FF XIV ARR et le RP ?

Répondre
Partager Rechercher
Moi ce qui me fait rire c'est de parler de serveurs ou de communautés RP alors que le RP c'est la base de tout MMORPG, je vois pas trop l’intérêt de jouer à ce type de jeu si on fait pas un minimum de roleplay et je pense que si les gens sont venus sur ce jeu uniquement pour faire du boss et du donjon pve ils vont être déçu. Malheureusement comme je l'ai expliqué plus haut le RP est devenue optionnel dans FFXIV et dans les MMO en général pour privilégier les joueurs casuals.
"optionnel", c'est pas un gros mot. Je me vois mal faire du RP H24, je n'en ai d'ailleurs jamais fait mais le jeu me pousse à m'y intéresser. Donc j'en ferais de temps en temps et je préfère qu'il n'y ait pas de serveur RP pour ne pas isoler cette "option"
Citation :
Publié par Uryell
"optionnel", c'est pas un gros mot. Je me vois mal faire du RP H24, je n'en ai d'ailleurs jamais fait mais le jeu me pousse à m'y intéresser. Donc j'en ferais de temps en temps et je préfère qu'il n'y ait pas de serveur RP pour ne pas isoler cette "option"
Tu peux très bien faire du RP sans t'en rendre compte, c'était le cas dans les anciens MMO (FFXI et bien d'autres), rien que le fait d'avoir des mobs au fesses qui te suivent sur plusieurs mètres et qui une fois desagro au lieu de depop retournent sur leur pas et peuvent aggro d'autres joueurs c'était RP (et logique), le fait d'utiliser des montures pour te déplacer et explorer les zones ou d'attendre des moyens de transport comme les aéronef et bateaux avec possibilité de te faire attaquer pendant le trajet par des pirates ça c'était RP, le fait de pouvoir faire tes quêtes ou tes mandats en groupe et que les joueurs qui eux ne sont pas groupés puissent interagir et en profiter ça aussi c'était RP.

Y'a pleins de détail qui font qu'un jeu est RP et la t'as pas mal de trucs sur FFXIV qui fait que niveau réalisme ça le fait pas.

C'est la ou je veux en venir, dans FFXIV ils ont rendu optionnel le fait de te déplacer sur la map et de devoir traverser certaines zones pour aller d'un endroit à un autre du jeu, autant pour changer de capitale ça passe (et encore dans la plupart des jeux t'as des restrictions comme avoir une classe spécifique pour pouvoir te TP alors que la c'est free dés le début du jeu), autant pouvoir se TP à chaque campement de chaque zones et pouvoir se TP tout les 10 mètres en ville c'est abusif. Ils ont aussi rendu optionnel tout le contenue du jeu non instancié car tu peux choisir de tout zaper (quêtes, mandats, aléa, craft) et de rush tes level en donjon.

Mais bon je suis d'accord avec toi, faire des serveurs RP servirait à rien à part isoler encore plus les joueurs qui en font des autres. Ou alors il faudrait qu'il y ait 2 types de contenue, un pour les serveurs normaux et un pour les serveurs RP car sur wow par exemple les serveurs RP n'avaient de RP que le nom, le contenue était le même partout (pareil pour les serveurs PVP).

Dernière modification par Poka ; 21/08/2013 à 13h03.
Poka a raison sur beaucoup de point , mais malheureusement la demande des joueur casual , qui veulent juste jouer pour jouer , pour pex , pour être au plus haut le plus vite , et très forte ce qui fait ben que tu a un jeu avec des contenues mixte entre RP et casual ( tp + monture ) car au final ta monture ne sert pas a grand chose puisque tu peux te tp presque partout .
c'est une grosse perte de réalisme , je me souvient que sur Lotro ( a l’époque aujourd’hui je ne sais pas) si tu devait te rendre d'un point X a Y ....ben c’était udada en avant mon cheval ( poney ) pour 15 minute de course a travers le monde .
wow c’était pareil avec BC , a dos de monture , voir a pied , Strongleronce avait l'air si grand avec mes petites jambe **nostalgie**

bref oui on a perdu du RP automatique sur les MMO actuelle ( et la tendance n'est pas au retour en arrière)
Citation :
au final ta monture ne sert pas a grand chose puisque tu peux te tp presque partout .
Ben en fait, tu peux te TP aux cristaux. Donc ça raccourcit considérablement ton parcours à dos de chocobo mais il est forcément toujours présent sauf si tu ne te ballades que de camp en camp.
Si le voyage en lui-même est intéressant, amusant, ça ne me dérange pas d'y passer du temps. Par contre si c'est juste courir pendant 15 minutes ou supporter X écrans de chargement au lieu d'un seul pour une sacro-sainte raison de RP, sans moi Ça entrecoupe juste les moments où on s'amuse de moments où on attend de s'amuser.

