Archétypes de joueurs - Passé/Présent

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Ah ben ça, faut bien se mettre dans la tête que si la mentalité ne prend pas un virage a 180° de ce qu'on voit depuis quelques années, et que CU ne se retrouve pas avec une population composée de 85% de mecs passionnés/jouant le jeu (ce qui équivaudrait à une population trop faible pour que le jeu soit rentable, soyons honnête), on va avoir deux cas de figures possible :

- Soit les joueurs mal organisés/touristes qui bus (attention, je ne parle pas ici du bus préparé et organisés, avec des leads et des canaux de discussions, etc.) vont pouvoir participer, et gagner, sur tout les fronts du RvR (escarmouche, prise d'objectif, maintien des ressources, ce que vous voulez), et dans ce cas là les groupes optis/petites structures vont râler puisqu'ils vont devoir jouer avec d'autres joueurs n'appartenant pas à leur petite bulle pour pouvoir rivaliser avec les Michel et Marcel (et ça c'est quelque chose que l'ego ne supporterait pas )

- Soit c'est l'inverse qui se produit, et les groupes optis ont les moyens de raser des bus entier de Michel qui ne seront plus alors que des sac à RP, et qui vont bien vite arrêter de jouer le jeu, et qui iront simplement faire ce qui amène la plus grosse carotte avec le moins de bâton. Ce qui entraînerait une désertion de beaucoup de contenu au profit du contenu le plus "rentable". Sans parler d'un éventuel abandon du RvR, voire du jeu, par Michel n°1 et Michel n°2 qui ne veulent pas se rendre compte qu'ils n'ont pas le niveau pour rejoindre un groupe opti, et qui ne peuvent pas écraser le jeu sous le nombre (et ça, des gens qui ne veulent pas admettre qu'ils sont mauvais et adapter leur jeu en conséquence, sur les jeux actuels, y en a juste DES MILLIERS)

Je vois mal comment un système pourrait concilier les deux points de vue. Faut bien se rendre compte aussi que les joueurs/mentalités sont bien différentes maintenant que par rapport à une 7-8 ans auparavant.
Pour caricaturer (ce que je fais depuis le début de toute façon) :

Ce qui a disparu :

- Le bon joueur/joueur avec beaucoup de temps de jeu, qui va prendre plaisir à jouer au jeu parce que l'univers lui plaît, la communauté lui plaît, qui jouera sans distinction avec les bons comme les mauvais, sans chercher le 100% d'optimisation, mais qui va quand même lire les patch notes/mécanismes du jeu. (De nos jours, on retrouve presque ce type de joueurs, sauf qu'il est passé de bon à moyen bof/mauvais, et qu'il refuse de l'admettre, typiquement, il a vieilli et n'a plus le temps de s'investir autant)

- Le joueur moins bon/casu qui joue parcequ'il aime l'univers, il s'attache à son personnage et à ses amis virtuels, qui participera à toutes les activités qui lui sont présentées, sans pour autant que ça lui paraisse anormal de ne pas avoir accès à tout le contenu (puisqu'il est conscient de ses limites, ou qu'il se pose même pas la question "est-ce que je rentabilise mon temps de jeu par rapport à ce que j'ai payé ?") et qui, de la même façon, va participer à la vie du serveur en remplissant les zones RvR de la masse des joueurs "moyens" qui font vivre un jeu. (Pour les DAoCiens, je parle du joueur anonyme qui composait 80% des bus, sans lesquels les groupes optis se serait retrouvé à faire du counter-strike online, ce qui semble être le cas sur DAoC de nos jours)

Cette catégorie a laissé la place à un nouveau type de casu/mauvais, qui lui, au contraire, veut accéder à l'ensemble du jeu, et gagner, sans avoir à lire autre chose que le tooltip de ses sorts (si il n'est pas trop long), si possible sans avoir à parler avec d'autres joueurs (c'est long), et sans avoir à marcher trop loin (c'est encore une fois trop long). Ce qu'il ne veut surtout pas c'est être placé comme "victime" des meilleurs joueurs, il ne participera donc uniquement aux activités qu'il a une bonne chance de gagner. Si ces activités ne représente pas 80% du jeu, il râle, crache, rechigne, et finalement ne paie plus son abonnement (alors que c'est tout ce qu'on lui demande).

- Et last but nos least, le joueur opti. Aaaaaah, y en aurait des choses à dire sur le joueur opti. On va commencer par dire que lui, il n'a pas bougé, il existe toujours de la même façon qu'il existait y a 10 ans.
Quel est le soucis alors me direz vous ? Et bien c'est simple, la concentration de joueurs optis a explosé. On retrouve maintenant dans cette catégorie : les vieux optis qui le sont toujours par principe, les casus qui avaient 15 ans qui en ont maintenant 22 et qui veulent devenir le haut de la chaîne alimentaire, ceux qui jouent pour gagner, les compétitifs, et vous trouverez bien d'autres sources vous-même.
Rapide description : Le nez dans ses tableaux excel, le joueur opti va chercher l'opti dans ses stats (min-max), la rentabilité dans son temps de jeu (car opti =/= de no-life ou de HCG, attention à la confusion), il va rechercher la compagnie de ses compagnons opti, ne rechigne pas à l'utilisation de compétences broken/bug textures pour pex et estime que lui seul devrait pouvoir finir le jeu à 100% (comme le mauvais casu cela dit, mais au moins l'opti s'en donne les moyens)

Mais ce type de joueur a toujours existé, on pourrait même retracer ses origines à l'époque du JdR papier, dont il composait la majorité de la population.

Et le soucis, c'est que y a plus en plus de gens qui ne veulent que s'optimiser, au détriment de l'expérience de jeu des autres joueurs (avec la bonne excuse du "vous avez qu'à vous sortir le doigt"), voire même, et c'est plus problématique, au détriment de leur PROPRE expérience de jeu, sans qu'il ne rende compte.
Quand ils ne représentaient que 1% de la population d'un jeu, ca allait, mais ça devient un problème de plus en plus récurrent des les jeux en ligne, puisque cette catégorie de joueurs est celle qui va s'exprimer le plus fort, via forums/feedback, et qui va donc dicter le développement du jeu selon ses propres standards (difficulté du jeu/équilibrage des classes, etc.) et qui, dans l'éventualité où le jeu ne va pas dans son sens, va cracher de façon la plus visible et ainsi ternir l'image d'un jeu entier. Le soucis étant qu'ils sont suffisamment nombreux pour influencer durablement l'image du jeu, sans pour autant être suffisamment pour alimenter seuls un jeu qui leur serait destinés.

C'est, à mon sens, la catégorie de joueurs qui pose le plus de problème depuis quelques années, devant même le mauvais casu, car un jeu composé à 100% de mauvais casu peut être viable (même si pas forcément très intéressant dans l'absolu), un jeu 100% composé d'optis (DAoC de nos jours par exemple), ça risque d'être un bide commercial.

Donc voilà, à mon avis, le plus gros enjeu de CU : soit faire cohabiter tout ce beau monde sur plusieurs années (j'ai aucune idée de comment), soit de faire changer les mentalités (j'ai aucune idée de comment), soit d'être viable avec une population composée majoritairement de joueurs optis (j'ai aucune idée de comment).

Désolé pour le pavé, je me suis un peu laissé emporter
A la relecture je me rends compte que c'est pas mal orienté, et qu'il manquerait encore plein de chose à dire, mais bon. (Pour info, je me vois comme ayant été un gentil casu à la grande époque de DAoC, et maintenant comme étant le premier type que j'ai décrit, càd bon mais pas opti )

Merci à ceux qui ont tout lu.
L'analyse me paraît trop théorique pour tenir la comparaison honnêtement. Le typologie des joueurs est plutôt bien foutue à mon sens mais ce qui va déterminer comment toutes ces catégories vont s'agencer les unes avec les autres, c'est les mécaniques de jeu.
Typiquement, si t'as une très grande map et un gameplay qui permet à d'excellents joueurs optis de tenir un ratio 2:1 (ce qui n'est pas excessif hein, on a vu dans WAR et DAoC des teams pourrir des bus à 4:1), je pense que tous ces gens que décrit Typhus pourront cohabiter.

A mon sens c'est pas tellement les différents types de joueurs que CU va devoir réconcilier mais les différents types de jeu. Il faut donner aux joueurs solo/duo de quoi s'amuser, aux groupes optis les moyens d'avoir un minimum d'impact sur le monde, et éviter de faire de la supériorité numérique l'arme absolue. Bref, grande map, et mécanismes bien pensés (sur les CC, le TTK, etc)
Je sais que çà peut en choquer certain mais je ferai le parallèle avec une armée:

-besoin de l'infanterie pour faire avancer le front, attaquer des gros objectifs bien défendu (la masse destinée aux bus)
-besoin de groupe spécialisé pour harceler l'infanterie et prendre des objectifs moins bien défendu (groupe opti)
-besoin du génie pour mettre en place l'infrastructure nécessaire à tout ce petit monde et défendre/attaquer les objectifs fortifiés. (crafteurs)

Chaque groupe a sa place dans une armée, et peut/doit collaborer avec les autres pour être plus performant.

La grande nouveauté de CU est la mise en place du génie comme entité à part entière, à voir comment les joueurs réussiront à s'y adapter pour créer la synergie nécessaire dans le jeu.
Franchement brillante analyse !!!

seulement c´est trop catégorisé! Me rappelant mes début sur daoc j´ai vécu et fait tous les types de joueurs que tu décris ... j´ai jamais retrouvé ca a part a moindre mesure dans AOC et DFO !

Je suis parfois triste de parler á des gens qui voient le mmo que sous une facette que tu décris car ce qu´on vécu a l´époque dans daoc c´était une vrai putain d´aventure ! J´ai eu une vie de ouf plein de vouyages et d´expériences mais j´ai vécu des choses épiques et puissantes dans daoc ! Je me rapelle encore avec des frissons de mes premiers pas dans aegir ! partir sans aucune indication sur la plage après le pont et me faire défoncer en chaine par des mobs a la con sans quête , sans savoir que taper un violet +++ fallait pas taper tout seul ... c´était putain de dur ce jeu sans parler des premiers pas en RvR , on avait que 6 ou 7 spell a faire au max mais combien de temps pour avoir un bon teamplay ? pour bien split et bien se placer et déplacer en fight ?

Ce sentiment de toujours pouvoir progresser et faire mieux en équipe c´est mort ! ces putains de classes couteaux suisse a la GW2 ...

Je ne m´ñetendrai pas non plus sur le putain de kiff des abysses ! sñerieusement vous avez déja autant flippé que dans les abysses de daoc ?

PUTAIN c´est compliqué de nous refaire une jeu dans le genre ? a part wow vanilla , dfo et aoc ( quel gachi !!! ) on s´esy vraiment tapè des jeux incipides ...

vive daoc /pray pour CU
Comme le dit turkan plus haut il faut plusieurs types de jeux pour que ça marche.
Mais aussi, mais c'est un doux rêve, le respect de chacun pour le style de jeu de l'autre. A savoir qu'on arrêtera de lire ici même que les gens en bus ne sont que des péons etc etc.
Et si les map sont suffisamment grande pour le permettre, parce que soyons francs les jeux de ces dernières années nous on offert que des map timbre post qui laisse peu de place au roaming et provoque des regroupements inévitables.
Voir GW2 le dernier en date.
Suffit que chaque type de joueur y trouve une raison de s'amuser et de rester.

