Bonsoir à tous et à toutes, ce soir, je pose ma critique personnelle sur le genre MMO tel qu'il est à l'heure actuelle.
Bon nombres de personnes peuplant ce forum auront connu le genre et commencé avec des MMO comme The 4th Coming, Everquest, Lineage, Dark age of Camelot, bref, la bonne époque du MMO "hardcore" qui nous gardais le né collé au PC pendant des heures, et consumant pour certains plusieurs années de nos vies (Il s'agissait d'une vie virtuelle en soi)
Nous avons connu le MMO communautaire, où nous étions forcés de nous réunir en plusieurs centaines parfois pour venir à bout de certains boss, nous avons connu le jeux en groupe, car solo, c'était pas assez productif, nous avons connu des système RPG bien rodés, à la limite du "old school"
Mais un jour, WoW (que je renommerai World of Casuals depuis WotLK) a fait son apparition, et s'est mis a métamorphoser le genre grâce (où à cause ?) de sa communauté et de son succès grandissant
Nous avons vu au fur et a mesure des sorties de nouveaux titres, le genre se faire massacrer, afin de toucher le plus de population possible.
Les classes ont été simplifiés afin de tuer la trinité (tank / DD / Heal) et pour plaire a un plus grand publique (on a des guerriers qui incantent, des voleurs qui soignent, et pourquoi pas un pet poulet qui oneshot à chaque fois qu'il pète ?)
La dimension "roleplay" a totalement disparue, de par la mixité des classes et des jeux de plus en plus "impersonnels" (m'enfin, j'ai jamais vu un guerrier lancer un sort autre que de la magie blanche de base en 10ans de D&D...)
Le gameplay est devenu un simple mash de clavier sur gcd pour certains, de bouton droite de la sourie pour d'autre, à suivre un cycle prédéfinie qui te fera dps un maaaaax, où bien a "cycler" tes 5malheureux skills qui se battent en duel, car pour ce dernier, il parait que c'est plus amusant et que l'ont peut se concentrer sur l'image (entre autres, si on pouvais PvP, c'est par ce qu'on arrivais a gerer et nos 30skill bind au clavier, et l'image... J'ai jamais été un PGM, et pourtant ça m’empêchai pas de regarder mon écran)... Et puis génial le guerrier qui swing sa hache de 50kg toutes les demi secondes, sans parler des mages qui incantent en se faisant taper dessus, en sautant, en courant, hourra.
Les quêtes s'en sont trouvés simplifiés (tuez 12 cochons et ramassez 5 bouses, vous êtes un héro !)
Le PvP a perdu toute sa saveur et tout intérêt (enchaînons des BG dans la joie et la bonne humeur afin d'avoir nos points a la fin et pour se payer la dernière pièce viovio de la mort qui tue... C'est tellement mieux que de se battre pour défendre un royaume, conquérir l'ennemie, et gagner des bonus à l'échelle du royaume, c'est clair que cette fat piece me donne un sentiment d'achèvement monumental)
Le PvE est devenu encore plus ennuyeux que de bash du mob en groupe (au moins, en groupe on déconne) car ils se contentent de nous servir une histoire "solo" afin d'accompagner le joueur pendant sa progression et limiter un maximum son interaction avec le serveur (cay trau dure de ce fer recrut ds 1 grp !!!)
L'économie IG et les échanges entre joueurs a totalement (ou presque) disparue pour laisser place à de l'équipement lié quand équipé/ramassé et le craft est devenu obsolète, pourquoi se faire chier a monter Forgeron quand
THE LAME OF NETHER+5000 peut être droppé, et que le forgeron sait uniquement faire des truc de merde qui servent tout juste temporairement, du coup dans beaucoup de jeux nous nous contentons d'alchimiste, enchanteur.
Certains jeux vont même jusqu'à instancier leur progression, afin d'offrir une meilleur immersion à leurs joueurs, ils appellent ça le phasing. Moi j'appelle ça séparer les joueurs.
Pour moi le constat est désolant, alors oui, le genre aura touché un plus grand publique, oui certaines compagnies auront réussi a faire du fric avec, mais qu'en est il des core gamers qui composent le noyau dur de chaque MMO ?
Je remarque que beaucoup de jeux se donnent un mal fou a proposer du contenu PvE de choix, Je remarque aussi que beaucoup de jeux qui font ce choix, se retrouvent a perdre leurs premiere vague de joueurs 1 à 2 mois après le lancement (beh oui, avant c'était trau dur et trau long d'xp, alors on a réduit la courbe de progression, du coup les niveaux max sont atteint en un rien de temps...), car une fois le PvE clean, on fait quoi ? Ben on PvP, et dans tout ces jeux PvE, le PvP est inutile et ennuyeux, c'est juste une fonctionnalité a la con, rajouté à la va vite, afin de complaire a la minuscule communauté qui a la tête sur les épaules et qui sais bien que la seule chose qui les retiendra, c'est un vrai PvP, et non pas une simili storyline a la Fable, qui demandera du nouveau contenu si tot les 5ans de DEV terminés.
J'aurai joué aux jeux suivants afin de me faire mon idée :
1°)Dark Age of Camelot
2°)Lineage II
3°)World of Warcraft
4°)Warhammer Online
5°)Rift
6°)Star wars : The old republic
7°)Aion
8°)The Secret World
9°)Guild Wars 2
10°)EvE Online
11°)PlanetSide2
12°)Neverwinter
13°)Dragon's Prophet
14°)Firefall
Ce qui fait quand même un total de 14 jeux différent, je n'aurai pas vu le endgame sur certains (2, 6, 7, 8, 12, 13, 14) car je n'ai pas eu le courage ni l'envie d'aller jusqu'au bout, mais pour comprendre je vais détailler chaque jeux en quelques lignes (Selon mon vécu, encore une fois)
1°) : DAoC est le jeux qui m'aura retenu le plus longtemps, avec un total de 5ans de jeux, et de 20 personnages hiberniens (certains 50 et avec un peu de rang, d'autres pour les vaux) car il proposais une guerre éternelle qui avais le mérite d'être intéressante pour les moyens techniques de l'époque (Notons qu'aucun, absolument aucun jeux, ne m'aura donné des frissons en combat comme DAoC et EvE)
2°) : pour L2, j'aurai essayé, mais hélas les MMO coréens, c'est pas mon délire... DAoC me prenais déjà beaucoup de temps et L2 en réclamais autant, j'aurai juste vu le niveau max
3°) World of Warcraft et son gameplay en perpétuel changement en réponse a sa communauté prépubère, L'arène m'aura bien amusé, leurs raid étaient sympa et bien fait dans l'ensemble, mais malheureusement la direction qu'il a pris depuis LK me laisse pantois, au lieux d'évoluer vers un monde ouvert et libre, ils se sont enfermés dans leurs raid, bg, arène, rbg et phasing, de telle sorte que j'ai réussi a me sentir seul sur un des MMO les plus peuplé de sont temps. (et accessoirement a m'ennuyer en capitale car courir après les quêtes comme un vampire assoiffé ne m'amuse pas.)
4°) Warhammer, probablement la meilleure dimension RP que j'ai pu trouvé à ce jour, bien que Mark Jacobs ai fail monumentalement en laissant EA diriger l'opération, le jeux a sa release était très sympa, très beau, et très immersif, malheureusement leur système de RvR étais très limité (trop simplifié) et l'intérêt pour se dernier se résumais finalement rush le plus vite possible la capitale (instanciée, évidemment... pour farmer son stuff orange...)
5°) Rift proposais des innovation vraiment bien, comme leur système de faille, et d'envahisseur venant de ces dernières pour capturer les camps de NPC qu'il fallait défendre bec et ongle afin de pouvoir continuer à quêter, des arbres de talents complets et qui laissaient une grande liberté de spé, ce qui finalement divisais les 4 archétype de base en de multiples classes (bien que le concept de guerrier mage et de voleur heal me soient resté en travers de la gorge) Ce qui m'a déplu, c'est qu'encore une fois, le PvP s'est trouvé délaissé, alors qu'il y avais moyen d'en faire un "open world" vraiment fini.
6°) Swtor... Je ne m'étendrai pas plus, WoW-like (dans le gameplay) scénarisé au max pendant le leveling, Ok c'était sympa les 15 premieres quêtes, après ça gonfle, j'aimerai faire autre chose que des putains de quêtes et des donjons instanciés...
7°) Aion... J'ai laissé une petite chance a la Corée, mais ça passe toujours pas, sorry
8°) TSW, une autre dimension Rp plutôt sympa, et pour une fois j'ai apprécié faire des quêtes tant celles ci sont intéressantes et recherchés (pour certaines, il fallait vraiment faire marcher son cerveau, ses yeux et ses oreilles !!) et le concept de spécialisation est sympa (tout en gardant une trinité heal tank DD) hélas, un terrible manque d'amour pour le PvE m'en a détourné assez rapidement
9°) GW2, Un guerrier, un Envouteur, Un nécromant, un voleur et un chasseur plus tard, le constat reste le même, le WvW se contente de rush les forts, et chacun joue seul a plusieurs étant donné que les classes de type "support" ont disparue, et hérésie par dessus l'hérésie, les mages incantent en courant ... En même temps sans trinité...
10°) EvE Online... Il y aurai trop à dire, mais pour résumer, le PvP est excitant car tu risque ton vaisseau, ton clone, et tes implants chaque fois que tu quitte le dock, le 0.0 s'apparente a la ZF de DAoC avec des corporations (guildes) qui contrôlent un système voir plusieurs régions en fonction de la taille de cette dernières, des combats épiques de plusieurs centaines de vaisseaux en même temps sont possibles, des éléments du sandbox avec l'exploitation de ressources spatiales (asteroids, lunes) et planétaires, la possibilité d'avoir des stations et plus petites structures fabriqués et contrôlés par les joueurs, et a player driven economy.
11°) PS2, c'est le jeux parfait pour s'amuser seul pendant une heure ou deux, où bien rester scotcher toute la journée a enchaîner les sorties et les missions commando avec l'outfit (guilde) il n'y a aucun NPC et toute l'action est faite par les joueurs. Vraiment, j'éprouve beaucoup de plaisir à y jouer, car les cartes sont immenses et les batailles qui ont lieux prennent parfois des dimensions épiques, il faut juste accepter de se faire OS par moments.
12°) Nw, une grosse déception, le coté "action rpg" n'est vraiment pas ce que j'attendais de la franchise neverwinternight, et encore une fois nous nous retrouvons dans un MMO irrémédiablement tourné vers le PvE, avec encore un PvP qui s'apparente plus a du multi de call of duty, qu'a autre chose, mais bon ça reste un F2P, et le PvP @ COD dans les MMO, c'est pas d'hier hélas.
13°) et 14°) jeux en beta (release y'a peu pour 13°)) bien qu'ils soient sympa dans leur approche, ils s'orientent définitivement trop vers "l'action game" que le RPG, hors j'attend ni un Fable, ni un Borderland version MMO...
Voilà le constat final que j'en fait, pour moi le MMO actuel s'est tourné vers le mensonge, promettant toujours mieux, et nous jetant de la merde dans les dents dès que l'occasion se présente, j'ai pu voir que les grandes sociétés de jeux font absolument n'importe quoi avec les licenses, jusqu'à créé des copycat de jeux existants afin de tirer de l'argent où c'est possible, délaissant l'avis de ceux qui comptent, ceux qui peuplerons leurs jeux pendant longtemps, et écoutant l'avis du grand nombre, qui ne sera que de passage. Cependant je ne dit pas que tout les MMO méritent le bûcher ! Et bien que certains soient insultant pour moi et ma conception du jeux RPG et communautaire, je respecte le fait que leur population y joue et apprécient d'y jouer, pour la plupart de ces jeux, si il s'agit d'un premier MMO, il peuvent constituer une expérience satisfaisante, mais moi, je reste sur ma faim.
Donc en attendant Camelot Unchained, je râle !(et en espérant que ça ne tourne pas au vinaigre, car pour l'instant les principes fondamentaux me font baver !)
Et vous, que pensez vous des MMO d'aujourd'hui ? Qu'espérez vous voir dans un futur proche comme feats ?
Pour moi le MMO parfait serait un mélange entre le coté sandbox de minecraft, le RvR de DAoC, et l'économie in game d'EvE, le tout sans PvE (car avouons le, a par rendre l'équilibrage difficile, et donner un boulot inutile et monstrueux à l'équipe, ça sert à rien... Si vous voulez PvE entre potes, pas besoin d'un MMO pour ça... D'autant que toutes les extensions rajoutant du contenu PvE ont pour règle il semblerai de rendre completement useless le contenu précédent.
Ne prenez pas ombrage a mes critiques, elles n'engagent que moi, cependant je pense que c'est une chose dont il faut discuter, car vu la direction que prennent les MMO d'aujourd'hui, j'ai peur que mon futur virtuel soit bien ennuyeux...
PS: Je m'excuse sincèrement pour les anglicismes, après plusieurs années ça deviens des automatismes pour parler d'un jeux ... ^^
PSS : Je précise aussi, j'ai toujours été un casual gamer, hors j'avais du plaisir a jouer et retrouver les inconnus qui peuplaient mon serveur et qui a la fin n'étaient plus des inconnus a force de les voir presque tout les jours (ami comme ennemis), aujourd'hui je suis incapable de citer le nom de joueurs d'autres jeux que DAoC... Spree, Tiifa, Llain, Fiodon, Solas, Sardanapale, Tokidoki, Cardebich, Tennessis, Bliiss, Mandalas et son clerc bot, Finelamix et Enchantrix les frères du Gout du Rix, la guilde des Alchimistes de Dirz, Le Fight Club d'Orcanie, et nombres d'autres noms, les seul noms que j'ai retenu d'un autre jeux, sont Slygs, Truck, Galor, Shima qui etaient mes officiers sur WoW durant 6 mois de LK. Depuis aucun autre jeux ne m'a marqué par sa communautée, excepté EvE.