Ça va être coton à modérer. Sauf si ils décident de ne rien faire (et à mon avis, c'est ce qui va se passer), auquel cas j'ai peur que le système ne soit mort né.
Ça fera bientôt 14 ans de MMORPG et donc de beta ayant débuté sur UO en 98-99. Et jusqu'à EQ 2, c'est à dire jusqu'en fin 2004, les beta tests étaient de vrais beta tests et non pas la caricature que tu en fais dans tes propos. A savoir des versions non finalisées d'un client de jeu où le joueur tenait un rôle réel dans la remontée d'informations servant à corriger les bugs potentiels d'ici à la release. Le changement du statut des beta tests est "seulement" intervenu après l'apparition des F2P sur le marché Occidental. La chose empirant année après année. Là, les beta tests n'étaient plus que des accès anticipé où la remonté d'informations en vue de corriger les bugs n'avait même plus lieu... Bref, non, ça n'a pas "toujours été le cas" comme tu dis.
Moui. Bien sûr. C'est bizarre, mais à l'époque j'avais fait les beta de DAoC, de WoW, d'Anarchy Online, et à chaque fois on avait droit à la version qui est sortie dans le commerce, mais en plus buggée. Même EQ2, que tu cites, n'as pas vu changements majeurs de gameplay entre sa beta et sa release. C'est cool de croire à cette belle utopie qu'est le fait que les joueurs de la beta influencent le développement d'un jeu, mais à un moment donné il faut réaliser que ce n'est le cas que dans une minorité des cas (minorité qui est d'ailleurs en rapport avec la taille de la communauté. Chose qui aura du mal à se retrouver à l'heure actuelle dans la mesure où une horde de joueurs se jette sur tout nouveau MMO dans l'espoir de trouver l'Elu). Et c'est juste logique : ce n'est pas en une poignée de mois de beta qu'on va changer le design d'un jeu qui a été peaufiné pendant plusieurs années, surtout quand on peut difficilement donner du crédit à la majorité des joueurs. Au mieux, on touche à l'ergonomie et à quelques aspects cosmétiques, mais ça reste mineur.
Tu mets simplement ta connaissance partielle sur la question en avant avec cette affirmation. Je peux te citer moult F2P qui n'ont pas reset la progression des personnages entre la phase de beta et la sortie officielle si besoin. Et vu que le modèle suivi par les P2P s’approprie de plus en plus les méthodes utilisées par les F2P... Bref, affirmation erronée de ta part.
C'est bien. Et je peux t'en citer moult qui ont eu un reset. On fait une concours de bite ? Surtout que je suis prêt à parier que la majeur partie des exemples que tu as en tête sont soit des jeux qui ont reset entre la closed et l'open, soit des jeux qui ont reset entre la vraie closed et la fausse closed (et parce que je te vois venir, je parle de fausse closed pour les beta auxquelles tout le monde peut avoir accès en claquant des doigts. Exemple : Lineage 2 et Dota 2). Dans tous les cas, la très très grande majorité des cas sont des exemples de F2P asiatiques. Les F2P 100% occidentaux ont toujours eu - avec peut être 1 ou 2 obscures exceptions - un reset entre la closed et l'open. Mais vas y, explique moi qui a une connaissance approximative du sujet.
Il y a toujours eu des gens pour revendre leur accès beta à l'époque où cet accès ne s'obtenait pas contre de l'argent. Pour autant, ce n'était pas une action tolérée par le développeur donc cela n'avait rien de légitime. Car, avec une telle justification, je peux transposer cette façon de voir les choses sur bien d'autres problèmes (trafic , exploitation humaine, etc). Bref, que quelqu'un se place hors limite pour vendre tel ou tel produit sous le manteau ne légitimera jamais en rien le fait que le légitime possesseur du produit en fasse autant pour lui aussi en tirer profit.
Bin vas y, toi qui est un génie : laisse donc ta grande sagesse nous illuminer sur la solution pour empêcher des individus de se faire du pognon sur le dos de ta beta, avec tous les problèmes que ça engendre.
De l'argent qui aurait été dépensé quoi qu'il arrive ? Tu sors ça du même chapeau à affirmation toutes faites que les précédentes ? A titre personnel, je n'ai jamais payé pour avoir accès à un jeu en avance. Et à l'époque où les beta tests en étaient encore, je considérais que c'était déjà une belle affaire que faisaient les développeurs en s'évitant d'avoir à payer des testeurs en interne pour faire de la remontée de bugs avant la sortie du produit.
Tu sais que tu n'es pas le seul joueur dans le monde ? Tu sais que si il y a un marché des clés beta, c'est qu'il y a de l'argent à se faire dessus ? Tu sais que les clé de Hearthstone - par exemple - montaient à plus de 100$ pièce ? Tu sais que les joueurs qui veulent absolument avoir accès à la beta dépenseront quoi qu'il arrive leur argent pour une clé ? Mais si tu n'as jamais payé pour avoir accès à un jeu en avance, grand bien t'en fasse. En pratique, on s'en fout un peu de ton cas parce que le problème ne vient pas tant des gens comme toi ou comme moi (parce que je n'ai jamais acheté une clé beta et je ne compte pas acheter de pack, trop de trucs foireux autour de cette histoire) que de ceux qui sont capables de dépenser plus de 100$ dans des clés beta au black.
Ce sont eux qui sont à l'origine du phénomène qui consiste à mettre en place des bots pour farmer les clés beta des différents concours, à multiplier les adresses mails pour multiplier ses chances d'avoir un opt-in, le tout dans le but de se faire de l'argent. Et quand je vois la merde que ça a été avec Hearthstone, et quand on sait que le phénomène ne fait qu'empirer, je me dis qu'un studio qui décide de vendre des packs qui vont avoir l'avantage de court-circuiter les bots et, forcément, donner plus de chances aux joueurs qui n'ont pas envie de payer pour accéder à la beta n'est pas, à court terme, la pire des choses qui pourrait nous arriver. Tout le monde est gagnant, pour l'instant. Le problème arrivera quand Kotick (ou tout autre déjection de l'humanité) réalisera qu'il est aussi possible de ne plus distribuer de clés et de ne les rendre disponibles qu'en payant. C'est une fatalité, mais c'est une fatalité dont les racines se trouvent bien plus loin que la pauvre vente d'un pack "accès alpha" qui n'est qu'une des conséquences d'un problème qui dure depuis des années. Alors np, bavez sur SOE et les joueurs qui vont acheter les packs. Après tout, dans toute la chaîne liée à ce fait, c'est juste le seul qui soit avantageux pour tout le monde.