Windows 8 [ Discussion ] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dim7
c'est fou j'ai l'impression d'être le seul à apprécier l'environnement métro (sur pc desktop)
...
Personnellement avant W8 j'utilisais absolument jamais le menu démarrer que je n'aimais pas du tout (bon ok juste pour éteindre l'ordi), et désormais j'utilise le start screen de W8 avec "plaisir". C'est donc un +1 pour W8

Par contre n'aimant pas switcher entre les 2 environnements, toutes les applis existants en mode bureau mais cela n'étant pas vrai pour le mode métro, j'utilise à peu près que des applis bureau.
Citation :
Publié par N3o-
Faut avouer que Metro c'est beau, ya de belles applis (comme Xbox Music) mais c'est 100% mieux quand on l'utilise sur tablette.
Quand tu vois que pratiquement tout les pc portables "grand public" qui se vendent aujourd'hui sont soit tactiles, soit encore mieux, convertible tablette tu te dis que finalement Microsoft a été plutôt malin avec windows 8.
Ce que je regrette, c'est que MS n'ait pas laissé le choix de l'interface comme il le fait pourtant habituellement. Parce que tout le monde n'a pas un portable grand public.
Même sous Windows 7, il y a moyen de se refaire une interface très proche de Windows 95. Pourtant, c'est sous Windows 8 que le changement est le plus radical.

Je pense que c'est ce qui a motivé certains changements de W8.1 (boot to desktop) et prévus sur W8.2 (le vrai menu démarrer), car ce que je constate, c'est que les entreprises préfèrent acheter des PC sous Windows 7 quand elles en ont encore la possibilité.
J'ai une question très con sur Windows 8. Mais alors vraiment très con.

Quand j'ouvre une image ou un pdf, par défaut, ça lance un viewer en full screen. Ce viewer n'apparait pas dans ma barre des tâches et ne peut apparemment pas basculer en mode fenêtré. Il fonctionne de façon étrange (selon mes standards) : un clic droit fait pop des bandes sur les côtés avec des options.

Mais pire que tout : impossible de le fermer par des moyens conventionnels ! A chaque fois je finis par un ALT+F4.

Je me doute que c'est moi qui fais un truc de travers et que je dois avoir l'air d'un homme des cavernes qui découvre une boite d'allumettes, mais y'a pas moyen de faire fonctionner ce machin normalement, comme une honnête fenêtre normale ?
Le plus simple pour le fermer, tu envoie ta souris en haut à gauche de ton écran, tu clique sur ton bureau pour y retourner, et une fois sur le bureau, tu renvoie ta souris en haut a gauche.
Si le reader de Windows 8 n'apparait pas (si c'est une autre appli, genre le store), tu descend ta souris vers le bas jusqu'a voir ton viewer, et la clique droit, fermer....
Ah ouai, quand même... C'est sur que c'est plus simple et ergonomique qu'une fenêtre standard !

Merci pour l'info en tout cas, je pensais être passé à côté d'une évidence, ça me rassure de voir que c'est juste mal foutu.
Euh....
Pour fermer une app sous Windows 8, il faut rester clic gauche appuyé en haut de l'écran, tu verras que ton curseur se transforme en main et tu descends avec la souris.
A noter qu'on peut aussi fermer le bureau classique de cette manière car il est considéré comme une application.

Ce geste n'est pas du tout pensé pour être fait à la souris et il illustre parfaitement le problème de Windows 8 sur les PCs sans écran tactile.

Tu peux aussi utiliser un truc très pratique (je trouve) sous Windows 8 : partager ton écran en 2 pour faire tourner une app Windows RT et le bureau classique par exemple. Au lieu de descendre l'app vers le bas tu la places à gauche ou à droite, tu peux ensuite la redimensionner et l'agencement changera en fonction de la taille allouée à la fenêtre (responsive).
Je crois que tu n'as pas compris l'ironie de sa réponse quand il dit "plus simple et ergonomique".

En tout cas le recule de Microsoft sur son bouton démarrer (vivement la 8.2 du coup) montre quand même qu'il n'y a pas qu'une minorité qui s'en plaignait. J'espère qu'ils ajouteront un mode fenêtré des applications métro dans le bureau façon ModernMix de Stardock.
C'est pas tant les plaintes que les ventes qui sont un problème pour MS. Certes le marché du PC baisse, mais ça n'explique pas tout.

Windows 7 continue de gagner des parts de marché alors que ça devient de plus en plus difficile de trouver des licences neuves sur des PC grand public, ce qui n'est absolument pas une situation normale.
Et le plus grave, c'est que les parts de marché globales de Windows sont grignotées par OSX et Linux sur 2013. Sans compter que pour 2014 Google a de grandes ambitions pour Chrome OS et que Steam OS pointe son nez avec la volonté de casser le monopole de Windows sur les OS pour joueurs...

Donc il est plus que temps pour MS d'arrêter de jouer au con.
Vu le temps que j'ai perdu il n'y a pas longtemps pour aider un pote à mettre à jour un PC sous 7 vers 8 (et en partant d'un Windows vierge), ça va pas leur faire de mal de se faire bouffer, si ça peut les faire réagir.

Sans parler des bugs (alors avant 8.1 il faut mettre à jour, ok, mais les mises à jour plantent, ce que n'a pas vu Windows qui considère qu'elles ont été faites, alors que non, pas quand tu veux mettre 8.1, après plusieurs redémarrage sans vraiment comprendre ce que tu fais, tu peux les réinstaller, tiens la 8.1 est proposée, mais l'installation plante, sans donner d'explications, après 2/3 essais, enfin ça fonctionne, sérieusement vous pouvez pas proposer un pack manuel à télécharger ?) l'ergonomie est d'une nullité absolue (sérieusement "paramètres" pour éteindre ? bon c'est toujours moins con que "démarrer" mais bon... ?), soit les ergonomes sont des attardés, soit le travail a été bâclé.

Ça fait des années que Windows est bien en dessous de la concurrence Unix, son salut ne tient qu'à ses parts de marché et donc le choix logiciel plus grand (cf. surtout les jeux). Je souhaite une bonne réussite à Steam OS (ce qui va profiter à Linux et Mac OS indirectement pour le portage des jeux).
En même temps, je comprends pas pourquoi ya encore des gens qui ouvrent le menu pour éteindre le PC ...

Sous le bureau -> Panneau de config -> option système -> option d'alimentation -> option du bouton d'alimentation -> arrêter ... et s'tout quoi.

Le seul reproche que j'ai à faire à 8 ... c'est qu'il a été pensé pour du tactile et qu'avec une souris sur un écran 24" ou supp, tu n'arrêtes pas de faire des vas et vient pour faire une connerie qui était faite en 2 clic sous l'ancien interface.
Citation :
Publié par Mamat
Je crois que tu n'as pas compris l'ironie de sa réponse quand il dit "plus simple et ergonomique".
Bien sûr que si mais je répondais à Paice qui n'avait pas donné la bonne méthode pour fermer une app Windows 8 metro.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
En même temps, je comprends pas pourquoi ya encore des gens qui ouvrent le menu pour éteindre le PC ...
C'était un exemple pour illustrer, je sais bien que ce n'est pas dramatique, mais ça montre une idée de leur (non) raisonnement. Je trouve l'interface immature, et pourtant on sent que ça partait d'un bon sentiment, encore une fois ça reste un avis personnel.
Citation :
Publié par Dr. Troy
(sérieusement "paramètres" pour éteindre ? bon c'est toujours moins con que "démarrer" mais bon... ?)[/SIZE], soit les ergonomes sont des attardés, soit le travail a été bâclé.
Le gros défaut du menu démarrer, c'est de l'avoir appelé "démarrer". En fait c'est le menu qui comprend l'alpha et l'omega d'un PC, les programmes, les réglages, les documents, la recherche, l'executeur de commandes, l'aide, etc. Et pour un menu qui donne accès à autant de choses, le tout sans perdre son contexte de travail (contrairement au start screen de W8), je le trouve rudement bien fichu sur le plan ergonomique. A partir de là, c'est logique d'y avoir mis le bouton pour éteindre.
Ils auraient du appeler ça le menu windows, plutôt que le menu démarrer, c'est tout.
Citation :
Publié par Borh
Le gros défaut du menu démarrer, c'est de l'avoir appelé "démarrer". En fait c'est le menu qui comprend l'alpha et l'omega d'un PC, les programmes, les réglages, les documents, la recherche, l'executeur de commandes, l'aide, etc. Et pour un menu qui donne accès à autant de choses, le tout sans perdre son contexte de travail (contrairement au start screen de W8), je le trouve rudement bien fichu sur le plan ergonomique. A partir de là, c'est logique d'y avoir mis le bouton pour éteindre.
Ils auraient du appeler ça le menu windows, plutôt que le menu démarrer, c'est tout.
Oui je suis d'accord, et c'était plutôt sur le ton de l'humour trollesque, cela dit ça démontre un côté bâclé, ou plutôt de manque du détails. Ce qui importe peu de personne, je le conçois.
Je trouve pas ça si drôle car pas mal de gens se sont sérieusement réjouis de la disparition du menu démarrer dans W8, en ressortant cette histoire d'extinction du PC comme une preuve de la mauvaise ergonomie de ce menu.

J'avais par exemple réentendu cet argument sur une émission de "On refait le Mac" consacré à Windows 8.
Citation :
Publié par Borh
Je trouve pas ça si drôle car pas mal de gens se sont sérieusement réjouis de la disparition du menu démarrer dans W8, en ressortant cette histoire d'extinction du PC comme une preuve de la mauvaise ergonomie de ce menu.

J'avais par exemple réentendu cet argument sur une émission de "On refait le Mac" consacré à Windows 8.
C'est une "expression" qui date cela-dit, après oui se réjouir de la disparition du bouton démarrer au profit de la nouvelle interface, c'est effectivement un manque de discernement. Je pense qu'il y a eu un mauvais choix, cette interface je l'aurais plutôt vu optionnelle (tout en revoyant l'interface classique pour coller à Métro) et activée par défaut sur les devices tactiles.
Citation :
Publié par N3o-
Bien sûr que si mais je répondais à Paice qui n'avait pas donné la bonne méthode pour fermer une app Windows 8 metro.
j"essayais aussi de faire de l'humour, ma méthode fonctionne en plus

sinon sir le fond je suis quasi sur que c'est une décision a l'emporte pièce de Balmer. Ceci dit, je suis désolé mais les dernières version d'ubuntu ou de suse en mode stock niveau ergonmie c'est pas mieux que W8
Citation :
Publié par Paice

sinon sir le fond je suis quasi sur que c'est une décision a l'emporte pièce de Balmer. Ceci dit, je suis désolé mais les dernières version d'ubuntu ou de suse en mode stock niveau ergonmie c'est pas mieux que W8
C'est pas faux. Par contre Gnome3, même si déroutant dans le genre, est plutôt réussi je trouve. Enfin, dans tous les cas, on a toujours un meilleur rapport qualité/prix
C'est ce que je dis depuis un moment. MS a pété les plombs quand ils ont vu qu'Apple les avait doublé sur le plan de la capitalisation et des bénéfices.
Ils ont voulu transformer l'interface d'un PC en un genre d'iPhone avec verrouillage complet de l'ergonomie et installation obligatoire par un marketplace où ils touchent une part à chaque achat.

Ils se sont complètement plantés sur Windows 8, mais également sur Windows Phone. S'ils avaient eu sur mobile la même philosophie qu'avec Windows (<8), c'est un dire un système peut être pas aussi policé et optimisé qu'iOS mais beaucoup plus ouvert, adaptable et polyvalent, qui se vend tout seul de part la promo qu'en font les constructeurs, ils pourraient être à la place d'Android. D'ailleurs au moment de la sortie du premier iPhone, Windows Mobile qui était un système relativement ouvert devait avoir 40% de part de marché sur les smartphones. Google a plus ou moins adopté la stratégie qu'avait eu MS sur les PC et ça a donné le succès qu'on connait.

Dernière modification par Borh ; 17/12/2013 à 18h41.
Ben nan justement, Windows Mobile représentait la version smartphone d'un Windows < 8 desktop. C'est à dire personnalisable à fond, pleins d'applications, du piratage etc mais une interface fouillie et pas adaptée du tout au tactile (à la limite avec un stylet ça passait).

Windows Phone est très bien pour moi, d'ailleurs il se vend pas si mal que ça. Son principal défaut c'est qu'il soit sorti trop tard, quand les devs (surtout leur boss et le marketing) avaient déjà choisi iOS et commençaient tranquillement à adopter Android.

Pour moi Windows 8 RT et Windows Phone sont très réussis.

Un bémol tout de même sur la partie bureau de Windows 8 RT qui ne devrait pas exister ce qui engendre de gros soucis d'ergonomie, un peu comme la partie metro de Windows 8 pro.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par N3o-
Ben nan justement, Windows Mobile représentait la version smartphone d'un Windows < 8 desktop. C'est à dire personnalisable à fond, pleins d'applications, du piratage etc mais une interface fouillie et pas adaptée du tout au tactile (à la limite avec un stylet ça passait).

Windows Phone est très bien pour moi, d'ailleurs il se vend pas si mal que ça. Son principal défaut c'est qu'il soit sorti trop tard, quand les devs (surtout leur boss et le marketing) avaient déjà choisi iOS et commençaient tranquillement à adopter Android.
L'interface de Windows Mobile n'était pas pire que les premières versions d'Android 1.x. Elle s'est prise une claque à la sortie de l'iPhone, mais il y avait rien qui empêchait de l'améliorer tout comme Android s'est amélioré.
Et pour les ventes de Windows Phone, être à 8%, c'est un échec très lourd quand on pense que Microsoft était dans les smartphones dès le début, soit plusieurs années avant Apple et Google, et était leader avant la sortie d'l'iPhone. A cause de Windows Phone, MS a laissé Windows Mobile à l'abandon pour repartir à 0, ce qui a crée un boulevard pour la concurrence.
Et l'aspect totalement fermée, non personnalisable de Windows Phone a fait que, 1) toute la communauté xda, qui était à l'origine sur Windows Mobile, a migré sur Android et a beaucoup contribué au succès des débuts (Android était initialement considéré comme un OS de geeks), et 2) les constructeurs ont préféré Android qui leur permettait, contrairement à Windows Phone, de plus grandes libertés pour proposer des terminaux différents des concurrents.

Dernière modification par Borh ; 18/12/2013 à 08h11.
Mais pourquoi ces 8% ? Parce qu'Apple, qui propose la même chose que Microsoft, était là bien avant avec un produit au point et qu'ils avaient déjà séduit 3/4 du marché.

Au moins "l'innovation" et la "prise de risques" ont été récompensées sur ce coup-là, tant pis pour Microsoft.

Microsoft devrait mettre plus l'accent sur le bas et moyen de gamme car c'est le seul OS qui propose une très bonne expérience utilisateur à très bas prix (Google s'en rapproche mais avec les surcouches constructeurs ce n'est pas souvent ça).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés