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Archétypes de joueurs - Passé/Présent
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Avant on était tous des noobs sur les mmo, plus la patience de wipe sur des conneries:o
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J'ai cru comprendre le contraire bisarrement.
Ca irait à l'encontre de sa philosophie qu'ils ne le permettent pas. |
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Mon ressenti sur le sujet est différent.
J'ai plusieurs points que j'aimerai apporter à cette discussion : cela se rapporte à la création d'une communauté soudée qui pourrait apporter des éléments de réponses sur les archétypes des joueurs : l'archétype passé/présent découle aussi de l'environnement dans lequel on évolue.
Je suis dans une Guilde sur GW2 où l'on côtoie des jeunes et des moins jeunes. mon constat est le suivant : il n'est resté dans la guilde que les plus anciens. tous ont quelques années de MMO dans les pattes. Quant aux plus jeunes, ils sont très volatiles (je dirai même grégaire) et vise l'optimisation immédiate. une fois atteinte, ils se lassent très vite et change de jeux. C'est pourquoi je pense que l'archétype de joueurs passé et présent est issu d'une différence culturel vidéo ludique. Il ne faut pas chercher à contenter tous les joueurs. mais bel et bien demander l'effort aux joueurs de s'adapter aux jeux et non l'inverse. Nabo ² |
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La grosse différence entre daoc et warhammer, c'est surtout que warhammer est beaucoup plus facile à prendre en main (bon point) et possède des mécaniques de jeu beaucoup moins poussées.
Du coup même si un débutant prendra un mois pour approcher les capacités optimales de son perso là où le joueur confirmé prendra peut être moins d'une semaine, les deux archétypes se rejoindront rapidement et ne seront alors séparés que par un meilleur équipement (warhammer) et une réflexion approfondie sur les mécaniques de jeu (plutôt daoc). Bon allé, insomnie aidant, je m'en vais décortiquer le message précédent (en plus avec un pseudo comme ça, il ne peut s'agir que d'un bon gars ![]() Je t'ai regroupé ces deux points car je pense qu'ils agissent un peu de la même façon. Ayant moi aussi pas mal joué à T4C (alpha goa avec 20h wannadoodoo, ça commence à dater ![]() Le leveling infini y étant pour beaucoup car effectivement de nombreux personnages finissaient par émerger de parts et d'autres à force d’interaction par ce même personnage. (difficile de le faire sur daoc quand on a une douzaine de 50...) Quant à la taille du serveur défini surtout la taille des groupes que l'on identifie. Sur mid/broc c'était surtout au niveau des guildes, voir des leaders reconnus sur le champs de batailles et parfois quelques artisans. (Nof l'armurier koby officiel de midgard ![]() Mais DAoC n'encourageait pas vraiment les interactions communautaires et se limitait souvent au regroupement de joueurs. Ce qui devrai être très différent sur CU si l'on voit apparaitre des villes PJ avec artisans, des fronts de guerres, des mines nécessitant une exploitation organisée, etc... La taille du serveur n'importera pas car (s'ils font ça ingénieusement) les joueurs auront forcément tendance à se sédentariser. La population avec laquelle on entrera en contact sera donc peu renouvelée et les interactions individuelles plus présentes. A noter qu'ils semblaient se diriger vers un leveling infini, ce qui ne ferai qu'accentuer ce système. Là encore je t'ai regroupé ces deux points ![]() Une mort pénalisante (15-30min pour rejoindre la bagarre par exemple), encouragera grandement le jeu en groupe, ne serai ce que pour avoir une rez / un speed. Par contre je ne suis pas vraiment un fan de l'autoflagellation et me retrouver en slip à 300km de là n'aura à priori aucun aspect positif sur mon expérience de jeu. Pour ce qui est de l'entrainement en groupe, j'espère bien qu'un groupe solidaire roulera sur un 'groupe' de solos (bus albs ![]() Je ne vois d'ailleurs pas comment ça ne pourrai pas être le cas avec cette communauté et cette équipe de dev. Citation :
Seuls quelques joueurs se trouvent en adéquations avec le concept du mmo, beaucoup d'autres (qui l'ont testé étant plus jeunes, par exemple) ne les fréquentent plus ![]() |
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Citation :
Je suis pas en train de prôner un jeu sans bus, c'est impossible et serait de toute façon contre-productif. Le jeu opti existe uniquement parce qu'il y'a des double groupes et plus. |
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Dans Aion tu perdais énormément lors d'une mort, du coup effectivement pour débloquer des trucs tu en viens à éviter le combat : GG on est pas en PvE ou tu peux éviter la mort, en pvp tu es supposé mourir quelque part entre 40 et 60% du temps suivant l'équilibrage.
Dans War le problème c'est surtout que tu t'enlisais rapidement et les combats tournait en rond sans progression, parce que le repop était trop proche et le mec ne rapportait plus rien. Sans compter les BG qui n'ont pas leur place dans un jeu RvR ![]() |
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Citation :
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#362935 |
Dauphin / Dauphine
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Ce qui risque d'etre marrant avec CU c'est tout les pauvres petits qui se sont trompé de jeu.
1. Le Looteur fou. Non mais oh, les devs. Faut fixer cela tout de suite. 3 jours que je bute se PNJ à la chaine et meme pas un loot d'epée de la mortkitu. Non, non. Ca ne va pas. Votre game il est buggé a donf. 2. Mr et Mrs Quest. Les gars? Sont ou les PNJ pour les quetes? Cela faut 3 heures que je cherche partout mais je ne trouve rien. Please, help. 3. Mr F2P. P'tain, l'arnaque. Payer pour un game c'est nase et dépassé. Moi j'ai arreté mon abo et vous etes que des grosses burnes si vous continuez à payer. Bande de noobs! 4. The PVE Guild. Comment ca il n'y a pas de dongeons, de raids, de gros bosses bien méchant à tuer pour les loots de la mortkitu? Non mais ce jeu il n'a aucun interet et aucun avenir car sans nous The PVE Guild, ce jeu va etre complement vide quand on ne sera plus la. 5. Mr jeu pas bon mais si vous m'écoutez vous pouvez encore le sauver. C'est pourtant simple. Creer de nouvelles maps avec pleins de nouveau mobs a buter qui dropent de vrai loots et quelques dongeons caché avec de gros bosses. Aussi il faut revoir la balance entre classes car la cela ne va pas du tout. L'ingé et le Magus ca ne sert à rien dans tandis que le tutu et le Marau c'est simplement fumé. Puis stop le full focus RvR car c'est du PVE que les gens veulent et pas du RvR. 6. Le touriste à tendence grosse feignasse egocentrique. Quelqu'un peu m'aider la. Pas envie de passer une heure a trouver ou a chercher comment, quoi puis non, je ne vais pas entrer dans une guilde. Quoi? Hein? Ta gueule oui! |
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Marrant, j'ai comme l'impression que les caricatures de joueurs que tu dépeins ne vont pas montrer le bout de leur nez sur CU. Ou du moins pour pas très longtemps.
En ce qui concerne le respawn j'aime cette idée : "un respawn principal, une première zone avec quelques postes avancés avec respawns, et plus t'avances sur la map, plus ça se raréfie. De cette manière, si tu meurs près de ta capitale, tu reviens vite (logique, faut pouvoir défendre rapidement les zones low), si tu meurs à perpet dans les terres ennemies, tu mets 4 plombes." Juste le 4 plombes qui me fait tiquer. Pas question pour moi de passer des heures à attendre d'être à nouveau opérationnel. Pas non plus question que la mort soit une banalité, pour les raisons évidentes déjà évoquées. Comme d'habitude tout est histoire de dosage, de pondération. "1 un serveur de moyenne taille 2 un leveling Infini 3 un entraînement en groupe 4 une mort contraignante"........ Je suis partant. |
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C´est pas sortir de sa bulle JoL que d´imaginer que les genres de joueurs cités plus haut ne viendront pas en masse à la release de CU !
Au contraire ! dans les jeunes "roxxors" de ces 6 / 7 dernières années croient moi que y en a un paquet qui va se jeter sur CU ! Pourquoi ? Parceque ca fat des années qu´ils ne comprennent pas que tout ce qu´ils font sur des MMO fast food soit dénigré par les vieux de la vieille avec leurs références de guildes EQ ( pve ) ou DAOC ( pvp ) ... des années que tout les vieux de mauvaise foi dénigrent le niveau de jeu ou les faits accomplis ... Certes certaines figures de Daoc ont su garder un niveau de jeu top sur divers jeux ... Mais ils sont très peu et ont souvent trouvé plus fort qu´eux ... J´ai connu Daoc mais aussi tous les jeux suivants jusqu´a Aion et je vais citer quelques guildes ou noms qui sortent du lot en temps que "légendes" de daoc : WaR LegenD ( bien que de l´époque daoc il ne doit rester que 4 ou 5 pelés ) , Defiance qui ont toujours gardé un niveau de jeu assez ouf en teamplay , Leviathan ( disparus depuis wow je crois ![]() ![]() A part WL qui a réussi qques coups d´éclats sur divers jeux , les autres sont restés dans des optiques groupe opti certes interessants pour certains fights mais avec AUCUNE influence sur les jeux parcourus ... A part pour se faire des kikou bisous sur JoL avec les anciens fanboys de daoc ... NADA ! D´ailleurs les vieilles guildes de papis de daoc cherchent toujours a se regrouper entre elles sur un serveur de sous catégorie sur un nouveau pour faire du opti vs opti qui n´existent tout simplement plus depuis daoc ... donc a part sur JOL toutes ce sguildes sont des reliques et des maisons de retraites ... Pourtant ca se gène pas pour prendre de haut de nouveaux tags bien plus renommés depuis mais qui roulerait aisément sur 99% des groupes de vos idoles de l´époque ! Pour avoir lead une des guildes Fr le splus importantes sur divers jeux depuis des années , post WoW Vanilla , j ´ai toujours attendu avec une impatience folle le vrai successeur de daoc ! Pourquoi ? 1 - Parceque c´est de loin le meilleur jeu RvR / PvP / teamplay auquel j ´ai pu jouer ( AoC avait un énorme potentiel aussi ... ![]() 2 - Car c´est le seul moyen de mettre tout le monde d´accord sans l´arme fatale de jol LA MAUVAISE FOI. De tous les anciens de daoc que j´ai croisé sur moultes MMO crois moi bien qu´a part le groupe défiance sur AOC , les teams Bgs cotés WaR LegenD , team exode , leviathan ... en BG vanilla et de rares petits groupes ( eden / furya ... ) sur divers jeux ..... le reste c´était juste bon à servir de pate à pizza sous nos bottes ... Donc ne rève pas ! tu crois comme dans un rêve que tu vas retrouver la communauté toute mimi ( qu´on idéalise aujourd´hui car sur Carnac l´ambiance était à gerber IG ! avec les groupes opti de partout qui préféraient partir à 5 ou à 6 plutot que de grouper 2 lfg qui du coup restaient une heure se faire chier au Tp ... ) de daoc ? NON c´est fini ca et tu verras de nouvelles guildes issues de wow ... aion ... war etc... piétinner à longueur de journée les vieilles guildes nostalgiques de daoc ![]() Et c´est surement vous au final qui quitterez le jeu avant pour retourner sur daoc ou sur un shard ![]() bisou ![]() |
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Citation :
![]() Tempest à moins que je dise des conneries ne s´est pas reformé après daoc sous ce tag... J´ai volontairement pas cité millenium non plus car ca n´a plus rien d´une guilde depuis longtemps et a part 2 ou 3 "exploits" sur wow PvE ca a toujours été de la chair à canon sur les jeux suivants ... J´ai 32 ans perso quand je dis vieux = vieux joueurs ! je n´ai jamais jugé une personne sur un forum de jeu autrement que pour le Ingame ![]() les "vieux" joueurs ont , notamment sur JOL ![]() ![]() |
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