La discrimination par la beauté

Répondre
Partager Rechercher
Nan mais y'a à boire et à manger dans votre débat là.

On parle du lien avec la pauvreté par exemple, mais il y a eues d'autre corrélations assez intéressantes à ce sujet, comme par exemple la part du budget mensuel dans la nutrition par rapport aux loisirs selon les classes sociales.

On parle de fric, mais on oublie totalement de parler d'éducation : la plupart des gros qui se gavent de merde sciemment n'ont même pas conscience de ce qu'ils s'infligent. Accessoirement en France, les légumes ne coûtent pas plus cher que les fast food qui en terme de nourritures coûtent une petite fortune, à leur échelle. Et dans la plupart d'entre eux, rien n'empêche de prendre des salades en lieu et place du gras - mais moi on me regarde toujours de travers quand je demande une salade dans mes menus :/

On parle d'assistanat aussi, mais c'est indéniable : le discours "c'est pas ma faute c'est une maladie" c'est quand même un fléau incroyable dans la lutte contre l'obésité.

L'obésité est une maladie. Devenir gros ne l'est pas. Et arrêtez de remettre les US sur le tapis dans cette histoire : non, avoir un paquet de chips à 70 cents et 100 grammes de tomates à 3$, c'est pas normal. Mais c'est pas ce qui a lieu en France, du tout, ou le prix au kilo des légumes verts est imbattable, surtout dans les magasins discount - et je parle même pas de la viande.

Citation :
Publié par Deathlight
Donc quand tu sors, tu ne fais pas trop attention à comment tu t'habilles, tu n'essaies pas d'être un peu plus soigné que d'habitude par exemple?
Je m'en contrecogne.
Citation :
Publié par Kafka Datura
On parle beaucoup de la zone grise où on discrimine selon le physique et/ou l'intelligence pour des postes qui ont besoin de personnel beaux et/ou intelligents, mais on parle pas d'une autre situation bien plus embarrassante : quand deux profils sont tout à fait équivalent et que les méta-paramètres ne sont pas pris en compte, comme vous voyez la discrimination sur la beauté, à présent ?

A noter, ça marche dans l'autre sens : j'ai un pote qui n'emploie que des secrétaires moches pour éviter de penser avec sa teub au travail. Puissant nan ?

Je te propose cette solution, elle semble pas mal:
Citation :
Publié par Yame
-> La bêtise humaine est plus forte que les lois.

Donc faudrait juste interdire la pratique et laissez l'Etat faire le recrutement pour l'employeur afin d'être sûr de respecter la légalité.
Sinon pour ton pote, il devrait se secouer la nouille tous les matins avant d'aller au boulot, ça devrait éviter qu'il fasse des recrutements basés sur ses pulsions sexuelles.
Citation :
Publié par Cocodupe
Je suis d'accord avec toi, même si force est de reconnaître que les légumes/fruits à bas prix dans les supermarchés, c'est objectivement de la merde. Peut-être pas nutritionnellement (et encore), mais gustativement c'est sûr. Tu n'apprends pas aux gens à aimer les légumes avec ce que tu trouves là-bas.

Bien manger, c'est une question d'éducation, de temps, d'argent, et de motivation. C'est à mon sens la réunion de plusieurs facteurs volontaires et non volontaires.
C'est effectivement bourré de facteurs.

Tiens, une autre pour finir mon petit exposé : comment expliquer que dans un pays comme le Japon où les fruits et légumes coûtent littéralement une fortune (prix au kilo en France = prix à l'unité au Japon, c'est pas une blague), où le grill est une tradition, où les sauces coulent à flot et où le reste est comblé par des féculents, la majorité de la population soit fine comme une allumette ?

Je ramasse les copies dans 20 minutes.

Citation :
Publié par Fa(y)l
Sinon pour ton pote, il devrait se secouer la nouille tous les matins avant d'aller au boulot, ça devrait éviter qu'il fasse des recrutements basés sur ses pulsions sexuelles.
Ça me paraît assez hypocrite. Quand t'embauche quelqu'un qui va suivre ta journée à l'heure près tout les jours, tu ne peux t'empêcher d'inclure un paramètre relationnel, et exclure le sexe du relationnel revient à se voiler la face.

Note qu'il préférerait embaucher des mecs, d'ailleurs. Mais dans ce grand pays qu'est la France où la parité est loi et sur toutes les bouches, y'a pas un couillu pour aller faire ce taff.

Étonnant, non ?
Avez-vous besoin de vendeurs/euses beaux/belles ? de présentateur/trice TV beaux/belles ?

Je me baladais aux galeries Lafayette et j'ai pu constater que la majorité des vendeurs/vendeuses étaient relativement beaux/belles.
J'ai trouvé ça agréable, et pourquoi pas en faire un critère au final, l'apparence physique est importante pour des métiers de représentation de ce type. Évidemment, ça pue la vacuité et la prétention, alors je préfère qu'ils aient la beauté au moins

Néanmoins, l'élever en principe façon Abercrombie & Fitch me parait totalement ridicule, en plus d'être contre productif vu l’opprobre générale. N'aimant pas la marque et ne me reconnaissant pas vraiment dans ces valeurs, je ne me sens pas concerné.

Après j'aime les gens beaux : j'admire la beauté de certaines personnes, j'en suis quelque peu envieux des fois.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ça me paraît assez hypocrite. Quand t'embauche quelqu'un qui va suivre ta journée à l'heure près tout les jours, tu ne peux t'empêcher d'inclure un paramètre relationnel, et exclure le sexe du relationnel revient à se voiler la face.

Note qu'il préférerait embaucher des mecs, d'ailleurs. Mais dans ce grand pays qu'est la France où la parité est loi et sur toutes les bouches, y'a pas un couillu pour aller faire ce taff.

Étonnant, non ?

Ça peut paraître hypocrite pour toi, mais pour moi, au moment de l'embauche ou de la décision d'embaucher une personne, le facteur de savoir si je vais pouvoir la tringler ou pas ne rentre pas en ligne de compte.

Après, bosser dans un univers entouré d'hommes, mixtes ou se retrouver seul homme dans un milieu de femmes sont 3 cas bien différents, je te l'accorde.

D'ailleurs par expérience, travailler avec plusieurs femmes (belles ou moches) apporte des complications supplémentaires, mais au niveau de la relation de travail au quotidien, j'ai jamais eu envie de sauter sur les secrétaires parce que je les côtoyais 8 heures par jour. L'affectif, les sentiments et le relationnel c'est pas la même chose.

Citation :
Publié par TIME NO HEROES
l'apparence physique est importante pour des métiers de représentation de ce type. Évidemment, ça pue la vacuité et la prétention, alors je préfère qu'ils aient la beauté au moins
Mais quel est sérieusement le rapport entre l'apparence physique et être prétentieux?
Tous les mecs qui bossent dans la représentation sont donc prétentieux parce qu'ils sont beaux?wat?

Je te souhaite de jamais te faire rembarrer d'un entretien d'embauche parce que tu as une sale gueule, mais ça te permettra d'apprendre la définition du mot discrimination au moins.

Dernière modification par Fa(y)l ; 01/09/2013 à 18h16.
Citation :
Publié par Fa(y)l
Ça peut paraître hypocrite pour toi, mais pour moi, au moment de l'embauche ou de la décision d'embaucher une personne, le facteur de savoir si je vais pouvoir la tringler ou pas ne rentre pas en ligne de compte.
C'est pour ça que j'ai précisé que la personne que tu embauche dans ce cas précis, tu ne vas pas la voir qu'au moment de l'embauche. Alors certes, la tringler ou pas, en plein entretien, tu t'en branles. Et trois semaines, six mois plus tard ?

Enfin osef, c'est pas le débat.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est pour ça que j'ai précisé que la personne que tu embauche dans ce cas précis, tu ne vas pas la voir qu'au moment de l'embauche. Alors certes, la tringler ou pas, en plein entretien, tu t'en branles. Et trois semaines, six mois plus tard ?

Enfin osef, c'est pas le débat.

Bah si ça se rapproche du sujet, si tu veux embaucher une personne "belle" pour avoir la possibilité de la sauter après, à compétence égale entre plusieurs candidats, je ne vois pas ce qui t’empêche de le faire légalement.

Ça peut paraitre dégueulasse mais ça revient un peu comme le thread du recrutement, ça va dépendre du recrutement et de ce qu'il recherche comme employé à ce moment là.
Encore une fois, ça dépend le secteur de travail :


En accueil, mode etc, tout ce qui touche la présentation, l'image, ok.

Mais le reste, le savoir faire, non.


J'ai un employé en mécanique.

Je ne l'ai pas recruté parce qu'il a une belle gueule, je l'ai recruté pour son mordant, sa motivation et son savoir faire.

Il reste parfois tard, même après fermeture pour finir le travail ou par envie d'apprendre alors que je ne lui demande / l'oblige pas à rester.

Je préfère ça à une paris hilton qui va te simuler tout les mois une semaine d'arrêt maladie pour s'être péter un ongle et se tirer au final en vacances.
Je connais un patron en hôtellerie à qui ça arrive actuellement, laissez moi vous dire qu'il regrette déjà son choix "soigné" et qu'il attend la première occasion pour la licencier.

Alors l'entreprise cité plus haut peut surement se permettre de se foutre de ce genre de détail et même être raciste / discriminatoire mais personnellement, non seulement ce n'est pas mon cas mais je ne l'autoriserais en plus jamais, tout comme mes confrères.

Je connais tout type de personnes, blancs, noirs, handicapé, obèse, anorexique, etc et le constat est le même partout :

Dans toutes les catégories de personnes, y'en a qui sont biens, d'autres pas et en tant que patron individuelle, vaut mieux faire la part des choses, des gens et privilégier les gens qui en veulent, qui sont respectables.

Le physique, c'est qu'une apparence, rien d'autre.
Citation :
Publié par Fa(y)l
Mais quel est sérieusement le rapport entre l'apparence physique et être prétentieux?
Tous les mecs qui bossent dans la représentation sont donc prétentieux parce qu'ils sont beaux?wat?

Je te souhaite de jamais te faire rembarrer d'un entretien d'embauche parce que tu as une sale gueule, mais ça te permettra d'apprendre la définition du mot discrimination au moins.
Pour le coup, je ne crois pas que ça ait à voir avec l'apparence physique, j'ai juste remarqué l'incroyable propension des vendeurs de vêtements de luxe, sans doute grisés par le fait de représenter une marque à la mode, à être assez peu cordiaux (je ne représente certes pas la cible de ces marques du coup c'est compréhensible).

Puis tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus du coup, je ne peux répondre. Et j'ai sans doute déjà été victime de discrimination face à des jolies demoiselles sur des choix de missions, c'est triste mais bon, j'aurais bien été à Londres en tant que stagiaire mais une beauté m'a sans doute volée la mission.

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 01/09/2013 à 19h56.
Message supprimé par son auteur.
Je trouve ça détestable, comme le personnage qui a balancé cette phrase. D'ailleurs lui il se situe ou? Le monsieur il doit savoir qu'ici en France il y a des lois, et qu'on ne sort pas ce genre de conneries en public, surtout en tant que directeur d'une
enseigne présente sur le sol Français.

http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000006072050

Une sélection en fonction de la beauté ou de l'apparence physique, c'est pour moi discriminant. Un enjeu aussi important telle qu'un emploi se jouant sur l'apparence...? C'est jouer un jeu dangereux, il n'y a qu'un pas pour dépasser les limites...

