La question est assez difficile. Embauché quelqu'un pour le physique pour un film, c'est une banalité et tout le monde va le comprendre. La voix pour la radio aussi. Le physique pour présenter une émission ? On se posent la question, mais on reste sur la même idée du "show".
En commerce, on commence à se poser la question, mais c'est bien un rôle et des phrases apprises par coeur. La question est de savoir où on pose la ligne, mais c'est pas une frontière qui se définie d'elles-même.
Par exemple, il y a une étude qui montre que les vendeurs hommes homosexuels toutes choses égales par ailleurs vendent mieux aux femmes, les auteurs avançaient l'idée qu'elles ne se sentaient pas jugée (par une autre femme), ni confronté aux jeux de séduction (en face d'un homme hétérosexuel).
Personnellement, je trouve ça difficile de punir une enseigne qui face à ses résultats se déciderait d'engager que des hommes paraissant homosexuels (attention à la nuance), parce que statistiquement, ils vont mieux vendre.
La calcul est raisonnable.
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peux pas blâmer les types qui ont un business de vouloir faire de l'argent et d'engager au physique pour ça. La question est plutôt de société, où on mets la ligne, qu'est-ce qu'on accepte. Mais c'est un compromis qui découle de la discrimination positive, concept pratico-pratique, mais qui dans une société se voulant égalitaire fait office de rustine morale.
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