La démocratie à notre époque, dans nos sociétés, ne peut pas marcher. Pour qu'une démocratie marche, ne faut-il pas que les gens qui veulent y participer cherchent le bien du plus grand nombre (sinon à quoi bon)? Ou du moins, que l'avis du plus grand nombre soit pris en considération (c'est la moindre des choses)?
Pourtant, notre société nous éduque de façon à ce que nous privilégions notre bonheur, celui de nos proches, ou encore de celui de ceux qui nous ressemble. En chiant si possible sur les autres, avec du cynisme grossier, du jenfoustime mal dosé, voire du mépris à base de préjugés.
Du coup, avec des gens divisés sur mille sujets; avec des cultures différentes; des éducations différentes; des religions différentes; comment fédérer pour résoudre des problèmes qui touchent tout le monde ? Des problèmes qui emmerdent dans la vie de tous les jours? Alors qu'il y 300 sons de cloches différents qui pullulent dans tous les sens?
Parce que de nos jours, c'est à celui qui tire le plus la couverture, au détriment des autres. Pas seulement au détriment du voisin, mais aussi du type qui est différent de nous pour X ou Y raison. C'est l'ère des communautés qui veulent ci ou qui veulent ça et se font entendre (à raison ou pas, là n'est pas la question). C'est le règne des débats stupides où on chipote sur les mots ou sur les gestes parce que certains pensent que, et d'autres trouvent que, et d'autres encore s'en foutent parce que. Tout ça dans le plus grand capharnaüm possible. C'est à celui qui gueule le plus fort, ou qui fait le plus mal aux autres durant des échanges d'idées et de mots.
On a offert aux gens la possibilité de s'exprimer trop librement, d'afficher leur différence au détriment du respect de tout à chacun. Sans ce respect, il n'y a pas de démocratie, mais des gens regroupés en faction, qui cherchent à avoir plus de droits et d'avantages que ceux d'en face (ou ceux sur les côtés). Avant d'imaginer une démocratie qui marche, faudrait peut-être voir si les gens veulent vivre ensemble dans les mêmes conditions, ou si au contraire, c'est à celui qui pourra regarder les autres d'en haut, et limite leur pisser dessus en rigolant.
Personnellement je pense que la plupart des gens sont trop divisés pour essayer d'aller de l'avant ensemble. Et que ces divisions ne servent qu'une seule classe de personnes très intelligentes, qui ont bien compris que pour régner il faut diviser le peuple. La démocratie est une utopie qui n'existe que dans les fables politiciennes. En tout cas, tant qu'il y aura cette impossibilité pour des individus différents d'essayer de raisonner ensemble pour trouver des solutions qui arrangent un maximum de personnes. Et tant qu'on préférera continuer à mettre n'importe quelle différence en avant pour se démarquer des autres, c'est même pas la peine d'y penser.
Attention, je ne dis pas que le meilleur moyen c'est que tout le monde pense ou soit pareil hein. Ça serait juste triste ça. Juste apprendre à vivre ensemble, pour le bien du plus grand dénominateur commun, dans le respect de l'autre et de sa différence. Et pas seulement penser qu'à sa gueule au détriment de la liberté d'autrui, ou chercher à cultiver sa différence pour l'afficher vulgairement et surtout l'imposer.
Mais ça, ça n'arrivera sans doute jamais dans l'histoire de l'humanité. Et les sots qui pensent le contraire perdent leur temps en vaines rêveries. Allez, à moins d'un gros wipe, du serveur Terre, y a moins d'1% de chance selon mes calculs hautement scientifiques et sociologiques.
Maintenant, il y a toujours la solution actuelle : on peut essayer par contre de rallier le plus grand nombre en étant "honnête", et en ayant comme discours le bien de tous. Et avec au moins 51% des gens, on essaie d'arranger les bidons. Et les 49%, bah tant pis pour eux. S'ils ne sont pas contents, ils se la ferment ou ils se cassent. Super...
Mais vu l'ambiance du moment et la corruption qu'entraîne le pouvoir, je suis même pas sûr qu'il existe de telles personnes réellement soucieuses du bien commun...
Bref, ça changera pas grand chose au problème de base pour avoir une démocratie humaniste: sommes-nous capables de vivre et de raisonner ensemble en regardant au-delà de nos différences?
Je dis non.
Dernière modification par Alzeir ; 30/12/2013 à 03h07.
|