Dernière modification par Saink ; 01/09/2013 à 19h58.
A mon humble avis, le patron qui recrute des vendeurs avec pour condition sine qua non la beauté de ces derniers, devant la compétence, ne peux traduire que deux choses :
- Soit il faut une énorme connerie, qui va se ressentir sur son chiffre d'affaires d'une manière ou d'une autre (manque de performance du personnel, éventuel boycott)
- Soit il sent qu'il peut atteindre en priorité une cible de consommateurs crétins et pédants, même s'ils sont une minorité, s'il les rafle à tous ses concurrents, il peut être gagnant...

Même si je suis contre toute forme de discrimination à l'embauche sur des critères de "beauté", force est de constater que dans certaines professions c'est une évidence difficile à remettre en cause, je parle de certains métiers ou la seule compétence requise est de répondre aux critères de beauté communs et de s'habiller sexy. Il n'y a qu'a voir un salon automobile lambda, à voir certaines hôtesses, on pourrait se croire a un salon de l’érotisme.
Mais là c'est un autre problème, c'est le métier qui est une discrimination à lui tout seul, parce que ce sera jamais une Susan Boyle qu'on verra se trémousser sur le capot de la dernière Audi.
Oui mais le métier de Hôtesses est quand même différent de celui de vendeur. Tu ne vas pas poser des questions techniques sur le couple, la consommation et la puissance au sujet de la voiture exposé sur le stand à une Hôtesse , alors que pour un vendeur c'est le cas.
Les vendeurs sont la pour te conseiller et vendre leurs produits, donc normalement le physique ne devrait pas être pris en compte. Cette entreprise ne mérite que un bon boycott pour lui faire comprendre que sa politique de recrutement c'est de la pur connerie.
Citation :
Publié par Saink
Je trouve ça détestable, comme le personnage qui a balancé cette phrase. D'ailleurs lui il se situe ou? Le monsieur il doit savoir qu'ici en France il y a des lois, et qu'on ne sort pas ce genre de conneries en public, surtout en tant que directeur d'une
enseigne présente sur le sol Français.

http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000006072050

Une sélection en fonction de la beauté ou de l'apparence physique, c'est pour moi discriminant. Un enjeu aussi important telle qu'un emploi se jouant sur l'apparence...? C'est jouer un jeu dangereux, il n'y a qu'un pas pour dépasser les limites...
Citation :
Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle ou son sexe, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable.

Constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d'entraîner, pour l'un des motifs mentionnés au premier alinéa, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés.
De rien.

Citation :
Publié par ombre vengeresse
Les vendeurs sont la pour te conseiller et vendre leurs produits, donc normalement le physique ne devrait pas être pris en compte. Cette entreprise ne mérite que un bon boycott pour lui faire comprendre que sa politique de recrutement c'est de la pur connerie.
T'es jamais rentré dans un magasin mono-marque qui se veut un peu haut de gamme? Tout les vendeurs sont habillé avec les vêtement de la marque qu'ils vendent.
@Vaux ils sont habillés par la marque normale, mais je ne vois pas pourquoi le physique serait prit en compte. J'imagine que une personne belle, blonde avec les yeux bleus ça doit faciliter le contact pour certaines personnes qui ont peurs des basanés mais c'est de la discrimination.
De plus cacher ses moches et de les empêcher d'entrer en contact avec les clients c'est totalement idiot.
Ils pensent que les clients vont se barrer du magasins en courant et oublier d'acheter des fringues si ils croisent une personne n'entrant pas dans les canons de la mode féminines?
Citation :
En 2005, des personnes expliquaient qu’un emploi leur avait été refusé à cause de leur apparence. Ceux qui n’étaient pas assez beaux étaient même cachés, les clients ne devaient pas les voir.
Citation :
Publié par Vaux
De rien.


T'es jamais rentré dans un magasin mono-marque qui se veut un peu haut de gamme? Tout les vendeurs sont habillé avec les vêtement de la marque qu'ils vendent.
T'es obligé d'être systématiquement désagréable à chaque fois que t'interviens sur quelque sujet que ce soit ?
Citation :
Publié par ombre vengeresse
@Vaux ils sont habillés par la marque normale, mais je ne vois pas pourquoi le physique serait prit en compte. J'imagine que une personne belle, blonde avec les yeux bleus ça doit faciliter le contact pour certaines personnes qui ont peurs des basanés mais c'est de la discrimination.
De plus cacher ses moches et de les empêcher d'entrer en contact avec les clients c'est totalement idiot.
Ils pensent que les clients vont se barrer du magasins en courant et oublier d'acheter des fringues si ils croisent une personne n'entrant pas dans les canons de la mode féminines?
Parce que ce sont des effigies vivante, c'est comme si tu feuilleter le catalogue sauf que la le modèle c'est ton vendeur.
Citation :
Publié par Krarsht
Même si je suis contre toute forme de discrimination à l'embauche sur des critères de "beauté", force est de constater que dans certaines professions c'est une évidence difficile à remettre en cause, je parle de certains métiers ou la seule compétence requise est de répondre aux critères de beauté communs et de s'habiller sexy. Il n'y a qu'a voir un salon automobile lambda, à voir certaines hôtesses, on pourrait se croire a un salon de l’érotisme.
Mais là c'est un autre problème, c'est le métier qui est une discrimination à lui tout seul, parce que ce sera jamais une Susan Boyle qu'on verra se trémousser sur le capot de la dernière Audi.
Oui enfin là pour ce qui est des potiches de salon, ce sont souvent des mannequins qui sont recrutées. Et donc forcément n'est pas mannequin qui veut.
On leur demande juste d'être belles et savoir se tenir de façon à attirer l'oeil et vendre le produit.

Si on prend l'exemple de barmaid et barman c'est pareil. C'est pas pour rien qu'on dit que les serveurs ont une sacrée libido . Souvent la première chose qu'une femme regarde dans un bar c'est le serveur.
Et pareil une jolie barmaid va attirer beaucoup plus de consommateurs qu'une moche.

Pour ce qui est de la vente c'est délicat. Je serais d'avis de penser que si les vendeuses avaient un physique dit "dans la moyenne" serait plus profitable. Car si c'est pour acheter des fringues et se comparer à la vendeuse super canon c'est décourageant.

Mais le problème c'est qu'on nous bassine dans les magasines et la télé qu'il faut etre comme les mannequins, que si tu rentres pas dans certains critères tu es moche et ta vie est foutue (oui j'exagère volontairement). Du coup c'est un peu la course à la beauté. C'est malsain mais malheureusement ça ne fera qu'empirer.
Citation :
Publié par Yame
Maintenant pour une boite qui mise sur la mode, est ce qu'il faut laisser faire je sais pas.

Mais pour tout le reste (en dehors de la communication), y a aucune raison de laisser ça.
Le soucis, et ça rejoint le commentaire d'Ana lys, c'est que ce n'est pas forcément conscient et que ça concerne en réalité (pratiquement) tout le monde.

Citation :
Mais le problème c'est qu'on nous bassine dans les magasines et la télé qu'il faut etre comme les mannequins, que si tu rentres pas dans certains critères tu es moche et ta vie est foutue (oui j'exagère volontairement). Du coup c'est un peu la course à la beauté. C'est malsain mais malheureusement ça ne fera qu'empirer.
On ne va pas forcément jusqu'à ne pas embaucher les personnes moins belles / moins apprêtées, mais par contre d'après certaines études ça jouerait entre autres sur l'attribution et l'évolution de leur salaire, sur l'estime qu'on porte à leurs compétence, etc.

Vite fait :

- On gagne plus à être beau, sauf quand on est une femme.
- Femme maquillée, femme compétente (et inversement).
Et du coup le devoir d'être apprêté touche jusqu'aux habitudes de vie quotidienne : les femmes ont du mal à sortir au naturel.

J'avais lu dans un autre article qu'une femme sur 5 ne se démaquille pas la nuit (pour ne pas être vue sans maquillage le matin). Ca me parait un peu gros, mais bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés