Dire que les bêta testeurs issus de ce genre de pratique vont "piquer le boulot des testeurs professionnel" est une preuve flagrante de l'ignorance au sujet de ce métier.
Un testeur pro, pour en avoir fait l'expérience, teste à un niveau EXTRÊMEMENT plus poussé que les gens qui payent, finalement, un early access (qui est pour moi un terme mieux choisi qu' "alpha", "bêta" etc.). Ce n'est pas quelqu'un qui joue mais qui teste, la différence est très importante, la satisfaction dans ce métier résulte du fait de faire marcher parfaitement un soft et non de jouer.
En gros, pour schématiser, un testeur pro voit son travail divisé en trois grandes étapes:
-en premier lieu, il participe aux tests internes: une phase dans laquelle il teste le jeu dans un stade extrêmement peu avancé (en exagérant très grossièrement, le programmeur fait quelques lignes de code et l'envoie direct au testeur); cette partie permet de créer les fondations du jeu et est souvent abstraite (autrement dit, il faut s'y connaitre un peu en programmation), des choses, au début, encore très loin de ce qui vous sera proposé avec ces packs fondateurs par exemple
-ensuite, seconde phase: ici, on parle de tests poussés; inutile que je m’étale sur le sujet, l'extrait quelques posts auparavant sur le testeur de SOCOM explique très bien la chose
-enfin, la phase de suivi du soft: c'est souvent là que les testeurs extérieurs arrivent (les fameux "bêta testeur"); cette période dure de la pre-release du soft jusqu'à sa fin de vie: l'objectif est d'isoler les petits bugs non repérés lors de la phase précédente, le recours à un ticket du style "tel joueur a bug ici en faisant ça" est assez répandu et permet aux testeurs de recréer les conditions qui ont amenées à cette erreur afin d'isoler sa provenance
Bref, ces quelques phrases ne sont qu'un résumé grossier de ce qu'est le métier de testeurs pro, vous laissant ainsi entrevoir la complexité de la chose au regard des "randoms" qui payent 60$ pour finalement juste jouer et envoyer un ticket tous les 36 du mois afin d'avoir "bonne conscience".
Quant au remarque sur le fait de faire payer ce genre de pratique, il fallait que cela arrive un jour ou l'autre; quand on voit que les clés bêta pour WildStar se vendent entre 100$ & 300$, et parfois plus, et que la société à l'origine du soft ne touchera pas 1 centime de ces ventes, c'est un manque à gagner certain. Et c'est sans parler qu'une fois sur deux, c'est du scam, autant vous dire qu'il est plus sain d'encadrer les choses et de mettre un terme à ces marchés parallèles.
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