Après, à vous lire je pense qu'on touche du doigt une des raisons principales pour lesquelles le RP est difficile à mettre en place sur un MMO : comme il doit y avoir autant de définitions du RP que de joueurs, le plus difficile est souvent de faire cohabiter la vision des uns avec celle des autres.
Citation :
Publié par TongRaider
Si le voyage en lui-même est intéressant, amusant, ça ne me dérange pas d'y passer du temps. Par contre si c'est juste courir pendant 15 minutes ou supporter X écrans de chargement au lieu d'un seul pour une sacro-sainte raison de RP, sans moi Ça entrecoupe juste les moments où on s'amuse de moments où on attend de s'amuser.
En même temps t'as un monde avec des map reliés entre elles, normal que tu doivent tout traverser pour aller à l'autre bout du monde, faut être un minimum logique et réaliste surtout qu'avec les chocobos ils ont déjà bien raccourcit les temps de trajet car la tu fais Ul'dah / Limsa Lominsa en 3 minutes alors que sur FFXI tu mettait 20 minutes pour changer de villes, et honnêtement 15 minutes pour traverser l'ensemble du continent c'est pas énorme.

Perso torcher du mob en boucle à Thanalan et utiliser un menu pour me retrouver à la foret de l'est ça m'amuse pas, j'ai pas l'impression de jouer dans un monde ouvert ni de jouer à un RPG. Pas de réalisme, pas de fun.

Citation :
Après, à vous lire je pense qu'on touche du doigt une des raisons principales pour lesquelles le RP est difficile à mettre en place sur un MMO : comme il doit y avoir autant de définitions du RP que de joueurs, le plus difficile est souvent de faire cohabiter la vision des uns avec celle des autres.
C'est pas difficile à mettre en place, c'est juste que les gens ont pas le temps donc veulent monter HL le plus vite possible en jouant 1h par jour donc les dev raccourcissent le jeu au max au détriment de la qualité, du réalisme et de la difficulté du jeu. Au final on obtient des jeux qui dépassent pas le mois gratuit parce que les gens qui eux jouent normalement montent 50 et torchent tout le contenue HL en 3 semaines.

Ça à commencer avec wow qui à la base était un jeu RP (ce qui l'a pas empêché d'avoir du succès) et qui s'est simplifié au fil des extensions pour devenir la bouze qu'on a aujourd’hui, malheureusement tout les MMO qui sont sortit après ont pompé le modèle wow et se sont tous vautré et je pense qu'avec FFXIV même si c'est un bon jeu, on risque fort de se retrouver entre fans de la série.

Il aurait été plus malin de rester sur un jeu RP avec un minimum de difficulté, de réalisme, avec un gameplay différents des autres MMO et d'avoir une communauté de joueurs propre au jeu (et pourquoi pas faire un carton) plutôt que d'essayer de gratter celle de wow.

Dernière modification par Poka ; 21/08/2013 à 14h58.
Enfin quand on voit le prix des tp, je me dis que courrir c'est pas si mal que ca, 400 gils pour aller d'une cité etat a une autre, quand au niveau 20 on doit a peine taper les 10 000 si on fait les quetes (joueur normal) ca fait beaucoup
Citation :
Publié par Okiros
Enfin quand on voit le prix des tp, je me dis que courrir c'est pas si mal que ca, 400 gils pour aller d'une cité etat a une autre, quand au niveau 20 on doit a peine taper les 10 000 si on fait les quetes (joueur normal) ca fait beaucoup
Au niveau 20 j'ai 16000 gils (avec un chocobo qui m'a coûté 2400 gils :P)

Citation :
Publié par Poka
En même temps t'as un monde avec des map reliés entre elles, normal que tu doivent tout traverser pour aller à l'autre bout du monde, faut être un minimum logique et réaliste surtout qu'avec les chocobos ils ont déjà bien raccourcit les temps de trajet car la tu fais Ul'dah / Limsa Lominsa en 3 minutes alors que sur FFXI tu mettait 20 minutes pour changer de villes, et honnêtement 15 minutes pour traverser l'ensemble du continent c'est pas énorme.

Perso torcher du mob en boucle à Thanalan et utiliser un menu pour me retrouver à la foret de l'est ça m'amuse pas, j'ai pas l'impression de jouer dans un monde ouvert ni de jouer à un RPG. Pas de réalisme, pas de fun.


C'est pas difficile à mettre en place, c'est juste que les gens ont pas le temps donc veulent monter HL le plus vite possible en jouant 1h par jour donc les dev raccourcissent le jeu au max au détriment de la qualité, du réalisme et de la difficulté du jeu. Au final on obtient des jeux qui dépassent pas le mois gratuit parce que les gens qui eux jouent normalement montent 50 et torchent tout le contenue HL en 3 semaines.

Ça à commencer avec wow qui à la base était un jeu RP (ce qui l'a pas empêché d'avoir du succès) et qui s'est simplifié au fil des extensions pour devenir la bouze qu'on a aujourd’hui, malheureusement tout les MMO qui sont sortit après ont pompé le modèle wow et se sont tous vautré et je pense que FFXIV même si c'est un bon jeu va pas faire un énorme carton, on risque fort de se retrouver entre fans de la série.

Il aurait été plus malin de rester sur un jeu RP avec un minimum de difficulté, de réalisme, avec un gameplay différents des autres MMO et d'avoir une communauté de joueurs propre au jeu (et pourquoi pas faire un carton) plutôt que d'essayer de gratter celle de wow.
C'est exactement ce que je reproche à tous les MMO de nos jours, j'adorais l'époque de wow vanilla, car pour avoir ce que tu voulais, avoir des pièces d'or, avoir du stuff, clean le contenu, bah finalement il fallait s'investir. Alors que les MMO de maintenant en jouant 1-3h tous les soirs tu as vite fini de clean le contenu.
Citation :
Publié par guirssane
Au niveau 20 j'ai 16000 gils (avec un chocobo qui m'a coûté 2400 gils :P)
Le chocobo ne coute que des marques de GC pour la licence, non ?
Ou alors tu parles du stock de légumes Gysahl que tu as du payer pour utiliser ton compagnon ?

Edit pour en dessous : ah oki, le pet, j'y étais pas ^^

Dernière modification par Uryell ; 21/08/2013 à 15h14.
Citation :
Publié par Uryell
Le chocobo ne coute que des marques de GC pour la licence, non ?
Ou alors tu parles du stock de légumes Gysahl que tu as du payer pour utiliser ton compagnon ?
Je parle du compagnon chocobo, qui coûte 2400 gils au marchand à Gridania, c'est un petit familier
SPOIL




Comme celui que tu as plus tard dans l'aventure qui est l'aéronef.
Sinon, je reviens sur l'aspect de l'histoire des MMORPG qui souvent nous met en avant qu'on est l'ELU, le seul, le vrai, l'unique, qu'on est le dernier espoir du monde, etc... alors qu’on voit 36 joueurs à nos côtés faire la même chose que nous, ce qui n'est pas du tout RP. (imaginez vous engagez la conversation :
- "alors, tu as fais quoi dernièrement ?"
- "bah, j'ai été porté tuer le vice-roi bidule qui fomenté un coup d'éclat ! Le général a bien fait de me confier cette mission, il a dit que j'étais le seul qui pouvait la réussir. Et toi ?
- "Heu... bah, c'est à dire que... J'ai fait exactement la même chose."
On ne peut donc quasiment pas parler de l'histoire qu'on vit avec son personnage en phase RP je trouve dans les MMO actuel.)

Mais je crois que vous m'avez mal compris. Je ne demande pas un MMORPG où l'histoire sera propre à chaque personnage (comme l'un de vous l'a compris/dit), ça, c'est évident que ça serait quasi impossible à mettre en place.

Je demande juste qu'on arrête de nous prendre pour des cons ou de penser qu'on est dans un jeu solo alors que ce n'est pas le cas, en affichant clairement la couleur, non, vous n'êtes pas le seul personnage qui peut jouer sur le destin du monde !

C'est pourtant pas dur de faire dire le personnage à qui on prends la plupart de nos quêtes de classe (qui est souvent général, chef des armées, roi, etc) :

"Vous avez un talent indéniable et exceptionnel, peu de monde (et non "personne") aurait pu réussir ce que vous avez fait (alors que souvent, on est niv 10 et on a fait une quête de merde en plus lol). Je vous propose de rejoindre une unité d'élite que nous sommes en train de monter pour influer sur le cours de l'Histoire. Vous, ainsi que le reste de ce groupe aux multiples facettes (on englobe toutes les classes du jeu), vous pourriez bien repousser les ténèbres qui nous entourent. Soyons fou, je vous vois même, tous ensemble, réussir à les vaincre !"

Et voilà. On sait qu'on fait partie d'un tout, de grande ampleur, menant à des affrontements épiques, et qu'on est pas le seul à pouvoir sauver le monde. Ça, c'est bon pour les RPG solo ou les blockbusters américains.

Alors après, ça n'efface pas totalement l'illogisme du général/roi qui demande à 20 personnages d'affilés d'aller sauver porter la même missive au même personnage ^^, mais on peut construire un truc un peu plus cohérent à partir de là à mon avis.

Genre une région est dans la merde (envahie par des troupes ennemis, coup d'état local, etc...), on envoie donc plusieurs personnages !
Genre "J'ai envoyé plusieurs personnes sur cet épineux problème. Vous pourriez dès lors croiser d'autres agents lors de votre mission (donc on est pas étonné de voir d'autres joueurs quêter au même endroit que nous). N'hésitez pas à vous entraider si cela peut vous faciliter la tâche (hop, on pousse à grouper en plus ! au sein même d'une cut-scene avec un PNJ). J'espère que vous arriverez à rétablir la situation."

Voilà ce que je voudrais voir dans un MMORPG moi.

Être dans un monde et suivre une quête qui sait que je ne suis pas seul !

Dernière modification par BelXander ; 21/08/2013 à 17h33.
Citation :
"Vous avez un talent indéniable et exceptionnel, peu de monde (et non "personne") aurait pu réussir ce que vous avez fait (alors que souvent, on est niv 10 et on a fait une quête de merde en plus lol). Je vous propose de rejoindre une unité d'élite que nous sommes en train de monter pour influer sur le cours de l'Histoire. Vous, ainsi que le reste de ce groupe aux multiples facettes (on englobe toutes les classes du jeu), vous pourriez bien repousser les ténèbres qui nous entourent. Soyons fou, je vous vois même, tous ensemble, réussir à les vaincre !"

Et voilà. On sait qu'on fait partie d'un tout, de grande ampleur, menant à des affrontements épiques, et qu'on est pas le seul à pouvoir sauver le monde. Ça, c'est bon pour les RPG solo ou les blockbusters américains.
C'est exactement ce que FF14 proposait sur la v1 et semble continuer à proposer. On est pas le seul héros mais des "élus".
Citation :
Publié par SilverPig
Gilgamesh
Je suis passée brièvement sur ce serveur mais c'est encore plus le rush que Moogle, parce que la communauté Reddit et 4chan a rejoint Gilgamesh au grand dam des RPistes US, d'ailleurs c'est le premier serveur à avoir été plein, tous shards confondus.

Je tournais en rond à l'Open Beta, à cause du manque de serveur RP évoqué. J'ai un perso sur Moogle, Odin, Gilgamesh(US), Balmung(US), je ne compte pas ceux des serveurs japonais dû à l'erreur 3102.
Je ne peux pas vraiment dire que j'ai choisi mon serveur pour l'instant* parce que je préfère attendre la release pendant laquelle on aura une meilleure idée des populations.
*(oui j'ai craqué et acheté l'EC )

Si vous n'avez aucune expérience en RP, commencez en FR, donc Moogle sera plus facile d'autant plus que j'ai vu la section guildes et linkshell et vous trouverez plein de gens pour vous mettre le pied à l'étrier.

Si vous avez l'habitude, et que vous parlez les deux langues, alors je crois que le bon choix sera Odin car les RPistes EU parlent de quitter Moogle pour Odin.

J'ai bien avancé sur Moogle, 2*18+8, mais je commencerai sur Odin l'AA donc.

Conseil vite fait, bien que je sois rouillée,
faites des phrases courtes et précises en /dire,
alternez avec des emotes, du jeu,
ou que vous créez /em blablablaàla3émepersonnedusingulier.
Ne mélangez pas emote et say à l'ancienne: blablabla: *blablabla*

Ex facile:
A dit: A ta place je..
B target A: /furieux
B dit: Moi c'est moi! Et toi tais toi!
A target B: /triste
A dit: .. j'essaie simplement de t'aider
B: /em s'apaise (ou /calme)
B dit: mais je ne veux pas qu'on m'aide..
A: /confiant
A dit: tes maux de tête, ces visions..
A dit: rejoins la guilde des élémentalistes et tu feras d'une pierre deux coups
B: /em tourne le dos soudainement et s'essuie la joue du revers du poignet
...