Perso en tant que joueur opti à mort (avec un gros passif !) je sais que personne ne me battra dans la construction de poutre à maison et de tourelles de fort !
Bref j'ai hâte !
Pour moi la grande différence entres les joueurs de MMOs de l'époque de UO/EQ/DAoC et mtnt, c'est que avant, c'était de vrai geeks/parias de la société, ceux qui les normaux définissaient comme étant un peu "bizarre" qui y jouaient. Mais mtnt, tout le monde joue aux MMOs depuis WoW. Du coup, le petit geek qui veut s'enfuir de son monde irl et se cacher dans un petit univers virtuel se retrouve avec les mêmes cons qu'il côtoie irl car désormais eux aussi ils jouent aux MMOs. Me rappelle pas avant de masses insultes/de noobs/kick him etc....quand un joueur merdait un peu, on aidait, on rigolait et c'est tout. Bref, j'espère que CU vu que ça sera plutot un MMO pour seniors n'aura pas vraiment de ça.
Citation :
Publié par Typhus
Le soucis étant qu'ils sont suffisamment nombreux pour influencer durablement l'image du jeu, sans pour autant être suffisamment pour alimenter seuls un jeu qui leur serait destinés.
Pourquoi ne le serait-il pas ? C'est sûrement vrai pour la majorité des grosses productions pour lesquelles si le jeu n'est pas achalandé de joueurs lambdas il n'arrive pas à survivre, mais quid d'un jeu visant un marché de niche comme veut le faire CU ?
Tout simplement parce qu’ils n'ont pas le même niveau d'exigence.
Maintenant que nous sommes devenu des "connaisseurs" en jeux vidéos, de vrais spécialistes (qui ici n'a pas plusieurs années de vécu dans les MMO ?), on attend d'un MMO qu'il soit : beau, fluide, prenant, original, centré sur le joueur tout en lui laissant une liberté d'action et d'interaction avec le monde, un contenu qui évolue pour renouveler l'expérience de jeu et un équilibre entre les classes qui permet d'éviter la guerre des clones tout en étant compétitif. Et ce genre de JV, ça demande du talent et de l'argent

Alors certes, chacun accorde plus ou moins d'importance à chacun de ces critères, mais il n'empêche que personne ici ne se posait ce genre de questions lors de l'émergence du genre. C'est comme pour n'importe quel nouveau divertissement, voire pour n'importe quoi.

On peut comparer avec un genre pas si éloigné que ça du jeu vidéo, le cinéma.

Quand le cinéma est apparu, tout le monde s'émerveillait du fait de voir des gens bouger sur un écran en toile, et personne ne s'intéressait à la profondeur de l'histoire, aux effets spéciaux ou au jeu des acteurs.
Au bout d'un certain temps, le genre se démocratise, de plus en plus de personnes découvrent le cinéma, ce n'est plus un genre réservé à une "élite" et petit à petit, le fait de voir des gens remuer, ça n'intéresse plus toute cette nouvelle population.
Ce qui les intéresse, c'est de les entendre. Tadaa, le cinéma parlant est né.
La nouvelle génération adore, les vieux qui ont connu le cinéma avec le genre muet trouvent que c'est une dégradation par rapport au genre avec lequel ils ont découvert le cinéma.
Vous saisissez le parallèle ?

Donc je pense (et c'est une extrapolation personnelle) que la situation du jeu vidéo va suivre la direction de celle du cinéma et devenir un "art populaire".

Les jeux vidéos vont devenir de plus en plus cher à produire, toucher de plus en plus de gens et donc brasser de plus en plus d'argent, les gens seront de plus en plus blasés face à au développement à la chaîne de nouveaux jeux et vont donc consommer à la chaîne...
Enfin vous voyez le topo (et les plus cyniques d'entre nous pourraient même dire que c'est déjà le cas).

Pour le plaisir de la discussion, on peut toujours se demander ce qui se serait passé si le jeu vidéo avait suivi une voie de développement différente et si on avait vu l'apparition de "jeux vidéos de luxe".
La rapprochement pourrait alors être fait avec le golf, qui de sport populaire est devenu un sport pratiqué quasi-exclusivement par les plus aisés d'entre nous.
Et c'est pour ça que l'on inventa le cinéma d'auteur

HS:
Quand au golf il redevient un sport populaire. La preuve: J'y joue! (enfin j'essaie) A moins que je sois devenu un bourgeois aisé...Ou pas
C'est déjà le cas pour les Jeux Vidéos.
Pour les MMos, ça l'est aussi regarde le nombre de MMo ou pseudo MMO FTP ou MMO à gros budget, je trouve ça énorme comme MMOgraphie pour un genre qui n'a que 10 ans (ou plus) et qui demande quand meme des moyens financier pas dégueu pour arriver à terme.
Comme le cinéma américains, tu le consomme, tu le digère (tant que tu peux) et tu l'oublie.
Reste le Cinéma d'auteur que t'apprécie (ou pas).

Le MMO "fast-food", tu le consommes, tu le digère et tu l'oublie.
Reste le MMO d'auteur que t'ap... heu... Ouais voilà, merci CU d'avoir inventer le MMO d'auteur !

Ah mais si ! Il y a Eve Online, TSW, et surement d'autres : des MMOs de qualités qui n'ont pas eu de succès commercial, parcequ'ils ne rentraient pas dans un moule. Mais néanmoins de qualité (j'insiste)
Vive le cinéma d'auteur et "d'autrice" !
Vive la musique d'auteur et "d'auteuse" !!
Vive la littérature d'auteur et "d'auteresse" !!!
et vive le jeu vidéo d'auteur et "d'autoise" !!!!

Et si il faut mettre la main au porte monnaie (doucement tout de même) pour voir enfin arriver un jeu " beau, fluide, prenant, original, centré sur le joueur tout en lui laissant une liberté d'action et d'interaction avec le monde, un contenu qui évolue pour renouveler l'expérience de jeu et un équilibre entre les classes qui permet d'éviter la guerre des clones tout en étant compétitif ", alors mon coté fin gourmet répondra présent.

"La culture coûte cher ? Essayez l'ignorance"
....

Dernière modification par Spiral ; 24/09/2013 à 21h53.
Je vous trouve bien ronchon dans ce thread...

En ce qui me concerne je n'ai pas vu d'évolution notable de la population en 10 ans (depuis la démocratisation de l'adsl & le débarquement de blizzard dans le mmo), bien que je préférai la population qui la précédait.

Et la renommé d'un mmo n'est pas pour autant un gage de population agréable!
J'ai par exemple eu du mal avec une bonne partie des populations hardcore dfo / eve alors que les populations de beaucoup de FTP comme perfect world ou flyff, beaucoup plus casu, m'ont été très agréable.



Citation :
Publié par Cleanse
[...]Ah mais si ! Il y a Eve Online, TSW, et surement d'autres : des MMOs de qualités qui n'ont pas eu de succès commercial, parcequ'ils ne rentraient pas dans un moule. Mais néanmoins de qualité (j'insiste)
EvE connait le succès commercial depuis quelque temps déjà et concernant TSW, c'est effectivement un très bon jeu, mais un très bon jeu solo. L’intérêt d'en avoir fait un mmo est vraiment très obscur. (l’appât du gain diront les mauvaises langues)

Dernière modification par Arnfiarnunn Neanias ; 24/09/2013 à 22h09. Motif: correcteur presque automatique
NOTABLE

Évidemment que la population a évolué, mais rien d'aussi soudain que lors de la sortie de wow où beaucoup de joueurs (mais pas de mmo) ont rejoint les rangs avec une mentalité assez différente. (beaucoup plus compétitive notamment)

Dernière modification par Arnfiarnunn Neanias ; 24/09/2013 à 23h22.
Citation :
Publié par Spiral

Et si il faut mettre la main au porte monnaie (doucement tout de même) pour voir enfin arriver un jeu " beau, fluide, prenant, original, centré sur le joueur tout en lui laissant une liberté d'action et d'interaction avec le monde, un contenu qui évolue pour renouveler l'expérience de jeu et un équilibre entre les classes qui permet d'éviter la guerre des clones tout en étant compétitif ", alors mon coté fin gourmet répondra présent.
Ah tu me fais rêver l'utopie a du bon !
Citation :
Publié par PoGo LoCo
PUTAIN c´est compliqué de nous refaire une jeu dans le genre ? a part wow vanilla , dfo et aoc ( quel gachi !!! ) on s´esy vraiment tapè des jeux incipides ...

vive daoc /pray pour CU
Pas mieux, je comprends pas pourquoi les bonnes choses de DAoC n'ont pas été plus reprise dans les MMO d'aujourd'hui
Parce que les éditeurs veulent beaucoup d'argent, pas uniquement plaire à une poignée que nous sommes.

Un exemple qui va te parler Pogo :

C'est comme en restauration, ouvrir une brasserie a plus de chance de fonctionner que d'ouvrir un restaurant qui ne fait que des escargots, même si tu fais les meilleurs escargots du monde.
Donc admettons que ta passion soit d'élever et cuisiner les escargots et que tu tentes malgré tout de te lancer la dedans, il te faut des sous, qui te donne les sous ? Les banques qui vont te dire : LOL NOOB ouvre une brasserie ou GTFO of my bank.
Donc soit tu as les moyens de créer ce resto avec tes propres fonds soit tu tentes un financement participatif. C'est en gros le scénario qu'il y a eu pour CU. Pour ceux qui n'ont pas les balls, ils ouvrent une brasserie et ajoutent des escargots dans la carte.
la baisse des prix entraine une baisse de la qualité des jeux proposés, ce qui ne gène pas le consommateur de base au début, puis il se rend compte que d'autres critères rentrent en jeu dans son choix de continuer à jouer ou non.

Pour le moment les éditeurs de MMO continuent la course au moins cher, au détriment de la qualité le plus souvent, je pense que CU fait le bon choix en voulant proposer quelque chose de qualité (en terme d'affrontement et de durée de vie, avant le graphisme et le contenu car le RvR/PvP se renouvelle tout seul, besoin de très peu de nouveau contenu pour continuer à se mettre sur la tronche avec allégresse), meme si celui-ci sera avec abonnement donc plus cher que les autres MMO.
Citation :
Publié par TURKAN
meme si celui-ci sera avec abonnement donc plus cher que les autres MMO.
Tu as raté des annonces toi
D'une part on sait que CU sera moins cher à l'achat et à l'abonnement que les autres jeux (je suppose qu'il évoquait WoW et ses 12 euros) et d'autre part TESO et Wildstar seront des MMO à abonnement, il reste EQnext avec un système gratuit mais avec abo possible.
Citation :
Publié par Arnfiarnunn Neanias
NOTABLE

Évidemment que la population a évolué, mais rien d'aussi soudain que lors de la sortie de wow où beaucoup de joueurs (mais pas de mmo) ont rejoint les rangs avec une mentalité assez différente. (beaucoup plus compétitive notamment)
Je suis assez d'accords avec ton analyse. La communauté s'est agrandie soudainement avec WoW mais on retrouve finalement tout les archétype de joueurs: le bon/mauvais causu, le pro gamer/ le HCG, le touriste, etc... Mais forcément en plus grand nombre

Mais wow c'est aussi l'arrivé du joueur solo qui découvre le MMORPG et on est tous passé par là... mais avec d'autre jeux. Je m'explique:

Le problème, pour moi, c'est plutôt les mécaniques de jeu qui ont eut tendance a pourrir l'esprit communautaire. Passer de DAoC ou avancer solo est quasiment impossible a WoW où l'on peut tout faire tout seul sauf les donjons... Ca ne pousse pas a jouer en groupe. Et pour un MMO permettre 90% du contenu d'être fait en solo je comprendrais jamais...

C'est aussi cette individualisation qui a vu naître les ninja loot etc.. avec lié quand ramassé / lié quand fabriqué. Finalement, aujourd'hui, dans les MMORPG tout se que l'on fait ne profite qu'à nous même... Dommage!
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