La discrimination par la beauté

Répondre
Partager Rechercher
Bon, le Hs sur ''les gros moches, les obèses et la secu" a eté mis dans un autre fil, restez dans le sujet mes bichons quand même.
Et sinon, pourquoi ça vous choque qu'Abercombrie ne souhaite avoir parmi ses clients que des beaux et des maigres ?

Que pensez des marques qui ne s'adressent qu'aux riches, qu'aux pauvres, qu'aux femmes, qu'aux hommes, qu'aux chinois, etc ?

Sachant qu'en France il est interdit de refuser un client je crois, sauf car particulier. Il ne s'agit donc que de ciblage marketing.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est très très con ?
Au contraire c'est très intelligent, ça met en valeur leur client.
C'est exactement le même principe que le site de rencontre '' attractive world'' qui d'ailleurs spam le metro de ses pubs dernièrement.

Le but de la manœuvre, c'est que le client un peu random mais quand meme potentiel se démerde pour rentrer dans les critères et soit tout fier de faire parti des happy few, ca le valorise a mort et peut plus s’empêcher de le répéter a tout le monde
Quand a ceux qui ne peuvent pas, ben ils ragent et ne manque pas de parler de la marque a tout va, ils en parlent peu etre mal, mais ils en parlent.


Dans le meme style, on a aussi les marques qui s’arrêtent a la taille 42, voire même 40 pour les filles et qui en prime, taillent petit. A partir de la, le fait de rentrer dans des fringues de chez biduletruc, c'est un peu comme dire '' tavu, je suis mince hihihi"
La question est assez difficile. Embauché quelqu'un pour le physique pour un film, c'est une banalité et tout le monde va le comprendre. La voix pour la radio aussi. Le physique pour présenter une émission ? On se posent la question, mais on reste sur la même idée du "show".
En commerce, on commence à se poser la question, mais c'est bien un rôle et des phrases apprises par coeur. La question est de savoir où on pose la ligne, mais c'est pas une frontière qui se définie d'elles-même.

Par exemple, il y a une étude qui montre que les vendeurs hommes homosexuels toutes choses égales par ailleurs vendent mieux aux femmes, les auteurs avançaient l'idée qu'elles ne se sentaient pas jugée (par une autre femme), ni confronté aux jeux de séduction (en face d'un homme hétérosexuel).
Personnellement, je trouve ça difficile de punir une enseigne qui face à ses résultats se déciderait d'engager que des hommes paraissant homosexuels (attention à la nuance), parce que statistiquement, ils vont mieux vendre.
La calcul est raisonnable.


Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peux pas blâmer les types qui ont un business de vouloir faire de l'argent et d'engager au physique pour ça. La question est plutôt de société, où on mets la ligne, qu'est-ce qu'on accepte. Mais c'est un compromis qui découle de la discrimination positive, concept pratico-pratique, mais qui dans une société se voulant égalitaire fait office de rustine morale.
Citation :
Publié par Maluka
C'est exactement le même principe que le site de rencontre '' attractive world'' qui d'ailleurs spam le metro de ses pubs dernièrement.

Le but de la manœuvre, c'est que le client un peu random mais quand meme potentiel se démerde pour rentrer dans les critères et soit tout fier de faire parti des happy few, ca le valorise a mort et peut plus s’empêcher de le répéter a tout le monde
Quand a ceux qui ne peuvent pas, ben ils ragent et ne manque pas de parler de la marque a tout va, ils en parlent peu etre mal, mais ils en parlent.


Dans le meme style, on a aussi les marques qui s’arrêtent a la taille 42, voire même 40 pour les filles et qui en prime, taillent petit. A partir de la, le fait de rentrer dans des fringues de chez biduletruc, c'est un peu comme dire '' tavu, je suis mince hihihi"
C'est exactement ça. Faire croire au random pigeon qu'il fait partie d'une élite.


[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Kocinsky ; 02/09/2013 à 18h36.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Bin non les client peuvent être moches donc ils seront complexés par les vendeurs qui sont parfait au moment d’acheter leurs fringues, sauf si "Abercrombie & Fitch" interdit au moches d'entrer dans leurs magasins .
Ou alors ils penseront qu'ils sont beau.


[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Compte #66357 ; 02/09/2013 à 18h37.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Raizin
Sachant qu'en France il est interdit de refuser un client je crois, sauf car particulier. Il ne s'agit donc que de ciblage marketing.
euh ben si... il s'agit totalement d'un ciblage marketing.
Ils ciblent la clientèle pouvant rentrer dans leurs vêtements.