C'est juste un exemple, il n'y a pas de grand ou de petit RP, à partir du moment ou les persos deviennent vivants et donne cette impression à l'entourage, c'est dans boîte. Ensuite la multitude de persos, chacun avec leur délire ou un truc commun, peut se joindre et entrer dans un event plus important avec une profondeur historique, ou un ballet synchronisé à plusieurs couples avec répétes etc..
Cà peut être un truc libertin, comme un enterrement, osef du moment que çà colle de manière réaliste au monde.

Ce qui est important c'est de faire simple, parce qu'on peut être un paquet à vouloir parler, donc phrases et emotes courtes, sauf pour un speech bien entendu.
Ensuite, laissez le temps à l'autre de répondre, vous pouvez toutefois si vous allez vite, enchaîner deux petites phrases courtes, c'est mieux qu'une seule phrase longue, et çà rythme, car çà c'est important, le rythme doit être adapté à la situation bien entendu.

Ne jamais parler de trucs IRL ou être hors caractère en /dire ou /em , même si on ne RP pas, çà flingue le jeu pour les autres. Genre deux personnes parlent de cartes graphiques à Gridania, ouais bof, çà fait chier quand même, payes ta redescente quoi.

Le RP, c'est jouer à un MMO (les joueurs RP sont souvent des vétérans du PvE ou PvP HL désirant un challenge supplémentaire), être bons à ce qu'on fait, plus faire du théâtre , donc face à un public, et en full impro la plupart du temps. Donc c'est quand même balèze, hein c'est vrai BalezeMan?

Edit:
Citation :
Publié par BelXander
snip
Complètement ok avec çà, bon en attendant, on fait abstraction de ce côté et on évite de mettre l'autre en défaut ou de se piéger soi mème en disant qu'on est un super héros.
Mais tout est à faire en mmorpg, avatars, et rp, on est à la préhistoire là.
Aussi au lieu d'attendre que les choses soient créées, ils vaut mieux se retrousser les manches.

Dernière modification par Deathgasm ; 21/08/2013 à 18h53.
Citation :
Publié par Poka
C'est pas difficile à mettre en place, c'est juste que les gens ont pas le temps donc
...donc on s'égare en généralisations abusives sur un prétendu comportement des joueurs. Je ne sais pas quelles sont les expériences RP de chacun, personnellement les meilleurs souvenirs que j'en garde, c'était très souvent en compagnie de joueurs curieux d'explorer les différents aspects du jeu (on peut avoir envie d'un très bon stuff tout en créant et développant l'histoire de son personnage, je sais c'est fou), certains jouant beaucoup, d'autres moins pour des raisons X ou Y. Rien qui corresponde à certains clichés que je lis dans ce sujet où apparemment y a les joueurs RP d'un côté, et les casu qui veulent tout tout de suite de l'autre (edit : ah, non, Deathgasm a parlé des vétérans PvE ou PvP, ça me rassure).

Je comprends que tu apprécies de faire le trajet en voyant se dérouler le paysage, je pense que tu comprends aussi que d'autres apprécient que cette possibilité soit optionnelle et qu'on puisse avoir le choix entre des moyens de transports rapides et couteux et d'autres plus lents et beaucoup plus abordables (panel de possibilités qui me semble d'ailleurs plus "réaliste" qu'une société visiblement arriérée n'ayant pas développé de moyens de transports plus rapides qu'un chocobo pour faire le trajet entre des endroits peu éloignés).

Citation :
Publié par BelXander
On ne peut donc quasiment pas parler de l'histoire qu'on vit avec son personnage en phase RP je trouve dans les MMO actuel.
Je suis assez d'accord, mais ça ne m'a jamais vraiment dérangé jusqu'ici, je trouve que ça fait partie des petits efforts d'abstraction à faire (comme le fait de refaire plusieurs fois une même instance avec les mêmes joueurs et de vaincre définitivement plusieurs fois le même ennemi, en fait). Bon oui j'aime pas quand un PNJ qui m'a proposé une quête sans grande envergure voit en moi LE sauveur mais je pense qu'il y a moyen d'adapter un peu quand on parle avec un autre joueur. Par exemple :
« Alors tu as fait quoi dernièrement ?
- Ben je viens d'arriver à Gridania, je travaille pour Miounne, elle m'a envoyé enquêter sur plusieurs problèmes dont elle a eu vent dernièrement.
- Ah, oui je me souviens qu'à mon arrivée dans la ville elle m'avait beaucoup aidé à me repérer dans les lieux, me faire une place dans la cité...
- Oui, elle a l'air de connaître tout le monde, c'est fou ! Et de rester aimable et souriante en permanence alors qu'elle doit en voir passer des cas...
- Mais carrément, je sais pas comment elle fait... »
Et ainsi de suite, et ainsi de suite... Bref, broder avec un peu d'imagination et passer outre le fait qu'on a sans doute fait exactement les mêmes quêtes.

Sur le forum d'un autre jeu qui proposait une zone optionnelle de présentation du personnage, un joueur s'était plaint que c'était pas RP, qu'on n'était pas censé tout connaître de l'histoire d'untel ou untel juste en cliquant sur lui. J'ai halluciné. Ça m'a sidéré de voir qu'il n'avait pas percuté que c'était un outil, permettant d'estimer rapidement quel genre de RP l'autre joueur faisait (et surtout, déjà, si ça l'intéressait), mais pas une information que son personnage était censé connaître. Exactement comme le nom des personnages affiché juste au-dessus de leur tête, par exemple.
Citation :
Publié par Uryell
merci pour les tuyaux Deathgasm
dr et merci à vous aussi,
mais j'oubliais:

Vous ne connaissez pas les noms des autres ou leur life, sans qu'ils ne vous en ai parlé. D'ailleurs j'affiche ni les noms des PJ ni des PNJ.
N'utlisez jamais des emotes du style
A pense que..
B imagine que...
On ne pense jamais tout fort, et on a va pas partir sur un truc du style on devine la pensée des gens, sinon on va vite se retrouver piéger au moindre test.

On ne doit jamais forcer quelqu'un à RP, jamais.
On ne doit pas faire poireauter des joueurs non RP pour notre délire, on le met de côté et on le reprendra après.

Par contre vous pouvez prendre la température en lançant une ou deux emotes, comme je faisait avec Ayessa Keteris sur SWTOR qui vérifiait son arme tout en évaluant d'un coup d'oeil rapide les autres membres du groupe au début de l'instance.

J'ai eu des sacrés surprises, notamment sur Battle Meditation, où sur une quête de groupe level 15-20, l'ambiance était monstre coincée, je balance un truc, et au final je me suis retrouvée avec deux personnes tout aussi réservées qui ne se connaissaient pas, et qui ont sorti un monstre RP pendant toute la mini instance style commando, et à la sortie, c'était pas des grands éclats de joie, mais le plus dur, s'est fendu d'un regard et d'une poignée de main et a tourné le dos sans un aurevoir, ben la poignée de main je m'en rapelle encore, parce qu'elle avait de la valeur,et çà faisait vraiment guerrier de la guerre.

Cà se trouve le gars, un FR donc, monstre bon joueur, des actions et des placements super précis, un rp de pro, est ici sur ce fofo, çà m'étonnerai pas, c'est la Mecque quand même JoL.
Citation :
Publié par Uryell
C'est exactement ce que FF14 proposait sur la v1 et semble continuer à proposer. On est pas le seul héros mais des "élus".
Pas l'impression que j'ai eu à Gridania quand moi et moi seul ait eu le droit de suivre la dirigeante de cette contrée lors de la fête de j'sais pu quoi. (où on gagne un masque)

Si je croise un joueur et que j’annonce que j'ai eu l'immense honneur de faire ça, et qu'il me dit la même chose, ça casse un peu l'immersion au sein de l'histoire.
Sauf si la fête bidule est fêté tous les jours. ^^

Du coup :

Citation :
Publié par Deathgasm
Complètement ok avec çà, bon en attendant, on fait abstraction de ce côté et on évite de mettre l'autre en défaut ou de se piéger soi mème en disant qu'on est un super héros.
Mais tout est à faire en mmorpg, avatars, et rp, on est à la préhistoire là.
Aussi au lieu d'attendre que les choses soient créées, ils vaut mieux se retrousser les manches.
C'est ça. Le mieux c'est encore de faire en sorte d'esquiver l'histoire, ou tout du moins d'adapter si besoin est pour ne pas se retrouver coincer.
C'est ce que je faisais dans SWTOR sur Battle Meditation les rares fois où j'ai RP (je débute en la matière et j'en ai fait que sur TOR, où grand fan de StarWars, ça aide).

@ TongRaider : Ouais, c'est pas particulièrement gênant en soi, juste un peu dommage je trouve car il faut faire attention de pas parler clairement des missions du jeu qu'on aura faite. Mais c'est sûr qu'on peut tout à fait s'en accommoder.

J'ai juste donné un exemple de ce que je pensais que ça serait cool de retrouver.
Citation :
Je ne sais pas quelles sont les expériences RP de chacun, personnellement les meilleurs souvenirs que j'en garde, c'était très souvent en compagnie de joueurs curieux d'explorer les différents aspects du jeu
C'est pas aux joueurs de créer du RP dans un MMORPG, ça doit être intégré de base dans le jeu, sinon tu te retrouve avec des pseudo communauté RP de 10/15 joueurs à faire des events qui concrètement rapportent rien parce que t'as aucun contenue d'implanté.

J'ai fais partit d'une guilde "RP" pvp sur wow pendant 5 ans, on traquait des joueurs et des guildes sur toute la map, on monopolisait les zones de pex, de farm et les entrées d'instances, on faisait des raids capitales ou des raids sur des campements hordeux comme Grom'gol à l'époque de Zul Gurub. C'était amusant, mais au final ça rapportait rien à part du fun, aucune récompense à la clef, aucun stuff et aucune conséquence sur les autres joueurs (à part celle de leur rouler dessus, mais si tu prend une ville par exemple il se passe rien), pire encore quand l’extension est sortit ils ont implanté des outils permettant aux joueurs de pas être emmerder par les pvpiste (montures volantes, gardes qui oneshot en ville) et au final une grosse partit de la guilde a quitté le jeu pour aller ailleurs parce qu'on avait vite fait le tour des possibilités et que les gens ont finit pas être blaser de pas avancer dans le jeu.

Après le RP ça se limite pas à ça, c'est pas une question de récompenses ou de stuff, comme dit plus haut t'as plein de détails qui font qu'un jeu est RP ou non.

Pour avoir jouer à FFXI qui était un jeu réaliste (trop réaliste) t'avais du RP partout, les temps d'attente entre les bateaux / aéronef, les pirates, les mobs qui retournent sur leur pas au lieu de depop, les trajets qui rendaient le monde gigantesque et ou t'avais une vision de celui ci, le fait que tu puisse te pommer sur les maps à cause des zones labyrinthe. Et la pour le coup c'était pas aux joueurs de créer du RP car t'étais obligé d'en faire et t'en faisait sans t'en rendre compte, t'étais immergé dans le jeu alors que la hormis l'épopée tu l'es pas et c'est ça qu'on attend d'un RPG.

Citation :
Je comprends que tu apprécies de faire le trajet en voyant se dérouler le paysage, je pense que tu comprends aussi que d'autres apprécient que cette possibilité soit optionnelle et qu'on puisse avoir le choix entre des moyens de transports rapides et couteux et d'autres plus lents et beaucoup plus abordables (panel de possibilités qui me semble d'ailleurs plus "réaliste" qu'une société visiblement arriérée n'ayant pas développé de moyens de transports plus rapides qu'un chocobo pour faire le trajet entre des endroits peu éloignés).
Pourquoi jouer à un MMO dans ce cas, je peux comprendre que ça soûle certains casuals et/ou certains vétérans de MMO de perdre 5 minutes à parcourir les maps pour aller d'un point X à Y mais c'est ça la base d'un monde ouvert, sinon autant jouer à un jeu de plateforme.

De plus la on parle pas de moyen de transport, on parle de menus ou t'as juste à cliquer bêtement pour aller à n'importe quel endroit du jeu, y'a rien de réaliste la dedans, et honnêtement ils se sont pas fouler pour nous pondre ça.

Dernière modification par Poka ; 22/08/2013 à 03h18.
C'est vrai que Poka a raison.

Le principe d'un MMO à la base c'est l'immersion dans un monde virtuel afin d'y vivre autre chose que ce qu'on peut quotidiennement voir en ouvrant sa fenêtre ou en disant bonjour au voisin.

Pour moi il n'y a aucun intérêt à adopter un mode de conduite similaire à celui de la vrai vie, vu qu'on peut déjà le faire à tout moment. Le principe du RPG c'est justement celui du livre où c'est toi qui fait évoluer le héro dans un univers préétabli, les MMORPG sont donc naturellement conçus à la base pour y faire du RP mais avec d'autres joueurs, d'où le MMO qui vient se greffer à RPG.

Le fait de rendre les choses trop faciles c'est sacrifier l'essence même du jeu selon moi. Quel intérêt, c'est vrai, de se téléporter au lieu de faire le trajet sur une monture ? On gagne du temps? Ok, c'est vrai, mais on est pas à 5 minutes près non? De plus on passe à côté de nombreuses choses comme le plaisir d'observer le paysage, de voir d'autres joueurs se balader... la téléportation n'a pour seul effet de rendre les zones peu fréquentées encore plus vides.

Finalement c'est un peu comparable aux cheats code que l'on peut trouver sur les titres solo, ça va plus vite mais ça dénature complètement le jeu. C'est en forgeant que l'on devient forgeron...
Stop stop stop.. Vous entrez dans un débat qui n'a pas lieu d'être..

- VOUS AVEZ LE CHOIX -

Point final, vous voulez marcher/utiliser votre monture : Faites le !
Faites le sans insulter/critiquer/dire que ceux qui ne le font pas sont des tricheurs, sont des monstres qui putréfie l'âme des MMORPG's ou je ne sais quoi d'autre, juste faite le et profiter !

Point final, vous ne voulez pas marcher/utiliser votre monture, vous souhaitez vous téléportez ? : Faites le !
... et fichez la paix à ceux et celles qui veulent profiter d'un paysage, de combat et du côté RP du jeu. C'est tout, tracé votre route et pareil, juste faite le. Vous avez le choix. Choisissez et n'imposez pas VOS choix aux autres.

- VOUS AVEZ LE CHOIX -

Ah, ça faisait longtemps que j'avais pas poster !
Les TP ne servent pas qu'à gagner du temps pour gagner du temps, ils permettent aussi de retrouver rapidement ses contacts en jeu pour participer à divers événements ou tout simplement jouer ensemble. Je m'en suis servi plusieurs fois pour rejoindre une FATE à laquelle participaient des potes par exemple. Et au final je me suis bien amusé. Il faut je pense savoir accepter que le développement d'un jeu s'accompagne nécessairement de certaines concessions, il y a un équilibre à trouver et je trouve celui de FF14 plus que satisfaisant. Après, je ne suis pas un adepte du RP, je voulais juste revenir sur l'aspect "le principe d'un MMO c'est que", "un MMO DOIT être ainsi", etc, de l'argumentaire.

Cela dit je trouve l'argument du choix un peu simpliste, surtout pour un jeu massivement multijoueur. On l'a vu récemment avec Diablo 3. On avait le choix de ne pas utiliser l'hôtel des ventes sauf que concrètement le système a complètement transfiguré le jeu. La "problématique" que pose le voyage instantané dans FF14 n'est pas de même ampleur mais ça reste comparable.
La casualisation c'est la mort des jeux tout simplement, attiré par les thutunes on facilitent les jeux plus rien n'est fait par amour du jeu mais juste pour gagner des sous car ce sont des entreprises au final qui crée ces jeux, va falloir s'y faire c'est pareil pour le PvP sauvage qui ce meurt doucement depuis déjà un petit moment.

Mais le pires c'est que les noobs on pas besoin de tout çà, j'ai commencé les mmo sur Dekaron,
le jeu où tu te fait campé par des HL dés le lvl 15, et pourtant ça m'a jamais posé de problèmes, c'est le jeu c'est tout.

En plus du coup, j'ai lus une phrase bien marrante dans CpC: MMORPG ou les jeux où tout le monde jouent ensemble mais chacun dans son coin, ya pas plus vrais.

Quand ils auront compris que pour pas passer par la case "bankrupt" faut arrêter de faire du jeu noobfriendly
et des vrais jeux épic peut-être qu'on auras des bons mmorpg.

Et puis franchement des vrais Gm pour faire du Rp avec les joueur ce serait cool aussi genre des grosse guildes
mené par des Gm avec genre les méchants et les gentils qui se clashent partout ça motiverait peut-être les joueurs .

Je pense que le pire ça doit être cette connerie d'outil de recherche automatique car du coup faut encore
abbaisser la difficulté pour que des mecs en PU puissent faire le donjon, sinon il servirait à rien.

Au final t'as quoi des mecs qui passent leur journée dans des donjons, d'autre qui trace le jeu sans parler à personne (tellement c'est facile),
des téléporteurs à tout les coins de rues forcement dans cet ambiance, à part avec des gens consentant faire du rp ça devient dur .

Mais bon de façon tout ça c'est à cause de WoW, je te jure si il y à une machine à remonté dans le temps un jour je m'en servirais pour tué ce projet dans l’œuf.

edit AlleluyaChuu: le problème c'est qu'on devrait pas avoir le choix, ça pervertit les faibles d'esprits qui choisissent la facilité
alors que si elles n'étaient pas là ils auraient appris à jouer pour de vrais à un jeu en monde ouvert, ce serait des vrais joueurs là c'est juste des résidus de limaces atrophié.

Alors mes camarades battez vous aussi contre la normalisation de la régénération dans les Fps, de la teleportation dans les mmorpg ou la surbrillance des objets à trouver dans les point and click pour un GAMING PURE et supérieur, pour SAUVER les jeunes Naufragée et aguicher par ses facilitée !

Dernière modification par BalèzeMAN ; 22/08/2013 à 02h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés