@Vonap
"Moi j'ai vraiment de grosses craintes. La France est grand favori du groupe. Au niveau des qualités individuels, c'est indéniable. La cohésion de notre groupe fait qu'on rattrape ces manques. Mais, avec leurs joueurs, des exploits individuels sont constamment possibles. L'Equateur je ne les ai pas vu depuis de nombreuses années, mais ils ont l'air d'avoir fait de très bonnes qualif. Et ils seront quasiment chez eux. Et le Honduras va défendre en bloc et on a beaucoup de peine contre les équipes qui ne font pas le jeu.
La Suisse est tout de même très Shaqiri-dépendant. C'est à peu près le seul capable de dynamiter une défense de niveau internationale. En outre, j'continue à avoir très peur de notre défense centrale et de l'inefficacité de notre attaque : Von Bergen, il est sympa et il a de l'expérience, mais ça n'a jamais été un grand DC. Schär est très talentueux, mais il a de telles absences durant les matchs que ça se paye cash à ce niveau-là. Seferovic, bah... c'est encore un espoir.
Bref, ça va être dur. J'pense qu'on se voit un peu trop beau (comme les français d'ailleurs... et les belges, mais ces deux nations ont davantage de joueurs titulaires dans des clubs majeurs)."
Le gros point noir de la Suisse: On a pas de centre avant, ça c'est clair... Après je ne suis pas d'accord sur certains points...
Certes Shaqiri est très important, mais dans les joueurs capable de dynamiter la défense je mettrais aussi Liechteiner que l'on a pas vu lors des derniers match pour cause blessure, et au vu de ce qu'il a montré lors des derniers match, si il fait un bon printemps en club Kasami en est tout à fait capable aussi...
Pour la défense centrale, j'ai moins de crainte que toi... Même si ce n'est pas le meilleur secteur, mais concernant Shaer il est vraiment impressionnant... C'est clair qu'il a encore des absences, mais pour suivre de très près Bâle, il est en net progrès, mais pas que... J'ai l'impression que si il continue comme cela, Shaer peut atteindre des sommets... Il a tout et même largement plus que ce que l'on peut demander à un défenseur central, le seul point qu'il doit travailler vraiment c'est sa concentration, sinon j'ai rarement vu un défenseur central capable à 22 ans de faire ce qu'il fait offensivement (relance, coup franc, monter avec le ballon, jeu de tête etc il sait tout faire). Reste à savoir si il teindra physiquement aussi, une coupe du monde c'est intense.
Tu parlais de la qualité individuelle capable de prendre à tout moment une défense en défaut... Une chose que la Suisse n'a jamais eu mais quelle a aujourd'hui, c'est la capacité à tirer de loin... Il est loin le temps ou à 25-30 mètres tu n'avais qu'un Breggy capable d'armer une frappe digne de ce nom, et ça c'est très nouveau dans le jeu Suisse... Et c'est ce qui lui à fait cruellement défaut pendant des années... La ou l'équipe adverse pouvait "juste" boucher les angles de passe, maintenant à 25 mètre tu ne peux pas laisser de la place à un Inler/Shaqiri/Shaer/Kasami/Rodrigez/Liechteiner/Ziegler/Xhaka... Dommage justement que ce soit si faible devant... C'est à ce demander si il faudrait pas aller prier Streller de revenir (bon on va pas aller jusque là...

)
Comme je l'ai dit, la France individuellement est largement plus forte, et clairement que nous n0avons certaines de leur individualité... Ce qui par la même assure une plus grosse cohérence (il y a de fait moins d'égo)...
Il faudra voir si l'insouciance de la jeunesse se fera bouffer par l'expérience des autres équipes...
Mais je préfère largement jouer la France au Portugal par exemple, je pense que l'équipe Suisse à plus de chance...Pourtant intrinsèquement la France est supérieur au Portugal... Comme quoi
Heureusement que le foot ne se résume pas à une somme d'individualité, même si ses individualités peuvent faire pencher à tout moment un match.