C'est assez vrai ce que dit Haya. Nous ne sommes pas égaux devant les sanctions. Avoir une plaque du Luxembourg, ça coûte quelques milliers d'euros, en parfaite légalité. Fini les pertes de points aux radars automatisés.
Idem un permis étranger.
Il me semble que c'est en cours de changement pour la majorité des pays limitrophes. Les base de données des immatriculations des pays étrangers sont maintenant accessibles aux forces de l'ordre française, et réciproquement.
Je sais plus ou, je lisais qu'environ la moitié des deces sur route etait a bord de "vehicules leger", je sais pas ce que ca sous entend, mais si c'est les 2 roues, ce qui m'etonnerai pas, je me dis qu'il ya la aussi un bon moyen de limiter le nombre de mort sur la route.*
Non, véhicule léger c'est ... pas un poids lourd. Les voitures, en gros.
C'est tout de même pas normal qu'un conducteur doive "attendre" 18 ans.. Et pourtant, ça fait des années que je roule dans des véhicules typés "sport" ( coupé Scirocco, BMW et Audi ), et régulièrement tard le soir ( retour de ciné/restau ). Soit, fort logiquement, une "cible" tout de même parfaitement légitime pour un contrôle d’alcoolémie.
En revanche, ça pour se mettre un vendredi soir entre 17h et 18h à la sortie de la principale artère d'une petite commune rurale à 30 mètres du panneau de sortie de ville avec un radar embarqué dans un véhicule banalisé, y'a du monde !
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ca ne soit pas normal (j'ai d'ailleurs JAMAIS été controlé une seule fois en 12 ans de conduite, meme pour un autre controle que l'alcoolémie... et je pense pouvoir compter les fois ou j'ai croisé un contrôle au sol hors radar - Pro tip : pour être arrété, c'est pas la voiture de sport qu'il faut, mais revois ton teint de peau. Ou au pire emmène un passager basané, ca devrait marcher
) Pourtant, il y a une certaine logique à cette stratégie de controle. Et je ne trouve pas que l'argument "il y a plus de morts avec l'alcool, donc les controles de vitesse sont juste pour nous piquer du blé" pertinent. L'un n'implique pas forcément l'autre.
Clairement, si c'est sur la vitesse que se concentre la répression, c'est parce que c'est pas trop cher, pour des résultats réels. Au bilan, ca rapporte pas mal, et ca coute pas très cher. Un radar auto ou embarqué, c'est vite rentabilisé, faut pas croire. Par rapport au cout d'un controle au sol (il faut du monde, sans garantie de résultat) ou pire, depuis un hélico par exemple (pourtant très efficace en terme d'infractions constatées), c'est peanuts, un radar.
Et malgré tout, sur le long terme, on a bien constaté une diminution de la vitesse sur les routes et une baisse du nombre de morts.
Il est tout aussi vrai que lutter efficacement contre l'alcoolémie au volant baisserait d'avantage le nombre de tués. Et certainement, lutter contre d'autres comportement (distance de sécurité, clignotants, etc...) serait aussi plus efficace. Mais voila, ca coute beaucoup, beaucoup plus cher.
Le calcul, il est donc le suivant : on peut sauver 500 vies avec un procédé A qui coute pas cher, ou on peut sauver 1500 vies avec un procédé B qui coute 10 fois plus cher. Les gouvernements successifs ont choisi la A. Est ce que c'est parce que c'est moins cher ? Oui. Est ce que pour autant, l'objectif n'est pas d'épargner les 500 vies ?
C'est pas parce que c'est financièrement plus intéressant que derrière, l'objectif n'est pas d'épargner les vies.
Dire qu'il y aurait plus efficace, c'est bien... mais ca veut pas dire qu'il faut pas utiliser AUSSI les moyens moins efficaces.
Après, personnellement, je pense carrément que les contrôles autre que vitesse sont largement insuffisants, et qu'il serait grand temps de se concentrer sur d'autres infractions, et de refoutre des gendarmes sur les routes. Pour nous montrer les controles par avion ou hélicoptère au JT ia du monde... mais c'est complètement anecdotique.
Sauf que voila, hé, on veut aussi payer moins d'impot, tous. On rale sur nos augmentations d'impots. Alors s'il faut en plus dépenser encore plus là-dedans...
Tout ca a un cout. Et le politique qui, pour être réélu, sait qu'il doit faire des économies, ben il choisit. C'est navrant, et d'après moi ca devrait pas être comme ca... mais c'est logique.