Et puis de toute manière on trouvera toujours des joueurs qui ne jurent que par leur MMO. Tiens Warhammer, va discuter avec les fans sur les forums du Web, ils te jureront tout les Saints du ciel qu'ils ne comprennent pas que leur jeu chérie va fermer ses portes, qu'il y a encore du monde et que c'est une perle.
Aimer un jeu n'en fait pas un bon jeu pour autant. Oui je sais, dire ça reviens à dire que le joueur en question n'a pas forcément de "goût" ou tout du moins est tout sauf exigeant. Ah la vérité, il n'y a que ça de vrai !
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, sauf que (et je suis bien placé pour le savoir) il n'y a aucune comparaison possible entre l'etat de warhammer (et ce meme quand sa fermeture n'était pas annoncée et même en 2009-2010 quand il y avait encore un peu de monde et que ses fanboys juraient qu'aion allait crever) et l'etat de swtor aujourd'hui.
Ouais les fanboys, je suis d'accord avec toi sont aussi pénibles et aveugles avec leur oeilleres que les hate boys, c'est vrai.
Mais non désolé, swtor n'est pas déserté et il y a un paquet de monde sur toutes les planetes. Surement que ca te fait chier car t'as été decu du jeu à la release et que tu leur en veut mais non, désolé, swtor est loin d'etre mort et il y a pas mal de monde Ig. Rares sont les mmos qui ont autant de joueurs, je peux meme te dire. Ces jeux, parmi la tetra chiée d'offres sur le marché, tiennent sur les doigts d'une main.
Et ce n'est pour rien qu'il y a du nouveau contenu tous les mois ou deux mois(instances, raids, bgs, arenes, etc..) en parallele du developpement de contenu moins fréquent mais plus conséquent comme makeb ou bientôt la mise à jour spatiale.
L'ajout de contenu regulier sur le long terme (le f2p c'était il y a presque un an, c'était pas hier) c'est la marque par excellence d'un jeu rentable (et si il est rentable c'est qu'il y a du monde ig pour payer).
Dans le cas contraire c'est le mode maintenance ou ajouts mineurs et pas tres regulier, et ca, désolé, ce n'est pas le cas sur swtor.
Ce n'est pas une question d'etre fan boy ou pas, c'est une question de logique et de connaissance du B-A-BA financier. Un editeur/developpeur ne fera du nouveau contenu que si il y a suffisament de gens pour que ca soit rentable. Tires en les conclusions que tu veux, ou pas.
On y a cru, parce que 200-250m $ de développement avec Bioware aux commandes et la licence SW, ça faisait juste baver ! Alors quand on suscite une telle attente, il ne faut pas s'étonner de prendre le retour de boomerang en pleine gueule.
Bah, c'est surtout ceux qui bavent comme des idiots sur chaque jeu en developpement en buvant les paroles de devs et ce sans avoir touché au jeu (et c'est valable pour tous les jeux et tous les devs) qui l'ont surtout dans la gueule le boomerang.
Tout comme les fan boys que tu fustiges plus haut (et je suis d'accord avec toi sur ce point), ce genre de joueurs là, ne sont pas plus malins.
On pourrait croire qu'a force ils prennent de la bouteille et du bon sens et ne reproduisent pas les mêmes erreurs, mais que nenni...
Et ca aussi, malheureusement, la verité il n'y a que ca de vrai, comme tu dis.
La preuve, ceux qui en voulaient à swtor nous ont fait chier avec GW2 avant de le quitter aussi pour la plupart (toi aussi, n'est ce pas ?
) et rien qu'en lisant jol on voit que ca continue de se pignoler sur CU, star Citizen, wildstar etc, et ils chouineront pareil quand leurs releases viendront.
Tant que vous ne testerez pas les jeux avant de les acheter pour savoir si ils vous conviennent et que vous goberez, en vous enflammant comme des enfants ou ados crédules, les paroles de mecs dont c'est le metier de vous donner envie d'acheter leurs produits, le boomerang ca sera toujours vous qui l'aurez dans le pif (ou ailleurs ca depend si vous etes de face ou non) apres avoir précommandé ou vous etre rués dessus comme des creve la faim dès le 1er jour de release.
Et ca aussi c'est malheureusement vrai...
Ps: Et puis bon, 4 ou 5 posts plus tard, dire AOC c'était bien, alors que bon, niveau fail, je crois que ca a été l'un des mmos AAA a s'etre cassé le plus vite la gueule (juste apres warhammer et DCUO niveau rapidité), et largement bien plus que swtor. C'est assez osé.
AOC, lui par contre, il n'a plus beaucoup de joueurs. En comparaison, sur swtor il y a foule, c'est meme pas comparable.
Tu vois, si tu as un doute sur ce qu'est un mmo deserté, tu peux relancer AOC, là tu sauras et verras la différence avec swtor.