Ca a l'air de marcher vu le nombre de vêtement que je croise même si à mon goût leurs vêtements n'ont rien de particulier.
Je pense pas que parler des sites de rencontre apporte quelque chose, vu que c'est assez évident que dans ce domaine le visuel compte pas mal, mais c'est pas un emploi, quoi.
Et le mec qui s'en sert comme faire-valoir social, y'a qu'à lui rappeler que lui il baise pas et qu'il a pas à l'ouvrir. ^^
Citation :
Publié par Maluka
C'est exactement le même principe que le site de rencontre '' attractive world'' qui d'ailleurs spam le metro de ses pubs dernièrement.

Le but de la manœuvre, c'est que le client un peu random mais quand meme potentiel se démerde pour rentrer dans les critères et soit tout fier de faire parti des happy few, ca le valorise a mort et peut plus s’empêcher de le répéter a tout le monde
Quand a ceux qui ne peuvent pas, ben ils ragent et ne manque pas de parler de la marque a tout va, ils en parlent peu etre mal, mais ils en parlent.


Dans le meme style, on a aussi les marques qui s’arrêtent a la taille 42, voire même 40 pour les filles et qui en prime, taillent petit. A partir de la, le fait de rentrer dans des fringues de chez biduletruc, c'est un peu comme dire '' tavu, je suis mince hihihi"
Ah, je croyais qu'Attractive World était + basé sur des critères de réussite professionnelle (comprendre salaire) que sur la beauté directement. C'est pas mieux mais je suis surpris .

Hier dans un magasin goth-loli (où les vendeuses portent des fringues de la marque) j'ai vu une vendeuse assez ronde et je me suis dit que ça avait l'avantage d'envoyer à des clientes rondes le message qu'elles pouvaient acheter ici (bon moi je trouvais le look ridicule mais sur les maigres aussi, au moins le magasin joue sur les deux tableaux).
Citation :
Publié par Mahorn
C'est très discutable. Cela fonctionne avec le sexe opposée, je suis beaucoup moins sûr du résultat avec le même sexe. D'ailleurs, 99% des exemples dans ce topic sont des hommes qui engagent une femme. Et si un homme engage un homme, il se base sur son physique ?

Topic un peu machiste spotted ?
Dans le lien que j'ai filé et que personne ne semble avoir lu on explique qu'au contraire les hommes beaux (et grands..) ont de meilleurs salaires / carrières parce qu'ils dégagent plus de "respectabilité" et de "compétence" face à leurs pairs. Mécanisme inconscient qui toucherait tout le monde (et pas juste les vendeurs de fringues).

En revanche au contraire les nanas jolies sont des cruches (comme l'a élégamment repris machinchose quelques posts plus haut), donc on les paie moins. Sauf si elles sont maquillées parce que comparées à une naturelle ça fait compétente. Sauf si elles sont maquillées glamour parce que dans ce cas elles sont "pas fiables". Là aussi, mécanisme inconscient.

Et surtout, même jugement de la part des hommes que de la part des femmes. Donc si c'est macho - et oui effectivement - c'est pas uniquement du fait des hommes...

Bref, c'est dans les liens.



Citation :
Publié par Gardien
et une / deux moches, histoire d'avoir toujours l'impression d'être la plus belle...
Tu devrais peut-être changer de cercle amical, tes copines n'ont pas l'air bien fines.
Y'a le côté gueule de l'emploi, un vendeur de sneakers obèse au rayon streetwear ça me choquerait pas mais au rayon athlétisme j'aurais du mal à écouter ses conseils, et le côté séduction qui facilite beaucoup les relations publiques, beaucoup de secteurs dans le haut de gamme ont fortement féminisé leur force de vente et on risque pas d'y croiser Maïté.
Citation :
Publié par Ana lys
J'ai une petite anecdote qui confirme l'idée de ce thread. Ce matin j'ai passé un entretien pour bosser dans un centre social. Et la présidente m'a dis qu'elle m'avait déjà retenue pour mes beaux yeux. Bon elle le disait avec humour mais quand j'en ai parlé avec soeur , celle ci m'a dis "ah bah ouai c'est clair que pour des métiers comme ça ils regardent le physique". Et là je trouvais ça étrange qu'elle me dise que c'était un critère de sélection surtout pour un centre social.
Bah c'est pas étrange c'est de la connerie en barre. Elle t'as raconté n'importe quoi, peut-être que la naze qui t'a embauché fonctionne comme ça mais je n'ai jamais vu/entendu ça dans aucun autre centre social. Sinon tu parles de sa sœur ou de ta sœur ? Et c'est le CS de quel bled ?

Citation :
Publié par Jyharl
Bah si t'es en contact avec la clientèle ou la population, vaut mieux être jolie oui.

Les gens ont tendance à moins gueuler sur des jolies filles que sur des filles moins gâtées.

C'est dégueulasse, c'est tout ce qu'on veut, mais c'est la nature humaine appuyée par des études sociologiques.
Non ce sont des clichés appuyés par une conviction personnelle, il n'y a rien de vrai dans ce que tu racontes.

Citation :
Publié par G.Skilled
Je suis tout à fait d'accord.
La discrimination ne peut se faire que sur des éléments qu'il est raisonnablement impossible de changer : la couleur de peau, la race, l'appartenance à une ethnie, l'orientation sexuelle, le sexe, la taille, le handicap.
Pour ce qui est des convictions, de la religion, c'est relativement facile à changer, mais la liberté d'expression et de pensée impose ces critères comme discriminatoires.
Mais notez que presque toutes ces caractéristiques peuvent être changées avec plus ou moins d'effort (la taille : comme les asiatiques se mettre des trucs dans les tibias pour les faire grandir, la couleur de peau un peu comme Mickael Jackson..)

Donc discriminer sur la beauté c'est pas vraiment discriminatoire en ce sens là. Par exemple se raser correctement les sourcils (homme ou femme) c'est +10 en beauté d'un seul coup. Pareil pour l'entretien de la peau, l'habillement, la posture et l'attitude, etc..
De même pour les gens obèse, c'est possible de maigrir. Il faut beaucoup d'efforts, ça implique que statistiquement ce ne sera pas tout le monde qui y arrivera, mais c'est possible, donc pas réellement discriminatoire.
C'est comme les études, il y a des gens intelligents pour les études, d'autres moins adaptés aux études, pourtant tout le monde a une chance d'avoir le bac et de faire des études sup, ce sera juste plus facile pour certains. C'est un fait accepté et commun. Pour l'obésité c'est pareil.
Vu qu'on peut aussi facilement devenir beau et intelligent, avec un peu de bonne volonté, ça te dit pas d'essayer ?
[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Maluka ; 05/09/2013 à 16h45.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Non ce sont des clichés appuyés par une conviction personnelle, il n'y a rien de vrai dans ce que tu racontes.
Tu peux développer ton argumentation s'il te plaît ? En quoi des dizaines d'études universitaires et sociologiques faites depuis les 30 dernières années se trompent ?

Elles ont toutes tort et toi tu as raison ? Fais-nous l'honneur de partager ton immense savoir dans ce cas.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu peux développer ton argumentation s'il te plaît ? En quoi des dizaines d'études universitaires et sociologiques faites depuis les 30 dernières années se trompent ?

Elles ont toutes tort et toi tu as raison ? Fais-nous l'honneur de partager ton immense savoir dans ce cas.
Développer quoi ? Il y a des centaines d'études qui prouvent le contraire de ce que tu avances.
Message supprimé par son auteur.
Thumbs up
Citation :
Publié par Jyharl
Tu peux développer ton argumentation s'il te plaît ? En quoi des dizaines d'études universitaires et sociologiques faites depuis les 30 dernières années se trompent ?

Elles ont toutes tort et toi tu as raison ? Fais-nous l'honneur de partager ton immense savoir dans ce cas.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Développer quoi ? Il y a des centaines d'études qui prouvent le contraire de ce que tu avances.
Sympa le dialogue de sourds... On pourrait croire à un fake tellement ces posts sont une caricature de l'argument d'autorité scientifique, basé sur des pseudo-études.
Possible d'avoir un lien ?
Citation :
Publié par Sub rosa
Sympa le dialogue de sourds... On pourrait croire à un fake tellement ces posts sont une caricature de l'argument d'autorité scientifique, basé sur des pseudo-études.
Possible d'avoir un lien ?
Essaie de demander plus gentiment au lieu de troller et on en reparle.

Désolé, je ne savais pas qu'il fallait des sources pour démontrer que le ciel était bleu.

Franchement, que les gens "objectivement" beau (ou du moins pas moches) gagnent plus que les moches c'est connu, vérifié et admis.

Y a bien que sur JoL ou ça s'amuse à contester des évidences maintes fois démontrées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés