21h, pas de file sur la home & rm, et aucun lead Pu sur chaque borderland, je veux bien que ce soit détente, mais j'ai du mal à comprendre quand même comment on a pu perdre autant d'effectif, même en prime.
Il y a plusieurs facteurs je pense :
1. La fatigue. Réellement beaucoup de gens se sont donnés à fond. C'est avant tout cet investissement qui explique la victoire de Vizu, et non la présence massive de Canadiens ou je ne sais quelle autre excuse pitoyable inventée par des adversaires soucieux d'expliquer leur propre insuffisance et décidément bien indignes de nos efforts.
2. Le match-up de cette semaine. Le même qu'en fin de ligue. Le même qu'en début de ligue. Mais pour des prunes cette fois : rien à prouver, rien à gagner, aucune carotte... Rien. Du. Tout.
3. Le jeu lui-même, pauvre dans ses mécaniques McM. Je pense qu'ANet a fait la pire erreur qui soit avec cette ligue, qui a servi à révéler cette pauvreté, par contraste. Je m'explique.
La ligue sur Vizu a été abordée très sérieusement, avec une organisation et un investissement impressionnants. Durant 7 semaines, les joueurs présents sur les maps ont bénéficié d'un TS et de commandants investis à fond 24h/24, qui leur ont offert des mouvements et des stratégies de groupes palpitants. La capture des tours n'était que l'objectif final permettant à ces stratégies de se déployer. Ce sont les mouvements de troupe qui ont fait vivre le jeu.
Aujourd'hui, que reste-t-il ? Des tours à cap... Des portes à taper... Des blobs à éviter... Super, quel gameplay après la ligue où toute la magie du jeu était dans les mouvements, dans l'action groupée !
Cette ligue a fait découvrir le McM à beaucoup de gens, c'est bien. Mais elle a aussi montré l'indigence de GW2 dans ce mode de jeu : pauvreté des mécanismes généraux, absence de réaction ou ne serait-ce que d'intérêt de la part des développeurs, etc.
Vizu a prouvé de quoi un serveur FR était capable, durant plus d'un an. La ligue est finie, Vizu a gagné, encore. De son côté, MdJ a aussi prouvé en beauté de quel bois ils se chauffaient. Mais maintenant, quel nouveau challenge reste-t-il à relever ? La ligue saison 2 ? On va devoir se taper encore et encore les mêmes trolls, les mêmes mécanismes chiants qui poussent à blob, les mêmes lags, les mêmes déséquilibres, les mêmes manques de finition ? Supeeeeeeeeeeer...
D'autres jeux vont sortir, sans doute mieux pour ce qui est du McM (TESO ?). De son côté, GW2 n'évoluera pas : les développeurs râlent déjà quand il s'agit de changer la façon dont les groupes sont créés et gérés ! Une grande enquête est lancée sur l'affichage ou non des Tags commandants ! Le Tag doit-il être lié à l'âme, ou au compte ? Wouhou hou, quelles avancées majeures, quels débats de fond ! Ne comptez pas sur les développeurs pour réellement faire évoluer le McM. Ils ont d'autres projets en cours, plus rentables...
GW2 a été transcendé durant la ligue, mais je doute fort que cela soit à nouveau le cas quand la concurrence sera là. Et elle arrive cette concurrence, puisque GW2 laisse une ouverture à de meilleurs jeux, en refusant d'évoluer lui-même