[Wiki] Sacrieur - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Yo à tous,
Ça fait un petit moment que ça me trotte alors je me décide à poster. Ca fait un peu plus de ans que je joue mon sacrieur en perso principal, et bien que je ne suis pas certain d'avoir exploré la classe dans toutes ses spécificités (je n'ai pas joué eau à TTHL par exemple, ni la pano de classe ou très peu), j'ai quelques réactions qui mériteraient probablement d'être partagées.
Bien que les projecteurs soient braqués sur le xelor/sadida/féca concernant les équilibrages de classe, et que le sacrieur est malheureusement et injustement traité comme une classe abusée, son gameplay se fait des plus vieux et il mériterait amplement une refonte de son panel de sorts et possiblement de son gameplay.

Son rôle de tank/ninja (car il se faufile partout et coop/détour) mériterait d'être mieux affirmé et son panel de sort grandement élargi suite à une refonte de certains sorts dont les châtiments.
Les idées que je vais proposer concernent uniquement les sorts et sont loin d'être parfaites, ce ne sont que des propositions, mais je pense que le panel du sort sacrieur mérite de plus en plus à ce qu'on s'y penche.
Je tiens aussi à préciser que je fournirai parfois quelques valeurs à titres indicatives. Elles sont bien sûr basées sur le lvl 6 des sorts.

Je commencerais avec les 5 châtiments élémentaires : il serait grand temps de les fusionner, comme ça va être le cas pour les armures élémentaires du féca. On pourrait en faire un sort augmentant la puissance sur 5 tours. Le sacrieur gagnerait ainsi 3 slots de sorts et n'aurait plus qu'un châtiment unique à lancer. On pourrait imaginer une hausse du bonus du châtiment (300 au lieu de 200 par exemple) avec du 10% d'érosion au lancé.
Quitte à rester sur une comparaison avec les armures du féca, on pourrait imaginer un châtiment pour les dégats au contact et un autre pour les dégats à distance. Mais cela impliquerait une refonte totale du gameplay de la classe...

Le châtiment vitalesque. Je ne sais pas qui s'en sert, ni en quelles circonstances, mais personnellement, en 5ans de jeu, je ne l'ai utilisé que du lvl 42 au 60, et de manière extrêmement rare. De mon humble avis, ce sort est totalement inutile et devrait être supprimé pour créer à la place soit un sort totalement différent, que ce soit offensir ou alors défensif/soutien dans le même style (mais en plus utile, style un boost intaclable+esquivepa/pm qui permettrait au sacrieur de mieux se déplacer pendant 1 tour ou deux). Je proposerais des idées de sorts plus bas.

Coopération/transposition : Il y a quelques années, ces sorts étaient beaucoup moins restreints qu'actuellement et leur fusion pouvait être discutée. Mais je ne vois plus aucune raison de ne pas les fusionner aujourd'hui. On supprime coopération (au pif) et Transposition devient un sort permettant de transpo allié ou ennemi, tous les 2 tours, à partir du tour 2.

Dérobade : je pense que ce sort mériterait d'être revu bien qu'il soit plus ou moins équilibré actuellement. A voir.

Il reste probablement pas mal de choses à revoir/lisser/améliorer mais les sorts si dessus sont ceux qui me paraissent les plus importants.
Les modifications proposées permettraient d'élargir le panel de sort de plus ou moins 4 ou 5 sorts. Il serait bon de créer 3 sorts offensifs feu, air et terre car seul l’élément eau possède 2 sorts (dissolution et furie).
Je n'ai pas pour l'instant d'idée concrète et véritablement viable par rapport à de nouveaux sorts sacrieurs mais je voudrais d'abord m'assurer que je ne suis pas le seul à penser que le gameplay de cette classe mérite une belle refonte, et que les sorts abordés méritent bel et bien d'être revus...
+300% ?? Wtf

En gros, en 1 tour le sacri est déjà au niveau d'un DD full mono élément, en 2 tours d'un DD full mono élément boosté et en 3,4 & 5 tours c'est dieu....

Si on fait ça, autant virer le bonus vita des sacris qui n'aura plus lieu d'exister.

Le sacri est déjà assez fumé pas la peine d'en rajouter.

Y'a que pour vitalesque que je trouve complément inutile, gain de vita naze et pas de CAC ... :/
Coop tout les 2 tours, j'allais justement en parler en fait... Wait.
Vitalesque ne sert qu'en 1v1 oui, le sort est largement périmé.

Edit : up dauphin o/
En fusionnant les chatis tu passes d'un système où t'es presque forcé de jouer mono-élem à un système où t'es forcé de jouer multi.

En revanche je suis du même avis concernant vitalesque qui mériterait d'être revu ou carrément remplacé.
Si les châtiments sont fusionnés ça se fera vers le bas la valeur et pas vers le haut hein, sans vouloir t'agresser c'est tout sauf réaliste ta proposition.

Concernant dérobade j'arriverai jamais à comprendre pourquoi les Sacris veulent une modif, le sort est super bon.

Pour la fusion de coop/transpo, why not, mais CD de 3 tours (lu² 2 tours, pile le CD de puni pour que je te déboîte à chaque fois à coup sûr.)

Vitalesque j'ai rien en vue mais j'suis d'accord faut l'changer.
Oui j'ai fait une erreur sur le châtiment, mais peu importe, je m'attend à plus de réaction dans le fond et non a une crise sur la valeur proposée...
Un CD de 3 tours serait probablement plus adapté pour coop/transpo aussi.

Quant au reste des sorts, je pense que le sacrieur devrait plus souvent jouer sur l'état intaclable, et profiter plus souvent de bonus fuite/tacle voir esquive PM sur certains de ses sorts, un peu comme pied du sacri qui retire de la fuite... les sorts de chaque classe tendent de plus en plus à profiter de divers effets que les sorts sacrieurs n'ont pas forcément (en plus de la pauvreté du panel)
Citation :
Publié par serpentjaune
Parce que ça rajouterai de la mobilité à une classe déjà très (trop?) mobile.

Le point faible du sacri c'est qu'il ne peut pas taper de loin (quoique avec les arcs/baguettes c'est presque plus vrai) donc si on donne des attaques à distance ou de quoi se rapprocher facilement de la cible (chose déjà possible avec la transpo si le sacri pense à inonder la map d'invocations) tu rends la classe trop cheat.

Deja que la classe possède 1000/2000 pv de +, que les trophées et nouveaux stuff comblent le manque de stats et les nombreux sorts à vol de vie si en + tu lui donnes la mobilité d'un xelor/eca :/
Arf, maintenant c'est plus si vrai, avant on avait détour toussa, mais maintenant il y a quand même des choses à revoir, que le sacri est une faiblesse de loin je suis d'accord, mais en faire un légume qui ne fait plus rien parce qu'il n'a plus ou presque plus de PM un peu moins.
Citation :
Publié par serpentjaune
+300% ?? Wtf

En gros, en 1 tour le sacri est déjà au niveau d'un DD full mono élément, en 2 tours d'un DD full mono élément boosté et en 3,4 & 5 tours c'est dieu....

Si on fait ça, autant virer le bonus vita des sacris qui n'aura plus lieu d'exister.

Le sacri est déjà assez fumé pas la peine d'en rajouter.

Y'a que pour vitalesque que je trouve complément inutile, gain de vita naze et pas de CAC ... :/
Là je suis d'accord x )
Citation :
Publié par Dreffy
Si les châtiments sont fusionnés ça se fera vers le bas la valeur et pas vers le haut hein, sans vouloir t'agresser c'est tout sauf réaliste ta proposition.

Concernant dérobade j'arriverai jamais à comprendre pourquoi les Sacris veulent une modif, le sort est super bon.

Pour la fusion de coop/transpo, why not, mais CD de 3 tours (lu² 2 tours, pile le CD de puni pour que je te déboîte à chaque fois à coup sûr.)

Vitalesque j'ai rien en vue mais j'suis d'accord faut l'changer.
Houlà non, la fusion coop/transpo.
Dans le cas où les sorts seraient fusionnés, 2 tours se seraient cheat, 3 se serait de trop,surtout si l'adversaire à bien les moyens de se barrer. Loin.
Je suis d'avis qu'on les laisse comme ils sont.
Dérobade est en effet un bon sort, mais à 5 de CD lvl 6, ça fait un peu long quand même
Par contre vitalesque on est tous d'accord sur le fait qu'il ne sert à rien .
Citation :
Publié par serpentjaune
Deja que la classe possède 1000/2000 pv de +
Pourquoi 1000/2000 ?
Si t'investis dans les mêmes paliers il a juste 1000 points de vie de plus, faut arrêter avec ça, j'ai déjà vu des persos non-sacri à + de 6000 PDVs, après si t'investis dans une autre carac que la vitalité en effet tu auras plus d'écarts de points de vie qu'un sacri (ou qu'un perso qui a tout investit dans la vita), mais la comparaison n'a pas lieu d'être.

Un sacri n'a potentiellement "que" 1000 PDVs de plus qu'une autre classe.
Citation :
Publié par Filgaia
Pourquoi 1000/2000 ?
Si t'investis dans les mêmes paliers il a juste 1000 points de vie de plus, faut arrêter avec ça, j'ai déjà vu des persos non-sacri à + de 6000 PDVs, après si t'investis dans une autre carac que la vitalité en effet tu auras plus d'écarts de points de vie qu'un sacri (ou qu'un perso qui a tout investit dans la vita), mais la comparaison n'a pas lieu d'être.

Ce qui fait qu'il mérite des sorts avec des dégats de base totalement fumés et le tout en VdV + zone?
---

Fusionner les châtiments pour en faire un seul qui ajouterait de la puissance ? ça serait très handicapant pour le sacrieur surtout pour le sacrieur air qui a (d'après moi) pour but primordial de bloquer les ennemis à son corps à corps (et infliger des dégâts) et avec le châtiment que tu proposes, ça ne sera plus possible (sauf optimisation, mais tout le monde ne peut se le permettre) et ça sera pareil avec le sacrieur feu qui ne pourra plus avoir la possibilité de soigner, ah et 10% d'érosion c'est énorme pour un sacrieur jouant mono-élément, ce châtiment est juste bon pour les sacrieurs en panoplie du Strigide.

Pour châtiment vitalesque, je suis d'accord, il ne sert pas beaucoup et les monstres font d'énormes dégâts par rapport aux PDV (re)gagnés.
On pourrait faire un système où 40% des dégâts seraient regagnés ? (j'ai choisi le chiffre un peu au hasard) ainsi cela aurait plus d'impacte sur le jeu et plus d'utilité tout niveaux confondus, par contre, je pense qu'il faudrait mettre un état pesanteur pendant 3 tours et l'était affaibli pendant 4 tours, le sort serait trop puissant sinon.
Citation :
Publié par Light-Dragon
---

Fusionner les châtiments pour en faire un seul qui ajouterait de la puissance ? ça serait très handicapant pour le sacrieur surtout pour le sacrieur air qui a (d'après moi) pour but primordial de bloquer les ennemis à son corps à corps (et infliger des dégâts) et avec le châtiment que tu proposes, ça ne sera plus possible (sauf optimisation, mais tout le monde ne peut se le permettre) et ça sera pareil avec le sacrieur feu qui ne pourra plus avoir la possibilité de soigner, ah et 10% d'érosion c'est énorme pour un sacrieur jouant mono-élément, ce châtiment est juste bon pour les sacrieurs en panoplie du Strigide.

Pour châtiment vitalesque, je suis d'accord, il ne sert pas beaucoup et les monstres font d'énormes dégâts par rapport aux PDV (re)gagnés.
On pourrait faire un système où 40% des dégâts seraient regagnés ? (j'ai choisi le chiffre un peu au hasard) ainsi cela aurait plus d'impacte sur le jeu et plus d'utilité tout niveaux confondus, par contre, je pense qu'il faudrait mettre un état pesanteur pendant 3 tours et l'était affaibli pendant 4 tours, le sort serait trop puissant sinon.
Etat pesanteur pendant 3 tours t'es un ouf toi, avec ça comme malus en PvP si t'as pas réussi à tacler dos au mur ton adversaire (et encore ça marche pas pour toute les classes...) t'es juste un légume.
Citation :
Publié par Light-Dragon
Fusionner les châtiments pour en faire un seul qui ajouterait de la puissance ? ça serait très handicapant pour le sacrieur surtout pour le sacrieur air qui a (d'après moi) pour but primordial de bloquer les ennemis à son corps à corps
Rien n'empêche de rajouter un sort donnant du tacle hein. Au contraire il y a des slots de sort qui sont libres.
Justement, la fusion des châtiments sera un nerf en soi puisqu'elle limitera les bonus fuite/tacle ainsi que le soin.
Je ne comprend pas trop la plainte du monoélément, gagner des %do ne veut pas dire être forcé à jouer 4 elements, on peut très bien en jouer 2 ou 3. Encore une fois, 10% d'érosion était une valeur exemple, mais 5% me paraîtrait un peu faiblard.

Enfin, les 3 ou 4 slots que libèrent la fusion des châtiments et la suppression potentielle de vitalesque permettrait de créer divers sorts offensifs permettant de jouer sur le tacle/fuite ainsi que l'esquive PM (je trouverais ça cool pour le sacri), et je pense aussi qu'on mériterait un petit buff afin d'affirmer le côté tank/déplacement, par exemple : Etat intaclable et +X% PB qui met en état affaibli pour 2 tours (ce n'est qu'un exemple, la contrepartie n'est probablement pas suffisante, on pourrait imaginer que ça debuff le chatiment et empêche sa relance par exemple)
Citation :
Publié par Carapuce
Justement, la fusion des châtiments sera un nerf en soi puisqu'elle limitera les bonus fuite/tacle ainsi que le soin.
Je ne comprend pas trop la plainte du monoélément, gagner des %do ne veut pas dire être forcé à jouer 4 elements, on peut très bien en jouer 2 ou 3. Encore une fois, 10% d'érosion était une valeur exemple, mais 5% me paraîtrait un peu faiblard.

Enfin, les 3 ou 4 slots que libèrent la fusion des châtiments et la suppression potentielle de vitalesque permettrait de créer divers sorts offensifs permettant de jouer sur le tacle/fuite ainsi que l'esquive PM (je trouverais ça cool pour le sacri), et je pense aussi qu'on mériterait un petit buff afin d'affirmer le côté tank/déplacement, par exemple : Etat intaclable et +X% PB qui met en état affaibli pour 2 tours (ce n'est qu'un exemple, la contrepartie n'est probablement pas suffisante, on pourrait imaginer que ça debuff le chatiment et empêche sa relance par exemple)
Dès l'instant où tu joues plus d'un élément tu es multi, et ça pénaliserait les sacris air et feu comme tu le dis (surtout que l'agilesque est bien pratique, même sans être agile).
Je ne vois pas trop ce que vous reprochez au châtis-boost actuelles .
Citation :
Publié par Filgaia
Pourquoi 1000/2000 ?

Tout simplement parce qu'un sacri n'investira JAMAIS un point en stats alors qu'un iop/eca etc... Devront au minimum monter 1 stat pour taper efficacement.
Le sacri ont les châtiments pour compenser le manque de stats, un Sram lui n'a rien.

Faut quand même en tenir compte hein, surtout qu'en 1 tour de châtiment le sacri est déjà au niveau d'un DD lambda (même si, on est d'accord, le sacri n'a pas tout à fait le même potentiel offensif ...quoique)
le principal reproche fait aux châtiments actuels c'est surtout la redondance, on parle de châtiment en puissance mais on pourrait mettre un châtiment unique en stats (genre confere +200 de chaque stat et pas 200 puissance), cette redondance fait que 4 sorts du panel sacrieur sont des clones (tout comme les armures féca)

maintenant y'a d'autres petites choses : les châtiments ne sont pas équilibrés entre eux (le agile donne tacle fuite cc, l'intel file des soins, les deux autres que dalle), et l'utilisation en terme de mobilité est très intéressante, mais pourquoi la coupler avec de la force de frappe ?

j'ai lu plusieurs fois des idées de châtiments découplés, d'un coté un châtiment en puissance, de l'autre en tacle/fuite, gardant certaines spécificités (on peut imaginer également un châtiment vitalesque amélioré (un soin de 200 sur chaque ligne de dégât subit et non de 200 par tour au max) pour le rendre un peu utilisable), avec une valeur d’érosion sur les deux premiers de 10 et 5 % respectivement, voir une diminution de l'érosion sur le vitalesque (-5% d'ero par exemple) avec l'impossibilité de combiner plusieurs châtiments et donc forcer le sacrieur à faire un choix entre la mobilité et le l'entrave des déplacement adverse, le tanking, ou le damage deal

pour revenir sur les valeurs des chatiments : oui 1 tour de boost au max donne au sacrieur des stats comparables à celles des DD (c'est rare qu'on mette au dessus des 300 dans une stat), et au bout de 5 tours full boost le sacrieur fait les plus gros dommages du jeu, c'est la classe qui dispose du plus important boost de puissance du jeu et de la durée la plus longue, mais (car il en faut bien un) ses sorts ont de faibles dommages de base, ce qui influe sur leur puissance de frappe (attention ils ont les mêmes armes que les autres et donc tapent souvent plus fort avec), ça donne un metagame ou il faut absolument ignorer le sacrieur (ne pas lui faire de dommages) jusqu'au moment ou on peut le tuer sans qu'il ne frappe avant (par exemple il viens d'utiliser coop et transpo, il est loin et sans pm : on peut le taper pendant 2 tours sans soucis, ou encore on est capable de le tuer via une colère de iop, une mascarade etc...), en dehors de ces châtiments la punition accentue encore plus cet effet vu les valeurs de vitalité accessibles avec les objets actuels (et les paliers de la classe)

reste donc à voir le bon équilibre à adopter pour cette classe qui actuellement ne laisse que peu de choix pour l'aborder à ses adversaires (en général ceux ci essayent de compenser le placement fait par le sacri tout en ne lui occasionnant aucun dommage), donner plus de choix aux joueurs sur la façon de jouer contre ou avec un sacri me semble le plus sain pour l'équilibre du jeu, les considérations d'ordre numériques (valeur max des châtiments élémentaires par exemple) me semble bien plus secondaire (et personnellement j'aurais bien vu un buff laçable régulièrement et peu couteux dont la valeur s'idexerait sur la vitalité en % du sacrieur (plus elle est basse et plus le buff est puissant), par exemple % de vita perdu x8 puissance, 10% d'erosion, lancable tous les 2 tours, durée 2 tours, un malus de 10% d'erosion , 2PA, non combinable avec le chatiment fuite/tacle (1 fuite + 1 tacle par % de vita perdu) ou vitalesque (soin de 200 par ligne pendant 2 tours, 2PA -5% d'ero))
Citation :
Publié par sayako

(un soin de 200 sur chaque ligne de dégât subit et non de 200 par tour au max) pour le rendre un peu utilisable), voir une diminution de l'érosion sur le vitalesque (-5% d'ero par exemple) avec l'impossibilité de combiner plusieurs châtiments et donc forcer le sacrieur à faire un choix entre la mobilité et le l'entrave des déplacement adverse, le tanking, ou le damage deal
Génial, j'adhère, on appelle ça mot de recons ou t'as un meilleur plan?

Citation :
mais (car il en faut bien un) ses sorts ont de faibles dommages de base, ce qui influe sur leur puissance de frappe (attention ils ont les mêmes armes que les autres et donc tapent souvent plus fort avec)
Pied du Sacri lv 6: 29 à 31 terre, VdV zone baton et malus fuite.
Rayon obscur lv 6: 30 à 34 feu, ligne + PO modif et vol de PO.

Alors soit tu compares à un Iop et donc là tu es HS, soit on joue définitivement pas au même jeu.

Les sorts Sacrieurs ont des dommages de base totalement ahurissants si on corrèle ça avec le score de boosts qu'ils sont capables d'obtenir.

Citation :
(et personnellement j'aurais bien vu un buff laçable régulièrement et peu couteux dont la valeur s'idexerait sur la vitalité en % du sacrieur (plus elle est basse et plus le buff est puissant), par exemple % de vita perdu x8 puissance, 10% d'erosion, lancable tous les 2 tours, durée 2 tours, un malus de 10% d'erosion , 2PA, non combinable avec le chatiment fuite/tacle (1 fuite + 1 tacle par % de vita perdu) ou vitalesque (soin de 200 par ligne pendant 2 tours, 2PA -5% d'ero))

Génial, comme ça une fois qu'on a réussi à se sauver de la puni on doit deal avec un sort tout aussi chiant qui est ultra souple à lancer.
Si la punition est MidVita c'est parce qu'avant en version full life c'était ridicule parce que l'adversaire prenait trop cher d'entré, quand elle est passée en EndVita c'était ridicule parce que c'était le finisher rêvé.

Maintenant on essaye de pas faire comme Ankama et d'apprendre des erreurs passées histoire de pas se retrouver avec les mêmes absurdités que dans le passé hein?
A l'heure actuelle un sacri en koli ne me fais franchement pas peur avec de l'éro dans mon camp, ça fait mal si on lui donne la possibilité ou le temps.

exemple: un sacri agi tacle et fuit facilement, mais un sacri agi est en granduk à 90% du temps:

tour 2 sacri coop et se fait éroder, duel + souffle
tour 3 sacri sort une épée histoire d'utiliser ses PA ...
tour 4 sacri est soit mort soit à 1000 pv max

Selon la config et les compo il m'arrive de focus le sacri même avec un osa en face.
Il se jette dans le tas full boost et serein, se fait éroder et péter avant de se faire résu et redémonter.
En 1v1 je regrette amèrement nos sort qui manque de po, l'ancienne flamiches ou le dopeul qui attirait sa faisait le café, maintenant en 1c1 sacri steamer nous voila incapable de les toucher à 80% du temps.

(Attirance en diagonal + faire reculer un adversaire en diagonal c'est plutôt autowin).
Citation :
Publié par 5 euros le kebab
Jouant steamer, je perd seulement contre les sacris a l'arc.
Sinon tu peux préparer le terrain de cawottes ou autres invoc pour un meilleur control map.
Non mais à moins d'avoir un adversaire intellectuellement limité, les "autres invocs" se font arracher avant qu'on puisse transpo avec. A moins de la sacrifier, et là tu te fais focus direct (de toute façon si il n'y a pas d'Osa ou de classe de soin c'est ce qui se passe) puisqu'ils pourront bien te roxxer sans même que tu sois directement dans leur ligne de vue.
Edit : @-Ata-, comme l'a dit Serpent Jaune, le manque de PO constitue LA faiblesse du sacrieur qui est censé la combler avec sa grande mobilité. Sauf qu'à l'heure actuelle bah c'est plus vraiment ça....

Dernière modification par scarapace ; 09/03/2014 à 18h20.
En pvp multi (3v3 minimum), vous mettez quoi comme stuff pour votre sacri ? (lvl 200 budget sans limite)

Y'a plusieurs modes que j'aime beaucoup mais ils ont tous leur défaut..

-Mode air allister/granduk/Klime : excellent mode mon préféré 6PO et avec trophée on atteint un nombre d'esquive PA/PM incroyable, avec un rox et une vita énorme.
Le truc c'est que les % res sont beaucoup beaucoup trop faibles je trouve...

-Mode eau à base de Sinistrofu. ~5Po ce qui reste agréable, % res vraiment joli, rox énorme c'est vraiment appréciable. Le truc c'est qu'il donne vraiment pas assez d'esquive..

-Mode feu séculaire hetype : stuff assez sympa, mais ça manque de rox et d'esquive.

-Mode terre : très bon rox, mais l'élément terre est pas assez souple vu que c'est que au cac, et les % res dans certains éléments sont en général trop faible (mais dans d'autres vraiment hautes)

-Mode strigide-maudite : j'aime pas du tout sur sacri, trop de chati c'est injouable en pvp multi.

-Mode marteau steamer air/eau : vraiment agréable ce mode ! Le truc c'est que la PO est faiblarde et c'est chaud d'avoir au moins 5 même avec exo PO.

Voilà certains jouant sacri à thl ont des idées ?
Au final j'aime beaucoup le mode eau sauf qu'il manque d'esquive, le mode air lui est énorme en esquive mais pas assez de res comparé au mode eau, et le mode eau/air entre les deux qui est pas mal.

J'ai peut être pas envisagé certains mode, par exemple le feu sur sacri peut être sympa mais je n'y ai pas pensé donc si quelqu'un a test. (Genre en érhy)
En PvP Multi et PvPM Hardcore (succès Donjons 200) je ne peux me passer d'un mode full air en Granduk qui selon moi détrone largement le reste en terme de jouabilité, efficacité, puissance, résistance en PvPMulti.
Cependant ce mode étant selon moi très lassant et désagréable à jouer, je joue la plupart du temps sur un mode tri-élément de mon cru très efficace, plaisant et agréable, efficace même sur les Donjons FriIII. Il suffit de faire quelques recherches et beaucoup d'essais pour se forger un petit build atypique très sympa Mais la Granduklime reste une valeur sure.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés