Train + Vélo et Camping itinérant, comment s'organiser ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Cet été je voudrais faire du cyclo-tourisme itinérant, à raison de 20-30 km par jour en mode pure détente, en passant de camping en camping.
En dix jours, ça fera peut-être un ou deux départements. Ça pourrait être l'Hérault qui comporte beaucoup de lieux naturistes, ce que j'apprécie, mais il y a bien des départements qui valent le coup et Je n'ai pas encore arrêté mon choix.

Je me pose des premières questions d'organisation :

1) Train + Vélo
Est-il possible de donner son vélo à une gare deux jours avant de partir pour le retrouver à destination à son arrivée, et cela dans n'importe quelle gare ?

2) Une tente et un couchage léger, transportable à vélo, qu'est-ce que ça pourrait être ?

3) Outre tente + couchage, me suffit-il d'avoir :
Un matériel de réparation de crevaison, une gourde, un chapeau, un kway, de la crème solaire, une paire de baskets, une carte IGN et une boussole ou me manque t-il quelque-chose d'essentiel ?
Je préfère avoir l'air nigaud ici à poser la question que de me sentir abruti le jour dit à l'heure H.

Merci de vos avis !

Caniveau Royal
Euh le coup du vélo et de la gare j'ai de gros doutes.

En tout cas les 20-30 km par jours tu vas vraiment y aller très peinard. C'est vraiment pas grand chose 20 bornes. C'est presque dommage de prendre le vélo pour faire une sorte de porte à porte.
2/ tapis de sol (autogonflable?)+tente+sac de couchage, dans les modèles "randonnées" prévus pour être légers et peu encombrant (décat', vieux campeur, tout ça)

3/ Sur 10j faut ptetre des fringues (prévoir le froid)+une trousse de toilette quand même (prévoir un savon de marseille qui te permet de laver des fringues à l'arrache), un maillot de bain, des tongs et une serviette.

Une trousse à outil un peu complète (tout pouvoir démonter/remonter sur le vélo, un tube d'epoxy/du scotch américain/fil de fer pour pouvoir réparer à l'arrache, chiffon).

Tu comptes manger froid/snack/resto tout le temps? Sinon vaisselle et réchaud de camping (éponge, liquide vaisselle, torchon). Bouffe de secours.

Kway prévoir un truc qui couvre aussi les jambes. Valable pour les sacs/sacoches aussi ça, soit elles sont étanches soit tu répartis le contenu dans des sacs étanches à l'intérieur.

divers:
- corde à linge/pinces à linge
- couteau suisse
- trousse de soin basique
- lampe de poche (frontale c'est plus pratique)+piles

J'en oublie surement
Citation :
Publié par Assurancetourix
2/ tapis de sol (autogonflable?)+tente+sac de couchage, dans les modèles "randonnées" prévus pour être légers et peu encombrant (décat', vieux campeur, tout ça)

3/ Sur 10j faut ptetre des fringues (prévoir le froid)+une trousse de toilette quand même (prévoir un savon de marseille qui te permet de laver des fringues à l'arrache), un maillot de bain, des tongs et une serviette.

Une trousse à outil un peu complète (tout pouvoir démonter/remonter sur le vélo, un tube d'epoxy/du scotch américain/fil de fer pour pouvoir réparer à l'arrache, chiffon).

Tu comptes manger froid/snack/resto tout le temps? Sinon vaisselle et réchaud de camping (éponge, liquide vaisselle, torchon). Bouffe de secours.

Kway prévoir un truc qui couvre aussi les jambes. Valable pour les sacs/sacoches aussi ça, soit elles sont étanches soit tu répartis le contenu dans des sacs étanches à l'intérieur.

divers:
- corde à linge/pinces à linge
- couteau suisse
- trousse de soin basique
- lampe de poche (frontale c'est plus pratique)+piles

J'en oublie surement
Smartphone et pc portable.
20-30km par jour Fais une randonnée tant qu'à y être.

Sinon au niveau de l'équipement, deux bagages à vélo à l'arrière + grand sac à dos posé dessus, pour une semaine ça devrait être assez. Quand on est partis avec un pote on avait les duvets d'été petits + une tente format mini de décathlon, deux places en forme de canadienne qui prenait vraiment pas beaucoup de places + les matelas "auto" gonflants qui sont pas très grands non plus, au final ça passe large (on était parti 4 jours).


Moi je prendrai un GPS parce qu'on a fait avec des cartes et c'était vraiment lourd, si tu as ton smartphone qui en propose un sympa, prend un super pour le mettre sur le vélo et c'est parti.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
2) Une tente et un couchage léger, transportable à vélo, qu'est-ce que ça pourrait être ?
Pour le couchage, duvet en fonction des températures attendues (dans l'arrière-pays héraultais il peut faire froid la nuit, même en été, on m'a parlé de chutes de neige en mai qui n'étaient pas rares). Pense au sac de compression (neuf ça coûte 5€) qui fait gagner beaucoup de place.

Le tapis de sol tu as ceux en accordéon qui prennent très peu de place. Les auto-gonflants je ne connais pas, je crois que c'est bien plus cher (le thermarest Z coûte une trentaine d'euros de mémoire en comparaison).

Pour la tente regarde les modèles légers, qui sont souvent au rayon randonnée et/ou avec "lite" dans leur nom. A savoir que le matériel léger est soit merdique (quechua, qui reste très bien sur d'autres types de matériel ou la robustesse est moins un problème) soit très cher. Moi j'ai une ferrino nemesis, 160€ pour 2.5kg et un sac de 9L. Mais ça peut monter à 300-400€ ce genre de matériel si tu veux du plus haut de gamme (plus léger, plus robuste, abside/intérieur plus grand, ...).

Sinon pour du ultra-léger et pas cher tu peux regarder les tarp et les hamac avec bâche, mais niveau intimité en camping c'est bof.
Citation :
3) Outre tente + couchage, me suffit-il d'avoir :
Un matériel de réparation de crevaison, une gourde, un chapeau, un kway, de la crème solaire, une paire de baskets, une carte IGN et une boussole ou me manque t-il quelque-chose d'essentiel ?
Je préfère avoir l'air nigaud ici à poser la question que de me sentir abruti le jour dit à l'heure H.
Lunettes de soleil, trousse de toilettes (serviette microfibres, savon de marseille, brosse à dents, dentifrice et shampoing en version échantillon ou avion), trousse de secours (compresses, sparadrap, comprimés de purification d'eau si tu pars un peu hors des zones habitées, paracetamol, pansements gastriques, pansements seconde peau pour les ampoules, c'est le minimum), tongs ou sandales. Pour l'eau prévois de quoi transporter 2L, ça t'évitera de stresser (les bouteilles en plastique épais, genre Perrier, sont très bien). Couteau suisse ou au moins couteau type opinel.
Tout le nécessaire antipluie (l'humidité peut te tuer tes vacances) : un sac poubelle solide pour envelopper le duvet, un kway/parka/ciré imper-respirant (c'est essentiel, sinon tu te noies dans ta sueur) avec capuche, un surpantalon ou une jupe de pluie (un short qui sèche vite peut bien remplacer ça l'été, la peau sèche très vite et la pluie n'est pas si froide), des ziplock (rayon sacs poubelles, prends pas de la marque distributeur c'est l'erreur que j'ai fais c'est moins solide et ça s'ouvre tout seul) pour emballer tout ce qui craint l'humidité dans ton sac, notamment les cartes, l'électronique et la trousse de secours. Une bâche pour ton sac à dos (8€chez Decathlon) qui t'évite en plus de t'alourdir le dos (le tissu humide, ça pèse). Des sandales fermées ou des chaussures déperlantes+tongs pour les laisser sécher une fois arrivé.
Des fringues de rechange, moi en général je pars avec un t-shirt/caleçon/paire de chaussettes d'avance, et je lave/sèche en chemin. Là encore Decathlon vend ce genre de matos qui sèche très vite, confortable à porter et très peu cher (6€ le t-shirt de mémoire, rayon rando).
Un t-shirt/paire de chaussettes/bonnet/legging pour la nuit (si t'as passé la journée sous la flotte tu n'imagines pas le bonheur de te coucher chaud et sec). A défaut un sac à viande pour garder le duvet propre et ajouter une couche pour tenir chaud (garde le bonnet quand même). Dans un ziplock gros format ou un sac poubelle.
Une couverture de survie, qui peut servir à isoler le sol de la tente s'il fait froid en plus des applications évidentes.
Une version allégée du portefeuille : carte vitale, carte mutuelle, carte bancaire, CNI/permis de conduire, un mini porte-monnaie avec un peu de liquide (dans un ziplock aussi).
Prévenir quelques personnes proches de ton itinéraire prévu, qu'on sache orienter les secours en cas de problème.
Téléphone portable et chargeur.
Un carnet et stylo pour noter tout et rien, par exemple la route qu'un passant peut t'indiquer, les coordonnées d'un camping, ...

Tu pars sans rien pour cuisiner, c'est voulu ?


Pour la distance parcourue, je me joins aux cris du cœur : 30 bornes/jour à vélo c'est très très peu, moi je fais ça à pieds (en bourrant un peu certes, mais à pieds tu te traines par rapport au vélo).

Bon courage en tout cas, c'est chouette comme vacances.

Dernière modification par Laadna ; 15/05/2014 à 15h31.
Je lis tranquille vos réponses, du coup je ne réponds pas encore à tout.
Pour la distance journalière qui choque, je me suis basé sur le Finistère que je connais où 30 km à vélo, ça épuise correctement.
Dans les Landes, je faisais 80 km la journée sans m'en apercevoir, c'était tout plat ! Mais si je débarque dans un coin à forts dénivelés, je ne sais pas ce que ça va donner. Et puis, je ne suis pas un sportif : je pense à trois quatre heures de vélo tous les jours ou six tous les deux jours, ponctués de repos baignades et farniente méditatif bucolique.

EDIT : Oui, cyclo-tourisme mais doux. Pour bien prendre le temps de voir les choses, se poser, se relever.
Pour la nourriture : les petits restos et boutiques tous produits agréables à essayer. Le vélo, c'est pour le plaisir de la ballade et d'avancer : surtout pas pour s'épuiser dans un programme sportif ! D'abord, on m'y verrait dans du sport qu'on me mettrait l'indignité nationale. Alors, autant s'en aller manger de la bonne bouffe à côté pour bien vivre. Je vais faire ça grand tourisme, pouët-pouët, ultra peinard.

EDIT 2 : Vache Laadna et les autres : impressionné ! Je note tout.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 15/05/2014 à 15h50.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
je pense à trois quatre heures de vélo tous les jours ou six tous les deux jours, ponctués de repos baignades et farniente méditatif bucolique.
Oh toutes mes excuses, j'avais cru que tu voulais faire une randonnée. C'est sur que vu comme ça.
L'année dernière avec ma copine on a fait le canal du midi de Toulouse à Sète (mais tu peux t’arrêter à cap d'agde si tu veux haha). On a récupéré des caisses en plastiques ouvertes sur le dessus qu'on a fixé sur le porte bagage arrière, on a foutu un sac dedans (style sac de sport) avec fringues + bouffe + réchaud. On avait une tente 2 places quechua à 30€ qu'on avait accroché par dessus un sac avec des sandow. C'était largement suffisant pour nous (50km/jour je crois).

Je déconseille d'avoir un sac sur le dos pour faire du vélo, c'est vite relou s'il est lourd . Par contre c'est pas la peine non plus d'avoir des mega sacoches de la mort qui résistent aux cyclones à mon avis si tu veux faire un truc détente.

Pour prendre les vélos dans les trains en même temps que soi, c'est possible, il faut se renseigner. Parfois c'est gratuit, parfois payant, parfois impossible (en fonction des trains). On avait pris le train et il suffisait de l'accrocher à la verticale dans des trucs fait exprès, à l'aller c'etait gratuit, au retour payant. Par contre il faut être dans le train en même temps.

J'avais pas de matelas ni de tapis de sol, c'est bcp moins agréable de s'endormir sans, si tu peux prends ! Prends plein de gourdes/bouteilles. Les abricots secs étaient mes meilleurs amis. Un truc en gel pour mettre sur la selle si tu es sensible de l'arrière train et que tu veux pas mettre un cuissard. Oublie pas de prendre au moins 2 chambres à air de rechange, encore plus si c'est pas des tailles mega standard.
Citation :
Publié par Woplak
Je déconseille d'avoir un sac sur le dos pour faire du vélo, c'est vite relou s'il est lourd .
Un gros non (en plus d'être pénible à porter, c'est dangereux pour l'équilibre), mais un 20-30L avec des trucs volumineux mais pas denses (genre des fringues) c'est bien parce que si tu pars en balade à pieds les poches ne vont pas suffire.
Bon, grâce à vous, ça me dégrossit une liste de choses à faire, une bonne quarantaine d'heures de préparation à venir :

Itinéraire, GPS ou IGN
Définir un itinéraire
Obtenir un guide des campings récents
Possibilité 1 : Modèle GPS pas trop coûteux et à cartes faciles à obtenir
Possibilité 2 : Connecter le mobile à Free possible pour le web ? Abonnement Data requis ?
Possibilité 3 : Achat de carte IGN + boussole

équipement de camping
Décathlon, vieux campeur...
Chercher des modèles de randonnée, souvent marqués par lite.


Achat petit matériel de camping
- Lampe de poche frontale
- Piles !
- corde à linge/pinces à linge
- Savon de Marseille

Achat d'un tapis de sol (auto-gonflable ou pas) et d'un sac de couchage
Achat d'une tente légère

vélo (équipement, révision)
Outillage de réparation du vélo
- Une trousse à outil.
- Un tube d'epoxy.
- Scotch américain
- Chiffon !
- Kit crevaison
- Chambres à air ?

Equipement pour faciliter le transport sur le vélo
- Tendeurs supplémentaires.
- Porte-bagage pour devant ?
- Changer de sacoches pour un modèle un peu plus grand.
- Sac de compression ?
- Sacs étanches pour tout envelopper (ça s'appelle des zip locks ?)

Voir vidéos tout démonter / remonter sur un vélo
Révision vélo gratuite chez Décathlon

Pour pendant les trajets à vélo
- Gourde
- Abricots secs.

Transport du vélo en train
Énumérer à l'avance les trains possibles s'il faut être à côté du vélo (mais ça contraint les dates)

Se renseigner sur les forums SNCF ou sites Internet SNCF
- Depuis n'importe quelle gare ?
- Plusieurs jours avant ?

Habillement et quotidien
Accessoires
- Appareil photo
- Carnet et crayon

Hygiène et soins
- Trousse de toilette
- Médicaments !
- Trousse de soins avec paracétamol et seconde peau pour les ampoules.

Vêtements
- Prévoir le froid !
- Tongs
- Serviette
- Kway avec la partie qui peut couvrir les jambes
- chaussures baskets

Mais aussi, si je vais de village en village, je m'équiperai en chemin de ce qui pourra me manquer. Je ne voudrais tout de même pas être trop chargé.

@Woplak : le cap d'Agde, j'y suis allé un jour, je trouve ça tristounet en béton partout.
Bon, c'est l'époque qui a voulu ces grands ensemble comme ça à ce moment-là, mais c'est pas bien attrayant.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
1) Train + Vélo
Est-il possible de donner son vélo à une gare deux jours avant de partir pour le retrouver à destination à son arrivée, et cela dans n'importe quelle gare ?
Je répond juste pour ça :

Non, tu voyages avec. Donc au pire tu le laisses attaché dans le coin de la gare réservé au vélo et tu le récupère 2j après, mais tu voyages avec.

Ou alors tu utilises le service bagages à domicile de la SNCF, mais ça va commencer à te revenir cher si tu fais ça souvent

Citation :
Transport du vélo en train
Énumérer à l'avance les trains possibles s'il faut être à côté du vélo (mais ça contraint les dates)

Se renseigner sur les forums SNCF ou sites Internet SNCF
- Depuis n'importe quelle gare ?
- Plusieurs jours avant ?
En gros dans les TER, tu as très très très souvent, dans les voitures aux extrémités, un compartiment vélo. Pareil pour les Intercités.

Les TGV c'est différents. Suivant le type de matériel, on te demandera soit un billet (10€) soit d'acheter une housse et de le démonter (enfin, juste les roues en fait) et dans ce cas ça sera gratuit.

http://tgv.voyages-sncf.com/services-train/velo-a-bord
Citation :
Publié par Laadna
Un gros non (en plus d'être pénible à porter, c'est dangereux pour l'équilibre), mais un 20-30L avec des trucs volumineux mais pas denses (genre des fringues) c'est bien parce que si tu pars en balade à pieds les poches ne vont pas suffire.
Sac à dos + tendeur pour poser sur les bagages vélo et le porte bagage c'est quand même plus pratique (il a l'air d'avoir les bagages vélo).

Je suis pas sur que le porte bagage avant soit nécessaire, j'en ai vu un en passant la dernière fois qui l'avait aussi, mais je trouve que pour 1 semaine c'est un peu trop, faut voir aussi si ton vélo a les emplacement pour le placer.
Train + vélo : renseignements obtenus
Après consultation d'un guichetier à Quimper et de l'Internet SNCF :
On peut soit accompagner son vélo, soit l'expédier mais dans ce dernier cas ça ne peut être que de domicile à domicile, ce qui ne me conviendra pas.

Le transport de vélo est gratuit dans les TER, payant (10€) dans les TGV.

Il faut repérer sur voyage SNCF les trains qui ont une icône vélo dessus,
par contre, le site étant un miracle, il ne permet pas de placer l'option réservation vélo, et il faut en passer par une commande téléphonique ou aller dans une gare pour prendre l'option.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/05/2014 à 23h20.
Installer une tente, démonter une tente et la ranger, valider une inscription dans un camping et régler en sortant, c'est déjà certainement 1h30 de mangé sur la journée, pour commencer.

Ensuite : Repos, se dorer la pilule, se baigner, profiter d'un bon restau le soir, bouquiner, visiter, photographier, noter... Ça prend un certain temps à déduire du kilométrage.
Oh, il n'est pas impossible que je fasse 40 km un jour ! Mais derrière, il y aura sans doute une journée entière de repos, alors statistiquement eh bien, ça fait 20, toute paresse assumée. Hé ! Détente chez moi, ça veut dire détente, hein !
Bah, je verrai bien le moment venu !
Après tout, si je peux faire plus que ce que je pense pourquoi pas.

@Finiarel : 20 bornes à pied, tu ne les fais pas tous les jours pendant dix jours. Sauf à être entraîné et endurant.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/05/2014 à 00h59.
Je suis sans entraînement. 30 - 35 bornes en région Parisienne, ça me prend deux bonnes heures avec le vélo que j'ai et ça me crève bien. Et dans le Finistère, c'était bien pire.
Je pense que j'ai sous-estimé les distances que je vais faire et sans doute je vais faire 60 km en en faisant une partie le matin et une partie l'après-midi. Mais comme il y aura un jour de repos sans doute entre deux déplacements, la moyenne restera sans doute celle que j'ai calculée.

EDIT : Ce matin, troisième sortie de vélo depuis le printemps, 15 km dans Paris = 1 heure, et plutôt fatigué.
Avec le Railway de base que j'ai, je ne dépasse pas le 18 de moyenne au mieux.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/05/2014 à 12h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés