Synthetiser de l'essence

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

On parle beaucoup d'essence et d'hydrocarbure, mais j'aimerais savoir : ca ressemble à quoi une molécule d'essence ? Si vous avez la denomination internationnale je prend aussi
C'est synthetisable ?

Je parle bien sur de l'essence exemple le gasoil ou le super sans pb pour les voitures
Message supprimé par son auteur.
C'est un mélange principalement d'alcane faiblement ramifié, essentiellement de l'octane (C8H18) et de l'heptane (C7H17). Pour le diesel, c'est des chaines un poil plus longue. Et fabriquer de longues chaines carbonnés, c'est assez casse pied.
Citation :
Publié par Tramp
Tu connais les moteurs pantone Kad'?
non

Merci harermuir, et ce qu'on preleve dans les gisement de pétrole c'est ces chaines brutes donc ?
Ce qu'on prélève dans les puits de pétrole, ce sont des tonnes de chaines carbonnés de taille très variable. Ensuite, on fait une distillation fractionnée qui sépare les composants en fonction de leur température d'ébullition (ce qui revient en gros à les séparer en fonction de leur longueur de chaine, plus ca bout vite, moins la chaine et les longues). L'essence est la deuxième ou la troisième fraction.
Les allemands fabriquaient de l'essence synthétique à partir de charbon pendant la seconde guerre mondiale car ils ne pouvaient pas approvisionner suffisamment en pétrole.

Je ne connais pas les technique &Cie mais vu que ça ne s'est pas généralisé ça ne doit pas être très rentable par rapport au raffinage du pétrole.
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
Les allemands fabriquaient de l'essence synthétique à partir de charbon pendant la seconde guerre mondiale car ils ne pouvaient pas approvisionner suffisamment en pétrole.

Je ne connais pas les technique &Cie mais vu que ça ne s'est pas généralisé ça ne doit pas être très rentable par rapport au raffinage du pétrole.
C'est très couteux et aussi voir plus polluant que faire de l'essence de manière normal.
Citation :
Publié par Fubinx
allez Jol, synthétise moi du pétrole !
Rien ne se perd et rien ne se créée, si tu voulais vraiment "synthétiser de l'essence" il faudrait trouver un précurseur puis une réaction dont le cout énergétique soit inférieur à ce que pourrait par la suite fournir l'essence en termes d'énergie (sinon ton activité consommerait de l'énergie plutôt que d'en produire et ne serait donc pas rentable).
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos

Oui, le principe est de bruler du charbon/bois/des poubelles, ce qui emet des gaz de combustion qui contiennent des chaines carbonnees legeres. Apres il faut utiliser un procede de liquefaction, tu stoques le gaz sous pression pour qu'il reste liquide, et du coup tu peux l'utiliser dans un moteur normal un peu adapte.

Par contre c'est abominable question rendement, et les Allemands ne faisaient ca que parce qu'ils n'avaient plus acces a des gisements de petrole.

Infos ici: http://www.econologie.com/le-gazogene-articles-698.html
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Irvy
Rien ne se perd et rien ne se créée, si tu voulais vraiment "synthétiser de l'essence" il faudrait trouver un précurseur puis une réaction dont le cout énergétique soit inférieur à ce que pourrait par la suite fournir l'essence en termes d'énergie (sinon ton activité consommerait de l'énergie plutôt que d'en produire et ne serait donc pas rentable).
Il n'es pas possible de crée plus d'énergie que l'on en consomme, 99,999% max de rendement.
Citation :
Publié par [0]Draki
Il n'es pas possible de crée plus d'énergie que l'on en consomme, 99,999% max de rendement.
C'est faux dans ce cadre !
Typiquement tu fous le feu à une forêt, tu dégages une énergie thermique immense pour avoir simplement dépensé le frottement de l'allumette contre sa boite.
Ce qui est vrai c'est que l'énergie thermique dégagée par la combustion ne sera pas supérieure à l'énergie emmagasinée par les arbres via la photosynthèse
Citation :
Publié par G.Skilled
C'est faux dans ce cadre !
Typiquement tu fous le feu à une forêt, tu dégages une énergie thermique immense pour avoir simplement dépensé le frottement de l'allumette contre sa boite.
Ce qui est vrai c'est que l'énergie thermique dégagée par la combustion ne sera pas supérieure à l'énergie emmagasinée par les arbres via la photosynthèse
Tu peux pas créer de l'énergie de toute, tout est une question de référentiel
Citation :
Publié par Mothra
Si, en perdant de la masse, et meme seulement de l'information (http://en.wikipedia.org/wiki/Unitarity_%28physics%29). Mais bon on delire ca n'a rien a voir avec le sujet.
C'est parce qu'il y a une relation energie/masse mais c'est quand même pas un truc que tu rencontres tous les jours (le truc le plus concret qu'on ait c'est quand même le processus d'annihilation de l'électron et du positron, mais même là le principe de conservation de l'énergie s'applique) et tout n'est pas encore compris (cf les travaux du CERN qui bossent là dessus).

Citation :
Oui merci de redire exactement ce que j'ai dit.

Citation :
Et l'énergie nécessaire au développement de la foret tu en fait quoi ? C'est pareil pour le pétrole ou n'importe quelle ressource fossile (les gisements n'apparaissent pas en une journée et par l'opération du saint esprit).

Dernière modification par Irvy ; 17/01/2014 à 12h25.
Citation :
Publié par [0]Draki
Mais il est possible d'obtenir plus d'énergie que ce que tu as utilisé toi, c'est ce dont parlait Irvy.
Citation :
Publié par Irvy
=

Et l'énergie nécessaire au développement de la foret tu en fait quoi ? C'est pareil pour le pétrole ou n'importe quelle ressource fossile (les gisements n'apparaissent pas en une journée et par l'opération du saint esprit).
C'est pas toi qui a du payer
Le concept du rendement (pour un ingénieur) c'est que tu le définis comme "ce que tu veux"/"ce que tu payes" bien souvent.
La vision "ce que tu veux"/"ce que tu pourrais avoir au maximum" est aussi utile mais pas toujours, encore que. Imagine par exemple un panneau solaire qui a un rendement puissance électrique/puissance solaire reçue, tu préfères un panneau qui a un rendement pourri mais dont le prix surfacique sera moins cher du moment que la valeur puissance électrique/€ sera supérieure, et qu'il n'y a pas de contrainte de surface.
Dans le cas présent l'énergie du soleil que la plante a transformé on s'en fout, c'est gratuit, c'est open.
Cf le message de Gredins
Citation :
Le concept du rendement (pour un ingénieur) c'est que tu le définis comme "ce que tu veux"/"ce que tu payes" bien souvent.
Allo je parle sur le plan de la physique. Juste pour dire que tu ne peux pas faire pop de l'énergie comme ça à partir de rien sans précurseur (que ce soit du pétrole, un composé chimique que tu pourrais transformer, une forêt ou du charbon).
Citation :
Publié par Alk'
Ah je veux bien des détails.
Citation :
Publié par belgarionsa
hum comme Alk' je veux bien plus d'infos sur ça
C'est ce qu'on fait en physique nucléaire, non? C'est ce que font les étoiles, non?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés