ^^'
L'omniprésence, l'importance démesurée ! Mais je n'ai que de modestes talents en anglais alors...

Citation :
Publié par Hanoï
Enfin en tous cas pour moi Cizeo, si c'est exactement ce que tu leur a envoyé et même si je suis globalement d'accord avec ton retour je pense que tu devrais l’étoffer un petit peu
Certes, j'y ai pensé mais je me suis dit :

-Ils ont eu beaucoup de retours, je ne veux pas en faire trop
-J'ai quand même envie d'apporter des sortes de +1 aux commentaires déjà faits.

Parce que, je te rassure, la travail que tu demandes a déjà été fait de manière certainement plus précise que je ne pourrais le faire mais ça vaut quand même le coup d'en rajouter une petite couche.
Citation :
- Leveling : why grinding is the only way to level up ? Just give some xp with quest. Grinders will continue to grind but those who dislike it would have the choise.
Ouai carrément, autant avoir l'exp de la quête + l'exp des mobs.

Sérieux ?

Depuis quand une parler à un NPC donne de l'exp ? Un NPC te demande d'aller tuer 4 gobelins, c'est tuer les gobelins qui va te donner de l'expérience au combat et monter tes statistiques ou bien rendre 4 têtes de gobelins au NPC ?

Illogique au possible. Leur vision des quêtes de ce point est très bien, pourquoi vouloir thèmeparkiser ça, une fois de plus.
A la limite avoir des quêtes qui donnent un peu d'exp, c'est un compromis qui ne me dérange absolument pas en ce sens qu'il n'affecterais pas la progression via grind, si il reste toujours efficace pour leveler en tous cas.
C'est un formatage themepark, on en a déjà parler... Puis le leveling étant rapide si en plus les quêtes donne de l'xp c'est la porte ouverte au Lv50 en 3 jours.

Si les quêtes donne de l'xp on sera obliger de les faires et ça Cizeo la toujours pas compris que justement avec ce système BDO permet d'avoir le choix de grind sur spot ou au choix d'xp en suivant des quêtes.
Citation :
Publié par herpderp
C'est un formatage themepark, on en a déjà parler... Puis le leveling étant rapide si en plus les quêtes donne de l'xp c'est la porte ouverte au Lv50 en 3 jours.

Si les quêtes donne de l'xp on sera obliger de les faires et ça Cizeo la toujours pas compris que justement avec ce système BDO permet d'avoir le choix de grind sur spot ou au choix d'xp en suivant des quêtes.
Ça on n'en sait rien ça dépendrait exclusivement de l'équilibrage qu'ils en feraient.
Citation :
Publié par herpderp
Si les quêtes donne de l'xp on sera obliger de les faires et ça Cizeo la toujours pas compris que justement avec ce système BDO permet d'avoir le choix de grind sur spot ou au choix d'xp en suivant des quêtes.
Je sais qu'on est dans un dialogue de sourd, mais je désespère pas de me faire comprendre un jour alors :

- On est tous issus d'un certain formatage et la vision de ce qu'est un themepark ou un sandbox est si personnelle qu'on pourrait en parler des heures. Pour moi, les quêtes et la gestion de l'xp par grind ou quête ou les deux n'a rien à voir avec ça !

- Ensuite, le fait l'on soit obligés de faire les quêtes, ça c'est ce qu'on appelle du procès d'intention dans la mesure où tout dépend de la façon dont c'est géré...c'est simplement une histoire d'équilibrage. Il existe déjà de nombreuses avantages au grinding "pur", notamment en termes d'argent et de composants de craft donc l'intérêt de ce dernier disparaitra pas avec ce principe.

- Dans BDO actuellement, le grinding via les quêtes ne suffit pas à monter suffisamment de niveau pour aller dans les zones plus hautes à de nombreuses reprises dans la progression du personnage. Si c’était le cas, je serais moins à cheval sur ce problème !

Dans tous les cas, n'ayez aucune crainte, il y a moins de chance que je sois écouté la dessus que vous et vous le savez très bien ! Vous vous focalisez sur ce point de désaccord mais :

- Vous ne me ferez pas changer d'avis
- Mais je ne suis pas un plus gros influenceur que vous vis à vis de PA et PA est plutôt de votre avis que du mien de toute façon !

Alors ne paniquez pas !

Dernière modification par Cizeo ; 22/05/2014 à 08h53.
Essaye de dégager toute animosité et répond sans boudin à ces questions (ce pattée devrais-je dire) pleins d'amour et je te l'assure sans aucun sous entendu.

Tu as du comprendre que de notre côté (le gens qu'aiment pas les quête qui rapportent de l'xp), on ne veut pas du leveling rapide. On veut que cela prenne du temps pour arriver au level maximum (entre guillemet puisque qu'il n'y en a pas vraiment, mais y'a un "cap" quoi). Du coup, ça nous panique comme tu dis de voir des gens qui veulent rajouter de l'xp dans les quêtes.
Si l'on équilibre, comme le dis Hanoï, moins d'xp sur les mobs, moins d'xp sur les quêtes, tu sais bien que ça changerais pas grand chose étant donné que tu ne changerais pas de spot après avoir fini toutes les quêtes de la zone, et c'est ce que tu souhaites, je me trompe ?
Donc, a moins que je sois a côté de la plaque, pour garder un leveling long, on doit ajouter encore plus de quête.
Je vais faire un raccourci rapide basé sur rien donc surement faux mais je le fais parce que j'ai le droit : si j'étais PA et que l'on me demandait de rajouter de l'xp de quête pour passer de zone en zone, je rajouterais de l'xp de quête et pas plus de quête (rend toi compte du boulot). Donc le leveling serait soit trop rapide (s'il équilibre pas), soit ça changerait rien à ton envie de te déplacer de zone après chaque spot de quête.

De toutes manières et ce même sans mon raccourci, actuellement, on peut s'accorder sur une chose :
- Personne n'est content de la façon actuelle de leveling, on se fait tous chier à grinder sans fun

Dernière modification par Chanella ; 22/05/2014 à 10h31. Motif: Faute ortho
Citation :
Publié par A.S.B
Le problème n'est pas tant l'absence de trinité mais l'absence d'un système suffisamment efficace pouvant remplacer la trinité.

Et même si c'est la mode (Guild Wars 2, Everquest next et maintenant BDO) c'est clairement pas convainquant.

La trinité n'est pas propre au MMORPG, c'est un système qui se tient et qui est exploité par les meilleurs jeux de stratégie, MOBA et bien d'autres (même des FPS). C'est une sorte de principe fondamentale du jeu vidéo en soit.

Le problème c'est que les joueurs et développeurs se sont mis dans l'idée (stupide) de croire que la trinité c'était trois points strictement hétérogènes. Belle connerie oui. Y a qu'à voir RO, il existe une trinité certes, mais tu peux très bien être tanky par le biais de la dodge de l'assassin, faire du support avec le wizard voir réunir dps-support et compagnie.

La trinité c'est loin d'être tank-dps-support et quoi qu'ils disent, quoi qu'ils fassent ça reviendra forcément à ce principe ou en un principe quasi-similaire sauf que s'ils se bornent à ne pas vouloir faire un semblant de trinité, ça donnera une merde sans nom comme Guild Wars 2 où le support est ridicule et tout le monde en mode dipi-esse parce qu'il n'y a que ça de vrai.

Bref, faut vraiment que j'ouvre un fil à ce sujet.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Franchement te gêne pas, emporte tes velléités de gamedesigner loin de ce thread ça lui fera un grand bien ...
J'ai plutôt hâte, il y aura au moins des discussions/débats autour de points plus globaux que la masturbation (principale) trop redondante de certains joueurs de MMO autour des spé de leurs classes et de l'équilibrage de ces dernières... j'ai fais au moins un mmo sans classes (tout le monde les mêmes skills, sans limites, privilégier ce que l'on veut, priorité aux items qu'aux spés, etc) et ça avait tellement de bon cotés.

Mais pour rester sur le sujet, merci en tout cas à l'auteur de ce thread pour un CR bien rédigé et plutôt complet, sans pour autant tomber dans les détails classes/spé/items (probablement inutile à ce stade du développement) qui lassent certains.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés