Je pense qu'avec de tels propos, tu mérites aussi de te réserver une place parmi les "guignols" que tu cites. Fût un temps, une beta test c'était... une beta test. C'est à dire une phase durant laquelle une poignée de joueurs avaient la possibilité d'aider gracieusement un studio bossant sur un jeu à tester les fonctionnalités du jeu afin d'en rapporter les erreurs. Ce qui était déjà tout bénéfice pour le studio puisqu'il disposait de personnes pour tester les fonctionnalités de leur jeu et faire remonter les problèmes sans pour autant avoir à les payer pour le travail réalisé. De nos jours, une beta test c'est juste un accès anticipé. Le build auquel les joueurs ont accès est quasiment un build final si ça ne l'est... Bref, les beta tests n'en sont plus et sont juste devenus un moyen supplémentaire pour un jeu de faire entrer de l'argent puisqu'on arrive à te vendre la chose sans pour autant que cela n'offusque la majorité du public. Les gens comme toi, Ori, applaudissent même. Or, à titre personnel, vu mon expérience sur le marché des MMORPG, je ne peux m'empêcher d'être circonspect vis à vis de l'évolution du concept...
Maintenant, libre à chacun de faire ce que bon lui semble de son argent. Et cela même en face de pratiques commerciales discutables. Après tout, il y a bien des... gens pour se ruer sur les produits Apple, non ?
Ca fait 10 ans que je fais des beta tests, et ça fait 10 ans que ce ne sont rien de plus - à quelques rares exceptions prés - que des phases de comm' intensives où les devs laissent une poignée de joueurs accéder au jeu, sous couvert de NDA (ou pas, des fois), juste pour faire languir la majorité qui attends le produit sans pouvoir y toucher. Une beta sert à ça, et du debug. Ça a toujours été le cas.
Maintenant, venir dire que maintenant une beta est un accès anticipé est une juste une connerie sans nom dans la mesure où le principe d'un accès anticipé est de conserver sa progression à la release et que le principe d'une beta est, jusqu'à présent, que la progression est remise à 0 - je dis "jusqu'à présent" parce que je suppose que le foutage de gueule de Blizzard avec Hearthstone risque d'avoir des répercussions sur ce concept -.
Maintenant, je vais répéter ce que j'ai dit dans mon précédent message : le fait de payer pour
garantir sa participation à une beta a
TOUJOURS existé. Sauf que quand ce n'est pas la boite du jeu qui mets les accès en vente, ce sont des individus. La différence ? Aucune, à part que dans le premier cas ça engraisse les développeurs et peut aider à améliorer le développement et le suivi du jeu, alors que dans le deuxième cas ça engraisse des individus dont nous, joueurs, n'avons rien à carrer.
Là où il y aurait malhonnêteté, ce serait si SOE mettait en vente les accès beta mais ne procédait pas au traditionnel tirage au sort pour inviter gratuitement des joueurs. Sauf que ça n'est pas le cas : des joueurs pourront toujours, à la chance, accéder à la beta. Le seul effet des packs est de passer outre la chance et de garantir un accès. Mais ouais. Quel scandale ! Les salauds veulent récupérer de l'argent qui aurait été dépensé quoi qu'il arrive, dans le même but, mais qui aurait fini ailleurs !
Typiquement ce genre de pack devraient être offert gracieusement aux acteurs principaux qui font vivre la communauté du jeu, aux vrais beta testeurs bénévoles pas ceux qui viennent juste voir à quoi ressemble le jeu et jouer les touristes
Et qu'est ce qui te permet d'estimer que ça n'est pas le cas ?
(parce que là comme le souligne Agrihnam, vous faites le boulot de vrais testeurs professionnels qui sont rémunérés par la boîte du jeu, si si ça existe même en France Ubi en recherche et vous serez accompagné par des professionnels tout en étant rémunéré, donc en gros vous êtes content de payer pour "travailler" même si ça reste en s'amusant).
C'est complètement faux. Ce que font les beta testeurs amateurs n'a rien à voir avec le boulot des testeurs professionnels.
Publié par
Daynos de Nory
Et encore faut-il qu'il s'agisse d'une vraie alpha et pas d'une bêta/pré-release déguisée comme suggéré.
Il ne faut pas se leurrer, je pense. L'alpha n'aura d'alpha que le nom qu'ils lui donnent, et sera plus une pré-beta. Et la beta, ce sera ce que sont les beta depuis très longtemps : du debug, et 3 bricoles à ajuster. Je te rejoins sur ton commentaire sur ce qu'était une alpha avant, mais je nuancerais en disant que c'est toujours le cas. La vraie alpha doit toujours se passer entre pros et "vétérans". Mais ça fait belle lurette que les devs se sont rendus compte qu'en rajoutant une alpha "officielle" dans laquelle on invite des joueurs lambdas, ça aguiche le joueur lambda autant qu'un boeuf aguiche Gaspard. C'est effectivement purement commercial.
Ce qui est amusant, c'est qu'avant les devs préféraient cacher le statut alpha de leur jeu (genre la première beta de Warhammer Online qui était en fait une alpha). Maintenant, c'est le contraire : ils collent le terme alpha sur des phases qui n'en sont pas.