L'ambiance de votre CL

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,
Toutes les guildes (sauf une, qui a malheureusement migré sur WoW) ne m'ont socialement pas plus, je m'explique...

J'ai tout d'abord commencé à jouer à Dofus (mon premier MMOrpg) ou l'ambiance est plutôt jeune et détendue. La plupart des Guildes dans lesquelles je jouais possédaient une ambiance plutôt fun et familiale (dans le sens ou le contact entre joueurs se faisait facilement).
Puis ensuite je passe à Realm Reborn (mon second mmo sur lequel j'arrive à accrocher !) et là "wahoo" je remarque facilement que la mentalité est bien plus évoluée que sur Dofus, pas une tentative d'arnaque etc, c'est super cool !
Par contre ce qu'il l'est moins, c'est que sur les 4 CL françaises que j'ai rejoint, une seule m'a plu communautairement

Pour les 3 autres Guildes, les membres discutent sur le chann uniquement pour organiser des sorties, critiquent assez facilement les autres joueurs dès qu'ils commencent à faire des erreurs etc...
Alors que moi j'aime bien les CL ou il y a une ambiance bon enfant qui règne, où les membres sont tolérants et s'en fichent un peu de perdre telle instance tant qu'ils ont rigolé ... Brefs la plupart des guildes me donnent l'impression qu'elles sont là pour la PERFORMANCE et non là pour jouer pour le PLAISIR !
Donc voilà, j'ai l'impression de broyer du noir avec les guildes que je joue... le seul intérêt est de ne pas avoir affaire au pick-up.

Je me demande donc si mon cas est plutôt rare ou non, c'est pourquoi j'aurais besoin de vos impressions à vous sur l'ambiance qui règne dans votre CL, à vos plumes !

Dernière modification par Erezan ; 02/01/2014 à 03h04.
J'ai pas encore rejoint de cl mais je vais te donner mon ressenti sur les guildes en général, j'ai du jouer a tous les mmo de ces 10 dernières années et la première chose c'est que c'est partout pareil et de mon point de vue tu as 4 types de guildes:

-l'usine à gaz ca recrute tout et n'importe quoi au final c'est pas si différent que de jouer en pu.
-les guilde qui se veulent performante ca dit bonjour, dispo pour raid, need le bijoux au revoir et ca déco, donc niveau social c'est le néant absolu...
-les guildes familiale bon ambiance en général mais c'est au détriment de la "performance" car en général y a aucune obligation ce qui peu poser des problèmes pour les soirée de raid par exemple et pas forcement une envie de clean le plus vite possible ce qui peut poser problèmes si tu es un HG.

Et la 4eme que j'appelle guilde avec noyau dur c'est une guilde qui se veut performante mais qui a une tres bonne ambiance car en général elle est composé d'un petit groupe de joueur qui joue depuis un moment ensemble qui sont prêts a faire de la place a d'autre jouer sans leur crier dessus a la moindre erreur en gros c'est le meilleur d'une guilde performante et d'une familiale mais voila c'est la perle rare pas simple a trouver.

j'ai caricaturé au max, mais en gros c'est ca donc y a qu'une solution tester des guildes jusqu'a trouver la bonne.

Citation :
Brefs la plupart des guildes me donnent l'impression qu'elles sont là pour la PERFORMANCE et non là pour jouer pour le PLAISIR !
C'est surtout qu'une grosse partie de la communauté d'un mmo a n'en rien a foutre des autres et ils veulent tout sur un plateau ce qui donne cette ambiance un peu merdique dans certaine guilde.
Tout d'abord, la performance peut être un plaisir Ce n'est pas parce que des joueurs s'amusent différemment de soi-même qu'ils ne s'amusent pas.

Sinon, j'ai le souvenir de chans assez vivants sur Dofus en effet (enfin ça dépend des guildes, mais dans celles où j'ai été ça parlait bien ^^). Mais Dofus est un jeu en tour par tour où, à part pour les instances vraiment tendues, le vocal n'est pas nécessaire. Sur du temps réel avec une certaine difficulté, des fois ce n'est juste plus possible de répondre aux gens par écrit sinon l'équipe wipe faute de soin ou d'aggro etc. Pour peu que les gens soient souvent en instance (et c'est beaucoup le cas à haut niveau) certains canaux peuvent être un peu morts, parce que tout le monde est sur le vocal de la guilde (où de celle avec qui ils vont en instance, bref un vocal).

Après, pour ce qui est de l'ambiance ça dépend des attentes de chacun. Perso j'aime bien quand les gens arrivent à trouver un juste milieu entre la qualité de jeu, la disponibilité et la bonne humeur. Chose que je trouve rarement dans une seule guilde en fait Ou bien je tombe sur des gens hyper sympa mais qui savent pas toujours tous très bien jouer dès qu'on met la barre un peu haut, ou bien de très bons joueurs à l'opposé des gens que j'ai envie de fréquenter, humainement parlant. Du coup je me retrouve plutôt dans des guildes à petits effectifs sympa, en finissant par nouer des liens ailleurs quand je veux juste du jeu efficace et pas faire de la formation (et qu'on me tire vers le haut aussi). A toi de trouver ton équilibre parmi les différentes guildes, en gardant à l'esprit que la situation parfaite n'existe pas (ou si mais elle ne dure pas éternellement, bisous Tasha et Lyly).

Dernière modification par TongRaider ; 02/01/2014 à 04h28.
Citation :
Publié par TongRaider
Tout d'abord, la performance peut être un plaisir Ce n'est pas parce que des joueurs s'amusent différemment de soi-même qu'ils ne s'amusent pas.
En fait, plus j'y pense et plus je me m'assure que le problème vient de là !
Oui parce-que quand j'dis "jouer pour la performance" je parle surtout de nonchalance et d'instances robotisée.
Non parce-que voilà, en regardant les gens jouer on pourrait presque en déduire qu'ils ne lisent pas le scénario du jeu pour être plus rapidement full 90 !

J'pense surement ne pas avoir la même vision de jeu que le reste de la communauté très expérimentée sur les mmorpg (pas comme moi) qui à tout vu et qui ne ressent plus rien même en jouant à un nouveau mmorpg ! (Oui parce-que moi, mes premières heures sur FF14 je ressentais pleins d'émotions inédites et féeriques, surtout quand il faisait nuit, pas vous ? j'suis fou ??)
Ce qui me conviendrait le plus serait surement une Guilde de noob ou l'on pourrait partager ensemble notre expérience (nouvelle) de ce mmorpg, peut être même wiper 10 fois sur la même instance mais partager un bon moment !
Citation :
Publié par TongRaider
Tout d'abord, la performance peut être un plaisir Ce n'est pas parce que des joueurs s'amusent différemment de soi-même qu'ils ne s'amusent pas.
personne n'a dit que la performance n'était pas amusante bien au contraire c'est le challenge qui me plait le plus dans un mmo le coté technique d'un boss qui ne donne pas le droit à l'erreur, le probleme c'est que certain oubli par moment qu'il y a de vrai personne derrière les personnages qui les entour et qu'un minimum politesse n'est pas de trop.
Une usine a gaz t'irais bien peut-être .

Je fais que çà sur tous mes MMO.

Généralement, comme on ne cherche pas la performance, on sait à quoi s'attendre. Mais Team speak obligatoire c'est là qu'on rencontre les gens pour de vrais . Dans ces guildes tu tombes plus avec des trentenaire pantouflard, voir des mecs de 40 ans qui rentre dans ces guildes car ils ne savent pas/ne veulent pas savoir ce que c'est qu'un forum et que les autres exigent de poster un topic de recrutement, qui veulent juste s'amuser alors on se tape des bons délires sur TS en faisant des donjons même si on meurt etc.

En tout cas c'est mon expérience, je crée ou fais partie de guilde à plus de 200 membres depuis longtemps.

Dans ces guildes, il y à beaucoup de débutant, car il n'y a aucune restriction de recrutement, donc aucune prise de tête sur la performance, on sait à quoi s'attendre, ce qui m'attire d'un côté car je peux transmettre mon expérience, aider les gens, et c'est toujours amusant de voir les gens s’améliorer, sous ta supervision. Mais aussi des facilités pour faire des petits event réunir de gens etc, j'ai encore des screenshot de 30 membres de ma guilde allongés mort dans le premier donjon de Rappelz. Et là je sais que notre maison de guilde Moyenne on l'aura bientôt par exemple.

Et c'est aussi là que tu rencontres des gens qui s’émerveillent comme toi car c'est leur premier MMorpg.

Après c'est sûre, le Coil T5 tu le tomberas jamais avec eux .

Dernière modification par BalèzeMAN ; 02/01/2014 à 05h38.
Il y a tout types de joueurs dans les MMOs. Toi tu arrives déjà à savoir ce que tu veux, et c'est bien.
Comme on dit qui se ressemble s'assemble, donc à toi de trouver des gens qui partagent ta vision des choses, et de monter un groupe avec eux, peut-être une LS puis une FC, et d'aller attaquer le monde avec tes potes.

Je dirais que le problème des MMOs actuel, c'est que l'aspect vocal des discussions ne correspond pas à l'aspect guilde traditionnelle avec plein de gens. Tu peux pas faire du vocal à 200, mais les jeux sont pensés de sorte qu'on ne puisse pas taper au clavier en jouant.

Donc plutôt que des grosses usines à gaz, trouve un petit groupe avec qui jouer.
Au pire, tu passes dans les usines à gaz pour te faire des contacts avec des gens qui partagent ton point de vue et faire autre-chose ailleurs ensemble.

Foboz a bien résumé les types de guildes.
Après, c'est pas tant qu'elles soient mieux ou moins bien que d'autres, c'est surtout de regrouper quelques personnes qui partagent une vision similaire ou proche, et des objectifs qui se rejoignent.
Citation :
Publié par Foboz
personne n'a dit que la performance n'était pas amusante
Ben... si en fait ^^ Je répondais à Erezan qui avait "l'impression [que la plupart des guildes] sont là pour la PERFORMANCE et non là pour jouer pour le PLAISIR", en opposant l'une à l'autre, comme si ce n'était pas compatible. Je faisais la remarque parce que ça m'arrive souvent d'entendre des trucs comme "nous, on joue pour s'amuser" (genre y a des gens qui jouent pour ne pas s'amuser, quoi) alors que ce n'est pas une grande révélation de dire que différents joueurs vont trouver leur plaisir de différentes façons.

Mais je me retrouve assez bien dans ta façon de voir les choses.
En ce qui concerne ma CL, pour faire simple, on a :

- une majorité de joueurs agés de 25 à 35 ans, avec pour la plupart un passif de GM, RL, officier ou autre sur d'autres jeux, et pas mal de vieux joueurs de raid
- des fana de la perf' et du clean propre
- des gens qui prennent tout sans aucun sérieux
- un chan guilde relativement vivant, même si dans l'absolu, ça on s'en fout, la majorité est sous mumble

Tu mélanges un peu tout ça, et tu obtiens, au final, une bonne ambiance, du troll, de la performance. En bref, le profil idéal pour tout joueur non asocial qui veut faire autre chose que slack à l'éthérite ou bash du donjon 60.
Une partie des membres fondateurs de ma guilde sur Dofus ont migré sur FFXIV (moi y compris), mais pourtant l'ambiance de notre CL sur FF pourrait sembler très différente de la guilde qu'on a sur Dofus. Pourquoi ? ben comme dit plus haut, le temps réel change tout : sur FFXIV, on a pas le temps de blablater sur le canal de guilde. Du coup, le canal de guilde s'est transformé en salon mumble. Le media de communication est différent, donc l'ambiance est forcement différente aussi, même si l'esprit général est le même.

Une autre différence avec Dofus, c'est qu'il faut une réelle organisation pour organiser des sorties, là où le multicomptes permet de s'arranger très facilement sur Dofus. Du coup on voit apparaître des contraintes : si tu joues trop mal par rapport à ce qu'on attends de toi, ou si ton temps de jeu n'est pas suffisant, ou décalé par rapport au reste de ta CL, tout le monde s'en retrouve pénalisé, c'est peut être de là que naît une ambiance un peu plus élitiste.

Mais globalement, je n'ai eu aucun mal à me faire des contacts en jeu de CL ayant le même état d'esprit que nous, et au final j'ai l'impression inverse de la tienne, à savoir que les joueurs de FFXIV se prennent globalement nettement moins la tête que ceux de Dofus ^^'
tu peux regarder dans la section serveur les postes de recrutement des différentes CL

Leur descriptif est assez juste et ça peut etre t'aider à trouver ton bonheur.

De notre coté, je dirai que notre CL ressemble au 4é cas
On se prend pas vraiment au sérieux mais on arrive à clean une bonne partie du contenu
Citation :
Publié par 'Az
Une autre différence avec Dofus, c'est qu'il faut une réelle organisation pour organiser des sorties, là où le multicomptes permet de s'arranger très facilement sur Dofus. Du coup on voit apparaître des contraintes : si tu joues trop mal par rapport à ce qu'on attends de toi, ou si ton temps de jeu n'est pas suffisant, ou décalé par rapport au reste de ta CL, tout le monde s'en retrouve pénalisé, c'est peut être de là que naît une ambiance un peu plus élitiste.
C'est un peu paradoxal, car FFXIV est justement un jeu ou tu peux jouer toutes les classes sur un personnage. Alors pour l'instant les gens n'ont pas énormément de classes stuffées, mais d'ici quelques temps ce sera une autre chanson.
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est un peu paradoxal, car FFXIV est justement un jeu ou tu peux jouer toutes les classes sur un personnage. Alors pour l'instant les gens n'ont pas énormément de classes stuffées, mais d'ici quelques temps ce sera une autre chanson.
Je pense que quand il fait allusion au multicompte, ce n'est pas à mettre en parallèle avec les multiples jobs de FF : il ne parle pas de pouvoir occuper indifféremment tel ou tel rôle, mais de pouvoir les occuper tous en même temps. On repassera sur l'aspect communautaire de ce genre de pratiques par contre Mais le fait est que pour remplir un groupe, c'est d'une efficacité sans faille.
Citation :
Publié par Blink / Morigana
De notre coté, je dirai que notre CL ressemble au 4é cas
On se prend pas vraiment au sérieux mais on arrive à clean une bonne partie du contenu

En même temps on se supporte mutuellement depuis des années et même si les rôles changent ça crée certaines habitudes et ça rend les choses plus faciles
Certaines guildes restent vraiment insupportables, par les renseignements qu'elles demandent :

Age
Prénom
Temps de jeu
Profession IRL
J'en passe et des meilleures (certificat de santé ? mot des parents en cas d'absence ? bulletin de paie ? Numéro de sécu ? Quittance de loyer ? etc. etc. )

Et en plus elles te disent clairement que quand tu les rejoins tu n'es qu'un moins que rien, un mois pour passer recrue, trois mois pour passer membre, un an pour avoir une chance de faire partie des officiers...

On atteint le comble de l'élitisme déplacé et du délire organisé...
Citation :
Publié par Dyaus
Certaines guildes restent vraiment insupportables, par les renseignements qu'elles demandent :

Age
Prénom
Temps de jeu
Profession IRL
J'en passe et des meilleures (certificat de santé ? mot des parents en cas d'absence ? bulletin de paie ? Numéro de sécu ? Quittance de loyer ? etc. etc. )

Et en plus elles te disent clairement que quand tu les rejoins tu n'es qu'un moins que rien, un mois pour passer recrue, trois mois pour passer membre, un an pour avoir une chance de faire partie des officiers...

On atteint le comble de l'élitisme déplacé et du délire organisé...
Toutes ces guildes qui te font passer officier, ou n'importe quel autre rang d'ailleurs, au bout d'un "délai", que ce soit 3 ans, ou 2 semaines, c'est de la masturbation. Y'a écrit nulle part que t'as un timer au dessus de rang. Si au bout de 15 jours le mec à l'essai a toujours pas fait ses preuves, sans pour autant être manifestement un fardeau, bah il reste en test.

Un membre, c'est un individu qui participe aux activités de la guilde, ni plus ni moins. Un officier, il touche à l'organisation, la gestion. Si tu es officier juste pour avoir des droits de kick et repeindre le blason, tu es inutile, tu ne fais que gagner l'illusion d'un petit pouvoir qui va flatter ton égo. On est pas officier pour se tripoter devant le miroir, mais pour apporter quelque chose de plus à sa guilde. Tu peux rester 5 ans dans la même structure au statut de membre, ou être officier après un mois, sans que ce soit une punition pour le premier ou une promotion canapé pour le second. C'est le choix de s'impliquer différemment.

Parallèlement, une guilde qui a des aspirations autres que faire 50 speedrun WP / jour, et veut faire du down, voir du first ou au moins atteindre une place raisonnable dans la ponctuelle compétition PvE, elle est obligé de s’intéresser à la vie IRL de ses membres, pour avoir une idée de leurs disponibilités, leur mentalité, leur compatibilité avec un groupe qui va hardtry pendant des heures, et j'en passe.

On ne recherche pas tous la même chose en rejoignant une guilde. Mais si la tienne propose du clean mog / CT / WP, et rien de plus, ça, même Kevin arrive à le faire en PUG avec son duty finder.
Qu'une guilde demande certains renseignements lorsque de la candidature, ça ne me dérange pas, tant que ces renseignements en question ne portent pas atteinte à la vie privée de la personne. Si demander l'âge me semble normal (un trop gros décalage de génération et de mentalité, ça se sent très vite), demander certaines choses telle que la ville et/ou l'activité professionnelle IRL est clairement inacceptable à mes yeux (si ce sont les disponibilités qui intéressent, on les demande, tout simplement).

De même, que certains membres passent par la case "Recrue" en test, ça ne me dérange pas outre-mesure (et ça permet de savoir qui a été recruté récemment). Cela ne veut pas dire que tu es un "moins que rien", simplement que tu es une nouvelle recrue stricto sensu. Rien de méchant ou d'élitiste là-dedans.

Enfin, être Officier, c'est assumer des responsabilités. C'est pas pour faire joli dans le décor. Le but n'est pas d'avoir 36 officiers se marchant dessus et faisant potentiellement n'importe quoi avec leurs droits.
Citation :
Publié par Erezan
Ce qui me conviendrait le plus serait surement une Guilde de noob ou l'on pourrait partager ensemble notre expérience (nouvelle) de ce mmorpg, peut être même wiper 10 fois sur la même instance mais partager un bon moment !
Il te faut une guilde d'ambiance mais active en fait. Parce que fatalement si elle est active, les joueurs à force de combattre vont mémoriser les mécaniques de jeu et les strats liés au combat et vous aller vous améliorer. Une guilde d'ambiance ultra casual par contre ça va te donner l'impression de jamais avancer.

Après ça t'empêcheras pas de wipe dans une bonne ambiance 10 fois sur titan hm, ultima arma, roi mog, mode extremes et bahamut ainsi que sur tous les futurs nouveaux contenus. C'est normal de wipe sur le end game, y'a pas à rager à la base (sauf si tu wipe 10 fois de la même façon lol).

Bref t'es mal tombé. C'est normal, ça arrive.
Citation :
Publié par Sleg \o/
C'est normal de wipe sur le end game, y'a pas à rager à la base (sauf si tu wipe 10 fois de la même façon lol).
Tu devrais faire un séminaire. Pas tout le monde a encore saisi le concept. Peu importent le nombre de wipe, tant que les raisons sont différentes, et que les gens s'adaptent et ne reproduisent pas le pattern ayant conduit au wipe.
Citation :
Publié par Cass'
Tu devrais faire un séminaire. Pas tout le monde a encore saisi le concept. Peu importent le nombre de wipe, tant que les raisons sont différentes, et que les gens s'adaptent et ne reproduisent pas le pattern ayant conduit au wipe.
Je crois que malheureusement, ce qui conduit à une forme d'élitisme, c'est que certains joueurs ne semblent jamais apprendre. L'exemple tout con, c'est Titan HM ou les joueurs tombent sans cesse et que tu n'arrives en fin de compte jamais à la phase 5.
Là pour le coup c'est rageant.
Citation :
Publié par Dyaus
Certaines guildes restent vraiment insupportables, par les renseignements qu'elles demandent :

Age
Prénom
Temps de jeu
Profession IRL
J'en passe et des meilleures (certificat de santé ? mot des parents en cas d'absence ? bulletin de paie ? Numéro de sécu ? Quittance de loyer ? etc. etc. )
ça fait depuis 2006 que je raid en HL (FFXI, puis WOW et maintenant FFXIV) et je te garantie que connaitre la profession des gens est utile. Dans 90 % des cas tu t'en tape et tu oublies l'info mais quand la personne est pompier, medecin ou militaire tu sais qu'elle devra parfois s'absenter en urgence pendant le raid (ça arrive régulièrement). Aussi, si la personne est informaticien il sera peut être à même d'aider sur le site internet ou d'autres soucis (nous dans notre guilde un ingénieur informaticien nous a configuré un VPN et l'a mis à notre disposition gratuitement quand ça laggait à fond).

Pour le couplet sur la période d'essai ou le passage en off ça dépends beaucoup des guildes (et des apply, souvent quand la période s'éternise c'est qu'il y a un souci mais que la guilde laisse une chance à la personne de corriger le problème) et perso je n'ai jamais vu de guildes proposant de faire passer automatiquement quelqu'un en officier (vu que c'est un taff qui gave prodigieusement 90 % des gens). Paye tes préjugés.

Après c'est pas une question d'élitisme mais d'objectifs et de conception du jeu (qui varie en fonction des gens).

Dernière modification par Irvy ; 02/01/2014 à 16h56.
Citation :
Publié par Irvy
.....
Voilà ça résume assez bien ce qui se fait en dehors des guildes type "d4rk N4ruT0 f4mily", où il y a un peu plus d'organisation qu'un ts public et une page facebook. Un officier, c'est pas qu'un mec pote avec le GM. Et un GM, c'est pas qu'un mec qui a appuyé sur "Créer une guilde".
J'vais donner l'avis que j'ai de ma CL (sur Odin) on est une petite vingtaine, mais la plupart tous actif. On a un TS sur lequel on est presque à chaque fois qu'on joue, même si on joue pas ensemble. On a peut-être du mal à s'organiser pour taper du Baha ou autre mais on s'éclate, c'est vraiment fun. Un exemple qui, je pense, restera longtemps dans ma mémoire : On a un gars qui est poisseux comme pas deux, à chaque fois qu'on part avec lui on wipe, que ce soit n'importe quoi. Bha pourtant c'est un fucking plaisir d'organiser des trucs avec lui. Non pas qu'il joue mal (au contraire, il joue plutôt bien) mais ce gars arrive à nous faire pleurer de rire par ses wipe magnifique. On a passé plusieurs soirées à wipe en boucle sur Garuda/Ifrit HM (alors qu'on arrive à les chain en temps normal, ils sont pas compliqués^^) sans pour autant se mettre à l'insulter.

A côté de ça on arrive à taper jusqu'au T4 pour le moment, et franchement ça me dérange pas de pas farm le T5, on avance à notre rythme sans prise de tête.

J'dois vraiment avoir eu de la chance de tomber sur une CL comme ça mais j'adore. Et j'en partirai pas, malgré les nombreuses CL HGC qui farm le T5 existantes.
Citation :
Publié par Androktasiai
...
Bonne mentalité ^^

Et au final,tu ne perds rien à ne pas farm le T5, parce que les armes 95 ça ne sert qu'à... down le T5 plus facilement. Ou couper des têtes en PvP.

Et ça ne sert à rien de rejoindre une des nombreuses guildes prétendues HL, qui disband au bout de 3 semaines de try sur Twintania
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés