[Linux] La distribution la plus noob friendly ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Itne
Bein ya Chromium dans la logithèque Ubuntu Et c'est tellement le mal qu'à un moment Canonical a considéré remplacer Firefox par Chrome dans la distrib. Après, entre aller sur la logithèque ou cliquer ici, je sais pas bien lequel est le plus dur.
Oui, mais c'est Canonical aussi. Pas vraiment un parangon de pureté. Je parie sur un ubuntu " communauté " et un ubuntu payant avec des bouts de logiciels privateurs dans peu de temps.

Personne n'a parlé de xubuntu ? C'est une variante assez sympa, et la personnalisation voyager est juste magnifique: http://voyager.legtux.org/
Citation :
Publié par Eored
Personne n'a parlé de xubuntu ? C'est une variante assez sympa
C'est celle que j'utilise depuis 2 semaines à la maison, je suis ultra fan. Mais pour le coup ça reste canonical hein J'ai essayé Linux Mint et c'était pas stable sur mon ordi, dommage...
Citation :
Publié par Paice
Tant qu'a faire pour avoir un truc sain, autant prendre une Debian Wheezy dans ce cas, mais on est plus dans une distrib pour noob.
Dans toutes les distributions, il y a la partie "gestion de paquets" à apprendre et à savoir utiliser. Une fois qu'on a compris ce système, Debian et pas moins noob-friendly que n'importe quelle autre distribution.
Je ne pensais pas au système lui même mais aux divers How-To que tu trouves, on trouve un poil plus d'aide sur Ubuntu que sur une Debian pure.

Sinon, en dehors du gestionnaire de paquets, tu as aussi plus de choses trouvables sans avoir à compiler sur Ubuntu que sur la Debian, sur les depots non OpenGL configurés par défaut dans Ubuntu par exemple.
Citation :
Publié par Adau
Dans toutes les distributions, il y a la partie "gestion de paquets" à apprendre et à savoir utiliser. Une fois qu'on a compris ce système, Debian et pas moins noob-friendly que n'importe quelle autre distribution.
Enfait elle ne l'est pas dans le sens où tu n'as pas de clé-en-main comme peut l'être Ubuntu qui intègre pas mal de drivers et de systèmes pour en trouver facilement. Après oui, j'ai toujours utilisé Debian (avec quelques essais d'Ubuntu) et pourtant je suis loin d'être expert Linux mais c'est parce que j'avais aussi choisi de prendre du temps et d'apprendre, ce qui n'est pas forcément le cas pour tout le monde. Et aujourd'hui j'ai une seule machine sous Linux qui est un serveur sans interface graphique (ni logicielle ni matérielle d'ailleurs) donc Debian est un choix bien plus judicieux qu'Ubuntu.
Citation :
Publié par Itne
Bein ya Chromium dans la logithèque Ubuntu Et c'est tellement le mal qu'à un moment Canonical a considéré remplacer Firefox par Chrome dans la distrib. Après, entre aller sur la logithèque ou cliquer ici, je sais pas bien lequel est le plus dur.
C'est tellement le mal que sur la page dédié à chrome chez ubuntu, le premier truc que tu vois sur la page, c'est un bandeau énorme qui te conseille de ne pas l'installer.

On nous vendait quand même (à raison) que la logitèque Ubuntu, c'était un truc formidable, que ca évitait de devoir aller chercher ses programmes sur internet, limitant d'autant les risques de phising, et qu'il fallait juste abandonner ses habitudes de windows d'aller télécharger un installeur puis de le lancer. Sauf que là, c'est exactement ce qu'il faut faire et que devoir gérer au cas par cas en fonction du sens du vent, de l'humeur de canonical et de l'age de l'auteur du soft, c'est pas franchement le mieux en terme d'user friendly et de transparence.
Citation :
Publié par Dr. Troy
En même temps ne pas recommander Chrome quand tu es dans le monde du libre,
Je me demande si ce genre de prosélytisme et de dogmatisme n'est pas un des plus gros frein à la progression de linux. Les gens qui te le conseille savent en permanence mieux que toi ce dont tu as besoin, ne te laissant pas le choix, mais ainsi, tu seras plus libre, parce qu'ils savent mieux que toi ce qu'il te faut.

Ca fait un peu peur, en fait.
Citation :
Publié par harermuir
Je me demande si ce genre de prosélytisme et de dogmatisme n'est pas un des plus gros frein à la progression de linux. Les gens qui te le conseille savent en permanence mieux que toi ce dont tu as besoin, ne te laissant pas le choix, mais ainsi, tu seras plus libre, parce qu'ils savent mieux que toi ce qu'il te faut.

Sous Debian en tout cas, on te demande dès l'installation si tu veux ou non ajouter les dépôts de logiciels non-libres. Ce serait un frein si jamais il n'y avait pas d'alternative, or comme dit plus haut, il y a Chromium qui fait la même chose (bon il faudra juste penser à installer le flash comme pour d'autres navigateurs) sans les conneries injectées par Google.

Linux a encore une grande part philosophique quand à son choix, et je préfère un peu de prosélytisme (que je verrais ici comme de l'éducation, vu que ça amène à en parler) au risque de freiner son adoption qu'une course aux PDM. Alors oui, t'auras une bonne partie des gens qui abandonneront, mais aussi une autre partie qui apprendra le pourquoi du comment, ce qui n'est pas plus mal.

Et quand tu vois la direction que prend Android dans son ensemble (donc sous la joug de Google), c'est vraiment flippant.
Debian est pas noob-friendly dans le sens ou par défaut elle ne propose pas toutes les facilités qu'on peut trouver dans Ubuntu. Sur mon ordinateur de bureau je suis passé à Mint-Debian (cinnamon) parce que je voulais une rolling en me disant que ça allait être très similaire, je me suis retrouvé assez surpris. Il y a beaucoup de petits trucs qui changent, des paquets non présents, etc. Alors je m'y retrouve, mais je ne le conseillerais pas à quelqu'un qui n'est pas habitué à l'informatique.

J'ai testé XFCE via Ubuntu Studio dont je voulais faire ma distribution principale. C'est quand même super incomplet et pas très intuitif. Et par défaut c'est pas très beau .
Si tu voulais une rolling, tu pouvais installer Debian Sid ou Testing
Etre sous Debian, ce n'est pas nécessairement utiliser Gnome, tu peux y mettre KDE, XFCE, LXDE, Razor-QT, Awesome, Openbox... (j'ai mélangé bureau/fenêtrage, mais osef).

Si tu veux essayer un autre environnement de bureau, tu n'es pas obligé de changer de distribution, en tout cas sous Debian.
Citation :
Publié par harermuir

Je comprends pas trop où tu veux en venir, sinon que chez Ubuntu ils n'encouragent pas à utiliser Chrome ? Ce qui me semble compréhensible vu les suspicions accumulation de données via ce navigateur. Tu peux toujours utiliser chromium, firefox, iceweasel, midori, opera, uzbl, et d'autres...C'est monter sur ses grands chevaux pour le mauvais sujet je pense.

Le frein à la progression de linux, c'est que la quasi-totalité des pc vendus le sont avec windows, et non un système gnu/linux.
Citation :
Publié par Adau
Si tu veux essayer un autre environnement de bureau, tu n'es pas obligé de changer de distribution, en tout cas sous Debian.
Oh oui je sais bien, c'est juste que je voulais changer de distribution après avoir tout cassé la précédente, j'ai voulu essayer Mint et quand j'ai vu qu'ils proposaient une version debian rolling je me suis lancé
Citation :
Publié par harermuir
Il y a aussi l'approche inverse : face à des questions, juste répondre "fais ce que tu veux, t'as le choix entre [insérer ici 10 logiciels différents]".

Quand une personne est habituée à utiliser un seul OS, un seul logiciel par fonctionnalité je suis pas sûr que ça soit une grande aide de lui dire que là elle va devoir essayer 5 distributions pour faire son choix, qu'il y a par défaut plusieurs lecteurs de musique / film et idem, elle pourra prendre celui qu'elle préfère.
Les considérations philosophiques sur le libre viendront (peut-être) après.

Mon père a installé arbitrairement Ubuntu sur les PCs de la maison, ma mère s'y est mise sans souci et sans se demander si il fallait pas mieux essayer openSuse ou Fedora avant de faire un choix rationnel. Le but à la base c'est de se servir du PC, pas d'installer des OS à la chaîne.
Citation :
Publié par MD_tkt
Négatif.
Ça c'est curieux. Que ce soit en visuel ou en apt-get, à la fin on te donne toutes les lignes qui font des erreurs.

Fais nous donc "sudo apt-get update" dans un terminal et copie (sélection à la souris puis ctrl+shift+C ou clic droit copier) l'intégralité du résultat dans un pastebin qu'on regarde ensemble.

[edit] C'est pas ça ton problème?
Citation :
Publié par MD_tkt
Voilà ce qui apaprait dans le terminal à la fin d'une d'un get update :

Code:
W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/sparkers/ppa/ubuntu/dists/raring/main/binary-i386/Packages  404  Not Found

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
Si tu supprime la ligne correspondante il est pas résolu?

Citation :
Publié par kermo
...
Oui. Le choix fait peur, l'abondance provoque l'indécision. C'est nécessaire de guider celui qui ne connait pas sinon il va rester sans bouger comme un lapin dans les phares d'une voiture. Et forcément ce guidage va être influencé par l'opinion du guide, c'est pour ça qu'on a trouzemille réponses différentes quand on demande quel truc est le mieux sur un forum.

Dernière modification par jarreboum ; 25/09/2013 à 12h09.
Citation :
Publié par jarreboum
Ça c'est curieux. Que ce soit en visuel ou en apt-get, à la fin on te donne toutes les lignes qui font des erreurs.

Fais nous donc "sudo apt-get update" dans un terminal et copie (sélection à la souris puis ctrl+shift+C ou clic droit copier) l'intégralité du résultat dans un pastebin qu'on regarde ensemble.

[edit] C'est pas ça ton problème?
Si tu supprime la ligne correspondante il est pas résolu?

.
Qu'est-ce que le pastebin ? Et la ligne de correspondance, où la trouver ? C'est dans le menu que tu m'as indiqué précédemment ?
pastebin c'est www.pastebin.com

D'après les infos que j'ai, t'as une source qui déconne parce qu'elle est ps prévue pour ta version de l'os. Tu peux donc soit la retirer soit la désactiver dans le menu de gestion des sources que tu peux trouver via la logithèque ou directement en tapant "sources" dans la barre magique.

Mais t'as d'autres problèmes à part ça? parce que bon à part te mettre un message d'erreur quand tu fais une mise à jour, ça empèche pas ton pc de tourner, tes mises à jour se font quand même etc.
Citation :
Publié par jarreboum
Debian est pas noob-friendly dans le sens ou par défaut elle ne propose pas toutes les facilités qu'on peut trouver dans Ubuntu.
Je m'autoquote parce que je viens de tomber sur quelque uns de ces petits défauts:
- quand on télécharge un .deb on ne peut pas faire "exécuter avec", car dans ce cas c'est enregistré dans /tmp qui ne donne pas d'accès au fichier dedans. Obligé de faire "enregistrer sous" ou d'aller chercher le truc téléchargé, le déplacer et en changer les autorisations. Pas noob friendly.
- On me demande un mot de passe pour monter mes partitions? stp debian, un mot de passe pour installer des trucs ok mais pas pour monter un disque dur dans nautilus. Laisse moi gérer mes fichiers merci.
- Steam a l'air bien chiant à installer sur debian. J'ai pas encore fini mais je sens qu'il va m'embêter avec ses dépendances pas fournies et pas dans les dépôts debian.

[edit] lol la réponse sur le forum debian-fr. C'est précis, c'est exact, mais putain pauvre noob quoi
Citation :
Le paquet est disponible dans le dépôt non-free de Sid et de Jessie libre à toi de faire un pinning correctement pour le récupérer, installer pour tester sur une Sid propre et l'installation est fonctionnel en moins de vinght minute.

Sinon comme déjà proposé libre à toi de te recompiler ton paquet pour l'installer correctement, de souvenir le .deb n'est pas pour Debian et dérivés mais pour Ubuntu et dérivés
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Si tu voulais une rolling, tu pouvais installer Debian Sid ou Testing
Petit joueur, Gentoo ou Funtoo( ou sabayon ) et là tu souffres vraiment

J'ai enfin réussi à me remonter une distrib basée sur Gentoo de A à Z ( je manquais de motiv ( et de temps ) avant).

deux jours, deux putain de jours avant de me retrouver avec une interface bureau fonctionnelle ( entre la compil du noyau à la mimine, les 6h de compil de KDE, les paquets qui veulent pas compiler parce que j'ai mis des flags qui sont antinomiques selon les paquets ) et les update World pour etre sur que je pete rien (c'est généralement là ou mes emmerdes commencent ) j'ai bien joui

Par contre, il est clair que je suis pas près à me mettre à du gaming sous nunux, c'est con, mais autant j'aime bien me prendre la tête pour installer et entretenir l'OS, autant pour du gaming, je m'y refuserais toujours.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
Par contre, il est clair que je suis pas près à me mettre à du gaming sous nunux, c'est con, mais autant j'aime bien me prendre la tête pour installer et entretenir l'OS, autant pour du gaming, je m'y refuserais toujours.
Bah c'est con, il y a justement moins de choses à faire et à installer pour jouer.
Tu prends une Netinstall de Debian, tu décoches tout ce que l'on te demande d'installer, puis tu installes le serveur X, les drivers, et un gestionnaire de bureau de base style "awesome", et puis basta. C'est 15 minutes d'installation, presque zéro configuration, et ta une machine prête pour jouer avec zéro entretien à faire.

Citation :
- Steam a l'air bien chiant à installer sur debian. J'ai pas encore fini mais je sens qu'il va m'embêter avec ses dépendances pas fournies et pas dans les dépôts debian.
Steam s'est servi des dépots d'Ubuntu pour créer leur application. Les dépots d'Ubuntu sont basés sur Debian Testing. Debian Stable aura toujours des problèmes de compatibilité. Au mieux on s'en sort avec les backport, sinon, Debian Testing fait le job sans aucun problème (enfin pas pour moi jusqu'ici).

Et j'ai de meilleures performances à Kerbal Space Program sous Debian que sous Windows, j'imagine que c'est grâce aux 650 Mo de Ram utilisé en moins par l'OS

Dernière modification par Adau - Vagdish ; 28/09/2013 à 22h45.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés